OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS ou 2 serveurs kimsufi pour serveur email ?


laurentp1
17/03/2014, 11h15
Aucun soucis avec les gratuits StartSSL. Ils sont bien reconnus partout. Par contre, on ne peut en obtenir qu'un seul par personne et valable pour un seul hôte. C'est parfait pour un site perso, mais rien de plus. On doit également être en mesure de recevoir des mails sur le postmaster de son domaine pour passer les vérifications.

laurentm
15/03/2014, 14h06
Les gratuits sont-ils reconnus sans message d'injures de Firefox ou IE ? j'en doute, d'après tout ce que j'ai pu lire.
Avec les produits Apple, c'est un véritable enfer pour paramétrer les mails quand le certificat SSL ne lui plait pas...
Avec Thunderbird on peut outrepasser facilement les alertes de sécurité.

laurentp1
14/03/2014, 16h28
Pour le certificat, il y a même les classes 1 de StartSSL: gratuit (pour un serveur unique).

laurentm
14/03/2014, 14h27
Citation Envoyé par gaboul49
Le NAS à la maison c'est bien mais sur ta facture d'électricité ça doit plus ou moins coûter aussi cher que le VPS classic 1, et en plus tu dois faire l'investissement du NAS au départ et tu dois gérer toi même les problèmes matériel. Et puis dépanner Môman au téléphone d'ici quelques années pour reconstruire le raid non merci.

La consommation d'un NAS Synology est insignifiante, par contre celle d'une Freebox Revolution est monstrueuse !
Voir les fiches techniques des produits pour avoir le nombre de watts consommés précisément.

Par contre tu l'as vu où ton certificat SSL à 25€ / 5 an ?
Ce sont ceux de cheapssl.com mais il y a la contrainte de faire soi-même la demande de CSR en ligne de commande avec openssl,
les rapidssl de trustico sont un petit peu plus cher, mais ils génèrent eux-même la demande de certificat et la clé privée.

gaboul49
14/03/2014, 07h34
Le NAS à la maison c'est bien mais sur ta facture d'électricité ça doit plus ou moins coûter aussi cher que le VPS classic 1, et en plus tu dois faire l'investissement du NAS au départ et tu dois gérer toi même les problèmes matériel. Et puis dépanner Môman au téléphone d'ici quelques années pour reconstruire le raid non merci.

Par contre tu l'as vu où ton certificat SSL à 25€ / 5 an ?

mackill
12/03/2014, 19h00
Seulement 25Go sur le premier modèle de VPS mais on peut upgrader facilement la taille d'un VPS sans devoir ré-installer/backup/restore le tout !!

Au pire, je passerais à 50Go. Et si je dépasse il y a encore l'option 100Go (je préfererais pas) ou alors, etc. Bon, on verra d'ici là

Mais remplir 25Go, c'est déjà pas mal je trouve, sachant que mes boites se remplissent vite, mais pas forcement pour les utilisateurs à qui je fournis ce service (ma famille).

ddpak
12/03/2014, 14h47
Attention le premier VPS n'a que 25g d'espace disque !
11 utilisateurs à 2G comme dans ton premier message et tu rempli l'espace disque en IMAP !

Tu peux aussi faire du pop en laissant par exemple les 7 derniers jours sur le serveur, ça dépend de tes sauvegardes sur ton pc après. Ou alors avoir un plus gros disque en prenant le VPS classic2.

C'est certain que à l'usage l'IMAP est plus pratique, ça dépend du nombre d'utilisateurs et de tes moyens.

mackill
12/03/2014, 12h21
Bonjour Laurentm,

J'y ai pensé au synology (j'ai un 412+) mais je ne suis ni en fibre, ni en cable et sans possibilité de l'être (et bien sur, sans VDSL2+) !! (je suis à paris, à 200m du DSLAM mais je suis sur une autre boucle ... bref, impossibilité technique pour l'instant.

Que penses-tu d'iredmail ? C'est un script qui install l'ensemble des composants avec une interface d'admin web. C'est assez simple, open-source.
Pour IMAP : c'est ce que je pensais. Bof pour pop. Le seul truc chiant, c'est les emails non cryptés sur le server. Mais j'attends mailpile.is ou darkmail.info !

laurentm
12/03/2014, 00h02
Comptes POP : votre PC tombe en panne de disque dur... vous n'avez pas de sauvegarde récente : vous vous arrachez les cheveux !

