OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mauvais alignement des partitions sur installation par défaut OVH


Ghoz
28/02/2014, 11h29
Citation Envoyé par Athar
Quitte à virer l'adresse mail, j'aurais aussi virer le nom, 'fin je dis ça... je dis rien
C'est pas faux.

A coté de ça, je sais pas s'ils ont tous une identité secrète...
Désolé Seb pour le coup de pub ...
Cela dit, j'imagine bien les locaux d'OVH avec des geeks le slip sur le pantalon et un masque... tartatinnn

Athar
27/02/2014, 19h32
Quitte à virer l'adresse mail, j'aurais aussi virer le nom, 'fin je dis ça... je dis rien

Ghoz
27/02/2014, 15h24
hmm.. je comprends ta perplexité ...
Le thread a été évoqué sur la ML sd-pro, je te conseille de t'y abonner et de continuer la bas...
je te forwarde un mail d'OVH en MP
(Edit : sauf que non, pas de MP sur le forum.)
.. donc ca dit :

De : Seb Super secret [...@ovh.net]
À : sd-pro@ml.ovh.net
Objet : Re: [sd-pro] À propos de perfs des Disques Durs

Bonjour,

[..]

Les 2 disques sur lesquel vous avez fait vos différents tests sont-ils de marque et modéle identique ?
Pouvez-vous détailler vos manipulations s'il vous plait?

De mémoire vos disques sur le serveur incriminé sont en 512octet avec un offset à 31Kb et/ou 1024Kb visible ou non selon le format (dynamique ou basique) appliqué sur le disque.

L'offset de 1024Kb correspond au decalage pour votre partition systéme Avec un disque au format dynamique, vous pouvez voir pourquoi votre partition systeme posséde un offset à 1024Kb Il existe une partition de 992kb avec un offset de 31Kb (tout à fait
logique) qui permet de retrouver votre Offset de 1024Kb de votre partition systéme

Quoiqu'il en soit j'aimerais creuser plus en profondeur ce gain de performance obtenu.

Merci d'avance

Cdt
et

De : Seb Super secret [...@ovh.net]
Envoyé : jeudi 27 février 2014 12:12
À : sd-pro@ml.ovh.net
Objet : Re: [sd-pro] À propos de perfs des Disques Durs

[...]

Si je comprends bien c'est 2 tests.

Vos 2 disques étaient en mirroir soft avec un partition c: et un d:
partition d: sur laquelle vous avez fait votre premier test

Pour le second test, vous avez casser le raid-soft et utilisé l'integralité du disque 1 pour refaire une partition et refaire un test dessus

Pouvez-vous refaire un tests sur d: , maintenant que le mirroir raid-soft n'est plus activé, svp ?
A mon avis le gain de performance se retrouve aussi sur D:
tout simplement parce qu'il n'y a plus d'ecriture sur 2 disques (mirroir
soft) mais sur un seul et unique disque.

Merci d'avance

pheno
27/02/2014, 12h25
Dans le cas présent c'est du Raid Soft,

Les deux disques sont "sains" passés au check disk et vérifiés les infos smart aussi, ce sont la les premières vérifications faites avec OVH
tous les tests sont menés sur une fresh install aucune activité sur le serveur, donc j'ai bien du mal a justifier autrement cette différence.

Ghoz
27/02/2014, 12h18
Citation Envoyé par pheno
C'est la ou je suis pas d'accord, car si il n'y avait pas de souci je n'aurais pas de si grande différence de perf entre mes deux partitions ?
Rajoutons a cela que dés qu'on est de nouveau en RAID les perf chutent
Je me suis peut etre mal exprimé .
Tes tests en direct sur les disques confirment l'importance de l'alignement. (cela dit il faudrait tester le meme disque avec et sans , pour etre sur qu'il ny a pas de pb sur l'un des 2 DD)
Tes partitions d'origine etaient bien alignées, le probleme de perfs ne viennent *pas* de l'alignement.
le pb vient probablement plus de la carte RAID, d'autant plus si tu as des ecarts de perfs entre 2 serveurs identiques.
Tu as jeté un oeuil au niveau de la carte raid, si elle a pas un pb de parametrage de cache ou un pack batterie/Accu HS ?
Cela dit si un des 2 disques est plus lent (pb de firmware ,défaut ou autre) le RAID va aussi en souffrir...

bon courage ...

pheno
27/02/2014, 11h38
C'est la ou je suis pas d'accord, car si il n'y avait pas de souci je n'aurais pas de si grande différence de perf entre mes deux partitions ?
Rajoutons a cela que dés qu'on est de nouveau en RAID les perf chutent

Citation Envoyé par Ghoz
ah mais la difference de perf entre aligné et pas aligné est bien réelle , je connais pas ton bench, mais je l'ai également testée/constatée. C'etait d'ailleurs particulierement embetant sur les 2003 qui n'alignaient pas par défaut contrairement aux 2008(r2?).

