OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration du routeur Thomson TG784n en tant que Switch


laurentm
11/06/2014, 13h05
Oui, les économies de bout de chandelle me sidèrent toujours sur le forum ! D'accord, c'est la crise, mais un switch 100 Mb/s, même en boitier métal, ça ne coûte plus rien, même pas dix euros ! En gigabit, par contre, il ne faut pas acheter les modèles en plastique dont les alimentations chinoises provoquent des pannes aléatoires, mais prendre du boitier métal, à partir de 40 euros.

cricri68
11/06/2014, 10h40
Et si tu investissais dans un switch GS108 ?
tu aurais 6 prises RJ45 en gigabit de libres , ce serait plus simple non ?

Kassienne
11/06/2014, 08h12
J’irai faire un tour pour me faire une idée.....pour régler le même problème.etui ipad mini retina
Merci !!!!

teddybox
07/05/2014, 00h54
Effectivement, j'ai fait un test en mettant la plage IP de mon second routeur (Thomson) de 192.168.1.101 à 192.168.1.101 (donc une seule machine possible normalement).

Mon routeur principal est sur la plage 192.168.1.1 à 192.168.1.100.

Et les machines connectées sur mon second routeur (le Thomson transformé en switch donc) à une IP sur la plage de mon routeur principal.

Donc mon DHCP était bien désactivé, mais si je comprends bien, je dois configurer les IP fixes des appareils connectés sur mon second routeur, sur ce même routeur.
Les règles du premier ne s'appliquent pas au second.
Et après recherche, dans le routeur principal, apparaît seulement l'adresse mac du second routeur dans les appareils connectés, et non pas les appareils connecté sur celui-ci.

Bref, merci beaucoup pour ton/votre aide
Finalement, tout est bon alors.

Bonne soirée et encore merci

Mariotte91
06/05/2014, 19h26
Mais c'est bizarre. Sur mon routeur par défaut, j'ai attribué une IP fixe à tous mes périphériques par leur adresse mac.
Mais les périphériques connectés sur le routeur secondaire (Thomson, qui sert de Switch maintenant), n'en prenne pas compte
As tu la certitude que DHCP du TG784n est bien désactivé ? (la réalité n'est pas toujours ce qu'indique l'interface WEB d'admin avec ce matériel)

Pour en être certain, programme une toute petite plage sur le TG784, qui ne se superpose pas avec la plage DHCP de ton routeur. Tu sauras ainsi qui à attribué l'adresse IP au périphérique.

Patrick

teddybox
06/05/2014, 15h48
Bonjour Mariotte91,
Merci pour cette réponse rapide

Donc si je comprends bien, j'avais tout fait correctement ?
Mais c'est bizarre. Sur mon routeur par défaut, j'ai attribué une IP fixe à tous mes périphériques par leur adresse mac.
Mais les périphériques connectés sur le routeur secondaire (Thomson, qui sert de Switch maintenant), n'en prenne pas compte.
En tout cas, j'ai ajouté quand même le DNS... au cas où.

Merci de l'information pour le BRIDGE.
Je pensais que c'était nécessaire pour désactiver le routage.

Pour le port WAN, merci de l'info, je ne savais absolument pas qu'il était possible de le configurer en port classique. Pour le moment, je n'en ai pas besoin, mais c'est on jamais, à l'avenir

Thanks pour le lien
Je compte en acheter effectivement un vrai, mais pour le moment, budget serré, donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé.

Merci en tout cas pour l'aide.

Mariotte91
06/05/2014, 15h30
Bonjour,

Comme tu as changé l'adresse du pool LAN pour éviter le conflit d'IP et désactivé le serveur DHCP, il ne te reste plus qu'à brancher un port LAN de ton routeur à un port LAN du TG784.

Tu peux y ajouter dans la configuration
Code:
Primary DNS : 192.168.1.254
Mais c'est logiquement inutile, car le serveur DHCP de ton modem doit normalement le déclarer aux machines qui demande une IP (cela peut toutefois être utile au TG784n qui reste en IP fixe)

Le bridge ne sert à rien car tu n'utilise pas le WAN

Pour faire plus élégant, il faudrait déconfigurer le port WAN pour le mettre dans le LAN et bénéficier d'un port RJ45 supplémentaire.

Sinon, pour quelques dizaines d'euros tu trouve un switch 8 ports en GBits probablement moins gourmand en énergie que le TG784n
D-link - GO-SW-8G - Switch 8 ports Gigabit - GO-SW-8G

Patrick

teddybox
06/05/2014, 14h02
Bonjour,
Je viens vers la communauté OVH, car je sais que cet opérateur propose le modem Thomson TG784n à ses abonnées ADSL, et que ces même abonné sont souvent très expérimenté dans le réseau

Donc je vous explique mon soucis.

Actuellement, j'utilise un autre modem, de marque Sagecom.
Cependant, ce modem n'a que 4 ports ethernet, et j'en ai besoin d'un peu plus.
Je voulais donc me servir du Thomas TG784n comme un swtich.
Mais bizarrement, il attribue toujours des adresses IP lui-même (le Thomson).

Du coup, j'ai du louper une étape, mais comment transformer ce Thomas TG784n en switch ?
(sans DHCP, sans routage... je veux que ce soit mon routeur principale, le Sagecom qui s'en occupe).

------------------------
Je précise ce que j'ai fait :

- J'ai passé le Thomson TG784n en bridge.

- Sur l'interface LocalNetwork, j'ai désactiver :
  • Auto-IP
  • Use DHCPv4 Server
  • Stateless Address Autoconfiguration
  • Use Stateless DHCPv6 Server


Je n'ai en revanche pas pu désactiver :
  • IPv4 Sate
  • IPv6 Sate



Concernant la partie DHCP Pools, j'ai essayer de la supprimer, impossible, j'ai un message d'erreur.
J'ai donc mis cette configuration :
Interface : LocalNetwork
Start Address : 192.168.1.10
End Address : 192.168.1.99
Subnet Mask : 255.255.255.0
Server : 192.168.1.100 (pour ne pas rentrer en conflit avec mon autre routeur qui est en 192.168.1.254).
Gateway : 192.168.1.254 (qui est donc l'adresse de mon routeur principale).
Primary, Secondary DNS : 0.0.0.0
Primary, Secondary WINS : 0.0.0.0
Lease Time : 1 Days
Always give same address to DHCP clients : NO (case décochée).

-------------

Voilà pour toute les étapes que j'ai fait... et je bloc vraiment pour le transformer en simple SWITCH.
Il attribue toujours des IP aux machines connecté dessus, et ça me pose quelques soucis.

En espérant avoir une réponse positive,
Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
Teddy.