OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

1 seule adresse IPv6 pour les VPS Classics ⁈


dClauzel
27/06/2014, 23h36
Apache est l'exemple le plus évident, mais c'est réellement pratique d'assigner une adresse IPv6 à chaque service à l'écoute de connexions réseaux extérieures. Cela permet de faire un filtrage fin, d'éviter que des projets se mélangent les pattes dans un même espace de nom, etc. Donc une seule adresse IPv6 alors que justement on a désormais des adresse à foison… C'est vraiment dommage

La question de l'accès pour les autres est anecdotique : je suis surtout intéressé pour travailler avec moi-même

gaboul49
27/06/2014, 14h18
Oui c'est voulu. Je ne connais pas les motivations d'OVH à ce sujet. Mais les utilisateurs qui surfent en IPv6 se font rare : Tu risques de ne pas avoir beaucoup de visiteur en IPv6 only.

dClauzel
27/06/2014, 12h53
La page de présentation des VPS Classics indique qu'ils sont livrés avec une seule adresse IPv6.

C'est étonnant, sachant qu'un des intérêts d'IPv6 est justement de permettre une meilleure distribution des services en les séparants sur des IP différentes. Par exemple, pour apache attribuer une IPv6 par site, au lieu de jongler avec les vhosts; c'est bien plus pratique pour les certificats TLS.

Connecté sur le serveur, on voit par ifconfig que l'adresse IPv6 assignée est distribuée sur un /56. On peut ajouter des adresses à la main, les pinguer en local, mais pas possible de les atteindre depuis l'extérieur.

C'est un comportement « normal » et voulu ? Est-ce qu'il est prévu de distribuer davantage d'adresses IPv6 aux VPS Classics ?