OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Erreur lors de la connexion à la base de données


Gaston_Phone
10/07/2014, 21h32
Je viens de t'envoyer un MAIL personnel.

Couleursdaur
10/07/2014, 21h27
c'est ce que je pensais, mais ça ne marche pas...

Gaston_Phone
10/07/2014, 21h17
Extrait de http://www.ovh.com/fr/g1394.exportat...ses-de-donnees :
Trois dates de sauvegarde sont récupérables :

copie actuelle : copie de la base de données à l'instant T.

Hier : copie de la base de données de la nuit (J-0), la sauvegarde récupérée est réalisés aux alentours de 3h du matin.

Semaine dernière : copie de la base de données à J-7, la sauvegarde récupérée est réalisée aux alentours de 3h du matin.
La sauvegarde j-7 doit correspondre au jeudi 3 ou au vendredi 4 juillet.
Et donc antérieure aux 5 jours de pb.

Couleursdaur
10/07/2014, 21h08
oups je n'avais pas vu le dernier message.

Je ne sais pas exactement quelle est la date car j'utilise une sauvegarde créé par ovh depuis le manager qui indique seulement "la semaine dernière". Dans le doute que la date soit après l'incident j'ai alors essayé avec une ancienne table qui date de bien plus longtemps (mai), mais sans succès.

Gaston_Phone
10/07/2014, 21h02
Et ... si tu répondais aux questions que l'on te pose ?

Couleursdaur
10/07/2014, 21h00
je crois que le problème vient d'un ajout à ma newsletter d'une adresse email spam. Vu que c'est arrivé lorsque je ne me servais pas du site je me suis dis que ça venait de quelque chose fait en-dehors de moi donc commentaire ou ajout newsletter. Et lorsque je regarde sur les emails de la newsletter dans la base de donnée je vois un que je ne connaissais pas et dont l'adresse est répertoriée dans les spams quand je la cherche dans google.

Je ne sais pas ce que ça a provoqué ni comment l'enlever par contre.

Mon idée est-elle possible?

Gaston_Phone
10/07/2014, 20h46
De quand date la dernière sauvegarde de la base de données ?

Couleursdaur
10/07/2014, 20h11
Bon et bien, après avoir fait une restauration de l'espace web, importer des bases de données différentes (en rechangeant le mot de passe pour celui d'avant) dont une bien avant l'incident, ça ne veut toujours pas marcher

une idée?

Gaston_Phone
09/07/2014, 23h51
Citation Envoyé par Couleursdaur
Est-ce une bonne idée de faire une restauration complète de l'espace web, via OVH?
Oui, à condition que les dates de sauvegardes du site (contenu de /www) et de la base de données soient du même jour ou tout au moins très proches.

Couleursdaur
09/07/2014, 23h47
Est-ce une bonne idée de faire une restauration complète de l'espace web, via OVH?

Couleursdaur
09/07/2014, 23h46
c'est ce que j'ai fais aussi sur les conseils d'ovh mais pas d'améliorations

je vais réessayer au cas où je me sois trompée quelque part

Merci quand même pour ces informations

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est arrivé lorsque je ne me servais pas du site ...

Gaston_Phone
09/07/2014, 23h36
Si tous les tests d'accès et de traitements de ta base de données réalisés avec des outils indépendants de Wordpress sont corrects, cela signifie :
  • Qu'à priori OVH n'est pas en cause,
  • Que la source du problème se situe sur tes scripts (script cassé ou défectueux), sur un script de configuration (wp-config, etc) et/ou sur une table de ta base de données.

Personnellement, je ferais une restauration de la base de données à partir d'une sauvegarde vielle de plus de 5 jours.

C'est ce que je viens de faire pour une autre personne qui avait aussi appelé "à l'aide" sur le forum.

Couleursdaur
09/07/2014, 23h26
mes scripts? c'est-à-dire?

