OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IP LoadBalancing et répartition : ça marche ?


xoros
19/06/2014, 11h29
Pour info, la réponse du support OVH :

Bonjour,

Veuillez-nous excuser pour le délai de réponse.

Le loadbalancing multidatacentre est particulier. Les paquets sont envoyés aux datacentres le plus proche de la provenance des paquets, puis la charge est réparti au sein des différents serveurs de ce datacentre configurés en backend, selon le poids indiqué.

Si vos tests sont effectués depuis un même lieu, il est logique que les requêtes soient envoyés au même datacentre.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement,

Matthieu P.
Support Serveurs dédiés OVH.

starouille
09/06/2014, 23h34
Effectivement tout à l'air bon dans un usage basique (le mieux pour commencer effectivement, les probes http de 30secondes c'est pas top).

là je ne vois pas trop, comme ça reste très "boite noire" tout ça, idéalement faut contacter directement OVH (comme tu le disais dans ton premier post).

xoros
09/06/2014, 19h44
Bonsoir starouille, et merci beaucoup pour le temps que tu prends à chaque fois pour lire mes atermoiements :-)

Donc oui, la config est basique. : 2 backend distincts qui pointent chacun sur une IP FO. Les probes en ICMP comme tu me l'avais conseillé.

Code:
GET /1.0/ip/loadBalancing/ip-87.98.1xx.xx/backend 

[
  "91.121.5x.xxx",
  "91.121.4x.xxx"
]
Et à priori je n'ai pas touché aux backupState. D'ailleurs quand j'ai testé par acquis de conscience :

Code:
Forbidden (403){ "message": "this backend isn't currently a backup" }
Et si je coupe ma VM sur ma première IP, ça bascule sur SBG et ça fonctionne.

starouille
04/06/2014, 21h27
Tu as bien plusieurs backend de défini sur ton ip lb ? (au cas où)..

Quel probe utilise tu (http? icmp?)

Selon le type de probe (http par ex), tu vois les probes dans tes access_log de ton serveur web?

Tu n'as pas activé le mode failover ? (l'autre backend reste en "failover" et n'est pas utilisé si l'autre est up).

xoros
04/06/2014, 11h43
Bonjour.

Je rebondis sur le post que j'avais créé ici.

J'ai beau lancer des tests dans tous les sens, le Load Balancing continue de ne m'envoyer que sur un seul des Backends...

Je me suis demandé si ça ne viendrait pas du fait que s'il n'y a pas de "vrai" charge quand je fais des tests, ça fait de l'anycast et donc ça renvoie vers "le plus près" de ma requête (j'ai un backend à Roubaix, l'autre à Strasbourg). Alors j'ai lancé un de ces sites qui effectuent des tests de montée en charge. 250 connexions, 250 fois sur le même backend ! Avec jusqu'à 50 clients qui lancent la requête en même temps.

Donc ça balance rien du tout.

Alors je me suis dit, comme c'est un test gratuit, et donc effectué depuis un seul point de test, il doit y avoir du sticky activé ? Si on en croit ce post sur le forum, ce serait le cas dans les faits. Et du coup ça expliquerait que pour une IP donnée, ça passe toujours par le même backend.

Pourtant, dans l'API, si je demande les propriétés :
Code:
{
ssl: "none"
-zone: [
   "rbx"
   "sbg"
]
ipLoadBalancing: "87.98.1xx.xx"
serviceName: "ip-87.98.1xx.xx"
state: "ok"
stickiness: "none"
}
Moi je lis 'stickiness: "none" '.

Donc, d'après vous, dois-je faire intervenir le support OVH ? Mon IPLB est-elle défectueuse ? Ou est-ce juste que ça fait du sticky en disant que ça n'en fait pas ?

Merci d'avance pour vos retours.