OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Période de facturation erronée, et site désormais inaccessible


JuGU
30/07/2014, 14h50
Bonjour,

J'ai pris en charge ta demande, et l'hébergement est en cours de suppression.

Kysban
30/07/2014, 13h52
Bonjour Baptiste,

Comme vous me le suggériez, je viens d'envoyer un email au support.

J'espère une réponse rapide de votre part car cela fait désormais 20 jours que mon nom de domaine est bloqué pour des raisons administratives, sans que je n'en ai été alerté préalablement.

J'attends aussi une compensation pour ces trois semaines.

Cordialement,
Guillaume.

PS : le problème n'est donc toujours pas résolu

Baptiste.D
21/07/2014, 16h15
Bonjour,

Ce que Nicolas a indiqué, c'est que tu disposes concrètement de deux possibilités :

- Effectuer la procédure de fermeture d'hébergement mutualisé si tu souhaites que l'hébergement soit supprimé avant le délai des 15 jours
- Effectuer une demande par email au support une fois le délai des 15 jours dépassé afin que nous puissions supprimer l'hébergement sans avoir besoin de la procédure

Au risque de faire écho avec mes collègues, mais il s'agit de l'unique solution possible et applicable. Il n'existe pas de solution technique permettant au site de s'afficher correctement tant que l'hébergement sera toujours existant et suspendu.

La seule possibilité à notre niveau est de recevoir la présente procédure (gratuite) complète par email exceptionnellement, pour répondre à ta demande.

Cordialement,
Baptiste D.

Kysban
18/07/2014, 16h40
Ça vous arrive de lire les messages des gens avant de poster vos habituels copier-coller ?

Donc là, vous m'expliquez que même au bout des 15 jours, le nom de domaine continuera de ne pas être utilisable avec le multidomaine d'un autre hébergement...
Et que le seul moyen de résoudre le problème est que je dépense de l'argent en plus pour résoudre le problème, alors que la contrainte technique est de votre côté.

Les bras m'en tombent pour être poli...

J'ai tenté d'autres trucs pendant ce temps.

- Par exemple, attribuer une IP anglaise (ou allemande etc...) au nom de domaine bloqué, mais là encore rien n'y fait. Du coup, au passage, je ne comprends pas à quoi sert cette option.

- J'ai également essayé de passer par le multidomaine de deux autres hébergements, mais ce n'est toujours pas OK (pas de bol : tous mes hébergements mutualisés doivent avoir la même IP ?).

Je suis à la recherche d'une solution technique : ce n'est pas la première fois que j'abandonne l'hébergement d'un domaine pour faire basculer un nom de domaine dans un autre hébergement multidomaine et ça fonctionnait à chaque fois.

J'aimerais comprendre pourquoi l'exacte même procédure devrait être PAYANTE et administrativement contraignante cette fois-ci !

Merci de tenir compte de mes questions,
Problème non résolu.

Nicolas.C
18/07/2014, 14h19
Bonjour,

@Kysban : Comme indiqué précédemment, le fait que l'hébergement expiré et le nouvel hébergement partagent la même IP rend l'utilisation du multidomaine impossible.

Par conséquent, il est nécessaire de procéder à la suppression définitive de cet hébergement actuellement suspendu.

La procédure citée par Julien est nécessaire car nous sommes juridiquement dans l'obligation de conserver les données présentes sur cet hébergement pendant un délai de 15 jours suite à la suspension de ce dernier.

Tu peux aussi patienter jusqu'à ce que ce délai soit écoulé afin de nous faire part ta demande de suppression d'hébergement via la rubrique "Support" de ton espace client (une trace écrite sera indispensable).

Kysban
17/07/2014, 17h18
Julien, après m'avoir expliqué ceci :

L'erreur 403 est dû au fait que l'hébergement expiré, et l'hébergement du multidomaine ont la même adresse IP.
Sur Twitter, tu m'expliques cela :

Il ne s'agit pas d'une contrainte technique mais légale pour fermer votre hébergement. Le domaine est bien actif ^JuGU
Je ne comprends pas : le problème vient-il bien du fait que l'hébergement du multidomaine et l'hébergement expiré ont la même IP ?

Si oui, que puis-je y faire concrètement ?
Et si je ne peux rien y faire :
1/ en quoi est-ce mon problème ?
2/ pourquoi dois-je payer pour faire fonctionner plus rapidement un service qui devrait déjà fonctionner sans contrainte de ce type depuis le 10 juillet 2014 ?

