OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Feedback FS ?


antigrav
30/09/2014, 00h25
Tiens, le raid Hard a disparu des FS-30T... même de ceux que l'on a commandé avant la modif, payé à l'ancien tarif et sur le bon de commande duquel il est marqué "Serveur Infrastructure FS - 32G C2750 HardRaid 5x6 To SAS2 CacheCade 120 Go SSD - 1 mois"...

C'est le genre de petites choses qui te font douter sur la stabilité des offres OVH. Surtout quand y'a 10 jours tu les préviens de la modif et que tu confirmes ton souhait d'avoir du Raid HARD...

myth
25/09/2014, 10h09
Le FS216T a disparu pour être remplacé par le "FS-MAX".

Le fx-max c'est un serveur à 350euros/mois, cpu/ram comme l'ancien 216T, sur lequel tu devras acheter des disques durs, jusqu'à 36.

Un coût fixe (350euros) + les frais d'install. Il était censé sortir il y a 2 semaines...

laubosslink
24/09/2014, 21h43
Bonjour Oles,

Travaillant actuellement pour une entreprise de TI sur un ambitieux projet de Cloud, j'ai tout de suite mis en avant votre société concernant les offres alléchantes que vous proposez.

Nous avons donc calculé les coûts du projet en se basant sur un produit qui nous intéressait, à savoir le FS216T (intéressé pour en commander déjà 2). Produit qui actuellement a disparu sans aucune explication !

Nous nous sommes donc résolus à contacter l'équipe commerciale (Canada, car c'est dans le datacentre BHS que nous voulions y louer vos serveurs).

Très déçu par la prestation du commercial qui n'était qu'à peine au courant du produit présent sur le site web, et totalement sans réponse face à l'explication de la disparition du produit, j'espère désespérément pouvoir avoir une explication rapide à travers le forum de votre part ?!

C'est vraiment dommage ce manque de communication, et cette instabilité dans les produits... qui peuvent apparaître comme disparaître ?! Fière client depuis presque 10 ans, j'espère vraiment être considéré comme tel.

Edit: Aussi, très intéressé pour prendre 10 à 15 serveurs 48T, mais dommage, la compagnie a été très refroidit car ce n'est pas viable pour nous de prendre 10 serveurs qui peuvent du jour au lendemain disparaître du site web pour en commander des nouveaux face à la demande croissante...

Cordialement,
Laurent.

IDEA
12/08/2014, 23h07
Bonne Nouvelle, je n'y croyait plus

Bonjour,

Vous venez de souscrire à un serveur dédié chez OVH et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Vous pouvez dès à présent vous rendre dans votre espace client afin de
procéder à l'installation sur celui-ci du système d'exploitation de votre choix.

================================================== ==================================================

Donc je vais pouvoir tester et rendre compte de ce serveur de stockage.

Je vous tiens au courant.

IDEA
12/08/2014, 08h49
Citation Envoyé par starouille
On l'a déjà dit un paquet de fois, mais le dispo OVH n'est pas contractuelle. Contractuellement de mémoire c'est 30jours mais ça a peut être changé ces derniers mois.

Il ne faut jamais s'y prendre au dernier moment pour commander un serveur. En général je compte 2mois pour voir large selon mon besoin. Et en général j'ai une livraison dans le mois... donc délai respecté. , que ça soit OVH ou autre presta.
Ce n'est plus tant le délai indicatif qui me pose soucis (puisqu'il semble 'normal' d'indiquer un délai variable en fonction du lieu du datacentre) et de ne pas s'y tenir...

Mais c'est la cinquième fois que le service commercial ou technique me répond 'Je relance en interne afin d'avoir plus d'information sur l'état de votre commande. Je vous tiens au courant'.

Et pas une seule information sur la raison du retard ne m'est fournie!
Un simple, il nous manque des DD, Des Barrettes, de la place ... aurait suffit.

Je trouve que cela dénote pour le moins un manque de respect envers le client que je suis.
Que penser de la communication en interne chez OVH, quand au bout de 9jours, OVH est incapable de vous fournir une raison au retard de votre commande?.

Je n'en suis pas à mon premier serveur, le 21ème en fait au noms de mes clients et c'est bien la première fois que je dépasse un délai de 4 jours ouvrés.
Quand à annoncer un délai de 2 mois à l'un de mes clients pour lui garantir un serveur de sauvegarde DATA, c'est la perte du contrat avant même sa signature ..

je totalise une rente annuelle de plus 24 000€ TTC, rien qu'en location de serveurs et cherche sérieusement un autre hébergeur qui me répondra (j'ai un problème, en voici la raison et je le résout dans les meilleurs délais).

starouille
11/08/2014, 22h34
On l'a déjà dit un paquet de fois, mais le dispo OVH n'est pas contractuelle. Contractuellement de mémoire c'est 30jours mais ça a peut être changé ces derniers mois.

Il ne faut jamais s'y prendre au dernier moment pour commander un serveur. En général je compte 2mois pour voir large selon mon besoin. Et en général j'ai une livraison dans le mois... donc délai respecté. , que ça soit OVH ou autre presta.

IDEA
11/08/2014, 17h54
poursuite du dialogue

Objet : serveurs dédiés
Date : 2014-08-11 10:07:26
Domaine :

Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour cette attente.

Je relance en interne afin d'avoir plus d'information sur l'état de votre commande.

Je reviens vers vous dès que possible.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Xxxxxx - support OVH

Que dire sinon

IDEA
11/08/2014, 07h34
De OVH par le manager, mais pas la même personne:

Objet : serveurs dédiés
Date : 2014-08-07 17:22:19
Domaine :

Bonjour,

Je reviens suite à notre conversation téléphonique d'hier.

Il semblerait que votre commande puisse être débloquée d'ici ce week end. Je n'ai malheureusement pas tous les détails en main.

Je vous proposerai bien de changer le datacentre de votre commande, seulement je ne peux pas vous certifier que celle ci sera établie plus rapidement.

Je suis vraiment désolé pour la gêne occasionnée.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Xxxxxxxxxxx - support OVH


Ma Réponse:
Objet : serveurs dédiés
Date : 2014-08-08 13:20:49
Domaine :

Bonjour,
Si vous ne pouvez me garantir une mise à disposition plus rapide en changeant de datacenter; je vais rester sur GRA et attendre.

J’aviserais de la suite à donner à notre affaire lundi, si jamais le serveur n'est pas en ligne.

Cordialement.


Réponse d'OVH:
Objet : serveurs dédiés
Date : 2014-08-08 14:06:54
Domaine :

Bonjour,

En effet, je ne peux vous garantir une mise à disposition plus rapide sur un autre datacentre.

Néanmoins, je vais faire le nécessaire pour remonter de nouveau votre demande.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Xxxxxxxxxxx - support OVH

Ma Réponse:
Objet : serveurs dédiés
Date : 2014-08-11 07:11:19
Domaine :

Bonjour,

Nous sommes aujourd’hui le Lundi 11/08/2014 et je n'ai toujours pas à ma disposition le serveur commandé le Dimanche 03/08/2014 19:08:32.

