OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Nouevelle adresse IP sur SDLS 10M modem Thomson TG605s


laurentm
08/01/2015, 08h02
J'ai cascadé deux routeurs, mais en réfléchissant, je me dis qu'avec mes Bintec qui ont 5 ports gigabit que l'on peut affecter au choix en LAN ou WAN,
j'aurais pu câbler une sortie dans une entrée et éviter le deuxième routeur.

Je ne peux pas tester facilement cette solution car j'ai 50 utilisateurs connectés en permanence + bureaux à distance !

Le mode bridge me semble préférable, car les commandes Telnet dans le Thomson sont très hermétiques et il y a même des noms d'interface différents suivant les modèles Thomson, qui ne correspondent pas aux infos données par OVH.

La vraie difficulté, c'est qu'il y a deux adresses ip publiques différentes de passerelle à gérer : celle pour l'ip de base et ensuite celle du nouveau bloc ip (dans mon cas c'est l'adresse LAN de mon premier routeur qui devient la passerelle pour le bloc d'ip supplémentaire géré par le deuxième routeur). Je n'ai pas trouvé comment gérer ça sur un seul routeur en utilisant un seul port WAN, sans doute qu'avec un gros CISCO en ligne de commande on y arrive, mais je continue à dire que ce n'est pas au client final de faire du routage d'ip publique vers d'autres ip publiques. C'est un job de FAI ! Certains se sont moqués de moi (sympa !) dans la mailing list adsl-sdsl en me disant que je n'étais pas assez compétent et que je devrais faire appel à un prestataire d'infogérance !

Compte-tenu du temps que l'on peut perdre, ce n'est pas si cher de mettre un deuxième routeur.

moouton
06/01/2015, 17h39
Bonjour laurentm,

Je suis dans un cas similaire. J'ai une SDSL 20M chez OVH qui fonctionne très bien, et j'ai eu le "malheur" de vouloir prendre des IP supplémentaires pour ma connexion.
J'ai également été confronté aux soucis de déconnexion intempestives, mais chez moi, cela semble avoir continuer après le mois de septembre.
Comme solution, ils viennent de me changer le modem pour un TG670s.

Je suis cependant embêté, car je ne souviens plus du tout comment j'avais configuré le modem pour pouvoir gérer les IP supplémentaires, et j'aurais cruellement besoin d'un peu d'aide...
J'ai déjà un serveur DHCP, donc celui du routeur OVH est désactivé.
Je souhaiterais "simplement“ (facon de parler apparement) rediriger le trafic des IP supplémentaires vers certains postes de mon réseau interne.
Ex :
Bloc IP : 109.190.X.10/29
Redirection voulues : 109.190.X.11 --> 192.168.X.1 et 109.190.X.12 --> 192.168.X.2

Pourrais-tu me faire profiter de ton expérience sur ce point?
Merci d'avance.

laurentm
24/10/2014, 20h58
Je confirme qu'il n'y a plus de déconnexions intempestives de la ligne SDSL 4 paires (avec le bloc ip supplémentaire optionnel)
depuis la modification effectuée par OVH.

Néanmoins, je serais bien curieux de savoir ce qui a été fait par OVH et d'où venait le problème !

laurentm
09/10/2014, 09h00
Du nouveau, il semble que ces ennuis sont terminés depuis une modification effectuée par OVH chez eux le 26 septembre.

Est ce que d'autres utilisateurs peuvent confirmer la fin des déconnexions tous les 24 ou 48 h ?

laurentm
26/09/2014, 16h35
Je suis intervenu sur la mailing-list adsl-sdsl qui, soit-dit en passant, ne présente en général pas un grand interêt, mais il semble
qu'il y ait bien plus de techniciens OVH qui la lisent que sur le forum. Donc, un peu d'espoir que ça bouge.

Un gars (hors OVH) qui travaille visiblement chez un petit opérateur fibre m'a dit que je n'étais pas assez compétent pour manipuler les routages
et que je devrais passer par un infogérant pour résoudre mon problème !!! Je suis mort de rire, car OVH s'adresse à des PME et ne s'adresse pas à aux techniciens des opérateurs de réseau, même si il y a des revendeurs mélangés avec les utilisateurs...

J'ai quand même commandé environ 60 liaisons SDSL en 8 ans chez différents opérateurs et le routage d'adresses publiques vers d'autres adresses publiques n'est pas du tout quelque chose d'habituel, c'est vraiment le job du FAI. Si l'opérateur Nerim (par exemple) commande à Orange ou SFR des lignes SDSL pour ses clients non dégroupés, c'est logique qu'il ait à faire ce genre de manipulation sur les adresses ip, mais le client final n'en voit rien et c'est transparent pour lui.

OVH s'adresse, certes, à pas mal de "geeks" bien plus qu'à du grand public, mais les utilisateurs des PME n'ont pas à connaître le protocole BGP entre routeurs pour faire fonctionner leurs installations. Heureusement, les autres intervenants de la mailing-list ne m'ont pas pris pour un "blaireau" et déja deux ont confirmé avoir rencontré le même problème.

A part ce problème très gênant, RAS sur les SDSL. Quand elles n'ont qu'une seule adresse ip publique, on n'en parle jamais dans le forum ou la ML car c'est comme les trains qui arrivent à l'heure !

laurentm
26/09/2014, 11h50
Est ce qu'il y a du nouveau sur les déconnexions régulières de la part du support OVH ?

laurentm
09/09/2014, 09h55
Cela confirme le problème de cette usine à gaz !!! Je pense que cette configuration OVH est intrinsèquement foireuse... et n'a jamais été testée correctement chez OVH avant d'être proposée aux clients.

