OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

qui utilise bloc ip supplémentaire en mode bridge ?


laurentm
02/07/2014, 23h03
J'ai l'impression que ce bloc d'ip supplémentaire cause des instabilités, quelque soit la méthode pour l'exploiter (Thomson en bridge ou en routeur) !

Il y a des plantages pendant lesquels la synchro n'est pas perdue, le routeur des adresses publiques reste joignable de l'extérieur mais le routeur privé ne permet plus d'aller sur internet. Cela repart, soit en rebootant ce routeur des adresses publiques soit en rebootant le modem Thomson.

Le support OVH n'est malheureusement d'aucun secours que ce soit avec le modem en mode routeur (configuration théoriquement supportée par OVH)
ou bien en mode modem (non supporté officiellement).

Dire qu'avant ce bloc d'ip, il n'y avait jamais eu une seule panne en plus d'un an...

La prochaine étape pour moi va être d'utiliser un serveur DNS interne (sans doute sur le NAS Synology, si ce module optionnel DNS donne satisfaction)
afin d'avoir une seule ip publique mais de pouvoir rediriger par exemple plusieurs utilisateurs TSE sans passer par du vpn, juste grâce aux préfixes du nom de domaine. C'est bien dommage d'être obligé de contourner le problème, faute d'un résolution rapide par OVH.

laurentm
28/06/2014, 10h42
La solution est ridiculement simple, et je crois comprendre pourquoi le support OVH ne la donne pas, il faut absolument un deuxième routeur pour ne pas tomber dans une usine à gaz. Quand on loue une liaison 4 paires, investir dans un bon routeur supplémentaire à 200 euros ht environ n'est pas réellement pénalisant.

J'ai donc utilisé un Bintec RS230a, en gardant le port n°1 (en 1-0) pour manager le routeur en local, j'ai configuré le port n°5 (en 1-4) en client DHCP (il reçoit l'ip de base d'OVH) et j'ai configuré le port n°4 (en 1-3) avec l'adresse WAN qui était prescrite pour le modem Thomson quand il n'est pas en bridge.
Le NAT n'est activé nulle part. Aucune passerelle ou route à configurer, c'est détecté tout seul par le Bintec.

Test avec un clé 3G, tout fonctionne parfaitement. Aucune horrible ligne de commande ou utilisation de l'interface graphique moisie du Thomson, la vie est belle !

laurentm
25/06/2014, 20h00
Suite aux blocages intempestifs de connexion dans le modem Thomson SDSL 4 paires (sans pertes de synchro cependant)
depuis qu'il est en mode routage du bloc d'ip supplémentaire, je souhaite repasser en bridge (qui me donnait toute satisfaction),

Je suis prêt à cascader deux routeurs si c'est nécessaire, puisqu'il faut déclarer une passerelle différente pour l'ip de base et pour les ip du bloc supplémentaire et que cela me semble ingérable de façon simple dans un routeur.

Est ce que quelqu'un a l'expérience du Thomson en mode bridge avec le bloc d'ip supplémentaire ?

OVH ne supporte pas officiellement cette configuration-là.