Merci beaucoup d'avance pour ton retour !

Problème non résolu.

Kysban
17/07/2014, 15h44
On vient de me donner l'explication au sujet du nichandle sur Twitter (visiblement, c'est le seul endroit où il est envisageable d'avoir une réponse d'OVH dans un délai raisonnable).

Par contre, je confirme qu'il est hors de question pour moi de dépenser encore de l'argent pour un service qui devrait être utilisable depuis désormais 7 jours.

Il est parfaitement aberrant de devoir dépenser de l'argent pour un service déjà payé en raison d'une contrainte technique qui ne regarde que vous puisque je ne peux RIEN faire pour la résoudre.

J'attends une autre solution de votre part, ou un dédommagement correspondant aux jours d'inutilisabilité.
Et je n'évoque même pas la perte de référencement d'un site en ligne depuis quatre ans...

Problème non résolu.

Kysban
17/07/2014, 13h24
Le courrier va me coûter 10% du prix du service que j'ai souscrit chez OVH et que je suis censé pouvoir utiliser sans délai et sans frais supplémentaire.
Les contraintes techniques de ce type sont votre problème, pas le mien.

En plus de cela, le PDF téléchargé indique le mauvais nichandle...

Problème non résolu.

Kysban
17/07/2014, 13h13
Courrier + justificatif + précisions au stylo ? C'est une blague ?

Ça fait déjà une semaine que je paye pour un service que je ne peux pas utiliser...

Et en gros, la seule solution serait un courrier postal qui me ferait gagner vaguement 3 ou 4 jours sur les 15 que je devrais sinon attendre.

Ce n'est pas satisfaisant.

Problème non résolu.

JuGU
17/07/2014, 12h38
Bonjour.

L'erreur 403 est dû au fait que l'hébergement expiré, et l'hébergement du multidomaine ont la même adresse IP.

Par défaut, le domaine va pointer en priorité vers son propre hébergement, même si celui-ci est expiré.

Pour que le multidomaine soit pris en compte, je t'invite à faire une procédure de fermeture d'hébergement mutualisé depuis le manager, car légalement, nous conservons les données 15 jours après l'expiration des services.

Pour faire cette procédure, depuis ton espace client, clique sur le bouton administration, puis procédure, et sélectionne "procédure de fermeture d'hébergement mutualisé". Une fois validé, tu télécharges le fichier PDF, tu l'imprimes, et tu le renvoies par courrier avec les justificatifs. Précise bien sur le courrier au stylo que tu souhaites la fermeture totale de l'hébergement à réception de ta procédure. Une fois reçue par nos services, l'hébergement sera fermé, et le domaine pointra vers le second hébergement, sans changer d'ip.

fritz2cat
17/07/2014, 12h27
quel est l'autre domaine sur lequel tu fais du multidomaine ?
Cet autre domaine est-il hébergé sur cluster 010 ?

Kysban
16/07/2014, 16h25
Mon hypothèse est qu'il y a un problème :
- soit avec la configuration du nom de domaine (j'ai l'impression que l'ancien hébergement est toujours lié)
- soit avec la configuration de l'hébergement où figure le multidomaine (mais ça m'étonnerait, deux autres sites fonctionnent très bien)

Comme je disais, le problème est similaire à celui-ci.
http://forum.ovh.com/showthread.php?...renouvellement

Or visiblement, seul OVH semble avoir la main (si j'en crois ce topic de forum).

NouveauEnVille
16/07/2014, 16h21
Si tu regardes l'IP associée à ton nom de domaine, c'est bien la "nouvelle" ?

Est-ce qu'en copiant tes fichiers tu n'aurais pas un problème de privilèges/droits d'accès qui ne seraient pas les bons ?

Kysban
16/07/2014, 16h18
Oui, j'ai transféré les fichiers sur l'autre hébergement.

Et même si je ne l'avais pas fait (je viens de tester), j'aurais toujours cette erreur 403 (Forbidden).

Donc apparemment, il y aurait bien un problème lié au nom de domaine et non à l'hébergement...

