OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS sous linux, interface graphique à distance


Baaastien
23/05/2014, 12h06
merci oprs visiblement ça marche beaucoup eux qu'en ssh -C -X

Merci beaucoup à tous !!

blochet
22/05/2014, 17h36
Perso, j'emploie vnc et le bureau xfce que je lance avec ce script (en tant qu'utilisateur, pas root):

Code:
#!/bin/bash

export DISPLAY=:0

Xvnc $DISPLAY -screen 0 1440x900x16 -localhost -nolisten tcp -PasswordFile=/home/???/.vnc/passwd > /tmp/log-Xvnc.log 2>&1 &
sleep 1s
startxfce4 > /tmp/log-xfce.log 2>&1 &
C'est un peu bourrin (enfin, manuel) mais ça marche très bien si c'est pour un seul utilisateur... Je fais ça sur un VPS classic 1 et c'est rapide et tout, xfce ne pompant pas trop de mémoire.

Il faut préalablement avoir défini le password vnc avec "vncpasswd" (et corriger /home/???, dans le script). Il faut aussi s'assurer d'avoir Xvnc et startxfce4 installés sinon ça va pas le faire... On peut aussi employer gnome (gnome-session), ou un truc très léger comme awesome, fluxbox, etc... Le script lance tout en background. Pour terminer, "killall Xvnc" (mais l'avantage, c'est d'avoir ce bureau qui tourne ad eternam).

vnc sera disponible que localement, il faudra donc faire un tunnel ssh pour y accéder (de mémoire ssh -R 5900:localhost:5900 vps???.ovh.net. Moi, j'emploie vinagre comme client vnc; il s'occupe du tunnel ssh tout seul). Sinon, il faut enlever le "-localhost" et ouvrir le firewall... Mais je conseille d'employer ssh, je crois qu'avec vnc, tout circule en clair.

gaboul49
22/05/2014, 16h04
Je ne remet pas en cause la bonne fois de oprs mais installer un nouveau repo sur un serveur en production c'est ultra déconseillé. Tu ne contrôles pas la qualité du code et si le repos se fait hacker tu vas installer plein de saloperie à chaque mise à jour de ton système.

Regarde d'abord si x2go est dispo pour ta distrib.

oprs
22/05/2014, 14h44
Salut,

Tu peux essayer x2go, c'est assez bluffant (= vraiment utilisable), même sur une pauvre ligne ADSL.

http://wiki.x2go.org/doku.php

J'ai testé sur un VPS classic sous Ubuntu:

Code:
sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:x2go/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install x2goserver
Si tu veux pouvoir lancer autre chose qu'un simple xterm, tu peux installer un truc relativement léger comme xfce4, ou bien carrément un desktop complet (y'a des meta-packages genre xubuntu-desktop, mais bon, c'est tout de suite beaucoup plus lourd).

note: ça merde avec Gnome 3 (et tout ce qui demande de l'accélération hardware en général), donc je te conseille de rester sur du traditionnel: xfce, lxde, etc...

Ensuite, il existe des clients pour à peu près tous les OS un peu connus. Ici sur debian, j'ai simplement installé x2goclient (apt-get install ...). Tu lances le client, tu crées une nouvelle session, et tu choisis ce que tu veux lancer.

L'authentification se fait par ssh, il sait se débrouiller tout seul avec ssh-agent si t'en as un qui tourne, et ça marche vraiment bien (peu de latence, c'est le jour et la nuit par rapport à du ssh -X, avec ou sans compression). Le son marche aussi, et surement plein d'autres trucs que ne j'ai pas testé (partage de répertoires, etc..).

Baaastien
22/05/2014, 11h51
Salut, j'ai suivi ce qui est dit de mettre -C et de modifier les confits ça change rien! Côtes monitoring le processeur de balade 0,5% de charge !

D'autres idées ?! :-)

gaboul49
22/05/2014, 10h36
Ici il y a des gens qui parlent de ça : http://unix.stackexchange.com/questi...ork-connection

gaboul49
22/05/2014, 10h35
Il y a l'option -C pour compresser la connexion.

Si c'est toujours trop lent je n'ai pas d'autre idée car je n'utilise aucun soft en interface graphique (ou alors c'est une interface web).

Baaastien
22/05/2014, 09h06
Bonjour,

Super merci ça marche, simplement c'est terriblement lent (pourtant j'ai du 1Mo/sec en down et 150ko/sec en UP ) une idée pour que ça aille plus vite ?

Merci à bientôt,
Bastien

gaboul49
21/05/2014, 10h24
Tu peux te connecter en SSH avec l'option -X et lorsque tu taperas le nom de ton appli qui tourne en mode graphique (par exemple vlc) l'appli s'ouvrira directement sur ta machine en local. C'est de l'affichage déporté. Mais évitement ta machine locale doit faire tourner linux.

Baaastien
20/05/2014, 21h18
Salut les jeunes (et les moins jeunes!),

Je suis depuis quelques jours l'heureux acquéreur d'un superbe VPS Classic chez OVH. Mon VPS tournant sous débian, tout marche bien en SSH. Le problème est que j'ai besoin de faire tourner une application qui tourne QU’mode graphique ...

Ma question est avec quoi puis-je avoir accès à distance au serveur en mode graphique ?

J'ai déjà essayé tous les tutoriels touchant de près ou de loin NX à https://www.nomachine.com

Est-ce qu'une âme charitable aurait quelques commandes à taper pour me décoincer ? Car je commence sérieusement à tourner en rond, les tutos ne sont pas adaptés à mon cas ... ou, quand je veux m'adapter aux tuto en changeant de distribution, ça ne fonctionne pas non plus...


A bientôt, merci d'avance,
Bastien.