Comptes IMAP : votre PC est en panne, vous prenez un autre PC, ré-installez le compte imap (ou bien vous vous connectez en webmail)
et en quelques minutes vous avez de nouveau tous vos mails.

Le prix du stockage a tellement baissé que l'on peut garder tous ses mails depuis 10 ans... dans le cas de disque SSD, tout dépend si l'on a 10 ou 300 utilisateurs.

ddpak
11/03/2014, 22h58
Pourquoi pas de pop ? ça évite de saturer l'espace disque du serveur si on a beaucoup de comptes...

laurentm
11/03/2014, 16h30
Pour ceux qui ont la chance d'avoir une "vraie" ligne dégroupée adsl OVH, le mieux est de la passer en SDSL perso à 25 euros ht par mois et de mettre un petit NAS Synology qui contient un serveur mail Postfix et un webmail dans les paquets optionnels, cela fonctionne très bien et ne coûte pas grand chose.
Les adresses ip d'OVH ne semblent pas blacklistées dans la terre entière comme celles d'Orange et de Free, il ne faut pas oublier de configurer dans le manager le reverse ip. La sauvegarde peut se faire vers un autre Synology en mode "bloc", encore mieux qu'avec RSYNC.

Sinon le choix du VPS me paraît très judicieux, avec Postfix plutôt qu'EXIM, des comptes imap (surtout pas de POP), un webmin pour gérer le bazar, un certificat de sécurité SSL pas cher à 25 dollars pour 5 ans. La consommation de RAM est très faible avec Postfix + Dovecot (256 Mb en moyenne chez moi).

mackill
04/03/2014, 17h58
Merci de cette réponse

Je vois mieux comment gérer les serveurs/vps entre eux

On va dire qu'il n'y a plus qu'à maintenant !!
Merci bcp à vous de m'avoir répondu !

Nowwhat
04/03/2014, 17h05
Citation Envoyé par mackill
..... Question bête : peut-on créer un MX backup quand on veut ou doit-on le faire en même temps que le MX server ?
D'abord, il te faut un MX 'de base' comme d'habitude.

Après, histoire de savoir ce que c'est, je te montre la zone d'un de mes domaines:
test-domaine.fr. 10800 IN MX 10 mail.test-domaine.fr.
test-domaine.fr. 10800 IN MX 20 mail.rollernet.us.
test-domaine.fr. 10800 IN MX 30 mail2.rollernet.us.

L’utilisation d’un MX-backup chez "rollernet.us" est gratuit (sous réserve de peu des mails, petite espace de stockage, petit volume de mails).
Je t’invite à jouer avec dès cet instant. C’est très instructif, et protège tes boites mails du moment que t’as saisi kle domaine, et les mail boites lié.
Bien sur, ces MX-backup ne sont que utilisés du moment que TON MX est hors service.
Paramétrer postfix pour qu’il joue le ’MX-backup’ très peu de paramétrage :
Va voir http://www.system-linux.eu/index.php...X-sous-Postfix - c’est surprenant.

Reste deux trois considérations :
RIEN m’interdit de vérifier dans ta zone si t’as des MX-backup.
Comme le lien de www.system-linux.eu nous montre, AUCUN filtrage coté spam ni antivitus est fait.
Je peux donc tout à fait pomper un max de spams vers ton MX-backup, car il n’est pas vraiment protégé dans le tuto. Ton MX va ensuite te balancer toutes les mails … spam ou pas.
L’astuce est que ton MX va tester d’abord si ton MX maître est off-line avant d’accepter des mails (logique).
Etc etc.

Citation Envoyé par mackill
Une petite question supplémentaire : lorsque l'on utilise un MX Backup, celui ne stocke quasiment rien ? Pas besoin d'avoir un beaucoup d'espace? Où est-ce qu'il stocke tous les emails comme le fait le MX server 1?
Noop. Un MX-backup ne fait que recevoir des mails pendant le temps que ton serveur mail principale est hors service.
Dès que ton serveur est UP de nouveau, le MX-backup va relayer les mails reçus vers ton MX principale. Sans aucune intervention de ta part.

mackill
04/03/2014, 15h46
Une petite question supplémentaire : lorsque l'on utilise un MX Backup, celui ne stocke quasiment rien ? Pas besoin d'avoir un beaucoup d'espace? Où est-ce qu'il stocke tous les emails comme le fait le MX server 1?

mackill
04/03/2014, 13h26
Hello Gaboul,

Merci de ton retour.
Pour la distrib, je pensais prendre Centos. Mais c'est vrai que Debian 7, c'est plus sur .

