OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Redondance NAS et PCA


Math33
18/03/2014, 20h48
Ok moi je parlais NAS au sens "serveur dédié propre avec serveur NFS". Du coup en effet on ne parle pas de la même chose.

Dans tous les cas, il n'est pas du tout conseillé de mettre des VMs sur les NAS OVH, à priori ils ne sont pas faits pour cela. Dans ton cas, ce n'est de plus en effet pas applicable et il faut que tu aies des NAS "faits maisons".

xoros
18/03/2014, 18h06
Déjà merci à vous tous de me débroussailler tout ça.

Non, je ne confonds pas les couches, mais les touches ! C'est bien NAS au sens NAS OVH et pas NFS que je voulais dire dans ma dernière question, mes doigts se sont mélangés. Mes excuses.

Moi ce que je veux, c'est faire ce que vous dites :"NAS1 et NAS2 répliquent un disque via DRBD". Sauf que je ne vois pas comment faire, puisque le NAS OVH partage juste via NFS (ou CIFS) et que je ne pense pas que ce soit possible de configurer directement ça dans DRBD. Ou alors j'ai pas su trouver.

Et pour les bascules, oui c'est le vRack et ça suit sans soucis, puisque mes VM sont sur le réseau "interne" et n'ont pas d'IP publiques.

Math33
18/03/2014, 16h58
Citation Envoyé par xoros
- Avec DRBD, on ne peut pas utiliser un répertoire ou un NAS, c'est obligatoirement des blocs. Donc si je veux faire le DRDB sur les NAS, il faut que je monte mon NAS en NFS dans un répertoire, que je crée un disque virtuel dessus, et que je le mette dans le DRBD. ça me parait un peu lourd.
Tu peux faire du DRBD entre des disques sur 2 serveurs distincts et ces serveurs peuvent faire office de NAS avec du NFS. Tes hyperviseurs se comportent donc en tant que client NFS et se connectent sur ces NFS.
DRBD est juste la partie "RAID par le réseau", après en soit tu as des disques dont tu fais ce que tu veux, soit tu les utilises en local sur les hyperviseurs, soit sur des serveurs à part que tu utilises comme serveurs NFS.

Citation Envoyé par xoros
- Soit je monte mes NAS chacun sur son serveur, mais là niveau PCA ça sert à rien et niveau bascule de VM prévoir un délai.
Oui là ça me semble moins adéquat...

Citation Envoyé par xoros
- Soit je ne me sers que d'un NAS et je bascule sans pb, mais niveau PCA c'est bidon (même si je synchronise "à la main" à coup de rsync ou autre)
Dans le vRack ça se fait, avec une IP flottante et un truc simple comme Heartbeat ou Peacemaker. Le tout si tu pars sur du NFS c'est de bien mettre les locks NFS sur le DRBD pour qu'ils suivent avec l'autre NAS quand la bascule se fait.

Citation Envoyé par xoros
- Soit je me lance dans Ceph, mais du peu que j'en ai compris, ça ne bosse qu'avec des blocs aussi et le problème reste entier.
Ceph fonctionne en mode bloc mais fonctionnellement tu obtiens un système de fichiers comme un autre, xfs (recommandé) ou ext4 qui par le réseau est monté sur les clients avec du CephFS.

Citation Envoyé par xoros
C'est sûr qu'on ne peu pas monter un NFS dnas DRBD ?
Si, par exemple si tu veux tout scinder dans ton cas :
NAS1 et HV1 sur RBX
NAS2 et HV2 sur SBG

NAS1 et NAS2 répliquent un disque via DRBD, lequel est formatté par exemple en ext4 et est partagé via NFS
HV1 et HV2 montent le partage réseau en NFS sur leur NAS respectif.

Après pour ton système de bascule, le tout c'est de faire le lien avec l'extérieur si besoin. Si tu es sur des IPs publiques, pas sur que tu puisses les faire basculer automatiquement, même dans le vRack mais il me semble que les IPs routées dans le vRack sont prévues (starouille me corrigera si je dis une bêtise ^^).


Bref j'ai l'impression que tu confonds les diverses couches, à savoir la partie disque / bloc et la partie filesystem.

xoros
18/03/2014, 16h44
De ce que j'en comprends :

- Avec DRBD, on ne peut pas utiliser un répertoire ou un NAS, c'est obligatoirement des blocs. Donc si je veux faire le DRDB sur les NAS, il faut que je monte mon NAS en NFS dans un répertoire, que je crée un disque virtuel dessus, et que je le mette dans le DRBD. ça me parait un peu lourd.

- Soit je monte mes NAS chacun sur son serveur, mais là niveau PCA ça sert à rien et niveau bascule de VM prévoir un délai.

- Soit je ne me sers que d'un NAS et je bascule sans pb, mais niveau PCA c'est bidon (même si je synchronise "à la main" à coup de rsync ou autre)

- Soit je me lance dans Ceph, mais du peu que j'en ai compris, ça ne bosse qu'avec des blocs aussi et le problème reste entier.

