OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

racine DNS forcément en A? pas possible de faire un CNAME

cdtslygmail
23/05/2014, 07h45
Citation Envoyé par guiguiabloc
Je ne vois pas où est le problème.
Tu renseignes un type A pour ton sous-domaine principal d'hébergement (web.monserveur.me) qui correspond donc a ton serveur d'hebergement, et tu fais un CNAME pour tout tes clients (www.monsite.com IN CNAME web.monserveur.me).
Pourquoi vouloir travailler forcement avec la racine ???
c est plus au cas où les visiteurs vont sur un site sans taper le www devant le nom de domaine.

Merci en tout cas

guiguiabloc
18/05/2014, 19h24
Citation Envoyé par cdtslygmail
yep, mais quand on a 20 clients, cela 20 manipulations...
et j essaye d eviter cela (si c est possible) avec une manipulation simple avec les dns

www.monsite.com etant le site d un client que j heberge sur un dédié
Je ne vois pas où est le problème.
Tu renseignes un type A pour ton sous-domaine principal d'hébergement (web.monserveur.me) qui correspond donc a ton serveur d'hebergement, et tu fais un CNAME pour tout tes clients (www.monsite.com IN CNAME web.monserveur.me).
Pourquoi vouloir travailler forcement avec la racine ???

cdtslygmail
18/05/2014, 14h12
yep, mais quand on a 20 clients, cela 20 manipulations...
et j essaye d eviter cela (si c est possible) avec une manipulation simple avec les dns

www.monsite.com etant le site d un client que j heberge sur un dédié

laurentm
17/05/2014, 19h51
Si l'on a un champ "host" de type A pour www.monsite.com et que l'on change seulement l'ip de ce champ, cela revient exactement au même,
la propagation est relativement rapide puisqu'on ne passe pas d'un registrar à un autre pour gérer les DNS.
Les requêtes arrivent toujours sur le même serveur DNS, c'est juste la réponse qui va changer.
Il faut jouer sur la valeur TTL pour que le rafraichissement se fasse vite.

cdtslygmail
17/05/2014, 18h20
à peu de chose de près, oui une redirection pour changer facilement les adresses IP de sites internet si le serveur tombe en panne
'www.client.com' CNAME machine1.fournisseur.com
comme ca j 'ai juste à changer l adresse IP de machine1.fournisseur.com pour que tous les clients basculent

...et j essaye de faire pareil avec l enregistrement DNS 'client.com', ce qui donc est impossible

Freemaster
17/05/2014, 18h07
j'ai l'impression que tu cherches à mettre une redirection web, au niveau du dns...
quand bien même tu peux ne pas respecter les normes RFC, cette solution ne marchera pas
le cname va résoudre le nom, pour affecter l'ip... donc ce sera le serveur par défaut qui sera affiché, et pas celui indiqué comme nom du cname

guiguiabloc
17/05/2014, 17h52
Citation Envoyé par cdtslygmail
Bonjour,
pour un nom de domaine, est il possible de faire un enregistrement DNS vers un CNAME au lieu d'un A?

je n ai pas l impression que l interface offre la possibilité. Est ce a dire que c est illégal au niveau des RFC?

merci
C'est illégal au niveau de la RFC 1034 section 3.6.2 :
"If a CNAME RR is present at a node, no other data should be
present; this ensures that the data for a canonical name and its aliases
cannot be different."

Les SOA/NS étant une des ces entrées présentes.

cdtslygmail
17/05/2014, 08h03
Bonjour,
pour un nom de domaine, est il possible de faire un enregistrement DNS vers un CNAME au lieu d'un A?

je n ai pas l impression que l interface offre la possibilité. Est ce a dire que c est illégal au niveau des RFC?

merci