OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Une partie des mails n'est pas expédiée, qui pour m'aider à résoudre ça ?

fritz2cat
15/02/2014, 09h46
Il n'y a pas vraiment d'erreur chez OVH.

Si un domaine n'a pas de MX, alors les mails sont envoyés àu serveur désigné par l'enregistrement 'A'.

D'ailleurs ce mécanisme fonctionne: si le mail est rejeté par un destinataire, le message d'erreur est renvoyé
à bounce-id=DO36=U56213.mediaplan.ovh.net=1391592833475571 1@57.mail-out.ovh.net
Avec tout ce qui se trouve là OVH comptabilise les messages d'erreur afin de suspendre les envois s'il y a trop de retours.

Ce sont tes Suisses qui sont trop parano.

silexian
15/02/2014, 08h25
bonjour fritz2cat et merci pour ces précisions techniques

je n'ai pas pris la peine de vérifier le mx sur ovh, je pensais que seule sa présence sur le NDD de l'expéditeur suffisait, et puis, je faisais confiance (à tort) à OVH pour que tout soit nickel de leur côté.

Bon. Ça me renforce dans l'idée qu'envoyer des mails par OVH débouche sur un certain % de perte.

fritz2cat
14/02/2014, 22h13
Citation Envoyé par silexian
2014-02-05xx@vd.ch110:34:17

Reporting-MTA: dns; mo170.mail-out.ovh.net X-Postfix-Queue-ID: D4E60FF9298 X-Postfix-Sender: rfc822; bounce-id=D036=U56213.mediaplan.ovh.net=13915928313475571 1@57.mail-out.ovh.net Arrival-Date: Wed, 5 Feb 2014 10:34:02 +0100 (CET) Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxxx@vd.ch Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxxx@vd.ch Action: failed Status: 5.1.8 Remote-MTA: dns; mail.rcv.ch Diagnostic-Code: smtp; 554 5.1.8 : Sender address rejected: MX record not found
Je crois que que le serveur mail.rcv.ch est paranoïaque et demi parce que:

Remote-MTA: dns; mail.rcv.ch
a dit que
dans l'adresse d'expéditeur
bounce-id=D036=U56213.mediaplan.ovh.net=13915928313475571 1@57.mail-out.ovh.net
le domaine 57.mail-out.ovh.net
n'a pas de MX

Je vérifie:
$ dig 57.mail-out.ovh.net mx

; <<>> DiG 9.9.0 <<>> 57.mail-out.ovh.net mx
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 63595
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512
;; QUESTION SECTION:
;57.mail-out.ovh.net. IN MX
(answer:0 ==> pas de MX)

Je trouve normal qu'on rejette les mails depuis un domaine inexistant (par exemple user@sdhkjvhkhsfksjdhfdsk.com )
mais pas lorsque le domaine existe (j'entends par là qu'un enregistrement de type 'A' existe, à défaut de ne pas avoir de 'MX')

silexian
14/02/2014, 21h29
bonjour dobey

c'est ce que j'ai fait dans le support.
Nous verrons ce que ça donne.
Ce qui me gêne, c'est que l'envoi de mail n'est pas garanti, il y a un certain problème de confiance dans le taux de livraison des emails.

dobey
14/02/2014, 21h12
Le retour dans suivi des mails automatisé t'indique que le sender est bloqué chez le destinataire.
Mais si t'as pas ce type de message d'erreur pour tes destinataires en Gmail, le mail est bien routé , la limitation dont parle OhVahi concerne uniquement le service mail mutu et pas l'envoi de mail en PHP depuis l'hébergement.

Il y a de grande chance que le mail soit donc bien remit au serveur distant, mais il arrive très régulièrement que gmail par exemple mette ton message dans les indésirables.

Pour être sur que le mail est bien routé tu peux donner un exemple au support OVH qui te répondra si oui ou non le mail est bien passé.

OhVaHi
14/02/2014, 20h19
Bonjour Silexian,

Je comprends bien que tu aies les boules...
Si c'est peu d'emails (je crois que la limite de Gmail est aux alentours de 100 par jours...), il ne faut pas hésiter à le faire depuis Gmail (tu trouveras facilement les paramètres à utiliser, je ne les ai pas sous la main... je crois que l'envoi via SSL est obligatoire... seul petit détail, en principe, le 'sender' est celui qui est défini dans Gmail, même si tu en précises un autre dans ton script...). Je fais ceci depuis des années et ça fonctionne très bien. Jamais un mail n'a été bloqué, les serveurs Gmail ont très bonne réputation.

silexian
14/02/2014, 12h53
bonjour OhVaHi

très très peu de mail sont envoyés. 1 ou 2 par jour mais ce sont des mails de clients, et sur les 10 derniers jours, il y a au moins 4 mails non reçus !

je vais regarder pour expéditer à partir des SMTP de gmail plutôt que de passer par ovh.

j'ai les boules.

OhVaHi
14/02/2014, 12h46
Hello,
Si tu n'expédie pas bcp de mail par jour, tu gagneras énormément en fiabilité en utilisant directement les serveurs de gmail pour expédier les emails (mais bon, faut être sûr de ne pas dépasser les limites qui sont assez basses...). Autre avantage, tu en aura trace dans les éléments envoyés du compte en question...
Moi ça fait longtemps que je n'utilise plus OVH pour les mails, entre les bizarreries (mails perdus,...) et la mauvaise réputation de certaines IP's, l'anti-spam pourri, j'ai jeté l'éponge...

silexian
14/02/2014, 11h12
Bonjour,

J'ai un problème avec l'envoi de mail à partir de mon hébergement mutualisé. Des mails perdus.
Je me suis aperçu après des plaintes de clients qu'un certain pourcentage de mails ne sont pas délivrés et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.

Voici le topo :
- un nom de domaine enregistré chez 1&1
- les DNS sont chez OVH (dns104.ovh.net, ns104.ovh.net)
- le champ MX est redirect.ovh.net
- le site est en multi-domaine sur un mutu OVH
- l'email expéditeur est un email @gmail.com

Dans le "Suivi des Emails (WEB)", quand j'ai la chance de voir une trace, j'ai ce genre de message :

2014-02-05xx@vd.ch110:34:17

Reporting-MTA: dns; mo170.mail-out.ovh.net X-Postfix-Queue-ID: D4E60FF9298 X-Postfix-Sender: rfc822; bounce-id=D036=U56213.mediaplan.ovh.net=13915928313475571 1@57.mail-out.ovh.net Arrival-Date: Wed, 5 Feb 2014 10:34:02 +0100 (CET) Final-Recipient: rfc822; xxxxxxxxxxx@vd.ch Original-Recipient: rfc822;xxxxxxxxxxx@vd.ch Action: failed Status: 5.1.8 Remote-MTA: dns; mail.rcv.ch Diagnostic-Code: smtp; 554 5.1.8 : Sender address rejected: MX record not found

Je ne comprends pas
- parce que le MX record du sender existe (redirect.ovh.net)
- parce que j'ai fait des tests hier et je ne les ai pas trouvé en erreur dans le manager OVH alors qu'ils n'ont pas été reçus.

Un avis s'il vous plait ? Je m'arrache les cheveux, je suis à 2 doigts de trouver un autre hébergeur