OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

mon modem plante lors de transfert wifi / ethernet


al56
20/07/2014, 20h49
Bonsoir,

C'est la même chose avec les téléphones mobiles.
On peut ajouter les bases DECT...

Si non en ce qui concerne la stabilité du WiFi avec mon AP je dispose d’un bon signal et je suis même capable de téléphoner avec presque aucune perte de paquet
Dans les campings j’utilise ma ligne SIP OVH avec PAP2T via wifi
en général mes coms sont très bonnes si j'ai un débit suffisant.

Les box n'ont souvent pas d'antenne externe et l'arrivée de la ligne téléphonique (souvent dans un angle sur un mur extérieur) coïncide très rarement avec l'emplacement idéal du point wifi (au milieu des locaux).
C'est ce qui m'a incité à acheter une Fonéra dans le passé.
Cela me rend bien service en me permettant de me connecter gratuitement sur des SFR wifi FON en France
ou sur des Fonéras qui sont maintenant rares en France
A noter les wifi SFR bloquent le SIP par contre aucun problème sur les FreeWiFi.

benoit934
20/07/2014, 19h35
Citation Envoyé par laurentm
Le wifi est pire : fréquence justement de 2,4 Ghz

Pour les GSM c’était 900 puis 900 / 1800 Mhz maintenant avec la 3G et 4G je ne sais plus trop où ils en sont, 1900 Mhz dans certains pays...
Cela chauffe moins le cerveau.

J’ai déja eu une communication avec l’iphone d’un ami sur réseau SFR avec mauvaise couverture en province qui chauffait beaucoup, au point que j’ai du raccrocher et prendre mon Galaxy Note sur réseau Orange. Le DAS des Samsung est moitié de celui des Iphone.
Quand on voit toutes les ondes que l’on se prend qu’elle soit d’origines humaines ou naturelles (heureusement que l’on a une atmosphère et magnétosphère qui nous protège) ce ne sont pas les quelques ondes du WiFi qui posent problème, après tout le monde est libre de construire une cage de Faraday, mais si on n’est pas sensibles aux ondes l’intérêt est faible, car il suffit d’aller dans la rue pour être irradié, je ne pense pas que cette pollution est plus dangereuse que les autres, mais sachant que notre environnement est déjà fortement pollué et que le WiFi est presque indispensable autant l’utiliser, la ou l’ai n’est pas pollué généralement il n’y a ni internet ni électricité.

Si non en ce qui concerne la stabilité du WiFi avec mon AP je dispose d’un bon signal et je suis même capable de téléphoner avec presque aucune perte de paquet, il y a même maintenant avec le WPA2 la possibilité de faire du roaming sans interruption, je vais quand même privilégié le DECT pour la téléphonie, car même si en WiFi sa fonctionne mon terminal est sous IOS*8 qui est instable et sa batterie est bien moins endurante que celle du DECT.

laurentm
20/07/2014, 18h44
Le wifi est pire : fréquence justement de 2,4 Ghz

Pour les GSM c'était 900 puis 900 / 1800 Mhz maintenant avec la 3G et 4G je ne sais plus trop où ils en sont, 1900 Mhz dans certains pays...
Cela chauffe moins le cerveau.

J'ai déja eu une communication avec l'iphone d'un ami sur réseau SFR avec mauvaise couverture en province qui chauffait beaucoup,
au point que j'ai du raccrocher et prendre mon Galaxy Note sur réseau Orange. Le DAS des Samsung est moitié de celui des Iphone.

Gaston_Phone
20/07/2014, 11h53
Citation Envoyé par laurentm
Enfin, il ne faut pas oublier que le WIFI n'est pas anodin pour la santé, sa fréquence étant la même que les fours à micro-onde, il est facile d'imaginer le résultat.
J'ai renoncé très vite à mon joli téléphone wifi SIP Linksys (acheté 200 euros tout de même) qui me chauffait la tête !
C'est la même chose avec les téléphones mobiles.

laurentm
20/07/2014, 11h43
Pour naviguer sur internet, le wifi convient.

Pour faire des transferts de fichiers, seul le filaire est adapté ! ou à la rigueur un bon CPL.

Ce n'est pas pour rien que les fabricants d'équipements disent de NE JAMAIS flasher le firmware au moyen d'une connexion wifi.


Ce n'est pas fiable car il y a des micro-coupures, surtout si le voisinage utilise aussi du wifi. Il n'y a que 13 canaux disponibles et l'on voit souvent à Paris une quarantaine de points d'accès à la fois. La nouvelle norme wifi 802.11 N plus rapide utilise plusieurs canaux en même temps, ce qui aggrave le phénomène.

Lorsque l'on consulte ses mails ou que l'on navigue sur internet, on ne remarque pas les micro-coupures à intervalle régulier, si l'on utilise une application de comptabilité ou que l'on ouvre un fichier sur un serveur à travers la connexion wifi (je ne parle pas de bureau à distance mais de partage réseau SMB / CIFS)
il y a un risque non négligeable de corrompre un fichier word ou excel.

Le moins mal est encore d'utiliser plusieurs points d'accès Devolo Wifi N (en fonction de la surface des locaux) reliés au routeur en CPL ou bien un routeur Linksys WRT54GL avec firmware modifié OpenSource DD-WRT + des antennes à gain 3dB. On se prend des ondes dans la tête mais la portée est exceptionnelle (et réglable par logiciel de 0 à 250 mW alors que le fabricant a bridé à 28 mW et que 100 mW sont autorisés en France).

Les box n'ont souvent pas d'antenne externe et l'arrivée de la ligne téléphonique (souvent dans un angle sur un mur extérieur) coïncide très rarement avec l'emplacement idéal du point wifi (au milieu des locaux). Les performances wifi des Livebox et Freebox sont déplorables et ne traversent même pas un mur épais en pierre.