Question bête : peut-on créer un MX backup quand on veut ou doit-on le faire en même temps que le MX server ?

Sinon, je viens de penser : si je mets mes 2 KS en MX Backup : 1. Est-ce possible? 2. la loi de murphy ne peut pas être aussi cruel?

Merci beaucoup de vos messages ! Cela m'aide dans ma réflexion !

gaboul49
04/03/2014, 11h57
Je pense pas que tu as besoin de 2 KS ! Avec un VPS + un KS + sauvegarde locale c'est largement suffisant.

Pour le MX backup tu trouveras plein de tuto, c'est pas la partie la plus complexe.

Tu vas partir sur quelle distrib ? Perso je prendrais debian 7 pour la stabilité et la longévité des paquets. Car quand on a un bon petit serveur mail qui tourne on a pas envie d'y toucher tous les ans !

PS : Après réflexion, je prendrais 2 VPS classic à 5€ plutôt qu'un KS et un VPS. Car quand le disque dur de ton KS va lacher (ce qui n'est qu'une question de temps), tu vas bien être emmerder pour tout remonter. Et en plus, loi de Murphy oblige, le KS va te lâcher quand tu n'auras pas le temps d'y mettre le nez ! (exam, boulot, famille...)

mackill
04/03/2014, 10h26
Merci beaucoup pour vos retours.

Donc, je pourrais avoir :
- VPS classic comme serveur emails
- un KS comme MX Backup
- un KS pour faire du backup.
- Et mon NAS chez moi pour un second backup Off-Site mais à voir pasque j'en ai marre d'être trop paranoiaque !!

Si vous quelqu'un à un tuto pour faire un serveur MX-Backup ? Pasque là ...

Nowwhat
04/03/2014, 00h55
De plus, sur un des deux KS's - voir tout les deux: fait le travailler en tant que MX-backup.
Si le serveur mail 'VPS' a un soucis, un (des deux) MX backup prendra le relais - pas de mails en réception perdu.

gaboul49
03/03/2014, 22h31
J'approuve buddy. Même si tu pourrais faire tes sauvegardes en local chez toi si ta connexion internet est assez rapide.

buddy
01/03/2014, 11h18
Salut,

de mon point de vue,

Tu prends un VPS classic.
Tu installes ton serveur mail.
tu gardes un ou les 2 kimsufi et tu automatises les backups noctures de tes mails vers le kimsufi. (rsync par exemple)

L'avantage du vps classic et que tu t'épargnes les pbs matériels ( si ton kimsufi tombe en panne vddi soir, il ne sera peut être pas réparé avant lundi et si le disque meurt tu devras tout réinstaller). Tandisque si il y a un soucis avec le VPS OVH te le remet en quelques minutes d'aplomb. et si il y a eu pertes de données, tu auras ton backup sur ton kimsufi.

mackill
28/02/2014, 10h47
Hello à tous,

Je viens vers vous pour un peu de conseil.
Je souhaite héberger un serveur d'email pour mes nombreuses adresses emails et en faire profiter ma famille (les adresses à 2Go OVH ne me suffissent plus ).

Maintenant, j'ai envie de garantir que je ne perdrais pas d'email non plus.
D'où ma question : un VPS ou deux serveurs?

Un VPS me parait facile car : un seul serveur à administrer et avec les VPS Cloud, il y a un backup automatique. Si je comprend bien, je ne perdrais que les informations entre deux backups. Mais c'est assez cher.

J'ai également deux kimsufi (à 3,99€). Je pourrais également en prendre un en tant que serveur email et l'autre en backup ou mettre les deux en mode cluster actif/passif mais
- la première solution ne permet pas une bonne dispo en cas de panne (si le main server tombe, je devrais tout reconstruire)
- la seconde est hors de mes compétences (je me suis renseigné sur le net et il est assez difficile de trouver un bon tuto pour faire un cluster de server email...)

Donc je m'en remet à vous.

Je n'ai pas besoin de bcp de puissance (usage familiale) mais de sécurité (je n'ai pas envie de perdre les emails).

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les proposer.

Au total, c'est environ 30 adresses emails pour 11 utilisateurs. donc les solutions cloud ne me conviennent pas (outre le fait que je souhaite gérer mes emails et ne plus m'en remettre à des tiers de confiance car je n'ai plus de confiance sauf en ovh).
Amic,
Will