OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ca y est, les problèmes commencent...

Siro
06/02/2014, 11h42
J'ai envie de sortir un gros L-O-L : j'ai tenté d'en rajouter un second en forçant l'opération (chose déjà effectué auparavant) et ça a bien fonctionné, j'ai donc bien 2 serveurs MX. #moipastoutcomprendremaistantqueçafonctionnejesuis content

fritz2cat
06/02/2014, 11h31
oui ça fonctionne, sauf si le serveur ox 1 est temporairement en panne, dans ce cas tu subiras des délais de livraison alors que ceux qui ont deux MX ont une meilleure résilience.

Siro
06/02/2014, 11h17
J'ai rajouté une ligne SPF avec le code "v=spf1 includex.registrar-servers.com ~all" et ça fonctionne :-)
Heu mon fournisseur mail : OxWebmail, c'est pas ça ?

Edit : bon ce c*n de forum me met un smiley, pourtant j'avais désactivé la fonction

Siro
06/02/2014, 11h13
Mais le mode avancé implique de passer en mode texte et là je l'affirme, ça dépasse complètement mes compétences. Ca fonctionne bien avec un seul non ?

fritz2cat
06/02/2014, 11h13
Citation Envoyé par Siro
J'ai bien reçu le mail mais ... je ne peux pas en envoyer :-/
Pour diagnostiquer ça on devrait savoir par quel fournisseur tu envoies tes mails, si ça fonctionnait avant, si par hasard tu emploies mail.maitrise-media.fr comme serveurs SMTP, etc.
et quel message d'erreur tu reçois.

En fait comme tu as 2 fournisseurs e-mail disponibles tu devrais même avoir une roue de secours si l'autre te fait chi** avec des quotas ou des règles stupides (suivez mon regard)

fritz2cat
06/02/2014, 11h07
Citation Envoyé par Siro
Etrangement je ne peux ajouter qu'un seul enregistrement MX (j'ai choisi le 1er à tout hasard)
Si, tu peux en ajouter, peut-être faut-il passer au mode avancé ?

Siro
06/02/2014, 10h09
Bon après une petite recherche et une grosse sueur j'ai pu finaliser la solution. Waow quelle rapidité, merci beaucoup fritz2cat et Nowwhat, votre aide était parfaite ! Merci beaucoup

Edit : et merci également pour les explications vraiment très claires, mon "web creating level" a bien augmenté ! :-)

Siro
06/02/2014, 09h51
J'ai bien reçu le mail mais ... je ne peux pas en envoyer :-/
Etrangement je ne peux ajouter qu'un seul enregistrement MX (j'ai choisi le 1er à tout hasard)
Le CNAME je crois que c'est bon aussi
Le TXT il me le refuse, pas moyen d'en enregistrer un :-/

Edit : je me suis aperçu de ça oui, j'ai supprimé le "mail." mais je ne peux pas en mettre deux, il me le refuse. Je ne peux que modifier le champ mx

fritz2cat
06/02/2014, 09h43
Dans ta capture, il y a de nouveau une erreur.
tu as fait un mx 1 pour mail.maitrise-medias.fr
ça ne sert à rien, supprime

Crée deux mx pour maitrise-medias.fr et non pour mail.maitrise-medias.fr

fritz2cat
06/02/2014, 09h40
oxmail1.registrar-servers.com était réellement ton serveur et je ne l'avais pas compris comme tel.
Tu devrais avoir un mail de ma part dans ta boîte là-bas.

Il est probable que oxmail t'offre des services qualitativement meilleurs que le mutu OVH.
Dans ta zone DNS sur ton hébergement OVH, ajoute deux enregistrements MX (peu importe le chiffre 10 ou 5 ou 25)
10 oxmail1.registrar-servers.com
25 oxmail2.registrar-servers.com
ainsi que le CNAME pour la facilité d'accès à ton webmail
La ligne TXT est pour le moment superflue, si un jour on te parle de SPF, il faudra t'en rappeler.

Siro
06/02/2014, 09h29
Vous êtes incroyables et c'est vraiment difficile pour moi de ne pas vous affubler de question (et ainsi d'éviter de chercher par moi-même certaines réponses). Sachez que si je le fais c'est vraiment involontaire. En tout cas merci beaucoup, je commence à y voir plus clair.
Alors chose étrange, j'ai pu ré-accéder à ma boite mail. L'envoi et la réception ne fonctionnent pas évidemment. Sur ovh je n'arrive pas à renseigner les champs MX indiqués sur le lien https://www.namecheap.com/support/kn....aspx/1340/93/ (c'était le lien que j'avais mis tout en haut du sujet, mais je pense que vous n'y aviez pas accès)
En fait je ne peux renseigner qu'un champ MX dans l'interface : https://www.dropbox.com/s/85wyzt8x2l...2010.19.45.png

Suis-je au mauvais endroit ?

fritz2cat
06/02/2014, 09h23
J'avais commencé à rédiger mon mail il y a 3/4 heure et Nowwhat a répondu pendant ce laps de temps, et c'est complémentaire.

fritz2cat
06/02/2014, 09h22
Bien sûr que tu peux la conserver, et ceci de manière transparente pour tes correspondants.
Mais pour l'instant ton domaine ne peut pas recevoir de mails, ni d'un côté ni de l'autre, car quand on suit la chaîne:

Namecheap en sa qualité de bureau d'enregistrement renseigne à afnic.fr (le propriétaire et gestionnaire des .FR) que tes serveurs DNS sont chez chez OVH: ns107.
Ce serveur publie la liste des noms et adresses IP des serveurs web et mail .
Et ns107 ne publie pas de MX (serveur de mail entrant) -> corrige cela dans ta zone DNS

Si tu choisis OVH comme hébergement mail, tu peux créer l'adresse contact@ comme étant une boîte mail ou bien une redirection vers postmaster@ -> ceci se configure dans la section hébergement > e-mails. Il y a aussi peut-être des mails plus anciens qui t'attendent toujours sur un serveur de NameCheap, récupère-les.

