OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

erreur 535 sur Webmail OVH par Roundcube

rzaoui74
14/10/2014, 15h48
Erreur SMTP (535) : échec lors de l'authentification

> bonjour
> j'ai un problème pour une seul boite "pdg.louni@lmts-dz.com" au moment de l'envoi je reçois un msg retour qui dit "Erreur 535 problème d'authentification" c'est la seul boite parmi tout les autre qui a ce problème d’envoi, elle reçois les e-mail mais impossible d'envoyer soit par Outlook ou même pare le Web mail.
> merci pour votre assistance

ymai
26/05/2014, 22h32
Bonjour
Aujourd'hui, un utilisateur de mail sur un autre domaine me signale le même souci: impossible d'envoyer des mails.
Ni de mon côté (admin du domaine), ni du sien, aucun avertissement quant à au hacking de son adresse.

ymai
17/05/2014, 09h21
Résultat des courses: le reset des mots de passe des comptes problématiques resout la question.

D'après le support, les comptes ont tous été bloqués suite à une suspicion de hacking. Fort bien.
Mais ce qui reste problématique est le fait que les mails professionnels ont été bloqués, laissant les utilisateurs sans voix, sans que personne ne soit averti des raisons, ni les utilisateurs de base qui n'ont aucun moyen de savoir pourquoi tant de haine, ni l'admin -condamné à chercher à tâtons ce qui n'allait plus- qui ne peut prévenir les utilisateurs et agir comme il convient.

Suggestion pour l'amélioration du service: pour tout blocage de l'envoi de mails, prévenir chaque utilisateur et l'admin du domaine. A ma connaissance, cela n'a pas été fait dans notre cas.

frateformation
12/05/2014, 18h15
Bonjour,

suite aux modifs des password, tout est rentré dans l'ordre. C'est donc bien ce problème de compte hacké apparemment.
Merci Ymai pour ta réponse. C'est bon de retrouver son mail..

ymai
12/05/2014, 17h16
Bonjour
Citation Envoyé par Nicolas.C
Bonjour,

Deux causes sont possibles pour cette erreur :

- Soit le compte email à été hacké (depuis plusieurs semaines/mois) et vous n'avez jamais modifié le mot de passe depuis, par conséquent l'envoi est bloqué via roundcube : dans ce cas oui, il faut modifier le mot de passe.

- Soit vous avez dépassé la limitation SMTP :

200 e-mails par heure par compte.
300 e-mails par heure par IP.
20 destinataires par envoi d'email.

Dans ce cas, un blocage d'une heure est appliqué sur le compte/IP , générant ainsi l'erreur 535 durant ce blocage.
Merci déjà pour cette réponse... mais qui me laisse un peu dubitatif.

L'envoi massif de mails par les personnes impactées par le problème me paraît devoir être écarté; ce ne sont pas des power-users susceptibles de ce genre de manœuvre.

Reste l'hypothèse du hacking qui me paraît bien plus probable. Toutefois...
1. Une collègue dont le mot de passe était effectivement très faible a été bloquée suite à une tentative d'usage abusif de son compte. J'ai immédiatement reçu, le 06/03/2014, un mail provenant de support@ovh.com

Cher Client,

Nous avons détecté un problème avec votre compte email xxxxxxx@isnd.be
L'envoi d'email depuis ce compte a été temporairement désactivé.

--- Problème :

Description : 4 messages envoyés depuis 3600s.

Notre système interne a détecté que de nombreux messages ont été envoyés en 120s
depuis 1 adresses IP différentes.

Il est probable que votre compte email ait été hacké.

2014-03-06 15:54:38 - 203.113.173.55 (vt2655.b2bdomain.com) (VN)
..................... IPs from last 3600s ...............
2014-03-06 15:02:38 - 96.44.140.77 (96.44.140.77) (US)
2014-03-06 15:33:50 - 199.217.119.41 (hawk038.server4you.net) (US)
2014-03-06 15:49:51 - 78.138.90.47 (78-138-90-47.srv-net.de) (DE)
2014-03-06 15:54:38 - 203.113.173.55 (vt2655.b2bdomain.com) (VN)
.................................................. .......

