OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS sans connaissance en administation


Bertrand57
19/02/2014, 16h03
Oui j'ai bien compris cela. Le problème concerne les compétences pour gérer un VPS...
La table concernée par le problème fait environ 24Mo actuellement.

shirokoweb
19/02/2014, 13h56
@Bertrand57, sur un VPS vous pourrez vous passer d'un SQL privé et héberger / administrer votre propre base de données. (création / édition / suppression etc).

Quelle taille fait votre BDD ?

Bertrand57
19/02/2014, 13h52
Oui je me connecte au sql privé avec une ip qui commence par 10.
Donc inaccessible depuis l'extérieur d'après ce que tu me dis...

J'ai contacté le codeur qui m'a fait le script, on verra s'il répond car il a l'air de ne plus être en activités depuis quelques mois...

Du coup, j'ai l'impression de me retrouver sans solution...

Nowwhat
19/02/2014, 13h03
Citation Envoyé par Bertrand57
Concernant ma dernière hypothèse, en sachant que j'utilise un sql privé, je ne sais pas si ça autorise les connexions à la base de données depuis l'extérieur? Et si un VPS ou un serveur Kimsufi sont considérés comme extérieur?
Pas très difficile de tester
Ton "sql privé", tu l'accède comment ? Par son IP, par son "nom de host" ?
A partir de chez toi - ou n'importe ou sur la planète, fait un
ping "IP"
ou
ping "nom de host"

et tu va voir.....
L'IP est un IP "non-routable", comme toute plage 192.a.b.c ou 10.a.b.c.d (un autre existe aussi).

Ces IPs ne sont donc pas accèsible à partir de l'internet - sauf équipement qui est présent dans la même segment 'lan', comme ton Mutu.

Ce qui peut être un idée: J'ai un dédié (Kimsufi) donc j'ai facilement men propre bases MySQL sur ce serveur .... Oui, c'est vrai.
Me ne pnese même pas à te connceter à partir d'un Mutu à une base 'non locale' mais ailleurs sur le net.
La pénalité en performance va être trop gros (je ne sais pas si c'est encore simplement possible).

Les produits Mutu utilsent donc des d'autres produits Mutu.
Le coté dédié : tu gère tout - sans les outils Mutu**.

** quoi que un dédié peut se connecter à ton FTP hébergement pour des sauvegardes ou synchronisations (pas le serveur Mutu MySQL, invisible, inaccesible).

Citation Envoyé par gaboul49
Il y a quelques années quand j'étais encore sur le mutu je faisais tourner des scripts sur 24H ! Il y avait une astuce pour passer outre le max_exécution_time mais de tête je ne m'en rappelle plus.
Oui, un truc du genre lancer un PHP en mode CLI avec la fonction system( .....);
mais ça fait longtemps que ça ne marche plus.

gaboul49
19/02/2014, 12h51
Il y a quelques années quand j'étais encore sur le mutu je faisais tourner des scripts sur 24H ! Il y avait une astuce pour passer outre le max_exécution_time mais de tête je ne m'en rappelle plus.

Bertrand57
19/02/2014, 11h47
Concernant ma dernière hypothèse, en sachant que j'utilise un sql privé, je ne sais pas si ça autorise les connexions à la base de données depuis l'extérieur? Et si un VPS ou un serveur Kimsufi sont considérés comme extérieur?

Bertrand57
19/02/2014, 10h38
Merci pour vos réponses rapides.
Je comprends que la difficulté concernant un serveur dédié ou virtuel dépend de la personne. J'aimerai apprendre, mais pour le moment, je n'ai pas de temps, et surtout ça me fait très peur de me dire, si je fais une bêtise, mes sites seront HS pendant un certain temps (et par conséquence, mes revenus aussi :S).
J'ai conscience que la gestion du serveur ne s'arrête pas aux pages web, il faut aussi gérer les emails, etc... et pour cela que j'aime le mutualisé, tout y est plus simple

Concernant le script en lui même, voici quelques explications :
En fait, ce script importe des données depuis des fichiers XML vers une table d'une base de données (le site est comparateur de prix spécialisés dans un secteur d'activité). Avec les fichiers XML légers ça va (le script s'exécute une fois par fichier et par jour), mais dès qu'ils dépassent un certains poids, ça prend plus de temps pour exécuter la fonction et elle est arrêtée avant la fin...
Je ne sais pas s'il est possible de décomposer l'action ou de la faire s'arrêter après 100 sec d'exécution et de reprendre ensuite - ce n'est pas moi qui l'est codé, trop compliqué par rapport à mes connaissances en la matière... Mais je peux voir avec le codeur ce qu'il en pense.

Sinon, je suis preneur de toute autre solution qui me permettrait de rester en mutualisé et de régler ce problème de fonction qui s'arrête avant la fin.
J'avais pensé à héberger une copie de ce site (en la rendant non accessible au public) sur un VPS ou un serveur dédié 1er prix (Kimsufi) uniquement pour faire tourner cette fonction, puis d'importer la table concernée dans la base de données de l'hébergement mutualisé chaque jour. Mais je ne sais pas si c'est techniquement faisable?

Nowwhat
19/02/2014, 09h41
Bonjour,

Disons que tu roule une voiture 'sans-permis' mais t'en à mare, chaque jour trop tard au travail. Les conséquences sont la, être viré ou rouler plus vite le matin.
Tu passe donc par l'option BMW-sportive pour utiliser l'autoroute comme tout le monde.
T'auras effectivement un jolie tableau de bord avec ce BM: il te parle en plus même ! genre "impact dans 9 secondes ...". le top, quoi.
Bon, t'as compris je pense

Un VPS est comme un vrai dédié - et un peu plus chiant que un vrai dédié, ce qui explique c'est un peu moins cher qu'un dédié (sinon: impossible de le vendre).
Donc: TON OS à gérer.
=> C'est du deux doigts dans le nez pour l'un, mission impossible à vie pour l'autre. Accessible à partir de 12 an - moins chiant que sortir la poubelle mais ça bouffe un temps fou.
La gestion de ton site ne s'arrête plus à coder tes pages html, PHP et tes quelques manip's MySQL
Il faut quand même trouver une solution pour tes mails, si t'en as.

Et SI il te reste encore du temps libre après, t'as effectivement la possibilité d'apprendre à utiliser un panneaux de gestion. Il faut apprendre à manipuler ce panneaux, en dehors d'une session SSH qu'on peut JAMAIS oublier car une session SSH reste la seule manière de gérer un serveur - sans lui ton serveur est déjà mort, même s'il fonctionne encore. Panneaux ou pas: les doc d'Apache, MySQL etc seront tes copains, sinon ces logiciels deviendront tes ennemies.

Mais, peut être t'as vu le problème à l'envers:
(revenons au début: t'as pensé a ceci: partir 5 minutes plus tôt de chez toi - même si c'est du impensable, on est 2014)
Pourquoi pas modifier ton script PHP pour que la tâche qui prend trop de travail à la fois, pour qu'il le fasse en plusieurs reprises ?
=> Avant, beaucoup ont choisi le Mutu hébergement avec l'option SSH, on y planqué une petite exécutable écrit en (par exemple) "C" compilé donc beaucoup plus puisant pour gérer ça.

Un serveur Mutu est et reste un outil pour servir des pages d'info, ce n'est pas un moulin à données, il (Apache et PHP) ne sont pas conçus pour ça.


Solution intermédiaire: ne change rien pour l'instant.
Choppe-toi un serveur d'apprentissage ici http://www.kimsufi.com/fr/ (c'est justement fait pour). Pour quelques euros par mois t'as la possibilité de te former et de te faire un idée. Compte quelques mois. Juge après.
Ou: forme-toi en PHP et change ton script.

Karting06
19/02/2014, 09h23
Au début, je n'y connaissais rien plus.
J'ai pris un VPS Classic 2 et j'ai installé ISPConfig 3 (un panel simple et très bien documenté).

Je n'ai pas testé le Release 3 d'OVH.
Je n'ai pas non plus d'idée pour ton problème. Au pire, tu peux toujours changer d'hébergeurs...

Bertrand57
19/02/2014, 08h33
Bonjour,

Actuellement, j'héberge mes sites sur un mutualisé PRO. Tout va bien, sauf pour l'un des sites qui utilise une fonction php qui se retrouve parfois bloqué par le "max execution time".

Comme il est impossible de changer ce paramètre quelque soit l'offre mutualisée, j'imagine qu'il ne reste plus qu'à passer en VPS. Le problème est que je n'ai aucune expérience / connaissance dans l’administration de serveur et je n'ai pas les moyens financiers de prendre un administrateur.

Quelqu'un a-t-il testé la distribution Release 3 d'OVH, permet-elle de gérer plus facilement un VPS sans grande connaissance technique?
Ou un autre panneau de gestion...

Ou sinon, avez-vous en tête des alternatives à mon problème de "max execution time"?

Merci