Qu'elle est votre solution et surtout Quand pourrez-vous remplir votre part du contrat?.

Xxxxx Xxxxxx

P.S.: et toujours aucune explication sur les raison de ce retard (sic) de livraison ....

Je suis maintenant dans la possibilité de me libérer du contrat signé dimanche 03/08/2014, quid du dédommagement pour 'la gêne occasionnée' (dixit OVH) ...
Je suis dégoûté et pense réellement à changer d’hébergeur, dommage pour OVH et surtout pour moi.
Car si OVH n'est pas à quelques serveurs ou clients près, qu'ils n'oublient pas que toute leur infrastructure est bâtie sur de petits clients.

IDEA
08/08/2014, 07h31
Suite de l'aventure:
Date : 2014-08-07 18:05:04
Réponse d'OVH par le manager:

Bonjour,

Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.

Sur les serveurs dédiés, la disponibilité est présentée à titre indicatif, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, il s'agit tout simplement d'une moyenne de mise à disposition des serveurs.

En revanche, si effectivement vous n'avez toujours pas été livré dans les 7 jours après validation du paiement par ovh, vous êtes en droit d'annuler votre commande et de demander le remboursement des sommes déjà réglées comme stipulé sur les conditions générales de service cité ci-dessous : http://www.ovh.com/fr/support/docume...%20service.pdf

->'indicatif' A quel endroit de la page 'http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/stockage/' ou de la procédure de commande est-il précisé que le délai n'est qu'indicatif?. Perso j'ai pas vu...
tout ce que j'ai lu c'est :
'
Un délai additionnel pourrait s'appliquer sur les commandes qui nécessitent une validation manuelle des informations de paiement dans le cadre de la politique anti-fraude d'OVH.'
Il ne me semble pas être dans ce cas.

Depuis quand un délai indicatif de 24h couvre-t-il une période de 7jours?, doit-on s'attendre à une période 70jours pours un délai annoncé de 10jours?.

En vous remerciant, nous restons à votre disposition.

Cordialement,
Xxxxx X.X.
Conseiller Technique SD

PS: je vous conseille de lire avec attention leur contrat, que personnellement je n'avait jamais lu.
Hormis le fait qu'OVH annonce 'OVH ne répond que d'une obligation de moyen.' ce qui est contredit par la jurisprudence Française.
Et aussi la clause de responsabilité d'OVH, surtout 'alors OVH, sous réserve d'une prompte notification au Client'.

Enfin je terminerais par un constat,
En ces jours difficiles que doit-on attendre d'une entreprise FRANCAISE qui est en plein essort? RIEN de plus qu'une d'autre sise à l'étranger.
Est-ce ainsi qu'OVH faire valoir la French Touch et le service à la Française? .....

Cordialement

IDEA
07/08/2014, 16h39
Une livraison du serveur commandé me permettrait de répondre et renvoyer mon avis sur un FS12T sur GRA.
Commande passée dimanche 03/08/2014 19:08:32, délai indicatif de 24H.
Mardi toujours pas de nouvelles, appel à l'assistance pour savoir ce qu'il qu'il se passe:
- Réponse: on sait pas mais on vous tient au courant dans la journée par mail.
Mercredi:
- toujours pas d'infos, pas plus par mail que par signaux de fumée...
- Je repose la question sur le support par mail.
Jeudi 16h toujours pas de signaux de fumée au loin dans mon ciel dégagé, j'appelle de nouveau l'assistance.
- Réponse: on sait pas, mais on vous tient au courant dans la journée, faut appelé Gravelines pour savoir ce qu'ils font et qu'ils nous répondent.

Si comme moi vous avez quelques soucis pour l'obtention d'un serveur sur Gravelines ou ailleur, merci de le faire savoir.
Cordialement.

PS: Mon client final à qui est destiné le serveur, commence à me prendre un c.. et je risque de perdre un contrat conséquent, bien entendu OVH s'en fout.

starouille
04/07/2014, 23h41
Faire un seul gros array n'est pas un bon choix mais bon..

pour le kernel ouep, faut le module.. ..

Thias
26/05/2014, 16h13
Salut!

J'ai un FS-144T depuis quelques jours. L'installation de CentOS6/RHEL6 (6.5) avec le noyau d'origine ne marche pas, car après le premier boot le module nécessaire aux ports 40Gbps Mellanox n'est pas chargé. Ca ressemble à un bug côté Red Hat, et c'est assez facile à contourner depuis kickstart :

%post
# The proper module for the 40Gbps cards isn't loaded after boot
cat > /etc/modprobe.d/mellanox.conf << EOF
alias eth0 mlx4_en
alias eth1 mlx4_en
EOF
%end

Au début je pensais que c'était un problème d'ordre avec les interfaces 10Gbps Intel intégrées, donc je les avais aussi blacklistées puisqu'il ne semble pas possible de les désactiver dans le BIOS (j'ai cherché) : --append="blacklist=ixgbe ksdevice=eth0 ip=188.165.x.x netmask=255.255.255.0 gateway=188.165.x.254 dns=8.8.8.8 ks=http://bla/bla.ks vnc"

Avec le noyau OVH tout marche car le driver est compilé en dur et non pas en module.

Pour info, j'ai reconfiguré le RAID-10 original en RAID-6 avec les 36 disques, et comme espace, ça me donne ça :

[root@bk01 ~]# vgdisplay
--- Volume group ---
VG Name vg0
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 3
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 2
Open LV 2
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size 109.15 TiB
PE Size 4.00 MiB
Total PE 28611714
Alloc PE / Size 10566 / 41.27 GiB
Free PE / Size 28601148 / 109.10 TiB
VG UUID rEa1Cm-gUqG-zqFc-wfEu-guaK-eKaB-7WlIou

Pour l'instant je n'ai pas encore fait de tests de perfs, ni réseau ni disque, mais je vais en faire sous peu pour tester des dumps de HDFS depuis des BIG HG avec leur 10Gbps... j'éspère que ça va dépoter!

Matthias

myth
18/05/2014, 19h58
Citation Envoyé par starouille
Déjà regardé, trop cher .. J'ai trouvé mon bonheur, c'est en commande à présent. j'en ai besoin sur le long terme, donc à terme (si ce service fonctionne comme prévu) ça sera surement du housing comme certains de mes serveurs, mais pour le moment j'ai trouvé mon bonheur.

Merci pour les conseils tout de même.

Et comme tu as dis, je ne peux pas te dire ce qui nécessite autant de puissance de calcul.
Je pensais que c'était un besoin ponctuel en fait. Donc forcément AWS/Google Compute ça le fait pas financièrement

starouille
18/05/2014, 18h40
Citation Envoyé par myth
Si tu as besoin d'une tél puissance de calcul regarde du côté de AWS/Google Compute ou pour de l'interne à OVH, prend dans le dedicated cloud ce genre de host payé à l'heure: http://www.ovh.com/fr/dedicated-clou...ts/XL-plus.xml (voir la dispo de ces machins).