Enfin, il ne faut pas oublier que le WIFI n'est pas anodin pour la santé, sa fréquence étant la même que les fours à micro-onde, il est facile d'imaginer le résultat.
J'ai renoncé très vite à mon joli téléphone wifi SIP Linksys (acheté 200 euros tout de même) qui me chauffait la tête !

benoit934
20/07/2014, 09h47
Un modem ADSL est fait pour un usage dit personnel même si certains peuvent supporter une grade charge on en atteint vite la limite, si on considère qu’un client WiFi génère des erreurs la correction va demander plus de ressources qu’un flux parfait donc en plus du flux et du nombre de clients il y a aussi un facteur environnemental, il y a exactement le même problème avec la diaphonie en xDSL..

En plus de devoir gérer les problèmes de transfert du WiFi si le seul nœud du réseau existant il n’y a aucun fail over possible, un petit problème avec le WiFi peut paralyser tout le réseau, si un orage met en panne un réseau WiFi il suffit avec un whatchdog de rebooter le WiFi, si un commutateur tombe en panne je copie sa configuration dans un autre puis je le remplace, mais le réseau ne sera pas tombé entièrement en panne, dans cette configuration même avec deux connections internet dans le cas d’une panne d’un des modems-routeur -Ap Wifi il n’est pas possible de basculer sur l’autre connexion, car le point d’accès WiFi est HS

Je ne vois vraiment aucun avantage à utiliser cet équipement plus coûteux et plus instable, sur la Freebox le DECT bug et le relais UMTS ne fonctionne que 5 minutes, pour un tel problème jamais on ne va vous remplacer votre appareil donc il faut une borne DECT qui fonctionnera bien mieux qu’une Freebox (N510 IP) pour le DECT et une passerelle IP, car celui-ci ne dispose pas de ligne PTSN puis pour le mobile il faut prendre un repeater compatible, ensuite quand on se rend compte que le WiFi de la Freebox a une très mauvaise couverture et ne support pas les dernières normes on prend donc un Ap Wifi pour palier a ce problème, on se retrouve donc avec un appareil qui est conçu pour assurer plusieurs fonctions, mais il n’est pas capable de le faire correctement, une Freebox étant ni un point d’accès WiFi ni une borne DECT et encore moins un relais GSM vous n’obtiendrez aucune assistance pour ça, sa fonction primaire est internet, le multimédia et la téléphonie par son port PTSN, si ce trio fonctionne même mal vous n’avez donc aucune raison de vous plaindre, car le GTR ne porte que sur le lien PPP et le téléphone.

Un réseau stable basé sur ce genre de materiel est totalement inconcevable et comme instable ne veux pas dire en panne et bien on doit se démerder nous même avec du materiel très mal pensé.

al56
20/07/2014, 08h00
Bonjour,

Depuis des années j'utilise un modem adsl wifi, aucun problème !
(toutes les Box adsl proposent le wifi).

Pour autant j'ai ajouté des AP Wifi (pas des routeurs wifi) pour augmenter la couverture wifi dans ma maison.
J'ai également ajouté un AP en bridge mais on perd du débit.

benoit934
20/07/2014, 03h33
Ce n’est qu’un simple modem pour de l’ADSL, il n’a pas pour vocation de faire de la commutation et le WiFi est souvent une source d’instabilité.

Personnellement j’utilise pour un usage domestique un switch*L2 DGS-1210-28 et un AP WiFi*DAP-2695, pour un usage domestique c’est largement suffisant même si je vais probablement rajouter des AP WiFi dans le future pour couvrir une plus grande surface.

Le modem OVH ne me sert que d’accès xDSL, je n’utilise pas le téléphone, ni le WiFi, ni les fonctions de routage, je n’ai eu aucun problème de stabilité lié au modem, je n’ai dû le rebooter qu’une seule fois quand à la suite du Maj du DSLAM je me suis trouvé avec une IP SFR.

Je vous conseille donc de prendre un point d’accès WiFi et un commutateur séparé, je ne suis pas convaincu qu’avoir un appareil qui fait du PPPoE, WiFi et routage est une bonne chose et ça rend l’évolutivité difficile, avec les fonctions de point d’accès, de commutateur et de routage séparé vous adaptez le matériel a vos besoin et non pas le contraire, le modem peux être dans un local technique ou un garage, le commutateur et le point d’accès WiFi la ou vous en avez vraiment besoin.

Un investissement de moins de 100€ peux donc résoudre efficacement votre problème, les nouveaux AP WiFi prennent en charge la bande 5Ghz et le WiFi AC MiMo avec un débit théorique de 1300Mb/s.

Gaston_Phone
14/07/2014, 10h42
Débit 5 Mo/s --> 50 Mbits/s : pour moi c'est très bien.

Je pense que c'est le débit maxi WIFI du modem/routeur qui fini par saturer ton boitier et qui l'amène à rebouter.
La seule solution brider le débit WIFI à 4 Mo/s.

gwel
14/07/2014, 10h18
Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis avec mon modem TG788VN.

J'essaie de transférer des données entre un ordinateur connecté en wifi sur le modem et un serveur connecté en filaire sur le modem.

Déjà le débit n'est pas franchement folichon (5Mo/s grand max) mais bon passons, ensuite, le modem plante au bout d'un certain temps : le transfert se bloque, je suis obligé de relancer le modem. C'est très agaçant.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ? Un réglage magique dans le modem pourrait corriger le soucis ?
Est ce que je devrait acheter un modem routeur / wifi pour palier au soucis ?

merci de votre aide.