OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Utilité ouverture port 445

thibo
23/04/2014, 16h12
Bonjour,

Merci pour le lien, mais je ne cherche pas à savoir comment filtrer le port, ça je devrais m'en sortir. Ce que je voulais savoir c'est quelle est l'utilité de ce port pour les VPS OVH ? Et c'est bien pour ça que je poste la question ici.

J'ai cru comprendre que c'était un service utilisé pour le partage Samba, ce qui me semble pertinent dans le cas d'utilisation d'OVH mais pourquoi est-il accessible depuis l'extérieur et pas juste en interne ? En gros je veux valider que je vais pas planter quelque chose avant d'ajouter ma règle.

Merci,

Nowwhat
22/04/2014, 17h31
Bonjour,

Tu parle d'Ubuntu, donc pourquoi pas pécher ici : http://forum.ubuntu-fr.org
Tu tombe direct (Google power !) sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=997911

Déjà, ce thread est tres marrant, le type teste (nmap) son propre interface 'lo' (localhost) ou '127.0.0.1' qu'il essaie de fermer.
Un peu mdr.

Il faut 'nmap' l'IP externe, l'IP de ton serveur, bien sur.

Mais les astuces et observations sont plus que bon.

thibo
22/04/2014, 16h08
Bonjour,

Ayant une utilisation simple de mon VPS (serveur web essentiellement) j'ai voulu vérifier que seuls les ports utilisés étaient ouverts (en gros 80/443/SSH) et j'ai noté que le port 445 était ouvert (mais filtré) avec comme service actif "Microsoft-ds".

Etant sous ubuntu j'ai trouvé ça étrange, j'ai regardé avec un nestat qui m'indique lui qu'aucun service n'est en écoute sur le port en question.

J'hésite donc à me paramétrer un iptables pour filtrer ce port mais je me disais que c'était peut-être fonctionnel (pour le fonctionnement de la virtualisation ou je ne sais quoi d'autres) ou qu'il s'agissait d'un faux positif d'nmap (j'aurais tendance à penser que s'il intérprête mal une réponse c'est quand même qu'il y a un service qui répond quelque chose sur le port en question mais peut-être est-ce un pare-feu en amont qui bloque la requête en répond quelque chose), quelqu'un a-t-il plus d'infos sur la question ?

Merci,