Cela fait mal au coeur d'avoir une excellente connexion (jamais de coupures) qui devient pourrie dès que l'on commande le bloc d'ip supplémentaire et qu'on le paramètre !!! En fait, cela revient moins cher de prendre 5 SDSL perso 5 Mb/s sans GTR à 25 euros ht /mois plutôt que la SDSL 2 paires ou 4 paires,
et, au moins, on dispose de plusieurs ip fiables. Le tout est d'avoir un routeur tel que le Bintec RXL12100 capable de gérer autant de ports WAN.

- - - Mise à jour - - -

Si un autre client OVH utilise avec succès les ip supplémentaires sur une SDSL, j'aimerais avoir son retour d'expérience !

geofruit
08/09/2014, 16h01
Bonjour Laurentm,

En effet, je confirme que depuis la mise en place du nouveau "pack" d'adresse IP supplémentaire, nous avons des déconnexions régulières (presque tout les jours...)

Je suis en attente d'une réponse du support, pour l'instant ils m'ont dit qu'il n'a a pas de désynchronisation SDSL et que le problème doit venir du LAN...

laurentm
15/07/2014, 22h38
je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau pool d'adresses ! Pour ma part, je vais renoncer à les utiliser et les remplacer par des préfixes DNS et m'installer un serveur DNS interne. Ce sera à regret, mais depuis que j'ai le bloc d'adresses supplémentaires, je suis obligé de rebooter le modem une fois par jour.
la hotline OVH ne m'est d'aucun secours, ils mettent en cause ma configuration et ne veulent pas reconnaître que cette façon de faire faire le travail de router les nouvelles adresses ip publiques vers celle livrée de base par l'utilisateur final est étrange, puisque c'est normalement de la responsabilité du fournisseur d'accès !

J'ai d'abord suivi les instructions et utilisé le modem Thomson en routeur (avec les commandes Telnet), puis j'ai tenté de mettre le Thomson en bridge puis de rajouter un routeur intermédiaire avant celui qui dessert mon LAN. Dans les deux cas, il y a des pertes de connexion régulières, sans pertes de synchro.
Avant, je n'avais jamais aucune déconnexion.

geofruit
15/07/2014, 14h07
Bonjour,

Oui, c'est bien ce que je veux.

Exemple :

toutes les ip en 192.168.0.* ont la passerelle actuelle (qui est 192.168.0.254 et donc une IP publique 109.***.***.***)
toutes les ip en 192.168.1.* auront une nouvelle passerelle (qui sera 192.168.1.254 et donc une IP publique ***.***.***.185)

Si cela n'est pas possible, comment "relier" mon nouveau routeur à la ligne sdsl? Ovh peut me fournir un autre routeur?

je suis un peu perdu...

gaboul49
15/07/2014, 12h48
J'aimerais simplement que notre notre routeur ait deux IP
Tu veux donc que le routeur soit dupliqué ?

Deux adresses privées faisant la passerelle sur 2 adresses publiques ?

Je ne sais pas si c'est possible. Est-ce bien ça que tu veux ? J'ai l'impression qu'il va te falloir un 2e routeur

geofruit
15/07/2014, 10h19
Bonjour à tous,

j'ai récemment commandé des nouvelles adresses IP pour notre accès SDSL 10M

Le problème est que je ne sais pas trop comment les "attribuer" à notre routeur Thomson TG605s...

La range d'IP est : ***.***.***.184/29

***.***.***.184 est donc le network
***.***.***.185 est utilisable
***.***.***.186 est utilisable
***.***.***.187 est utilisable
***.***.***.188 est utilisable
***.***.***.189 est utilisable
***.***.***.190 est la passerelle
***.***.***.191 est le broadcast

J'aimerais simplement que notre notre routeur ait deux IP, la principale, déjà active aujourd'hui et une deuxième qui serait : ***.***.***.185

J'ai demandé au support qui m'a donné la réponse suivante :

Bonjour,


Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la configuration à effectuer pour vous servir de vos adresses IP supplémentaires.
Les adresses indiquées dans la commande sont à remplacer par les adresses IP de votre plage.


telnet 192.168.1.254
- login : Administrator
- password : aucun

//Pour changer l'ip du routeur de 192.168.1.254/24 vers une adresse en 192.168.0.1/24
ip ipadd intf=lan1 addr=192.168.0.1/24

//Désactiver le DHCP pour le modifier
dhcp server config state disabled

//Configurer la nouvelle pool
dhcp server lease flush pool LAN_private

//Précisez ici la plage d'ip que vous souhaitez attribuer
dhcp server pool config name=LAN_private state=enabled intf=lan1 poolstart=192.168.0.10 poolend=192.168.0.100 gateway=192.168.0.1 server=192.168.0.1

//Réactiver le DHCP
dhcp server config state enabled

//Supprimer l'ip de base du modem (sinon les 2 passerelles fonctionneront)
ip ipdelete addr=192.168.1.254

//// Se reconnecter en telnet sur la nouvelle adresse modem 192.168.0.1 ////
//Sauvegarder vos paramétres
saveall
Le problème est que dans les commande telnet, je ne vois pas à quel moment j'indique l'IP ***.***.***.185...
De plus, je ne souhaite surtout pas supprimer l'ip de base... tout ce qui déjà en place le rester...

Mille mercis pour votre aide