--- Action :

Description : L'envoi de message a été désactivé.
que je remercie au passage.
Ici, je n'ai rien reçu de pareil. Y a-t-il eu changement de politique dans l'avertissement à l'administrateur du domaine?

2. Le compte de cette collègue était effectivement bloqué, tant en webmail qu'avec un logiciel dédié (Thunderbird). Ici, au moins un utilisateur se trouve dans la situation où il peut envoyer des mails via Thunderbird mais pas via le webmail. Y a-t-il eu une différence de traitement entre le mois de mars (Thunderbird et webmail bloqués pour l'envoi) et maintenant?

Merci d'avance pour toute réaction.

Nicolas.C
12/05/2014, 13h52
Bonjour,

Deux causes sont possibles pour cette erreur :

- Soit le compte email à été hacké (depuis plusieurs semaines/mois) et vous n'avez jamais modifié le mot de passe depuis, par conséquent l'envoi est bloqué via roundcube : dans ce cas oui, il faut modifier le mot de passe.

- Soit vous avez dépassé la limitation SMTP :

200 e-mails par heure par compte.
300 e-mails par heure par IP.
20 destinataires par envoi d'email.

Dans ce cas, un blocage d'une heure est appliqué sur le compte/IP , générant ainsi l'erreur 535 durant ce blocage.

ymai
12/05/2014, 10h41
L'hypothèse d'un over-quota me semblerait intéressante, mais peut-on encore y croire quand un changement de mdp permet de contourner le problème?
Par contre, je reste étonné du temps nécessaire pour trouver la cause du souci et la solution qui va bien.

xblondel
12/05/2014, 10h21
Bonjour,

meme soucis avec mail catherine point dufour arobas granimarbre dot com
J'ai changé le mot de passe, on peut désormais de nouveau envoyer des mails.

nb : lors de la modification j'avais par erreur rabaissé le quota de la boite mail à 25Mo d'où un message :
"Une erreur est survenue lors de la sauvegarde" et le message envoyé n'apparaissait pas dans le dossier des éléments envoyés.
De même les éxpéditeurs obtenaient le message d'erreur user over quota.

ymai
10/05/2014, 20h26
En espérant que cela soit un indice ppur une véritable résolution du souci. Je peux difficilement proposer un changement de mdp à ma centaine d'utilisateurs (Bien que pas tous touchés) à chaque occurrence du problème. Au moins pouvoir leur indiquer la manoeuvre fautive à ne pas reproduire, si le cas de figure était avéré.

Herrmagnus
10/05/2014, 17h41
Citation Envoyé par nordanim
Bonjour

j'ai modifié mon mot de passe de ma boite mail dans le manager de OVH et c'est repartie je n'ai plus d'erreur
cordialement
Merci, ça semble effectivement fonctionner

nordanim
10/05/2014, 15h48
Citation Envoyé par frateformation
bonjour,

pareil que Ymai, je n'ai pas envoyer de gros fichiers depuis mon mail. Juste un ou deux pdf de qques kilos. Rien de plus.
Du coup, je me suis recrée une une adresse. Elle fonctionne sans soucis. Il semble que seul des adresses existantes depuis au moins 5 jours soient touchées.

Mail touché : christophe.badique_at_frateformation_dot_net

Merci
Bonjour

j'ai modifié mon mot de passe de ma boite mail dans le manager de OVH et c'est repartie je n'ai plus d'erreur
cordialement

frateformation
10/05/2014, 11h15
bonjour,

pareil que Ymai, je n'ai pas envoyer de gros fichiers depuis mon mail. Juste un ou deux pdf de qques kilos. Rien de plus.
Du coup, je me suis recrée une une adresse. Elle fonctionne sans soucis. Il semble que seul des adresses existantes depuis au moins 5 jours soient touchées.

