OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changer DNS pour créer boîte emails avant de basculer MX

willythe88
25/02/2014, 10h34
Citation Envoyé par fritz2cat
Ca me semble correct.
Merci ! En effet, une fois la procédure sous les yeux, ça me semble cohérent.

fritz2cat
25/02/2014, 10h22
Ca me semble correct.

willythe88
25/02/2014, 10h10
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive !
Notre ".com" n'est pas configuré sur le mutualisé (c'est le ".fr" qui est configuré dessus).
J'ai fait une erreur en vous disant que le MX Full était commandé pour le ".com". Nous n'avions pas commandé de boîtes mail pour ce domaine.

Entre temps j'ai contacté le support technique d'OVH pour avoir des précisions. Voici la démarche qu'ils m'ont indiqué:

1. Commander un MX Plan sur le domaine "groupevictorhugo.com"
  2. Recréer les adresses emails existantes chez Orange dans le manager OVH
  3. Demander à Orange de faire pointer les champs MX vers les serveurs MX d'OVH
  4. Configurer les postes clients (Outlook) pour consulter les mails depuis les serveurs d'OVH et non plus d'Orange
  5. Insérer les DNS d'OVH dans le manager au lieu des DNS d'Orange

Merci de votre aide

fritz2cat
14/02/2014, 16h36
Citation Envoyé par willythe88
Nous avons d'ailleurs déjà souscrit à un MX PLAN FULL sur le ".com"
Plus de détails là-dessus ? OVH vous a configuré votre domaine .COM sur le mutualisé ? Il semble bien que non...
# telnet mx0.ovh.net 25
Trying 213.186.33.32...
Connected to mx0.ovh.net.
Escape character is '^]'.
220 mx1.ovh.net mx2.ovh.net mx3.ovh.net mx4.ovh.net mx0.ovh.net. You connect to mail237.ha.ovh.net ESMTP
helo b1.______
250 You are: 192.95.24._____
mail from: <___@___.net>
250 ok
rcpt to:
553 sorry, that domain isn't allowed to be relayed thru this MTA (#5.7.1) (mail237.ha.ovh.net)
Regarde un peu cette image.
https://www.dropbox.com/s/w21krkg0ev...014_173220.jpg

Qu'en est-il chez toi ? que dit le manager pour le domaine sans hébergement ? A quoi est relié le MX plan ?

willythe88
14/02/2014, 14h14
Merci pour votre réponse, je vais essayer de donner plus de détails.

Notre ".com" ainsi que nos ".fr" ont été transférés chez OVH. Nous les gérons donc depuis le manager OVH.

Le ".fr" a ses DNS et ses MX chez OVH. Notre hébergement WEB est également associé à notre ".fr". Pour résumer: web et mails fonctionnels pour le ".fr".

J'ai tenté de questionner une série de serveurs DNS chez OVH pour savoir si le domaine .COM était hébergé chez OVH (mais non utilisé puisque vous utilisez l'hébergement dns: ns2.oleane.net et ns3.oleane.net) ; je n'ai rien trouvé.
Le ".com" a ses DNS et ses MX définis sur ceux d'Orange. L'hébergement du ".com" est donc également chez Orange et se limite à une redirection vers le ".fr".

Les boîtes emails utilisées sont toutes en ".com" et fonctionnent donc actuellement sur la plateforme Orange et comme vous l'avez compris, nous souhaitons basculer sur la plateforme email OVH.

- recevez-vous beaucoup de spam ?
->Pas de problème particulier de SPAM

- aujourd'hui avec FT, utilisez-vous des serveurs pop, imap, exchange ou autre chose ?
->Avec Orange nous utilisons actuellement des serveurs pop.

- comptez-vous aller vers des boîtes pop, imap ou exchange ?
->Dans un premier temps nous irons vers des boîtes pop (nous laissons une copie des mails reçus sur le serveur)

- quelle capacité de boîtes comptez-vous utiliser ? 2 GB est-ce assez ?
->2 GB nous suffiront également dans un premier temps. Nous avons d'ailleurs déjà souscrit à un MX PLAN FULL sur le ".com"

- les 60-70 utilisateurs emploient quel programme de mail ? ont-ils des smartphones aussi ?
->Les utilisateurs relèvent leurs emails grâce à Outlook. Quelque uns ont des smartphones et relèvent leurs emails également en pop (comme il y a une copie sur le serveur, pour le moment ça leur convient de ne pas être en IMAP).

- on est bien conscient que tout le monde devra modifier ses paramètres d'envoi et de réception de mail, le même jour ?
->Pas de problème sur ce point, j'en suis bien conscient.

Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me demander.

Merci encore

fritz2cat
14/02/2014, 09h44
Bonjour Willy,

Si j'ai bien compris vous avez le .FR qui est hébergé chez OVH (web et e-mails)
et le .COM sans site web, et les e-mails chez Oleane/FT.
En outre les contacts du domaine .COM ont leur adresse e-mail hébergée dans le domaine lui-même (sauf le billing contact Pas*** MA** qui a une adresse Gmail)
Cette dernière information est importante à se rappeler: si vous avez des perturbations d'e-mail pendant le transfert, les notifications peuvent avoir du mal à vous parvenir.

J'ai tenté de questionner une série de serveurs DNS chez OVH pour savoir si le domaine .COM était hébergé chez OVH (mais non utilisé puisque vous utilisez l'hébergement dns: ns2.oleane.net et ns3.oleane.net) ; je n'ai rien trouvé.

Avant de migrer vos e-mails posez-vous quelques questions:
- recevez-vous beaucoup de spam ?
- aujourd'hui avec FT, utilisez-vous des serveurs pop, imap, exchange ou autre chose ?
- comptez-vous aller vers des boîtes pop, imap ou exchange ?
- quelle capacité de boîtes comptez-vous utiliser ? 2 GB est-ce assez ?
- les 60-70 utilisateurs emploient quel programme de mail ? ont-ils des smartphones aussi ?
- on est bien conscient que tout le monde devra modifier ses paramètres d'envoi et de réception de mail, le même jour ?

Après on peut passer à une possible chronologie des opérations.

willythe88
12/02/2014, 07h23
Désolé, je n'avais pas fait attention à cette règle. Le nom de domaine concerné: groupevictorhugo.com. Merci

fritz2cat
12/02/2014, 07h08
Non respect des règles http://forum.ovh.com/showthread.php?...ster-sur-forum -> tu peux t'auto-flageller en faisant de l'humour.

willythe88
11/02/2014, 17h47
Je ne sais pas si c'est de l'humour mais toto.com c'était pour l'exemple !

Freemaster
11/02/2014, 17h15
bizarre, toto.com est actuellement enregistré auprès de PSI-JAPAN, et non OVH !

willythe88
11/02/2014, 13h59
Bonjour,

Actuellement notre domaine groupevictorhugo.com est enregistré auprès d'OVH avec les DNS et les MX d'Orange. En effet nos boîtes email sont hébergées chez Orange et nos utilisateurs les utilisent actuellement.

Nous souhaiterions les basculer chez OVH (en évitant bien entendu les pertes de données). Sachant que nous avons environ 60-70 boîtes chez Orange, comment procéder pour pouvoir les recréer chez OVH avant de basculer les MX ?

Est-il possible de renseigner les DNS d'OVH pour ce domaine, tout en conservant les MX d'Orange dans un premier temps?
Est-ce que cette étape nous permettra de récréer les boîtes mails chez OVH avant de basculer les MX ?

Je vous remercie