OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPN entre deux sites


Ti EN
13/02/2014, 10h50
Je pars sur la base de 2 appels simultanés en G711.

Pour le second site il me faut 210 Kbps minimum.
2 x 64 Kbps = 128 Kbps (recommandation OVH : 2 x 87.2 = 174.4 Kbps)
175 * 20 % = 210 Kbps

En fonction des débits et des offres, je vais soit prendre 2 abonnements ADSL ou 1 SDSL ou 1 SDSL + 1 ADSL et éventuellement partir sur un système Centrex hébergé chez OVH.

J'ai posté un second message sur le forum pour avoir des informations sur les QOS.
http://forum.ovh.com/showthread.php?...Fonctionnement

Une fois nos paquets sur le réseau public, l'acheminement peut être aléatoire et il peut y avoir une perte de qualité. Cela me gène un peut car je ne peux pas garantir une qualité de service !

En tout cas merci pour ces précisions, et si éventuellement des personnes peuvent me renseigner concernant mon autre post.

Bonne journée à tous

laurentm
13/02/2014, 09h55
Combien d'appels simultanés comptez vous faire passer ? avec quel codec ? G711 ?
Sur une 5 Mb/s SDSL perso à 25 euros ht par mois (en zone de dégroupage total OVH), je ne dépasse jamais 2 Mb/s de bande passante avec 30 personnes qui font 6000 appels par jour, et il n'y a aucun problème de qualité. Le plus simple est de dédier une liaison à la voix (au prix très abordable du VDSL c'est facile)
et un VPN pour cela, je dirais même un routeur aussi dédié à cela, comme ca vous avez votre autre liaison data (une SDSL OVH 4 paires 13 Mb/s dans mon cas) qui sert pour tous les autres usages (sans besoin de gérer la QOS) et qui est un secours en cas de panne sur l'autre équipement.
Pour de la voix, il est important de prévoir une bascule des numéros entrants (facile chez OVH) vers des téléphones portables en cas de panne totale internet.
Vous pouvez avoir des connexions de plusieurs opérateurs et être quand même en panne au même moment si un engin de travaux public endommage une fibre FT qui sert à plusieurs opérateurs à la fois.

Ce qui me paraît vraiment le point faible de votre installation, c'est le site 2. Vous n'avez que de l'ADSL et le débit, par conséquent, n'est pas du tout garanti comme sur les SDSL. Vous ne pouvez pas tabler sur plus de 256 ou 320 Kb/s réels en débit montant, les 1 Mb/s c'est une valeur de crête.
Si vous avez deux personnes sur ce site, c'est acceptable, si vous en avez une dizaine, ce n'est pas jouable et il vous faut prendre absolument une SDSL pour la voix. Si OVH ne dégroupe pas cet endroit, vous pouvez maintenant trouver des SDSL 1 Mb/s pour environ 80 euros ht par mois.
Pour un télétravailleur isolé, je fais de la QOS avec le routeur Bintec RS230a et je vois le débit des datas (non voip) ralentir pendant les appels téléphoniques et ré-accélérer dès que la personne a raccroché son téléphone. Autant dire que lorsque le télétravailleur utilise un bureau à distance (RDP) qui consomme à lui seule 128 kb/s de bande passante, il ne reste plus grand chose pour faire des transferts de gros fichiers. Donc, si vous avez plusieurs personnes sur ce site 2, il vous faut impérativement plus de débit qu'une adsl, donc deux adsl ou adsl + sdsl.

Ti EN
13/02/2014, 07h39
Bonjour et merci pour toutes ses informations.

Je cherche à faire passer des flux voix et data (TSE) entre 2 sites. Les serveurs (TSE et Asterisk) sont sur le site 1 qui sera équipé d'une liaison VDSL (60 Mbps / 20 Mbps) et des clients sont sur le site 2 équipé d'une liaison ADSL 3 Mbps / 1 Mbps.

Si je fais une liaison sécurisé de type VPN/IPsec avec une QOS au niveau du routeur, je ne peux pas garantir une qualité de service de bout en bout.

Bonne journée.

laurentm
12/02/2014, 19h04
A priori OVH ne le propose pas, ce sont des opérateurs comme Orange Business Service, SFR pro ,ou COLT qui proposent ce genre de choses.

A mon avis, cette offre était intéressante il y a 15 ans, quand peu de gens étaient capables de monter un tunnel VPN et que les liaisons SDSL étaient dix fois moins rapides qu'à l'heure actuelle. Il n'était pas rare d'avoir du 64, 128 ou 256 kb/s pour des sommes allant jusqu'à l'équivalent de 1000 euros actuels par mois...
La SDSL 2 Mb/s Colt avec GTR coûtait 20 000 francs en 2000...

A l'heure actuelle, cette solution est certes fiable, mais hors de prix pour un débit (garanti) ridicule... le rapport-qualité prix est déplorable.
Vous pouvez vous payer des fibres optiques ou des SDSL 4 paires et de très bons routeurs VPN IPSEC pour quatre fois moins cher avec quatre fois plus de débit.
Il suffit de prendre 8 Mb/s quand on a besoin de 2 Mb/s garantis pour avoir toute tranquillité d'esprit, et on peut sécuriser les liaisons avec des connexions de secours, cela reviendra dans tous les cas moins cher. J'ai testé ceci sur une société de 300 personnes avec 10 sites dans toute la France.

Quel genre de flux de datas voulez vous interconnecter entre des sites ?

Ti EN
12/02/2014, 18h57
Par hasard, j'ai trouvé ce lien : http://www.ovhtelecom.fr/vpn/

Les solutions VPN sont en version beta actuellement et une version VPN Infra basé sur MPLS est également en cours de dév.

Si quelqu'un a des infos par rapport à l'avancement du projet, son coût ....

Bonne soirée !

Ti EN
12/02/2014, 18h06
Bonjour,

OVH peut il prendre en charge une liaison VPN MPLS de bout en bout afin de garantir une qualité de service (QOS) entre deux sites (VoIP) ?


D'avance merci pour votre aide.