Mail touché : christophe.badique_at_frateformation_dot_net

Merci

ymai
09/05/2014, 22h47
Même symptômes pour erenders_at_isnd_dot_be, dbonnert_at_isnd_dot_be: erreur 535
Merci de trouver une solution rapidement.

ymai
09/05/2014, 17h54
Bonjour

Le collègue concerné me confirme qu'il n'a certainement jamais envoyé plus d'une dizaine de mails par jour. Loin de la llimite, donc.

G1Script
09/05/2014, 15h14
IDEM :

CT92-OVH
Domaine en question : vacancesenardeche.Com
Connecté de France ou de Belgique....

Merci de nous tenir au courant

PS/ Utilisation que du webmail, pas de logiciel client mail pour mon client

Herrmagnus
09/05/2014, 14h42
Bonjour,

@Tous : Pouvez-vous me communiquer un des comptes mails concernés par l'erreur 535 du webmail que je puisse vérifier?
Même problème en ce qui me concerne.
Mon NIC: VI184

(compte mail: info_at_jumpy-gonflable_dot_be)

Merci d'avance

Nicolas.C
09/05/2014, 13h23
@ymai : Peux-tu me préciser si tu as récemment fait un envoi volumineux à partir de ce compte ?

Des restrictions sont appliquées sur l'envoi des emails :

http://forum.ovh.com/showthread.php?...MX-envois-SMTP

A partir du webmail, la restriction par IP n'est bien sur pas appliquée.

ymai
09/05/2014, 12h42
Bonjour
Effectivement, il semble que le souci soit plus lié à un utilisateur qu'à un fournisseur d'accès.
sbontemps_at_isnd_dot_be ne fonctionne ni chez Numericable ni chez Skynet.

Certains clients Belgacom sont affectés et d'autres pas.

Nicolas.C
09/05/2014, 11h46
Bonjour,

@Tous : Pouvez-vous me communiquer un des comptes mails concernés par l'erreur 535 du webmail que je puisse vérifier?

frateformation
08/05/2014, 20h02
Re,

toujours le problème ce jeudi 8 mai à 21h.
Mon NIC : FF5078
Merci d'avance

nordanim
08/05/2014, 17h26
Bonjour,

Peux-tu me préciser ton NIC et le compte email concerné?
Bonjour
j'ai le exactement le même problème depuis hier mon NIC dh 14721

merci pour votre retour

ymai
08/05/2014, 16h56
Bonjour
Plusieurs collègues me signalent le même souci à la date du 7/05 sur les mails @isnd.be .
Toutefois, à l'heure qu'il est, cela fonctionne chez moi. Et je n'ai pas utilisé le webmail hier.
J'essaie d'avoir des nouvelles fraîches de mes collègues.

[edit]Au moins un collègue me confirme que l'envoi de mails est toujours impossible pour lui
Différence entre lui et moi (chez qui c'est ok), le fournisseur d'accès: skynet.be = ko , voo.be = ok
[/edit]
[edit2]my26-ovh[/edit2]
À tout hasard, je répertorie les fournisseurs d'accès OK et les KO

[edit3]2 utilisateurs Skynet touchés; Numericable.be, Belgacom.be -mais lié à Skynet- et Voo.be: pas de souci
une collègue Numericable KO
Le fournisseur d'accès pourrait donc ne pas être la cause...
[/edit3]

Nicolas.C
07/05/2014, 16h46
Bonjour,

Peux-tu me préciser ton NIC et le compte email concerné?

frateformation
07/05/2014, 14h53
Bonjour,

je suis chez OVH et j'utilise 102 mails pour l'entreprise. Je me connecte à l'aide de Roundcube sur https://ssl0.ovh.net/roundcube/
Jusque là, pas de problême.
Malheureusement, depuis deux ou trois jours, je ne peux plus envoyer de mails. J'ai une erreur 535 (erreur authentification). Je ne suis pas le seul de mon entreprise. Nous pouvons recevoir, lire, mais pas envoyer (j'imagine une erreur SMTP).

Y'a t'il qques chose à faire de mon coté ou dois je attendre du coté des serveurs SMTP d'OVH ?

Merci d'avance.