Même si tu le diras sans doute pas, je suis particulièrement curieux de savoir qu'est-ce qui pourrait nécessiter autant de puissance de calcul...
Déjà regardé, trop cher .. J'ai trouvé mon bonheur, c'est en commande à présent. j'en ai besoin sur le long terme, donc à terme (si ce service fonctionne comme prévu) ça sera surement du housing comme certains de mes serveurs, mais pour le moment j'ai trouvé mon bonheur.

Merci pour les conseils tout de même.

Et comme tu as dis, je ne peux pas te dire ce qui nécessite autant de puissance de calcul.

myth
18/05/2014, 17h11
Citation Envoyé par starouille
A vrai dire je m'en fiche que ça soit d'un FS, j'ai besoin d'énormement de puissance CPU (mes 200 Xeon Quad/Hexa/Octo Core ne sont pas suffisant pour la futur tâche qui les attends )..
Si tu as besoin d'une tél puissance de calcul regarde du côté de AWS/Google Compute ou pour de l'interne à OVH, prend dans le dedicated cloud ce genre de host payé à l'heure: http://www.ovh.com/fr/dedicated-clou...ts/XL-plus.xml (voir la dispo de ces machins).

Même si tu le diras sans doute pas, je suis particulièrement curieux de savoir qu'est-ce qui pourrait nécessiter autant de puissance de calcul...

starouille
18/05/2014, 00h15
Myth, je sais à quoi tu penses, mais non, ce n'est pas du tout des benchs pour tester les IO en fonction du CPU et/ou du débit sortant.. pas du tout pour cette fois.

A vrai dire je m'en fiche que ça soit d'un FS, j'ai besoin d'énormement de puissance CPU (mes 200 Xeon Quad/Hexa/Octo Core ne sont pas suffisant pour la futur tâche qui les attends )..


@Guillaume: les pb d'alim ne sont pas réglés ou en cours (CF travaux.ovh.net) ?

Le FS-48T sature vite? En terme d'io? Faut voir ce que tu fais tourner dessus, ça débite quand même pas mal en random io. SI t'as besoin de pas mal de lectures le raid 10 n'est pas forcément le plus adapté (mais la carte raid ne gère pas grand chose de mémoire). Si t'as pas mal de write c'est différent vu la carte raid bof bof.. faut tuner son serveur après ..


Le problème aussi c'est la carte raid qui sent bien mauvais... Heureusement que mon FS-144T en a une autre que celles indiquées (ouep, une vraie MegaRaid Dual Core contre deux LSI pourries ça coute le même prix et ça n'a rien à voir...). (sinon il serait rendu). Je ne parle pas de cachecade car c'est un peu "bidon", mais d'une carte raid plus haut de gamme avec au moins un cache normal.

guillaume34500
17/05/2014, 13h24
Bonjour

FS-12T X 3 très mauvaise opinion. Crash constant , problème d'alimentation. Tout est rendu.
Je suis maintenant sur un FS-48T. RAID 10.
Je l'utilise pour stocker mes VM. Je trouve qu'il sature vite quand même.
Du Cachecade la dessus, ça le ferait..

myth
16/05/2014, 09h18
Citation Envoyé par starouille
En privé . Que je te file les infos ^^.
Les résultats m'intéressent aussi. Quitte à censurer les parties sensibles ou des benchs avec certaines options spécifiques à starouille .

Ce qui m'intéresse surtout c'est combien l'avoton peut gérer de débit ? Idéalement un raid0 de tous les disques et un bench dessus type tiobench/bonnie

starouille
15/05/2014, 21h07
Citation Envoyé par Math33
Got that, FS28-T sur Debian 7, sur kernel custom en 3.13.8. Besoin de quoi comme bench ?
En privé . Que je te file les infos ^^.

Math33
15/05/2014, 21h06
Citation Envoyé par starouille
Quelqu'un aurait-il un FS équipé d'un Avoton pour un bench cpu sur du spécifique (15minutes suffisantes) ?.
Got that, FS28-T sur Debian 7, sur kernel custom en 3.13.8. Besoin de quoi comme bench ?

starouille
15/05/2014, 20h03
Quelqu'un aurait-il un FS équipé d'un Avoton pour un bench cpu sur du spécifique (15minutes suffisantes) ?.

starouille
16/04/2014, 13h12
Citation Envoyé par myth
les 40Gbps te sont utiles ou jamais ?
Jamais.

Math33
16/04/2014, 11h31
De mon côté c'est stable, après changement complet de machine. Comme quoi il faut persévérer. Je suis aussi passé par la case kernel custom bien à jour, histoire de m'éviter des problèmes.

Pour l'instant c'est stable, je touche du bois...

En tout cas venux je suis passé par là, pour au final avoir une machine neuve qui elle fonctionne bien.

myth
16/04/2014, 08h56
Citation Envoyé par starouille
Je n'ai pas dit le contraire

Je me demande ce qu'ils vont mettre comme fix hardware.

En tout cas, sur FS-144T, RAS.

Je vais surement m'attaquer au 216T pour voir ce que valent les disques de 6To.

les 40Gbps te sont utiles ou jamais ?

starouille
16/04/2014, 04h27
Je n'ai pas dit le contraire

Je me demande ce qu'ils vont mettre comme fix hardware.

En tout cas, sur FS-144T, RAS.

Je vais surement m'attaquer au 216T pour voir ce que valent les disques de 6To.

venux
16/04/2014, 03h47
Oui j'ai lu après avoir posté, notamment les messages de math33
Neanmoins c'est le topic a feedback donc j'ai le droit de donner le mien non?

Oles sur twitter dit "les SD FS sera dispo dans 2-3J en 120sec. FS-28 un fix hardware en cours." (posté le 15 avril)

starouille
16/04/2014, 03h04
Tu as lu les messages ici même avant de poster ? ^^

Les problèmes que tu relate ne sont pas nouveaux. On en a parlé ici.

Pour ma part, tous mes FS 28T on été rendu (5). La platforme avoton n'étant pas stable aujourd'hui.

venux
16/04/2014, 01h47
Retour feedback FS :

J'ai commandé le 2 avril un FS 28 T > http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedie...014-FS-28T.xml

Content de moi, parce que ce serveur a un bon rapport qualité/prix

Néanmoins depuis maintenant 14 jours (donc depuis le 2 avril) impossible d'utiliser le serveur ...

Deja dès l'installation via le manager > bug > je relance > bug > je relance > bug ...
Je change le noyau en mettant celui proposé par OVH > fonctionnel
L'install se passe bien, je partitionne, monte les disques, pas de soucis

Je commence une migration (plusieurs tera a transferer) > freeze + mail support (server unreachable) > Serveur trouvé sur "ecran noir" > rebooté > ok
Bon.. je recommence... > freeze + mail support (server unreachable) > "serveur ne repond pas au clavier" > reboot > ok
Je continue .. > freeze + mail support (server unreachable) > "serveur trouvé sur ecran noir" > modification de la ram (32 go de ram pour info) > ok
Je continue ..... > freeze + mail support (server unreachable) > "serveur freeze" > changement connectique disque dur > ok

N'etant pas 100% dessus, 5 jours passent ... entre freeze et changement de ram / connectiques.
Impossible d'utiliser ce serveur de maniere optimale.