Le problème est similaire semble-t-il à celui évoqué ici :
http://forum.ovh.com/showthread.php?...ellement/page2

NouveauEnVille
16/07/2014, 16h13
Est-ce que tu as transféré ton site (fichiers) sur ton autre hébergement ? (Désolé si c'est une question bête)

Kysban
16/07/2014, 16h10
Oui exactement, et je ne compte pas renouveler l'hébergement car comme je viens de l'expliquer, je souhaite faire du multidomaine sur un autre hébergement.

Or, le multidomaine fonctionne bien pour deux de mes domaines configurés ainsi, mais pas pour le 3ème qui est fermegourmande.fr et qui me renvoie une erreur 403.

NouveauEnVille
16/07/2014, 16h07
D'un côté tu as le nom de domaine, de l'autre tu as l'hébergement. Là, ce que je comprends, c'est que tu as renouvelé le nom de domaine uniquement, mais pas l'hébergement.

Kysban
16/07/2014, 15h56
OK je suis désolé, je viens de réaliser d'où vient l'incompréhension dans notre échange.
En fait, j'ai oublié de préciser ceci : je suis passé en multidomaine via l'hébergement d'un autre domaine.

Le multidomaine est correctement configuré (deux autres domaines fonctionnent effectivement) depuis cet autre domaine.

Seul le domaine fermegourmande.fr présente une erreur 403...

Kysban
16/07/2014, 15h53
Comme je viens d'expliquer dans mon précédent message :
- ma facture 2013 indique que j'ai renouvelé le nom de domaine pour une période allant du 9 juillet 2014 au 9 juillet 2015
- ma facture 2014 indique que j'ai renouvelé le nom de domaine pour une période allant du 9 juillet 2015 au 9 juillet 2016

Comme expliqué dans mon premier message, j'ai été débité de 8.39€ pour cela le 10 juillet 2014.

Que dois-je faire concrètement ?

Nicolas.C
16/07/2014, 15h46
Merci pour ton retour.

L'hébergement expire effectivement le 10 juillet 2014, d'où l'erreur 403 puisque l'hébergement est maintenant suspendu.

Il est donc nécessaire de renouveler l'hébergement à partir d'ovh.com en utilisant la fonctionnalité "Renouveler" afin de le réactiver.

Kysban
16/07/2014, 15h43
NIC = MG14961-OVH
Nom de domaine = fermegourmande.fr

En fait, en regardant de près la facture de 2013, je me rends compte :
- d'une part, que j'ai renouvelé le nom de domaine pour la période du 9 juillet 2014 au 9 juillet 2015
- d'autre part, que j'avais renouvelé l'hébergement que pour la période du 10 juillet 2013 au 10 juillet 2014

Or, pensant que les dates d'abonnement et de renouvellement étaient liés, le 10 juillet 2014, j'ai souhaité renouveler UNIQUEMENT le nom de domaine, sans renouveler l'abonnement à l'hébergement.

Je me retrouve donc avec un nom de domaine désormais renouvelé jusqu'au 9 juillet 2016 (ce qui ne me dérange pas outre mesure, même si je n'en avais pas conscience).

Par contre, je continue d'avoir une erreur 403 lorsque je me rends sur le nom de domaine...

Nicolas.C
16/07/2014, 15h31
Bonjour,

Quel est ton NIC et le domaine concerné?

Le fait que le domaine a été renouvelé pour la période du 9 juillet 2015 au 9 juillet 2016 doit probablement signifier que le domaine était déjà valable jusqu'au 9 juillet 2015 .

Je t'invites en ce sens à vérifier également la date d'expiration de ton hébergement (si le site est bien hébergé par nos soins) afin de t'assurer que l'indisponibilité de ton site ne provient pas de la.

Kysban
16/07/2014, 15h20
Salut !

Le 10 juillet dernier, j'ai effectué le renouvellement d'un nom de domaine depuis l'interface habituelle d'OVH. Une facture et un prélèvement ont été émis faisant état d'un paiement via Paypal (8,39€ TTC).

Le problème est le suivant : le renouvellement a été effectué pour la période allant du 9 juillet 2015 au 9 juillet 2016, alors que je souhaite évidemment avoir accès à ce nom de domaine immédiatement.

Actuellement, mon site n'est donc plus accessible puisque l'accès au nom de domaine est indiqué comme suspendu.

J'ai contacté le support commercial via le manager OVH et attends une réponse de leur part.

Avez-vous déjà été confronté à un problème similaire ?
Guillaume.