C'est juste que sur ton partitionnement d'origine, les partitions sont bien alignées...

Ghoz
27/02/2014, 11h29
Citation Envoyé par pheno
Et comment on explique cette différence de performance entre deux partitions sur deux disques différents sur la même machine :
- le disque 0 non aligné (résultat en haut)
- le disque 1 aligné (résultat en bas)

http://img15.hostingpics.net/pics/522730preuveovh.jpg
ah mais la difference de perf entre aligné et pas aligné est bien réelle , je connais pas ton bench, mais je l'ai également testée/constatée. C'etait d'ailleurs particulierement embetant sur les 2003 qui n'alignaient pas par défaut contrairement aux 2008(r2?).

C'est juste que sur ton partitionnement d'origine, les partitions sont bien alignées...

pheno
27/02/2014, 10h56
Message dupliqué

pheno
27/02/2014, 10h50
Et comment on explique cette différence de performance entre deux partitions sur deux disques différents sur la même machine :
- le disque 0 non aligné (résultat en haut)
- le disque 1 aligné (résultat en bas)

http://img15.hostingpics.net/pics/522730preuveovh.jpg


Citation Envoyé par Ghoz
Hmm... Je suis désolé, mais il me semble qu'il faille chercher ailleurs...
j'ai la même chose sur un 2008R2 (comme toutes les installs OVH a priori)
Code:
DISKPART> list partition

  N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
* Partition 1    Données dynamiqu   992 K      31 K
  Partition 2    Données dynamiqu    97 G    1024 K
  Partition 3    Données dynamiqu   181 G      97 G

DISKPART>
et la partition 1 (qui est la meme que la tienne) fait ...moins de 1Mo,
elle sert justement a aligner les partitions suivantes qui elles contiennent ton systeme/ tes données...

Donc bonne nouvelle ! tout va bien coté alignement...
Mauvais nouvelle, les pb de perf viennent d'ailleurs...

Ghoz

Ghoz
27/02/2014, 10h23
Citation Envoyé par pheno
Du coup nous avons testé tous nos serveurs : ils sont tous mal alignés !
Aussi si notre hypothèse est bonne, le problème viendrait de la procédure d'installation des serveurs.
Hmm... Je suis désolé, mais il me semble qu'il faille chercher ailleurs...
j'ai la même chose sur un 2008R2 (comme toutes les installs OVH a priori)
Code:
DISKPART> list partition

  N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
* Partition 1    Données dynamiqu   992 K      31 K
  Partition 2    Données dynamiqu    97 G    1024 K
  Partition 3    Données dynamiqu   181 G      97 G

DISKPART>
et la partition 1 (qui est la meme que la tienne) fait ...moins de 1Mo,
elle sert justement a aligner les partitions suivantes qui elles contiennent ton systeme/ tes données...

Donc bonne nouvelle ! tout va bien coté alignement...
Mauvais nouvelle, les pb de perf viennent d'ailleurs...

Ghoz

pheno
27/02/2014, 09h25
Incroyable non que ce ne soit pas corrigé et qu'en plus ce soit sur une installation par défaut des plus banales.
Bref Serveur pas donné + licence pour aboutir a une installation caduque et une Hotline qui ne veut pas reconnaître le problème !

Mais comme j'ai dit précédemment, a mon avis il y a un paquet de client qui doivent avoir ce problème, ce n'est pas sérieux de la part d'OVH de faire lettre morte

Homer
27/02/2014, 05h03
J'ai eu le même problème il y a quelques mois:
http://forum.ovh.com/showthread.php?...l=1#post521742

Incroyable que ce soit pas corrigé depuis. Incompétence?

Homer
27/02/2014, 05h00
supprimer svp.. message dupliqué

pheno
26/02/2014, 23h03
Voila une réponse impressionnante !
Je suis un oldtimer, faut croire que je ne le suis pas assez car je suis passé a coté de ces détails sur les vieux disques durs.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

Alors bien entendu les secteurs sont en 4K par défaut sur ces mêmes serveurs.
Donc ca sert a quelque chose d'avoir des "supers serveurs achement balèzes" qui rament sur les accès disque et qui arrivent même pas a suivre la cadence d'un chargement de donnée avec un seul thread sur un maître.
Qui plus est que ces soucis sont réglés sur Windows depuis Windows 2008, et que bien sur ici nous avons du 2012 !!!

La question subsidiaire maintenant : pourquoi cela se ressent plus sur les disques Toshiba que sur les autres, je suppose jeu des caches ou gestion interne des disques ?

En tout cas merci de ton expertise qui me conforte dans l'idée sachant que le support d'OVH nous a juste promené et que nous avons perdu des jours pour rien la dessus et surtout beaucoup de patience.

NB mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce souci

AnonymousCoward
26/02/2014, 20h03
Vais commencer par rappeler quelques bases. Je m'excuse par avance auprès de ceux qui connaissent déjà.