Je decide d'envoyer un ptit message mignon au support en expliquant le soucis etc.. savoir ce qu'il se passe.
Cela fait maintenant 10 jours que mon serveur est en attente, et "qu'une equipe travail dessus". Du mal a y croire...
La gentille dame m'a gentillement dit qu'ils faisaient face des contraintes techniques et logistiques.

Depuis la gamme FS est annoncée à +72h en moyenne et l'offre FS - 28T est carrement mise sur "Soon" > http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedie...014-FS-28T.xml

D'apres les echanges avec le support, je ne serait pas le seul...

En esperant que cela s'arrange vite (je pensais migrer avant la fin du mois ca s'annonce tendu), je souhaite tout de meme bon courage a ceux qui bossent sur le probleme

Math33
21/03/2014, 13h03
Pas de souci, si j'ai le temps cet après-midi je bascule une grosse partie de backup NFS dessus, il se mangera du Gigabit pendant des heures demain matin, ça devrait être un stress test valable que je pourrai comparer à mon ancien FS24-T (E5-1225 v2 @ 3,2Ghz / 16Go de RAM).

starouille
21/03/2014, 00h50
Ouep tu nous dira si tu as toujours les memes problèmes

Math33
20/03/2014, 20h22
Wow en effet, 40 disques changés pour ça... De mon côté en remplaçant tout le serveur forcément ça fonctionne mieux, je vais enfin pouvoir mettre à l'épreuve le petit Avoton :-)

starouille
20/03/2014, 18h41
Citation Envoyé par redsec88
Après demande le remplacement du serveur, tu va pas te battre toute l'année avec un serveur qui déconne :/
Tu sais je me suis un peu battu avec un Big HG (gamme 2011-R) qui avait deux DAS dont un défectueux. Les disques tombaient en chaine dès qu'il y avait de l'écriture.

Bilan: Cables changés je ne sais combien de fois, upgrade du firmware des 36 disques, remplacement des seagate par des hitachi (qui ont moins de problème il est vrai), probablement 40 disques remplacés sur cette machine.. Au final, le DAS défectueux ainsi que ses 12disques ont été changés il y a 3semaines, et depuis.... ça tourne niquel ..

Bon c'est un cas isolé, j'ai pas mal de Big HG et aucun soucis avec les autres il faut le signaler.

redsec88
20/03/2014, 18h13
Oui c'est sur :/

Math33
20/03/2014, 16h55
Le support m'a appelé pour cela justement, l'intervention est programmée... Encore une fois je me demande si le système de test des machines est pas un peu juste. Autant OVH que moi aurions gagné du temps si la machine avait été détectée avant comme défaillante et non mise en prod :/

redsec88
20/03/2014, 15h30
Après demande le remplacement du serveur, tu va pas te battre toute l'année avec un serveur qui déconne :/

Math33
20/03/2014, 12h57
Hum le support a fait changer les cables SATA puis en a rechangé car soi disant il y avait un bug de câbles identiques...
Bref on en revient au point zéro, 2 disques qui sortent du RAID et je sens que le support va repartir dans la boucle changement disque -> changement cables -> changement disque -> changement cables alors que pendant le même temps j'ai suggéré 3 fois de regarder du côté de la CM...

Math33
18/03/2014, 22h24
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit sur le segfault oui, espérons qu'après changement de CM (si fait rapidement) je vais enfin pouvoir l'exploiter...

Tout de même surprenant d'avoir autant de soucis si rapidement sur du matériel neuf, d'autant que le banc de tests aurait du provoquer/détecter ces problèmes vue la facilité avec laquelle ils se produisent/reproduisent

starouille
18/03/2014, 21h27
Citation Envoyé par Math33
Je ne sais pas si je suis tombé sur une machine maudite mais de mon côté elle est toujours inutilisable après :
- changement d'1 disque car freezes en pagaille + RAID 5 inconsistants à répétition
- changement de tout le cablage sata car plus aucun moyen de remonter un RAID 5
- changement d'un disque car cette fois c'est même l'installation de la machine qui plantait

Maintenant j'arrive à faire des segfault avec une simple commande "man", reproductif quand je monte le chroot en rescue...

Demain ça fera 1 semaine que j'ai la machine dans les mains et je n'ai toujours pas pu l'utiliser. Pour rappel c'est une FS-28T sur Avoton. Certains ici ont des retours à propos de ces configs ?
Je commence à regretter de ne pas avoir pris celle au-dessus avec un vrai CPU (Xeon 2620v2), ça m'aurait fait économiser un temps précieux -_-
je ne suis pas à ce niveau là de bug, tu dois avoir un soucis hardware quand même :/ (CM ?).

Pour ma part, mes 5 FS28T seront rendus ce mois-ci, on passe sur 144T qui n'a aucun bug.

Math33
18/03/2014, 20h44
Je ne sais pas si je suis tombé sur une machine maudite mais de mon côté elle est toujours inutilisable après :
- changement d'1 disque car freezes en pagaille + RAID 5 inconsistants à répétition
- changement de tout le cablage sata car plus aucun moyen de remonter un RAID 5
- changement d'un disque car cette fois c'est même l'installation de la machine qui plantait

Maintenant j'arrive à faire des segfault avec une simple commande "man", reproductif quand je monte le chroot en rescue...

Demain ça fera 1 semaine que j'ai la machine dans les mains et je n'ai toujours pas pu l'utiliser. Pour rappel c'est une FS-28T sur Avoton. Certains ici ont des retours à propos de ces configs ?
Je commence à regretter de ne pas avoir pris celle au-dessus avec un vrai CPU (Xeon 2620v2), ça m'aurait fait économiser un temps précieux -_-

L'Hyperactif
14/03/2014, 18h14
Citation Envoyé par cybaloo
et les serveur backup de sys ne t'irais pas?

Il n'y a pas le VRACK donc j'oublie

cybaloo
14/03/2014, 17h16
et les serveur backup de sys ne t'irais pas?

L'Hyperactif
14/03/2014, 17h14
Salut Octave,

Pour ma part j'ai besoin de 2*20To, je pensais donc prendre 2 FS 28To répartie sur 2 DC.

Le premier me sert a faire mon Backup et le deuxième a la restauration de celui-ci pour faire un BIG PRA d'une Infra.

Mais chez nous le tout tourne sous Windows, j'ai eu le support aujourd'hui qui m'a dit impossible Windows avec ce serveur...

On ne peux pas avoir une carte Raid ? Quitte a prendre un FS48To a la place des deux. Car bon prendre un BIG-HG pour faire du backup ca fait un peu chier...
J'ai pas besoin de 128Go de RAM ni d'un bi Proc

A+
Julien O.

starouille
14/03/2014, 11h39
Citation Envoyé par Oles
dans tous les cas, si vous avez des soucis ou de feedbacks sur les
besoins il faut me les remonter. on a va proposer une excellente
carte raid pour supporter 36 disques en RAID Hard avec le max
de debit. on bosse aussi sur un FS-144T avec la connexion de 20G
avec la BP à 0.35E/Mbps. je devrais pouvoir fournir un serveur de
test dans quelques jours pour valider que la qualité de la bande
passante est correct.
la carte raid que tu m'as mise?

EDIT: ça sort un peu du FS, mais on attends toujours un serveur capable de sortir plus de 3Gbps en BP Gold. Sans ça, ça ne sert pas à grand chose pour les gros consommateur de BP

Math33
14/03/2014, 11h12
Répondu sur la ML avec le n° du ticket incident + le nom du serveur. Pour le mois gratuit ce n'est pas spécialement important, le plus important c'est que ça fonctionne :-)

Oles
14/03/2014, 09h39
dans tous les cas, si vous avez des soucis ou de feedbacks sur les
besoins il faut me les remonter. on a va proposer une excellente
carte raid pour supporter 36 disques en RAID Hard avec le max
de debit. on bosse aussi sur un FS-144T avec la connexion de 20G
avec la BP à 0.35E/Mbps. je devrais pouvoir fournir un serveur de
test dans quelques jours pour valider que la qualité de la bande
passante est correct.

Oles
14/03/2014, 09h36
Citation Envoyé par Math33
J'ai un FS-28T
on a encore un petit soucis sur le FS-28T. tu auras un mois gratos.
file moi le nom de ton serveur pour qu'on fixe le problème.

Math33
13/03/2014, 18h59
Ok ça me "rassure", dans le sens où mes observations ne apparemment pas à côté de la plaque. Dès que tout est synchro je retente ma conf, Veeam a l'air déjà + copain avec le serveur cette fois donc l'espoir est permis...

Au passage, certains d'entre vous ont-ils déjà bossé sur un kernel bien à jour avec ce qu'il faut pour les Avoton ?
Je compte bien m'y plonger mais je sens que ça va pas être de la tarte...


UPDATE 21h07 : re-kernel panic sur une simple synchro de RAID 5 (avec 0 activité autre)... Bref manifestement le kernel a besoin d'être un peu refait et encore je sens que c'est pas gagné.
Si en tout cas le FS-28T est rendu si peu utilisable, ça oblige de passer sur du FS-48T pour avoir quelque chose de "prodable" mais de mon côté j'ai pas besoin d'autant de capacité pour du backup...

La suite au prochaine épisode zZz...

starouille
13/03/2014, 17h41
Idem chez moi (on est pas les premiers à le dire).

J'ai (sur la gamme FS), 2 FS 24T (Xeon, avant qu'ils partent chez SYS), 5 FS 28T, et 1 FS 144T.


Les 5 FS 28T kernel paniquent en gros une fois par jour (parfois plus, parfois moins).. dès qu'il y a un peu de solicitation io (très legère). Le raid resynchro après chaque plantage (c'est long, et lent..) du coup.

C'est rigolo sur le KVM j'ai des soucis aussi, que ça soit sous mon Mac ou sous windows, j'ai parfois un écran noir et rien de plus.. sans savoir pourquoi

Je pense que c'est trop jeune, niveau kernel, drivers et j'en passe, y'a des choses qui collent pas encore. (J'ai testé différents kernel mais je ne vois pas ou ça cloche encore).

Dommage car l'Avoton est vraiment au top pour son rapport puissance multithread/consommation/prix.

Je pense migrer sur le 144T qui au final me convient parfaitement, et pour un prix au Go quasi égal voir moins cher.

Math33
13/03/2014, 14h51
J'ai un FS-28T aussi depuis hier et j'ai beaucoup de mal à l'utiliser. Première installation hier j'arrive à monter mon RAID 5, ça synchro mais pour une raison quelconque impossible de le faire fonctionner avec Veeam (en tant que repository).
Là-dessus toute à l'heure j'ai carrément 2 disques dans le RAID 5 qui déconnent sur le /, ces 2 mêmes disques qui pètent une pile sur smartctl...

Plutôt qu'entamer un débug interminable, on réinstalle le tout proprement. Le système est clean, je me relance dans le partitionnement final avec mon RAID 5, la synchro commence et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Hélas quelques minutes après la machine m'a déco du SSH, plus de ping. Puis le ping revient, puis il repart, puis il revient avec des reply au bout de 30s...

Côté login SSH, des fois j'arrive à avoir le prompt du password, des fois non. Côté KVM, il ne fonctionne pas sous Mac mais j'ai réussi à le faire fonctionner sur une VM Windows 7 (amen), tout ça pour constater un kernel panic.

Après reboot hard, je recrée mon array RAID 5, la synchro commence et gros freeze, apparemment à cause d'un disque en "frozen"... Evidemment, rien de suspect au niveau de son état SMART (ce serait trop facile).

Bref pour l'instant, j'enchaîne freeze sur freeze donc difficile d'en faire grand chose pour le moment. Heureusement, je suis patient

Au passage, je commence à me poser des questions sur la plateforme Avoton, c'est jeune c'est sexy mais un peu peur de la jeunesse de celle-ci, qui plus est sur un kernel 3.10.23 fourni par OVH. A ce niveau, je sens qu'une petite compilation maison s'impose...

starouille
13/03/2014, 03h20
Citation Envoyé par Oles
il faut un kernel avec les modules puis ajouter le module de 40G.
mais ça doit être automatique. je regarde pour rendre compatible
toutes les distributions avec le 40G. c'est tout chaud
Pas la faute d'OVH de toute façon .

il faut le bon kernel et la bonne lib je crois (d'après des feedback trouvé sur divers forums).

Après j'ai la flemme de le faire, et ça fait un peu rustine de mettre une lib de la version Quantal.

Je passe le serveur sous Trusty, et là RAS, les cartes sont bien détectées. Ca sera l'occasion de tester la future LTS en même temps que les FS 144T .

Oles
13/03/2014, 01h49
Citation Envoyé par starouille
Attention à nos amis sous ubuntu 12.04 (la version LTS en cours) pour les FS >= 144T

Carte réseau non supportée de base (bug confirmé et corrigé sur les versions non LTS mais jamais backport :/)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+s...4/+bug/1037107

Du coup c'est un peu bloqué.. seule la carte intel est détectée.

Je vais essayer en rescue d'installer une lib plus récente (libmlx4) et voir si ça peut fonctionner..

Trusty (14.04) sort le mois prochain sinon .
il faut un kernel avec les modules puis ajouter le module de 40G.
mais ça doit être automatique. je regarde pour rendre compatible
toutes les distributions avec le 40G. c'est tout chaud

starouille
13/03/2014, 01h24
Attention à nos amis sous ubuntu 12.04 (la version LTS en cours) pour les FS >= 144T

Carte réseau non supportée de base (bug confirmé et corrigé sur les versions non LTS mais jamais backport :/)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+s...4/+bug/1037107

Du coup c'est un peu bloqué.. seule la carte intel est détectée.