C'est sûr qu'on ne peu pas monter un NFS dnas DRBD ?

Math33
18/03/2014, 15h20
Dans le cas de DRBD c'est en effet une réplication des blocs mais tu le formattes ensuite comme une partition classique et met le Filesystem que tu veux.

Après comme l'a dit starouille, pour les perfs autant les mettre en local, après ça dépend du besoin en terme de HA, temps de basculement, etc. Si tu veux monter une infra plus complexe, à ce moment-là l'idée de monter des NAS toi-même à part des hyperviseurs fera sens.
A ce niveau, même si Ceph peut être un peu jeune et un peu compliqué au début de ce que j'en ai testé, tu pourras facilement migrer tes données des HV aux NAS dans le futur si tes besoins évoluent dans ce sens.

xoros
18/03/2014, 14h57
C'est justement pour tester les perfs et voir si ça tiens la route, ou si c'est vraiment mauvais. On ne les a pris que pour 1 mois les NAS :-)

Et l'idée c'était de pouvoir migrer les VM à chaud rapidement, sans être lié au disque local.Mais je réalise avec votre explication que si on colle un DRBD sur les disques sATA de chaque serveur, on aura le même effet... Sans la perf du SSD du NAS HA. A comparer donc :-)

starouille
18/03/2014, 13h52
tu vas pleurer en voyant les perfs de tes vm sur le nas j'en ai peur..

je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus. Soit Ceph (tout nouveau sur proxmox 3.2 donc je me méfierais..), soit DRBD, en en tout cas, laisse le storage en local sur chaque noeud.

xoros
18/03/2014, 12h31
@Math33 : Nous sommes partis sur une solution avec 2 NAS, un à SBG et un à RBX, et (pour l'instant) un serveur à SBG et un à RBX. Comme ça on couvre le tout.

Par contre dans ce que vous dites il y a un truc qui m'échappe. DRBD permet de synchroniser des disques (blocs...), mais je ne trouve pas comment synchroniser des (éventuels) répertoires mountés, ou directement un partage NFS. Je sens une piste en créant un LVM sur le rep mounté sur le NAS, mais ça sent l'usine à gaz. Savez-vous s'il y a plus simple ?

ddpak
11/03/2014, 17h46
Proxmox 3.2 gère le CEPH ça peut être une piste pour toi, tu fais un cluster de stockage entre tes 2 serveurs. ça dépend de ton besoin et de ton budget.
Si tu as du budget, le vrac est pour toi

Math33
11/03/2014, 15h06
Le NAS est répliqué toutes les X heures en interne chez OVH mais fonctionnellement de ton côté si SBG tombe vraiment, oui tu seras à priori embêté.

De mon côté, je te conseillerais plutôt de monter toi même tes NAS avec de la gamme FS (voire du simple infra si les volumes sont petits), quitte à utiliser une méthode de réplication X ou Y entre tes 2 NAS (1 à RBX et 1 à SB donc).

Reste à voir si ça correspond à tes besoins, tout ce qui est PRA c'est une notion très intéressante mais à ne mettre en place que si réellement tu en as besoin (car bien évidemment, c'est coûteux).

Après techniquement, des NAS en NFS + DRBD dans le vRack, ça peut se monter assez facilement et rapidement

Bon courage et surtout bonne réflexion.

xoros
11/03/2014, 12h07
Bonjour.

Je me pose une petite question théorique et je voudrai savoir si vous avez une idée.

Imaginons 2 serveurs. Un à Roubaix, l'autre à Strasbourg. Les deux avec un hyperviseur (Proxmox par exemple). Je veux prendre un NAS pour mettre mes VM et mes sites dessus. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Pour prendre un NAS, il faut le localiser. Pour l'exemple je le prend à Strasbourg. Et comme mon but est d'avoir un délai de panne le plus réduit possible, je prends le NAS Hybrid Haute Disponibilité.

Je crée deux VM sur mon NAS, une de chaque côté, qui accèdent aux mêmes fichiers PHP, et je colle une IP loadbalancing par dessus.

Résultat, je loadbalance mes ressources un coup d'un côté, un coup de l'autre pour mon site, tout va bien.

Et là, d'un coup, PAF ! Strasbourg tombe, une panne de courant privant l'alsace d'énergie. Et les onduleurs d'OVH se vident...

Pour l'IP Loadbalancing, pas de soucis, ça répond plus à Strasbourg, tout le trafic va sur Roubaix. Sauf que, de ce que j'en comprends, le NAS a beau être redondé sur 2 serveurs, ben je n'y ai à priori plus accès. Et donc mon serveur à Roubaix n'a plus accès au NAS et donc à la VM.

Donc ma question est : est-ce que j'ai mal compris et que le NAS est redondé sur tous les datacenter pour éviter ça ? Ou alors est-ce que je suis en effet screwed et qu'il faut que je trouve une solution alternative ?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis !