OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème aléatoire


carton
05/03/2014, 13h19
Bon ok, c'est bien le bot de facebook, on trouve plein d'infos dessus, y'a même des types qui tentent de faire des scipts pour ralentir sa fréquence... Chaque fois qu'on partage des liens, ou que des utilisateurs partagent des liens vers notre site, facebook récupère des infos genre le titre de la page, etc.
Bref, je crois que je vais prendre un peu plus de ram, de toute façon, le vps classic à 512 Mo, c'était juste pour le développement et le démarrage, là on a passé le cap, va falloir upgrader un peu.
Merci en tous cas pour la piste, c'était la bonne

carton
05/03/2014, 12h18
Ah oui effectivement, c'est une bonne piste, surtout que je suis parti avec l'offre de base à 512 Mo de ram, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé vite fait apc car le swap était souvent plein et le site ramait...
Googlebot passe effectivement, mais c'est raisonnable, par contre je viens de trouver ça vers 4h du matin :
HTTP/1.1" 206 470 "-" "facebookexternalhit/1.1 (+http://www.facebook.com/externalhit_uatext.php)"

alors lui, c'est un fou, il me fait une vingtaine de requêtes pour charger une vingtaine de pages différentes dans la même seconde... il m'a fait ça entre 04:49:13 et 04:55:56 en continu, je pense que je tiens le responsable là !
J'ai effectivement créé une page facebook pour la boutique avec un copain qui s'est occupé de reprendre les images des produits pour faire les albums, je vais lui demander qu'est ce que c'est que ce truc !

gaboul49
05/03/2014, 11h24
Ça ressemble à une saturation de la RAM, donc ton serveur commence utiliser le swap.

C'est probablement dû au passage d'un robot d'indexation qui va demander beaucoup de page en parrallèles. Vérifie le useragent dans tes logs apache/nginx. Si c'est GoogleBot il y a peut-être un moyen pour dire à Google de ralentir.

carton
05/03/2014, 10h09
Bonjour,
Je fais tourner sur un vps classic une boutique prestashop, sans difficulté en temps normal.
J'ai optimisé les pages en limitant les requêtes sql, j'ai installé apc... Résultat, les pages s'affichent instantannément, comme un site statique, avec un catalogue d'une centaine de produits et un petit blog intégré. Aucun souci pour les ressources, depuis que j'ai installé apc, j'ai de la marge avec la mémoire libre, et le processeur se tourne les pouces (la boutique démarre, pas trop de visiteurs pour le moment).

Je viens de rencontrer un problème pour la seconde fois en 2 mois, ce n'est pas beaucoup mais ça m'inquiète un peu. Ca se produit toujours la nuit. Je me connecte à la boutique ce matin et je trouve ce message : Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket...

Je redémarre le serveur, et là j'arrive à afficher les pages de la boutique, mais c'est extrêmement lent, genre faut attendre plus de 30 secondes pour que la page s'affiche.

Ca dure comme ça 5 ou 10 mn et paf, ça repart, les pages s'affichent immédiatement, je retrouve ma formule 1

C'est la seconde fois que ça m'arrive , vous trouvez ça normal ? C'est des choses qui arrivent et il n'y a pas lieu de s'inquiéter ? C'est un problème qui peut venir d'ovh (travaux, maintenance...) ? Ou je dois vérifier quelque chose au niveau de mon serveur mysql ? Merci pour vos réponses...

P.S. je n'ai pas de log, je n'avais pas pensé à les activer et je viens de le faire pour mysql-bin.log, mysql-error.log et mysql.log