OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Question sur option backup automatisé VPS cloud


guigouz
22/12/2014, 12h28
Bon à savoir! Je vais quand même envoyer mes dumps mysql sur un autre serveur au cas où, mais c'est rassurant de savoir que les backups devraient suffire. Ça ne me dérange pas trop de perdre une journée de données à condition de retrouver une base dans un état consistant

fritz2cat
22/12/2014, 11h26
C'est marrant comme un spam peut réveiller une conversation.

Un backup avec VMware / Veeam / commence d'abord par faire un snapshot de la VM.
Quand on prend un snapshot avec les bonnes options (quiesce file system), les VMware tools demandent poliment à l'operating system de la machine virtuelle de vider (flush) ses buffers.
Donc en principe c'est aussi sûr que lorsque tu fais un "Hibernate" de ton pc portable.

Remonter sur un backup te ramène en arrière dans le temps, et il ne devrait pas y avoir de corruption MySQL ni de file system. Pour autant que les VMware tools sont installés.

Nowwhat
22/12/2014, 06h52
Bonjour

Par mesure de sécurité: ces sauvegardes, il faut le voir comme un TOUT ou rien.
Ré-installer son OS, puis remettre en place ces bases à partir de cette sauvegarde n'est pas une option.
Ce plutôt ceci: remettre p.e. la sauvegarde de avant hier. Sauvegarde en suite avec PHPmyadmin vos bases. ré-installe le OS et services, puis importe vos sauvegardes MySQL (et autre paramétrage). C'est un peu longue comme chemin.

Je vous conseille fortement d'effectuer vos propres sauvegardes de vos données.

PS: Je n'ai pas de "VPS Cloud" mais si on pouvait choisir un fichier à remettre en place à partir de son sauvegarde qui date de p.e. la semaine dernier, ça ce saurais ...
OVH ne fait que des snapshots de leur VM's, c'est tout. Exploitable, certainement, mais leur utilisation ramène TOUT votre serveur en arrière (paramétrage, mise à jours, toutes les données).

Jennifermeria
22/12/2014, 06h12
Nice Discussion

guigouz
16/12/2014, 03h16
Citation Envoyé par MaximeHurtrel
Si tu connais la procédure pour restaurer une base de données depuis le système de fichier, alors oui cela semble ideal pour ton besoin.
Si je comprends bien, le backup automatisé ne suffit pas à lui seul pour MySQL. Il faut donc avoir un CRON qui dump la BDD tous les jours (par exemple) et ensuite restaurer depuis le dump en cas de plantage?

Si oui, pourquoi est-ce que le backup ne suffit pas?

Merci d'avance!

fodjer
26/06/2014, 21h30
Citation Envoyé par ek0892
bonjour,
si je fais une re-installation à neuf, puis-je quand même revenir en arrière avec ce type de backup ?

même si entre temps j'ai installé une autre version d'os ?
Up!!
Cette question m intéresse également.

Peut on remonter un disque de backup après coup même si on a réinstallé la Vm ?

ek0892
24/06/2014, 13h47
bonjour,
si je fais une re-installation à neuf, puis-je quand même revenir en arrière avec ce type de backup ?

même si entre temps j'ai installé une autre version d'os ?

MaximeHurtrel
31/05/2014, 18h49
Si tu connais la procédure pour restaurer une base de données depuis le système de fichier, alors oui cela semble ideal pour ton besoin. La fonctionnalité de restauration totale du VPS depuis un snapshot te permettra de retrouver l'ensemble du site tel qu'il était la veille, en quelques clics.

milkiway
29/05/2014, 16h50
Ce serait cool d'avoir une réponse par ce que votre site n'est pas clair du tout sur ce point. merci

milkiway
24/05/2014, 15h56
Merci donc on peut n'utiliser QUE CA comme backup pour être totalement sur de pouvoir récupérer des données en cas de besoin ?
Pour les bases mysql aussi ? Je peux par exemple récupérer la base de la veille d'un des sites pour la réimporter ?
Merci

MaximeHurtrel
24/05/2014, 09h49
Effectivement, cette option réalise 14 images completes (une chaque nuit pendant deux semaines glissantes) de ton VPS cloud. Tu peux ensuite à tout moment le restaurer en totalité sur la base d'un des images( donc systeme, configs, datas, bases de données...) soit monter le disque tel qu'existant lors de la creation de l'image, aux cotés de ton disque actuel (pour ne copier quel quelques fichiers par exemple).

milkiway
24/05/2014, 00h45
Bonjour,

J'ai un VPS CLoud et je suis intéressé par une solution de backup de données
J'ai vu deux choses : le backup FTP et l'option backup automatisée
"L'idée de perdre vos précieuses données vous donne des sueurs froides ? OVH met à votre disposition un backup automatisé, basé sur le meilleur du backup de machines virtuelles existant actuellement sur le marché : Veeam.

Spécifiquement conçu pour gérer la sauvegarde sous VMware, Veeam vous permet d'être autonome et de gérer vos archivages de manière automatisée sur 14 jours glissants. "
Cette dernière option fait elle un backup de la VM en elle même (donc tout le système) ou des données dans /home ?
Quid des bases de données ?
Est ce qu'un VPS Cloud équipé de cette option contient tous les backup nécessaires pour dormir sereinement ?
J'ai besoin d'un système qui sauvegarde de manière fiable les données, les bases, les config appliquées sur le serveur, les paramétrages effectués dans webmin, etc

Merci bcp