OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

script automatisation creation serveur

fritz2cat
24/09/2015, 10h36
Citation Envoyé par infotux
Le déploiement d'un serveur, et l'installation d'applicatif/configuration automatisée en est une autre.

Ce ne sont pas les même outils, de plus avant de les utiliser il faut savoir ce que l'on souhaite faire avec, car ils ne répondent pas tous aux besoins.
Bonjour @infotux, pourquoi ce déterrage ?

infotux
24/09/2015, 09h22
Le déploiement d'un serveur, et l'installation d'applicatif/configuration automatisée en est une autre.

Ce ne sont pas les même outils, de plus avant de les utiliser il faut savoir ce que l'on souhaite faire avec, car ils ne répondent pas tous aux besoins.

captainadmin
21/11/2014, 16h14
Bonjour,

Pour la création de ton iso, c'est assez "basique", il faut mettre en place tous tes outils clé de déploiement.
En fonction de l'OS que tu utilises il y a différents outils de déploiement, foreman ou cobbler pour centos, FAI pour debian ou encore sysprep pour windows.
Dans tous les cas, il y a la partie installation de l'OS et souvent tu peux programmer un script de post install qui te permettra de réinitialiser certains paramètres que tu ne veux pas intégrer à ta conf d'installation;
C'est script sont à moduler en fonction de ton besoin, je ne connais pas de recette miracle qui génére ton OS, le configure en fonction de ton environnement et change les conf user et qui fait le café ....

Si tu veux faire simple quand tu as pas trop de déploiement, tu lances une installation via iso puis via un script ssh ou autre tu fais toutes les modifs dont tu as besoin.
Surtout si tu as des paramètres spécifiques à chaque machines c'est peut etre les plus simple pour toi

apluch
http://www.captainadmin.com

Vincent MOREL
19/11/2014, 13h11
Salut Manu, si tu as compris pour la partie déploiement depuis un iso, peux tu me dire (ou quelqu'un du forum) comment cela marche aensuite avec la clé SSH?! Merci

manu1602
29/10/2014, 16h17
Bonjour

Pardon du délai, je n'avais pas vu la reponse.

Actuellement je cherche à faire du déploiement/management de serveur ( j'ai compris pour la partie déploiement depuis une iso plus ou moins custo) mais une fois custo .. justement je voudrais la "re"custo : réinitialisation d'un nouvel user et mdp ainsi que l'ip et re-régénérer une nouvelle clé SSH ( et plus si j'en ai oublier et meme plus si affinité .. ) bref

Ansible est un des moyens, j'avais commencer à voir aussi pour simplement mettre un point nfs pour aller chercher un script pour faire cela pour finir par supprimer le point. Actuellement je suis à l'écoute de toute proposition la plus simple et pérenne possible.

Cordialement

captainadmin
12/08/2014, 22h50
Bonjour,

Quel est ta demande exact?
Tu souhaites générer des vm depuis un applicatif qui va gérer le réseau, les packages ou même les partitions (FAI, Cobbler etc ...) ou bien déployer via une iso pré-configurée avec preseed par exemple ou kickstart qui te permettra de générer des vm types.
Il y a beaucoup de chose pour l'automatisation, avec l'alliance de plusieurs outils tu pourras trouver ton bonheur.
Je te conseil, de scinder en 2 parties, la 1er pour l'installation automatisé d'une machine de base, puis la 2eme pour le déploiement des applicatifs sur le serveur (chef puppet cfengine ansible etc ... il y en a pleins qui fleurisse en ce moment).
Le fait de mettre ça en 2 parties va te permettre une installation facile et rapide des serveurs. Tu pourras aussi suivre l'évolution des serveurs, update packages, changement de clé ssh, ou tout autres taches d'administration qui peuvent être longue et fastidieuse.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

manu1602
04/07/2014, 08h59
Bonjour

Malgré mes recherches à travers les forums, je me permet de poster ma demande d'aide ici.

Voici mon cas : je cherche a automatiser la création (intégrale , pas de copie d'un Template existant) d'un serveur. De préférence en bash ou perl (j'ai cru voir que perl était utilisé souvent pour la duplication de serveur depuis un template).

Si une discussion avec la réponse existe déja, je m'en excuse mais malgrès mes "googleit" et mes recherches rien a faire je ne trouve pas.

Cordialement

Manuel Mourin