OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelques questions sur le webmail ( et roundcube)

pailleux
29/05/2014, 13h17
Re bonjour.
Je viens de voir qu'il existe un webmail sympatique appelé rainloop. Il s'intègre à owncloud, mais utiliser ce moyen la pour les mails ne risque-t-il pas de créer des ennuis ? ( passer par owncloud pur la gestion de mails au lieu d'utiliser la solution d'OVH )

pailleux
29/05/2014, 12h45
Bonjour à tous et à toutes.
Après quelques péripéties, le site web de ma PME a enfin migré vers OVH et fonctionne correctement. ( www.pailletech.be pour les curieux )
Nous en avons profité pour aussi migrer le service mail depuis un montage via googleapps gratuit ( ou 1 boite "maitre" redirigeait les messages vers un maximum de 10 sous-adresses liées au meme nom de domaine ) vers roundcube sur OVH.
La copie des messages s'est faite via imap copy.
La première question concerne ce point : Imap copy fait-il une migration unique, ou maintient-il un lien imap continu entre les comptes GMAIL et les comptes webmail OVH ?
Car il s'avère que les comptes gmail contenaient bien plus de 5 go de mails, donc les boites OVH ont vite été saturées....
Nettoyage fait, la saturation avait tendance à revenir...
Je me demandais donc si c'était juste une sorte de "file d'attente" qui allait à terme est vidée, ou si les mails supprimés allaient revenir de manière récurrente tant qu'ils ne seraient pas supprimés des comptes gmail directement ?
Car lié à cela, certains mails n'ont pas été transférés, certains dossiers non plus, mes collègues ne sont donc pas super heureux de la migration, surtout que l'apparence, la réactivité ou l'outil de recherche de roundcube ne sont pas au niveau de gmail... ( meme si pour ce dernier point, il semble qu'il existe un plugin de recherche avancée qui pourrait être une solution)

(EDIT : je viens d'aller vérifier et ce n'est pas forcément le cas.... on est plutot entre 2.5 et 4 go par boite... je ne comprends dès lors pas pourquoi rouncube indique 100% depuis la migration :/ )

Autre question liée : est-il possible d'augmenter le quota de 5 go vers 10 go par exemple ?
Si pas, quelles sont les possibilités ?
- Est-il possible d'utiliser l'espace web ovh pour le stockage de mails ( nous n'utilisons que 2 go de nos 250 go ) un peu à la manière de "owncloud" pour l'hébergement de fichiers ?
- Ou est-ce possible d'installer un autre webmail sur ce meme espace de 250 go ?
Et est-il possible de gérer les dossiers des comptes mails via le panneau de configuration OVh ( voir la taille des dossiers des différentes boites etc )
Car sur roundcube, il y a juste le pourcentage d'occupation de la boite, en bas à gauche, mais pas vraiment de détails supplémentaires ... ( peut-etre la aussi un plugin existe-t-il? )

Enfin, je vois que la version de roundcube qu'OVH utilise n'est pas la plus récente ( la version 1.0.1 vient de paraitre).
La màj est-elle faite par OVH ou par les clients ?

Merci d'avance,
Avec totu cela, j'espère cerner un peu plus la problématique des webmails.
Bon WE de l'ascension,
Gilles