Gaston_Phone
09/07/2014, 23h02
Citation Envoyé par Couleursdaur
c'est fait, et voilà ce que j'obtiens:
...
SELECT dans la table Tab_test_DB - Erreur= - $sql_query=SELECT Id, NOM, PRENOM FROM `Tab_test_DB` - $result_query=Resource id #3
Nombre d'enregistrements trouvés = 3
Table Tab_test_DB : 1 - $NOM=DURANDAL - $PRENOM=Michel
Table Tab_test_DB : 2 - $NOM=DURANDAL - $PRENOM=Pierre
Table Tab_test_DB : 3 - $NOM=accents-éèàâ - $PRENOM=Jean-Noël

Durée du traitement = 0.10 secondes
--> donc ta base est accessible.

Le problème ne dépend plus de OVH mais de tes scripts.

Couleursdaur
09/07/2014, 22h29
c'est fait, et voilà ce que j'obtiens:

mysql_connect=Resource id #1 - Erreur=
mysql_select_db=1 - Erreur=

Test de DROP/CREATE de la table 'Tab_test_DB' dans la base 'couleursopaurore' sur le serveur 'mysql51-91.perso'

Supression de la table Tab_test_DB - Erreur= - $sql_query=DROP TABLE IF EXISTS `Tab_test_DB` - $result_query=1
Création de la table Tab_test_DB- Erreur= - $sql_query=CREATE TABLE `Tab_test_DB` ( `Id` int(11) NOT NULL auto_increment, `NOM` varchar(32) NOT NULL default '', `PRENOM` varchar(32) NOT NULL default '', PRIMARY KEY (`Id`)) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 - $result_query=1
Ajout d'un enregistrement - Erreur= - $sql_query=INSERT INTO `Tab_test_DB` values ('','DURANDAL','Michel') - $result_query=1
Ajout d'un enregistrement - Erreur= - $sql_query=INSERT INTO `Tab_test_DB` values ('','DURANDAL','Pierre') - $result_query=1
Ajout d'un enregistrement - Erreur= - $sql_query=INSERT INTO `Tab_test_DB` values ('','accents-éèàâ','Jean-Noël') - $result_query=1
SELECT dans la table Tab_test_DB - Erreur= - $sql_query=SELECT Id, NOM, PRENOM FROM `Tab_test_DB` WHERE NOM='DURANDAL' - $result_query=Resource id #2
SELECT dans la table Tab_test_DB - Erreur= - $sql_query=SELECT Id, NOM, PRENOM FROM `Tab_test_DB` - $result_query=Resource id #3
Nombre d'enregistrements trouvés = 3
Table Tab_test_DB : 1 - $NOM=DURANDAL - $PRENOM=Michel
Table Tab_test_DB : 2 - $NOM=DURANDAL - $PRENOM=Pierre
Table Tab_test_DB : 3 - $NOM=accents-éèàâ - $PRENOM=Jean-Noël

Durée du traitement = 0.10 secondes

Gaston_Phone
09/07/2014, 19h44
Un test préalable à faire --> OVH - Test de Base de Données via un script.

Couleursdaur
09/07/2014, 18h05
Bonjour,

depuis 5 jours je ne peux plus me connecter à mon site web ni à l'interface wordpress (wp-admin), à chaque fois j'obtiens le message suivant:

Erreur lors de la connexion à la base de données

C'est arrivé sans que je change quoi que ce soit, car ces trois dernières semaines je n'avais pas de temps.

J'ai fait appel au support qui m'a tout d'abord dit que le problème était lié à cette tâche:

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=10937

Après deux jours sans améliorations j'ai envoyé un nouveau mail pour savoir où ça en était, on m'a alors répondu de changer mon mot de passe de la base de donnée (ainsi que sur la fichier wp-config), ce que j'ai fait, mais toujours aucune amélioration.
J'ai ensuite fait un rapport d'incident, et on m'a répondu que les tables ne sont pas crashées donc que ça viendrait du contenu des tables. On m'a alors suggéré de faire une restauration des tables d'avant le problème, ce que j'ai fait mais toujours aucune amélioration.

J'ai essayé des tests pour voir si les tables répondaient, avec des scripts trouvés sur d'autres forums ou articles, elles répondent. Et je n'ai pas de problème pour me connecter à phpmyadmin, il n'y a pas non plus d'erreur décelé dans les tables...

Je n'ai donc aucune idée et commence à désespérer... :'(

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème? Avez-vous des suggestions pour résoudre ce problème?