OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Est-ce que l'option GTR est intéressante??


atmora
28/03/2014, 21h56
La GTR est totalement sans intérêt chez OVH: il mettent parfois 3 jours pour prendre en compte l'ouverture de ticket, ils ne risquent donc pas de le traiter en 4h... du moins tant que les clients en GTR n'auront pas accès à un support dédié.

Ouroboros
28/03/2014, 01h37
La GTR c'est simplement du blabla, si une ligne est coupé physiquement ils mettront le temps qu'il faudra pour la remettre en place, et rien ne garantie que ce soit fait dans les 24H. Il faut intégrer que c'est une promesse, mais que c'est plus ou moins loin de ce qui se passera en réalité, de plus tout dépend du nombre de personne impactée par le problème, si il s'agit d'une minorité : osef, et même en payant des pénalités osef car ça ne plombera pas les recettes du FAI (et oui ^^). Il vaut mieux être très bien localisé quand on veut pouvoir compter sur son accès internet, enfin ça parait évident. Le must étant d'avoir 2 lignes complètement séparées, mais en pratique c'est quasi impossible.

laurentm
27/03/2014, 11h40
Attention aux ennuis possibles en SIP avec les routeurs à load balancing... il semble qu'avec des téléphones SIP isolés, cela fonctionne plutôt assez bien, mais avec un Asterisk il m'a fallu mettre deux routeurs indépendants pour ne plus avoir les ennuis causés par les paquets qui sortent par une ip et reviennent par une autre, bien que j'avais forcé les routes sortantes suivant les instructions du fabricant.

BillyBobThornto
27/03/2014, 00h23
Bonjour,

Perso pour une association j'ai monté deux lignes ADSL sur deux lignes téléphoniques, l'une totalement dégroupée par OVH, l'autre totalement dégroupée par Alice, sur un routeur à répartition de charge.

Derrière j'ai collé des lignes SIP OVH pour la téléphonie (on ne fait plus que de la téléphonie sur IP). L'installation fonctionne depuis maintenant 18 mois, sans soucis. En cas de panne sur l'une des deux lignes on ne s'en rend même pas compte.

Faut pas qu'un tractopelle arrache tout le faisceau de câbles FT, c'est tout :-)

laurentm
26/03/2014, 22h22
Attention, vérifiez que vous avez bien un adsl orange pro à 35 euros ht/mois et non un grand-public à 29 euros ttc.
C'est le jour et la nuit entre les deux formules, que ce soit pour la GTR qui est 24h d'un côté et de "quand on a le temps" de l'autre
et pour le débit, totalement bridé en grand-public, ne passant pas par les mêmes routes. Et pourtant, il n'y a que 10 euros d'écart entre les deux !!!

Vérifiez la réception 3G des différents opérateurs et prévoyez absolument un secours par cette technologie si votre connexion est vitale.
A noter que beaucoup de ports (PPTP, Voip, etc) sont bridés chez les opérateurs 3G dans les formules à bas prix sauf chez Orange,
qui ne bride rien du tout même dans les offres SOSH, ce qui est à son honneur.
Impossible de faire de la synchro de calendrier CalDav sur port 5005 ou 5006 (NAS Synology) en 3G chez Bouygues, par exemple.

bsobso
26/03/2014, 19h04
Merci Michael30, Yrill et Laurentm pour vos informations. La connexion internet étant vitale (association très active), nous ne pouvons pas nous en passer sinon je me fais égorger. Je crois que je vais pas prendre de risque en restant chez Orange et en attendant que l'ADSL d'OVH progresse: wait & see! C'est dommage car les offres extrêmement intéressantes.

laurentm
26/03/2014, 11h08
La GTR ADSL coûte certainement très cher à OVH... Et l'opérateur historique n'est certainement pas encadré correctement par l'ARCEP sur ce point précis des tarifs aux opérateurs.

Je trouve qu'un ADSL Pro Orange à 35 euros ht / mois offre une vraie GTR sous 24h. Je l'ai vérifié une dizaine de fois en trois ans sur une ligne aérienne de 5 km avec foudre qui grille 100m de ligne, tracteur avec remorque trop haute qui arrache le câble, infiltration d'eau dans un boîtier.
A chaque fois, un technicien Orange ou un sous-traitant a remis en état en moins de 24h en jour ouvrable. Pour les pannes du week end, j'ai une clé 3G Huawei achetée 10 euros sur ebay avec puce SOSH en dépannage (option multiSIM 5 euros par mois en sus des 24,90 ttc de la téléphonie SOSH) que je peux même connecter sur le port USB de mon routeur Bintec RS230a.

Sur un SDSL OVH à 99 euros ht (ou sur une offre 2 ou 4 paires) la GTR est toujours comprise (soit heures ouvrables, soit 24h sur 24 mais c'est plus cher).

Donc ma conclusion est qu'en ADSL cela revient moins cher de prendre une deuxième ligne adsl chez un autre opérateur, tout en sachant que j'ai déja eu chez Nerim une SDSL en panne trois jours de suite malgré la GTR de 4h.

D'autre part, quand il y a une panne liée à une fibre endommagée par des travaux, il est possible que plusieurs opérateurs soient impactés en même temps ; car ils partagent souvent des tuyaux tout en prétendant avoir des réseaux distincts.

Le backup le meilleur reste l'utilisation d'une autre technologie comme la 3G ou 4G, quand 'est possible.

Yrill
26/03/2014, 09h03
Best effort ...

michael30
26/03/2014, 08h20
La GTR fonctionne en cas de panne totale de la connexion. Si t'as des problèmes de perte de paquets comme beaucoup sur le forum la GTR ne fonctionne pas car c'est une connexion dégradée. A toi d'évaluer le risque de voir ta connexion en panne pour plusieurs jours, ou dans les limites que tu juges acceptables. Le support technique est le même, sachant que de toute façon le niveau est plutôt bon sur les techniciens OVH qui te répondent.

bsobso
26/03/2014, 07h40
Bonjour à tous,
J'hésite beaucoup à passer chez OVH pour l'ADSL vu la fiabilté du service.
Est-ce l'option GTR permet un retour à la normale plus rapide? est-ce que le support technique est plus efficace???
Merci beaucoup