Nowwhat
06/02/2014, 08h54
Citation Envoyé par Siro
..... mais pour le coup j'ai vraiment besoin que mon adresse s'appelle "contact" et pas "postmaster" comme il me propose, est-ce possible de modifier ça ?
Le mail postmaster @ ton-domaine DOT fr DOIT exister - ce n'est pas une proposition - c'est comme une sorte de "loi". Le proprio d'une domaine peut être joint par ce mail .....

T'as quoi comme produit chez OVH ? Un Mutu ?
Quand le nom de domaine n'est pas chez OVH, mais t'as hébergement chez OVH il me semble que tu puisse quand même créer des dizaines des boites mail.

Effectivement, centraliser le nom de domaine et hébergement chez le même fournisseur peut rendre les choses plus simple, mais une fois bien paramétré, il n'y pas de vrai différence car plus besoin de 'manipuler' aux données d'une domaine ou hébergement.

Siro
06/02/2014, 08h22
Waow quelle réponse rapide ! Merci, vraiment !
Je pense avoir modifié la 1ère partie

Pour la seconde : à vrai dire je ne sais pas comment comparer les fonctionnalités...
Le truc idiot, mais je suppose que je dois voir ça du côté de Namecheap, est qu'en prenant le nom de domaine il y avait le mail.
Avec ovh j'ai aussi un mail. Est-ce que ça veut dire que j'ai le droit à 2 mails ?

J'avoue que tout ça est un peu flou. Je me suis laissé convaincre de séparer le nom de domaine et le serveur et quand je vois le casse-tête quand on n'y connait rien :-/

Bref, à priori j'avais commencé par avoir le mail sur Namecheap, j'avais plutôt envie de le garder. Surtout qu'il fonctionnait et que l'adresse (contact@maitrise-medias.fr) était déjà configurée pour tous les services de création de ma boite pro (urssaf et cie)
Concernant le mail OVH, je ne suis pas contre changer mais pour le coup j'ai vraiment besoin que mon adresse s'appelle "contact" et pas "postmaster" comme il me propose, est-ce possible de modifier ça ?

fritz2cat
06/02/2014, 08h07
Il y a deux ou trois trucs qui ne vont pas.
Sur le control panel de Namecheap tu as dû changer les name servers de ton domaine (quelque chose comme ns1.namecheap.com ou ns2.1api.de) et tu as mis 5 lignes à la place: ns107.ovh.net, dns107.ovh.net, mx1.ovh.net, mx2.ovh.net, mxb.ovh.net

C'est faux.
Retire déjà les trois lignes mx... ce ne sont pas des serveurs DNS et ça engendre régulièrement des délais de plusieurs secondes de manière aléatoire quand on visite ton site.

Ensuite à toi de décider si tu héberges tes mails chez OVH ou chez Namecheap. Les 2 services sont utilisables (bien que je ne sache pas vérifier chez Namecheap). Compare les fonctionnalités de l'un et de l'autre, et fais ton choix.

Tu dois encore décider où tu vas héberger la "zone DNS" de ton domaine, ce service est offert aussi bien par OVH que Namecheap.

Le point d'entrée pour trouver tes serveurs web et mail c'est via les serveurs DNS du domaine (dans ton cas dns107 et ns107 chez OVH)
dns107 et ns107 sont à configurer dans le manager OVH et renseignent le serveur web cluster013 avec utilisation du CDN, chez OVH. (via un enregistrement de type A:213.186.33.82)
Il renseignent aussi que tu n'as pas de serveur mail configuré (via un enregistrement de type MX).

Si tu gardes ton mail chez Namecheap, passe sur le control panel de Namecheap et prends note des MX. Reviens chez OVH et insère ces enregistrements MX dans ta zone DNS. Ce sont des noms de serveurs, pas des adresses IP.

Si tu décides d'héberger ton mail chez OVH, insère deux enregistrements MX 10 mx0.ovh.net et MX 10 mx1.ovh.net

Et dans les deux cas, chez Namecheap retire les 3 lignes mx1 mx2 et mxb de la liste des serveurs DNS de ton domaine.

Siro
06/02/2014, 07h35
Est-ce que c'est ça que tu me demandes fritz2cat ?

.maitrise-medias.fr / NS / dns107.ovh.net
.maitrise-medias.fr / NS / ns107.ovh.net

fritz2cat
06/02/2014, 06h53
quel domaine ? quels sont les serveurs DNS de ton domaine ?

Siro
05/02/2014, 22h28
Bonjour,

Je tente le coup ici car j'avoue commencer à paniquer un poil à ne pas trouver la solution moi-même :-/

En vue de créer mon site pro j'ai acheté un nom de domaine avec Namecheap (sur conseil extérieur) et ai souscris un abonnement aux serveurs ovh par la suite.
J'avais créé une adresse mail chez Namecheap puisqu'elle était compris dans l'offre souscrite. Lors de mon abonnement chez ovh, cette adresse mail a tout simplement été supprimée. Leurs services m'ont expliqué tout un tas de choses et m'ont renvoyé vers la page :
https://www.namecheap.com/support/kn...hird-party-dns
afin de synchroniser l'adresse mail.
Je ne comprends pas où ni comment j'enregistre les informations indiquées sur ma page de gestion sur OVH.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance