OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

HELP ! Changement de nom de domaine et configuration DNS

shirokoweb
13/02/2014, 06h48
@Radiohead23

Quel est précisément votre problème ? Quand vous dites j'ai flushé le cache DNS, vous l'avez fait sur votre PC via cmd ?

Voici la procédure en détail :

Appuyez sur Windows + R, dans la fenêtre qui s'ouvre saisissez cmd puis entrer.
Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez :

ipconfig /flushdns

Radiohead23
12/02/2014, 18h59
J'ai un problème similaire, j'ai essayé de flusher les DNS comme vous conseillé, mais cela ne marche pas, ou alors je m'y suis mal pris?!

shirokoweb
12/02/2014, 18h10
Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez faire...

Les DNS serveur (VPS lui même) vous n'avez pas à y toucher, seuls les "DNS" du nom de domaine sont à configurer.
Sur le VPS (depuis le manager) vous pouvez éventuellement modifier le reverse DNS ou ajouter un DNS secondaire, mais c'est tout.

Si vous avez pris une offre Prestashop, la manipulation est décrite dans l'Email que vous avez reçu lors de la livraison de votre VPS

2. Donnez une identité à votre boutique en la liant à un nom de domaine

Si vous n'avez pas de nom de domaine, vous avez la possibilité d'en réserver un à l'adresse suivante : http://www.ovh.com/fr/fr/domaines.

Si vous êtes client OVH pour votre domaine, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client « Web » : https://www.ovh.com/manager.
Cliquez sur le nom de domaine de votre choix, et enfin sur l'onglet Zone DNS.

Si votre domaine est chez un autre fournisseur, nous vous invitons à vous connecter à son interface de gestion pour éditer sa zone DNS.

Recherchez si il existe déjà une zone de « type A » correspondant au domaine ou sous-domaine que vous souhaitez utiliser pour votre boutique.

Si elle existe déjà, modifiez la ligne en changeant la cible par l' adresse IP de votre VPS (12.123.12.12) ;
Sinon, cliquez sur ajouter une entrée, et choisissez « Type A ».

Attention ! Selon les fournisseurs d'accès utilisés par vos visiteurs, la modification peut prendre jusqu'à 24 heures pour être prise en compte.

Vous pouvez enfin répercuter ce changement dans votre espace de gestion Prestashop (http://vps123456.ovh.net/admin2332/) sous Préférences > SEO & URLs > URL de la boutique.
Si au bout de quelques heures votre site n'apparaît pas, essayer de flusher votre cache DNS.
Pour cela, lancez une invite de commande et tapez : ipconfig /flushdns

Vous pouvez aussi éditer votre fichier hosts en y ajoutant l'ip et l'url de votre site.

Pour terminer, si vous voulez gérer vos propres DNS, dans ce cas, vous devez configurer les tables de la zone (nom de domaine) et ce que vous devez demander à OVH ce sont les enregistrements CNAME, MX, NS pour pouvoir les renseigner chez votre registrar.

Cordialement

OhVaHi
12/02/2014, 17h42
Oulalala, il semble qu'il y ait un peu de confusion. Mettons donc les choses au clair:

Le nom DNS1 et DNS2 dont tu parles sont les serveurs DNS qui contiennent la zone DNS associée à ton domaine (celle qui contient p.ex. l'association de l'entrée tondomaine.com avec l'IP de la machine sur laquelle tu veux que ça pointe, etc.).

Si tu veux gérer ta zone DNS toi-même chez OVH, tu peux en créer une (pas obligé de transférer la gestion du nom de domaine, soit dit en passant), et la configurer (attention, il y a des entrées MX pour les mails, etc. ... il faut être sûr de connaître toutes les entrées déjà existante sur ta zone acutlle pour éviter des surprises...)

Si tu ne veux pas gérer ta zone DNS toi-même chez OVH, alors tu dois juste demander à celui qui la gérait avant d'ajouter une entrée de type A qui pointe sur l'IP de ton VPS chez OVH (tu ne dois pas lui donner un quelconque DNS...).

En lisant à travers les lignes, j'ai l'impression que Netissime n'est qu'un Registrar => ils ne gèrent pas de zone DNS, raison pour laquelle ils te demandent quel DNS gèrent ta zone et rien d'autre. A mon avis, c'est OXATIS qui gérait ta zone (et donc les DNS de OXATIS qui étaient entrés chez Netissime). Si OXATIS gère encore ta zone, tu n'as qu'à leur demander de faire l'entrée adéquate dans celle-ci. Si par contre la gestion de ta zone DNS était liée à un contrat qui a été stoppé chez eux, il faut que tu crées ta zone ailleurs (en l'occurrence chez OVH) et que tu donnes à Netissime les DNS qui la gère (tu les connaîtras uniquement quand ta zone sera créée, pas avant).

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. OVH ou Netissime n'y sont donc pour rien... Comme l'a dit Gaboul49, gérer un VPS (ou un dédié) nécessite un minimum de connaissances techniques, ce qu'il semble te manquer. Si tu prends un hébergement clé en main (hébergement web), OVH se charge de créer ta zone et de la renseigner correctement et t'indique les DNS à donner à ton registrar... Mais un VPS n'est pas lié à un nom de domaine, donc c'est normal qu'il ne puissent rien faire en relation avec ton nom de domaine... ils ne sont pas devins...

babyshower
12/02/2014, 17h14
Merci Gaboul,

Mais je ne veux pas déplacer mon domaine, je veux juste configurer le DNS de mon vps (ou le créer). Je ne suis pas mutualisé et mon nom de domaine n'est pas chez OVH donc je ne peux pas configurer par le manager.

Et je ne peux changer le A que si j'ai un domaine chez OVH.. Je tourne en rond...

gaboul49
12/02/2014, 16h57
Les VPS sont des serveurs dédiés et il est nécesstire de savoir chercher par soi même pour effectuer les opérations de base.

Si tu veux pas alors utilise les DNS fournit par OVH et tu pourras tout configurer dans le managerV3 mais pour ça il va falloir migrer ton domaine chez OVH. En attendant de migrer ton domaine chez OVH, faire pointer le champ A sur l'adresse IP de ton nouveau VPS et ça ira. Je ne pense pas que tu es besoin de plus.

PS : Si ton serveur DNS est actuellement sur ton VPS alors continue à payer ce dernier jusqu'à ce que le domaine soit migré sinon ça va pas le faire.

babyshower
12/02/2014, 14h50
Bonjour à tous,

J'ai une e-boutique et je suis en pleine galère. J'ai un nom de domaine chez Netissime qui était utilisé par un site sur OXATIS. J'ai décidé de quitter ce dernier pour un site Prestashop hebergé en VPS chez ovh.

Et là commence mes ennuis.

Je demande à ovh le nom de DNS 1 et 2 pour les mettre à jour chez Netissime. Déjà le premier nom DNS1 me semble bizarre (999.ip-99-999-99.eu j'ai remplacé les vrais chiffres par des 9)
Ensuite j'attends 24h et là plus d'accès à mes boutiques ni ni l'ancienne ni la nouvelle..

J'appelle Netissime que me dit que ma première adresse est naze et que je vois avec OVH. Ce que je fais. Là il me réponse que si si, c'est bon mais faut configurer votre DNS en ligne SSH. Ok. Mais donnez moi les instructions.. Là Mr OVH se fache en me disant que si je ne sait pas faire c'est pas de sa faute. Cherchez sur Internet...

Alors je vous le demande.. Comment je dois faire pour me sortir de cette ornière ? Je peux remettre l'ancien site, mais ce n'est pas le but...

Alors si vous avez eu le même problème, ou si vous connaissez la manœuvre, merci de tout ce que vous pourrez faire pour moi...