Au début de l'informatique, était la notation CHS pour adresser le secteur d'un disque dur. Avec quelqu'un ayant eu la brillante idée de faire commencer le nombre de Sectors à 1 et non pas à 0, contrairement aux Cylinders et Heads. Comme il fallait que le nombre de Sectors soit sur 6 bits, la convention a été d'utiliser (2^6)-1 ... 63 secteurs par Head.

Je ne sais plus si c'est la norme DOS qui l'impose ou si c'est par convention, mais il fallait faire commencer la première partition à l'adresse CHS (0,1,0), donc au secteur n°63 (en commençant à compter depuis 0).

Or, à un moment ou à un autre, les constructeurs se sont mis d'accord pour dire que la taille du secteur physique d'un disque dur serait de 512 octets.

Donc, dans le cas des serveurs d'OVH, la première partition commence à l'offset 63 * 512 ... 32256 . Tu devrais être heureux de savoir que ton super serveur achement balèze est très respectueux des conventions qui datent des années 80 !

Le problème, c'est que depuis quelques temps, sans même parler des SSD, les constructeurs de matos ont encore joué de leur arbitraire pour déclarer que ce serait cool de passer d'une taille de secteur physique de 512 octets à une taille de 4096 octets (4 KOs). http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format

Et donc, de base, un disque dur AF (ou autre) peut avoir en réalité une taille de secteur physique autre que 512 octets. A partir de là, démarrer la première partoche à l'offset 32256 marche beaucoup moins bien.

Utiliser un système de RAID logiciel amène aussi la particularité que la taille de la "RAID stripe" est de 64 KOs par défaut sous Windows. Et donc, il vaut mieux que le RAID logiciel commence sur le disque à un offset multiple de 65536 (64 KOs). Comme 64 KOs égalent 16 * 4 KOs, une partition alignée par rapport à du 64 le sera forcément par rapport à du 4.
Cela amène que si tu fais un test de vitesse d'écriture ou de lecture sur le volume de RAID logiciel sur des zones de moins de 64KOs, le test sera faussé.

Conclusion : Si les disques durs Toshiba ont une taille de secteurs physiques autre que 512 octets, tu as raison. Si elle est de 512 octets, tu as tort. Mais, de toutes manières, il est toujours bon de suggérer à OVH qu'ils peuvent sans-doute envisager de s'affranchir de conventions qui datent d'il y a plus de 30 ans.

--
AnonymousCoward

pheno
26/02/2014, 17h03
Bonjour,
Nous avons plusieurs serveurs chez OVH.
Récemment nous avons monté une nouvelles topologie basé sur 4 serveurs, dont 2 serveurs esclaves MYSQL (SP-128)
Ces deux serveurs strictement identiques coté installation ont les disques montés en RAID le tout sur du Windows 2012.

Rapidement, nous nous rendons compte d'un retard conséquent de réplication pris par un des deux serveurs sur le serveur maître (un SP-64)
Nous avons cherché de nombreuses piste vainement, nous en arrivons au disques ou nous commençons a avoir des doutes.
Doutes qui aggravent quand on compare les temps d'un chkdsk entre les deux serveurs : un serveur 4h un autre plus de 24h
Pourtant aucune erreur disque. Nous noterons juste que sur ces deux SP-128 il n'est pas fait usage des même disque (celui posant problème possédant des disque Toshiba)

Nous contactons alors la Hotline, qui nous indique qu'il n'y a aucun souci sur les disques....mouais.

Nous continuons a creuser car nous n'avons toujours pas de réponse, et finissons par tomber sur un souci d'alignement des partitions

Ci joint une capture de l'alignement sur le serveur en question :

De la nous contactons OVH (de nouveau) qui reconnaîtra qu'a moitié un problème en le minimisant et en arguant que le souci ne vient pas de la. Ceci malgré une pléthore d'échange de mail et d'appels téléphoniques.

Pour s'en persuader, nous décidons de casser le raid, et de faire un partitionnement propre (aligné) sur le second disque. De la nous faisons un test de performance, qui donne les résultats suivants

NB : Le disque D lors du test ici n'est plus en RAID, tout comme le E, il est juste sur le disque 0 qui est non aligné


Cela laisse songeur la différence, d'autant que des disques non alignés en RAID cela aggrave encore plus la situation.

Voila je trouve ça vraiment gênant le manque d’intérêt de la Hotline OVH pour notre problème surtout qu'a n'en pas douter ils ont des experts a même d'étudier le souci rencontré. et qu'enfin nous ne pouvons exploiter pleinement nos machines.

Du coup nous avons testé tous nos serveurs : ils sont tous mal alignés !
Aussi si notre hypothèse est bonne, le problème viendrait de la procédure d'installation des serveurs.

Je vous laisse faire l'expérience sur vos propres serveurs et commenter si vous avez aussi des problèmes comme le notre.

Un client pas satisfait !