Je vais essayer en rescue d'installer une lib plus récente (libmlx4) et voir si ça peut fonctionner..

Trusty (14.04) sort le mois prochain sinon .

Oles
12/03/2014, 22h23
Citation Envoyé par snico
serveur FS-28T commandé

impossible d'installer windows !

erreur dans le manager :
You are not allowed to reinstall your server with this distribution, no windows licence registered, or license is expired

de manière générale je trouve que la gestions des licences est un peu brouillions depuis la nouvelle gamme 2014.

(j'ai ouvert le ticket incident N°1643982)

Merci
je matte

snico
12/03/2014, 18h03
Je nais pas besoin de plus de 2To, une partition de 100Go en raid 1 suffit pour le système, mais cela ne fonctionne pas

jtreves
12/03/2014, 17h50
Pour installer Windows sur une partition de plus de 2 To en GPT il faut booter sur l'install UEFI ce que en général un KVM ne sait pas faire et encore moins le programme d'install automatique de OVH. Avec du raid hard la seule solution est de créer un partitionnement spécifique avec un petit volume de quelques centaines de Go pour le système et un gros volume Data qui sera converti en GPT après l'installation de Windows. En raid soft il n'y a à ma connaissance aucune solution pour utiliser toute la capacité d'un disque de plus de 2 TO (sauf à faire l'install en UEFI).

snico
12/03/2014, 17h41
Citation Envoyé par starouille
dans ce cas demande à ce que l'ipmi soit reparé (tu peux aussi check sa conf toi même) afin d'avoir le KVM.

Pour être en GPT, il faut passer en partitionnement personnalisé et créer une fake partition (que tu pourra supprimer après) de plus de 2To

Par contre, n'ayant pas de serveur windows aucune idée si cela est possible via l'install.
pour le kvm deja signalé a l'assistance ovh.

Pour le raid, j'ai essayé de formater 3 fois le serveur pas moyen, les info de partition ne sont pas prix en compte par le manager.

starouille
12/03/2014, 14h45
dans ce cas demande à ce que l'ipmi soit reparé (tu peux aussi check sa conf toi même) afin d'avoir le KVM.

Pour être en GPT, il faut passer en partitionnement personnalisé et créer une fake partition (que tu pourra supprimer après) de plus de 2To

Par contre, n'ayant pas de serveur windows aucune idée si cela est possible via l'install.

snico
12/03/2014, 14h26
Voila l'etat d'avancement de ma commande de serveur FS-28T sous windows :

- Installation :
impossible de l'installer via https://www.ovh.com/managerv3/ et impossible de l'installer via https://www.ovh.com/managerv5/ finalement le support ma invité a installer via https://www.ovh.com/manager/ et cela fonctionne!

- Kvm :
ne fonctionne toujours pas

- Raid soft:
Le systeme est installé sur un disque en mode BASIC MBR, impossible d’utiliser les 4go de ce disque, et impossible de passer le disque en dynamic et de pouvoir faire du raid.

snico
11/03/2014, 12h31
Citation Envoyé par starouille
en kvm si t'as l'iso et que tu es pressé
le kvm ne marche pas!! j'ai verifié ca marche bien sur d'autre serveur mais pas sur celui-la!

starouille
11/03/2014, 01h23
Citation Envoyé par snico
serveur FS-28T commandé

impossible d'installer windows !

erreur dans le manager :
You are not allowed to reinstall your server with this distribution, no windows licence registered, or license is expired

de manière générale je trouve que la gestions des licences est un peu brouillions depuis la nouvelle gamme 2014.

(j'ai ouvert le ticket incident N°1643982)

Merci

en kvm si t'as l'iso et que tu es pressé

snico
10/03/2014, 21h53
Citation Envoyé par romrom000
En même temps, vouloir windows...
Haha je l’attendait celle-la!!!

Je travail dans une entreprise spécialisé dans le développement Windows. Donc dur dur de remettre en cause 10 ans d’expérience dans ce domaine...

romrom000
10/03/2014, 21h21
En même temps, vouloir windows...

snico
10/03/2014, 20h43
serveur FS-28T commandé

impossible d'installer windows !

erreur dans le manager :
You are not allowed to reinstall your server with this distribution, no windows licence registered, or license is expired

de manière générale je trouve que la gestions des licences est un peu brouillions depuis la nouvelle gamme 2014.

(j'ai ouvert le ticket incident N°1643982)

Merci

starouille
08/03/2014, 11h37
Citation Envoyé par myth
Octave se moquait d'online qui eux fournissaient depuis longtemps des disques entreprises. Disant que leur ROI était mauvais etc.

Sauf qu'online remplace 1 ou 2 disques par semaine sur 50 000 serveurs... et économise d'autant les interventions de techniciens et ne renvoi pas une mauvaise image à cause de cela.. (source: leur chan irc)

Si ovh propose désormais des disques entreprises, outre l'image, c'est surtout pour éviter de jetter des brouettes de disques toutes les semaines vu les HDD desktop qu'ils nous mettaient. Je vais pas te l'apprendre mais l'information intéressera sans doute d'autres, OVH pendant longtemps ont mis des disques durs qui étaient selon les spécifications du constructeur capable de tenir ~7200heures (environ 10 mois). Sur un parc centaines de milliers de disques, si il faut les changer tous les 10 mois... ça en fait des bras pour les changer.

Je trouve rigolo d'ailleurs qu'à l'ovh summit, il y avait un stand avec un concours sur celui qui remplace une baie de disques complètes le plus rapidement...


Ouais le concours, c'était peut être lié à ça (sans compter que les clips des chassis déconnaient pas mal sur leurs baies "concours" de ce que j'ai vu )


Plus sérieusement, le disques qu'utilisent OVH ne sont pas mauvais. Les certifiés entreprises ne sont pas forcément mieux. Il faut voir directement le modèle du desktop. OVH n'a pas eu de chance, l'utilisation massive de certains Seagate à provoqué un nombre de panne térrible. Les toshiba qu'ils ont utilisés ensuite allaient beaucoup mieux..

J'ai un peu de tout dans mon parc (entreprise, desktop, SAS, SATA, plein de modèles), tu remarques vite ceux qui posent problème, et tous les desktop ne sont pas touchés. Il faut juste bien les choisirs..

Mais après c'est vrai que si tu veux être tranquille, il faut aller directement sur la gamme entreprise de chaque marque. Comme OVH à besoin de beaucoup de disques, ils sont obligés de se tourner vers les nouvelles gammes constructeurs. Du coup, on ne sait pas trop ce que valent les disques desktop avant plusieurs mois/ voir années.. contrairement aux series entreprises ou les constructeurs font gaffe (pour leur image, ils peuvent pas se permettre ça.. alors que papi qui perd ses photos de vacances, on s'en fiche)

Après on peut raisonner aussi au niveau chassis de certains serveurs (hors HG) moi ça me fait toujours rire quand tu vois un beau serveur 1/2U en photo sur les sites, et qu'au final, tu as un truc bien degeu directement sorti d'un jeu de mécano et qui fait peur ... Mais bon, après, je m'en fiche

myth
07/03/2014, 15h07
Octave se moquait d'online qui eux fournissaient depuis longtemps des disques entreprises. Disant que leur ROI était mauvais etc.

Sauf qu'online remplace 1 ou 2 disques par semaine sur 50 000 serveurs... et économise d'autant les interventions de techniciens et ne renvoi pas une mauvaise image à cause de cela.. (source: leur chan irc)

Si ovh propose désormais des disques entreprises, outre l'image, c'est surtout pour éviter de jetter des brouettes de disques toutes les semaines vu les HDD desktop qu'ils nous mettaient. Je vais pas te l'apprendre mais l'information intéressera sans doute d'autres, OVH pendant longtemps ont mis des disques durs qui étaient selon les spécifications du constructeur capable de tenir ~7200heures (environ 10 mois). Sur un parc centaines de milliers de disques, si il faut les changer tous les 10 mois... ça en fait des bras pour les changer.

Je trouve rigolo d'ailleurs qu'à l'ovh summit, il y avait un stand avec un concours sur celui qui remplace une baie de disques complètes le plus rapidement...

starouille
07/03/2014, 13h12
Citation Envoyé par myth
oops... j'avais le bon nombre de mois (37) mais pour une raison obscure j'avais trouvé 37 / 12 = ~5 xD.

3ans, je trouve ça tout de même long. Après ça reste mon sentiment et t'es libre de pas être d'accord

3 ans passe vite mais en 3ans il peut se passer une tonne de tuiles et je préfère, surtout en phase de croissance, avoir de la trésorerie.

Bref, je digresse et fais du hors sujet. J'arrête là ^^.

Merci à OVH de proposer ces machines !
Bien entendu pour celui qui a "peu" de trésorerie c'est plus avantageux et évite un gros trou de 8K dès le départ.

Je ne dis pas que l'offre est mauvaise (le prix me va sans frais d'install, et puis d'ici 3ans, les 6To et + seront peut être bien là.. (je veux dire que leur fiabilité sera prouvée car les 6to existent déjà)), du coup, prix du To en baisse, et se trainer avec un tel serveur n'est plus viable ^^. ça dépend du coup des gens, pour moi 3ans ça va. 5 ça commencerait à être chaud.. surtout qu'au bout de 3-4ans la plupart des disques vont lacher petit à petit (l'état smart de mes plus vieux serveurs est bien degeu.. et tous les disques vont être changés prochainement).

D'ailleurs ça coute cher à ovh ces changements.. c'est aussi pour ça que les frais d'install sont élevés après tout ^^.

myth
07/03/2014, 09h22
oops... j'avais le bon nombre de mois (37) mais pour une raison obscure j'avais trouvé 37 / 12 = ~5 xD.

3ans, je trouve ça tout de même long. Après ça reste mon sentiment et t'es libre de pas être d'accord

3 ans passe vite mais en 3ans il peut se passer une tonne de tuiles et je préfère, surtout en phase de croissance, avoir de la trésorerie.

Bref, je digresse et fais du hors sujet. J'arrête là ^^.

Merci à OVH de proposer ces machines !

starouille
06/03/2014, 22h45
Citation Envoyé par myth
assez rapidement pour toi c'est 5ans...?

Corrige moi si je me trompe mais 822euros/mois pour 36*4To

Un équivalent bighg c'est 600Euros/mois + 8500euros de frais d'installation.

Pour que le bighg soit moins cher que le FS144T il faut plus de 5ans. Perso je trouve ça très long, surtout qu'il faut avancer une tonne de trésorerie. Trésorerie qui pourrait être placé par exemple

Nope, refait tes calculs, en gros c'est 3ans (à +/- 500euros près si tu comptes les frais d'install du FS et que tu fou deux petits ssd pour l'OS au lieu de 2*4To, c'est bon ). ça passe vite trois ans, mes Big HG y arrivent dans quelques mois ..

myth
06/03/2014, 22h25
assez rapidement pour toi c'est 5ans...?

Corrige moi si je me trompe mais 822euros/mois pour 36*4To

Un équivalent bighg c'est 600Euros/mois + 8500euros de frais d'installation.

Pour que le bighg soit moins cher que le FS144T il faut plus de 5ans. Perso je trouve ça très long, surtout qu'il faut avancer une tonne de trésorerie. Trésorerie qui pourrait être placé par exemple

starouille
06/03/2014, 19h05
Citation Envoyé par myth
pas très cool... Surtout vu le prix qui n'est pas ultra bon marché pour autant vu la configuration
Yep, à la reflexion ce genre de machine est faite en général pour durer plusieurs années. (ce que je fais avec mes "vieux" HG XXL), et payer un bighg à config équivalente (même mieux vu la carte raid! + ram etc même si ça je m'en fiche perso), revient moins cher assez rapidement..

myth
06/03/2014, 10h19
pas très cool... Surtout vu le prix qui n'est pas ultra bon marché pour autant vu la configuration

starouille
05/03/2014, 16h16
Feedback fs 144t recu avant hier.

Decevant, carte raid d'entrée de gamme lsi. Pas un soucis de perf (la puce est bonne) mais de grosses limitations softs (raid 5/6 impossible, 10disques max dans un array (c'est bete j'avais besoin d'un array de 11 disques..). Pas de batterie mais ca on le savait deja et c'est pas super grave, mais pour le prix ca pourrait etre sympa...

Bref serveur rendu

Le reste ras ^^

myth
18/02/2014, 17h27
yep, séquentiel.

C'est vraiment à cause du design de Ceph... des besoins particuliers

starouille
18/02/2014, 15h51
Et c'est vraiment de séquentiel dont tu as besoin?

Car bon, les io d'un ssd en écriture.. ça se sature assez vite dans certaines utilisation. Que le ssd soit en 100 ou 500Mo/sec

myth
18/02/2014, 11h16
Citation Envoyé par Oles
On bosse dessus. On devrait valider dans 2-3 jours l'histoire de 3x SSD
au lieu de 9xSSD. Le but est aussi d'avoir le cout de l'option à 0e et
c'est pas evident de le faire avec 3x SSD alors qu'avec 9x SSD c'est
possible.

Sinon pour Samsung, il s'agit de nouveaux SM834T qui viennent de
sortir.
http://www.samsung.com/global/busine...Overview-0.pdf

On teste aussi les SM1625 qui sont de SSD en SAS avec du 400G
et 800G de stockage. Les disques sont hors de prix mais très
intéressants dans certains cas d'usage.
Pour être totalement clair, je n'ai pas besoin de l'équivalent en espace de 9 SSD avec seulement 3 SSD.

3 SSD de 120Go iraient très bien, du moment qu'ils aient suffisamment d'écriture séquentielle.

Si j'insistais sur les 3 SSD, c'est parce qu'on avait "que" 10Gbits sur le vrack et que 9 SSD étaient vraiment trop... Maintenant avec 40Gbits disponible, ma remarque a moins d'importance à cause de l'augmentation du réseau.

Tout dépend les SSD que vous mettrez. Si c'est pour avoir 9 SSD à 100Mo/s chacun c'est totalement useless..

Oles
17/02/2014, 23h15
Citation Envoyé par myth
j'avais vu passé l'histoire de la "faille" avec un block RIPE. Inutile de jouer, ils l'auraient vu à un moment donné

L'annonce des 40Gbits sur les storages règle mon problème de manque de réseaux sur ces gammes.

Reste à voir maintenant les choix qui seront fait sur les versions SSD, surtout avec les nouveaux SSD samsung plus performant.

Dommage qu'octave me réponde pas à ce sujet car c'est primordial d'avoir un juste équilibre entre SSD et HDD. 9 SSD étant beaucoup trop... Sauf qu'avec les 40Gbits ça pourrait être une autre histoire.

Quelqu'un connait les références de ces SSD samsung ? j'en vois pas de 480Go...? A moins que se soit les versions 512Go avec l'espace réel 480... je sais pas
On bosse dessus. On devrait valider dans 2-3 jours l'histoire de 3x SSD
au lieu de 9xSSD. Le but est aussi d'avoir le cout de l'option à 0e et
c'est pas evident de le faire avec 3x SSD alors qu'avec 9x SSD c'est
possible.

Sinon pour Samsung, il s'agit de nouveaux SM834T qui viennent de
sortir.
http://www.samsung.com/global/busine...Overview-0.pdf

On teste aussi les SM1625 qui sont de SSD en SAS avec du 400G
et 800G de stockage. Les disques sont hors de prix mais très
intéressants dans certains cas d'usage.

myth
17/02/2014, 14h52
Citation Envoyé par starouille
pour le moment le vrack c'est illimité en L2. Mais limité à 300mbps en L3 (routage).

au départ c'était illimité le vrack, donc avec les RIPE, tu pouvais balancer 10G vers l'extérieur sans QoS ni rien. C'était même flagrant par rapport à une interface en 3Gbps (payée via option BP).

Soit j'exploitait le truc et je faisais chier tout le monde et mettait en danger une partie du vrack (inutile..), soit je le signalais à Oles (fait sur le forum d'ailleurs)... Et depuis c'est bridé à 300mbps, et vu l'infra du vrack, c'est mieux ainsi pour éviter des abus.
j'avais vu passé l'histoire de la "faille" avec un block RIPE. Inutile de jouer, ils l'auraient vu à un moment donné

L'annonce des 40Gbits sur les storages règle mon problème de manque de réseaux sur ces gammes.

Reste à voir maintenant les choix qui seront fait sur les versions SSD, surtout avec les nouveaux SSD samsung plus performant.

Dommage qu'octave me réponde pas à ce sujet car c'est primordial d'avoir un juste équilibre entre SSD et HDD. 9 SSD étant beaucoup trop... Sauf qu'avec les 40Gbits ça pourrait être une autre histoire.

Quelqu'un connait les références de ces SSD samsung ? j'en vois pas de 480Go...? A moins que se soit les versions 512Go avec l'espace réel 480... je sais pas

starouille
16/02/2014, 21h53
Citation Envoyé par myth
y compris sur le vrack ? ça craint si on peut même pas faire 10g...
pour le moment le vrack c'est illimité en L2. Mais limité à 300mbps en L3 (routage).

au départ c'était illimité le vrack, donc avec les RIPE, tu pouvais balancer 10G vers l'extérieur sans QoS ni rien. C'était même flagrant par rapport à une interface en 3Gbps (payée via option BP).

Soit j'exploitait le truc et je faisais chier tout le monde et mettait en danger une partie du vrack (inutile..), soit je le signalais à Oles (fait sur le forum d'ailleurs)... Et depuis c'est bridé à 300mbps, et vu l'infra du vrack, c'est mieux ainsi pour éviter des abus.

myth
16/02/2014, 10h05
Citation Envoyé par starouille
RAS pour ma part, ne change rien sur cette gamme .

@myth: Le 10G oublie, ça sature les baies donc tant que y'aurait pas une infra pour faire du 40G, c'est mort. Pas plus de 3G/serv actuellement.
y compris sur le vrack ? ça craint si on peut même pas faire 10g...

kuonganjo
15/02/2014, 19h22
Bonjour

j'ai un FS-12T depuis mercredi il me ser juste de backup

donc pas grand chose installer sur se serveur

serveur livrer mercredi et crash 2h apres rien dans les logs jeudi aucun probleme et vendredi 3 crash et toujours rien dans les logs

la le serveur est uptime depuis 21h12 et pas de crash.

j'attend de voir se week-end si le serveur crash ou pas


la bande passant est correct apres niveau proc comme rien est installer dessus peut pas dire grand chose

debian wheezy 7.4 - 3.10.23-xxxx-std-ipv6-64

starouille
15/02/2014, 19h20
RAS pour ma part, ne change rien sur cette gamme .

@myth: Le 10G oublie, ça sature les baies donc tant que y'aurait pas une infra pour faire du 40G, c'est mort. Pas plus de 3G/serv actuellement.

myth
15/02/2014, 14h41
(repris de mon mail sur la mailing list PCC)

Particulièrement vrai pour les FS 144 et 216 :
Pas assez de ram/réseaux.
128Go et 20Gbits sur le vrack serait nettement mieux.

Les versions "Ceph" sont mal équilibrés (beaucoup trop de SSD à
100Mo/s en écriture) alors que 2-3 bon SSD suffiraient.

Le but des SSD pour Ceph est de décharger la double écriture qui
résulte du design de Ceph (l'écriture dans des journaux en plus de la
donnée en elle même).

La taille des SSD a peu d'importance, c'est surtout l'écriture
séquentielle qui prime.

Avec 3 SSD pouvant chacun écrire à 300Mo/s, on arriverait à saturer
l'interface de 10Gbits. On gagnerait ainsi 6 disques durs plateaux !

Monter à 6 SSD si on a 20G dans le vrack.

Pour les 20Gbits dans le vrack :
je pense qu'il y a un ou plusieurs ports Gbits non utilisé en plus des
deux 10Gbits.

L'idée serait d'utiliser ces 2x10Gbits pour les mettre en LAG dans le
vrack et d'activer une interface 1Gbits pour le réseau public (avec
peu de débit internet.. le but c'est juste pour des mises à jours ou
des accès à distances divers hors vrack)


Mais le gros problèmes des FS144/216 c'est clairement les versions
Ceph, trop de SSD, pas assez de ram et pas assez de réseau (Ceph est
ultra gourmand en réseau, surtout quand le cluster est en phase
dégradé. Pour revenir en état stable il transfert des tonnes de
données...)

Oles
15/02/2014, 13h32
Bonjour,
Depuis quelques semaines on livre les FS-12T, FS-28T
et FS-48T avec le vRack 1.5 inclu. On prépare le
lancement de FS-72T, FS-144T, FS-216T cette semaine,
mais on voudrais avoir un feedback et les remarques
sur les serveurs déjà en production. Des choses à améliorer ?

Merci d'avance

Amicalement
Octave