OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

lettre de diffusion bloquée pour spam


Nowwhat
10/02/2014, 08h04
Citation Envoyé par JC91
Pas drôle ....
Ceci explique probablement pourquoi pas mal des gens ne reçoivent pas le mail de mise en disposition d'un serveur - ou le mail de renouvellement.
Ce mail qui peut être taqué par OVH lui même comme spam sera reçu tant que tel par les "gros opérateurs de mail"** et traité tant que tel ....

** Je cherche toujours à comprendre pourquoi quasiment tout le monde en France utilise un FAI, avec des boites mail plutôt 'sur' puis utilisent pour des services OVH (mais aussi les impôts, EDF, Télécom, banque, etc) un free-mail ....

laurentm
09/02/2014, 23h30
Le VPS permet une adresse ip individuelle... et revient moins cher qu'un vrai dédié. Si vous utilisez Postfix + Dovecot, cela devrait tourner très bien.
Le risque, toutefois, est que vous n'avez qu'une seule adresse ip. Si vous la "grillez" vous êtes coincés. Pour ma part je suis content d'avoir plusieurs ip
en housing bien que je n'envoie pas plus de 3 à 4000 mails à la fois.

JC91
09/02/2014, 22h37
Bsr,

Le message suivant te rassureras :

http://forum.ovh.com/showthread.php?...-envoi-du-SPAM

ça réconforte de voir que même OVH est victime de son propre système ... maintenant ça ne changera rien a ton problème car Octave se fout éperdument de savoir que des clients d'OVH sont pénalisés à tord et perdent du temps et de l'argent a cause de leur système ...

Emilmo
09/02/2014, 21h37
Merci à vous pour les conseils. Nous avons réussi à rénvoyer notre lettre bizarrement elle n'a pas été bloquée sans qu'on sache pourquoi... Nous allons surement passer par un prestataire désormais.

Nowwhat
05/02/2014, 22h58
16 000 mails à partir d'un Mutu
Surprenant que ça pu fonctionner jusqu'à la.
Vous envoyez tout ça en un lot ? xx jours ? Comment ?

OVH te bloque: précise ? Avant, il y avait une option dans le Manager qu'il fallu mettre sur "ok" ou "vert" (pour moi c'est le cas).

Bascule de suite vers le smtp - arrête l'usage de ce low-bud "mail()" de PHP.


édit: attention: sur un dédié t'es pas encore dans le mail-whalhala.
Quand OVH (avec l'aide de son partenaire de scan http://www.vade-retro.com/) détecte que tu envoi des spam (va savoir comment ils mesure ça exactement) on te bloque la porte 25 pour émission.
Pas sur ton serveur, mais un parafue dans le réseau d'OVH te bloque pour x jour, après une semaine, et après ... pire. Inutile de dire qu'un serveur 'sans sortie de mail" est inutile.

Si tu te décide de prendre les choses en mains toi même, sache qu'il va valoir apprendre comment composer le "mail-en-nombre parfait-sans-discussion". Au mieux, vu le nombre, opte pour un service smtp pro et soustraite tout ça.

Emilmo
05/02/2014, 22h24
Je suis d'accord avec votre piste sur les mels devenus en spam. D'autant que notre newsletter est très ancienne (elle a 10 ans !)
Nous sommes en mutu effectivement. Il faudrait peut être passer en dédié effectivement.
Dans tous nos messages on a bien sûr un lien de désinscription direct.
Ceci dit, dans l'immédiat ben on voit pas comment virer les emails de soi-disant plainte et débloquer tout ça.
Merci !

Nowwhat
05/02/2014, 21h55
Sur 16000 mails, je ne pense pas que beaucoup allons prendre votre mail en pièce joint pour le transférer à abuse@ovh.net.
Si toutes ces mails sont "opt-in", donc après inscription chez vous, expressément coché "Oui, je désire recevoir votre lettre" le destinataire va se rappeler qu'il suffit de relogger chez vous pour cocher "non" dans son profil.

Ce qui ce passe - à mon avis:
On est 2014 - les gens change leur adresse mail (car changement de FAI une fois par an s'impose) - abandonne leur 18ieme compte hotmail - vide leur boite spam et votre mail est dedans car il ne répond pas à 100 % au cahiers de charge de gmail (et cette action confirme le mail comme spam).
Toutes ces mails sont considérés comme spam par ces fournisseurs de mail, car: le proprio de ce mail n'existe plus (voir plus haut), ou: ne fait pas attention - ne cherche pas à déplacer votre mail du boite 'spam' vers la boite' réception, ou cocher simplement "ce mail est désirable". gmail détecte que X clients ne font pas attention, leur robo lance un mail plainte vers l'émetteur.

Ces mails, vous l'envoyez à partir d’où ? Un Mutu ?
Si c'est un Mutu, évite d'abord le mail() A TOUT PRIX - utilise le smtp - et au pire, loue un service smtp.
Meilleur sera: go dédié - le plus petit fait l'affaire.

Garder les services d'OVH comme transmission de mail: vous l'avez vu: c''est EUX qui reçoivent les plaintes. La partie en face CONNAIT les IP's OVH - le robo sélectionnera directement un adresse mail 'plainte' (pas abuse@ovh.com) mais un adresse mail dédié, utilisé et connu entre les "gros".

Utilise VOTRE IP (=dédié) - et vous êtes plus libre après. En cas de plainte, vous auriez beaucoup plus de change de recevoir la pliante - et vous pouvez le traiter vous.
Attention: envoyer des mails en nombre n'est pas un affaire simple - et c'est certainement pas gratuit, ni en temps ni en l'argent.

Ça l'air con, mais il faut penser à mettre dans vos mails un lien + ID unique, qui mentionne "Coche/clique ici pour que vous nous signaliez que vous voulez recevoir la prochaine news-letter)

Emilmo
05/02/2014, 21h13
Ca serait une hypothèse si on avait les moyens financiers.
Ca serait tout de même si simple si on pouvait nous donner au moins une piste.
Ma crainte c'est qu'en réalité il ne s'agit pas de "plaintes" mais de robots, par exemple parce que d'anciens abonnés ne sont plus intéressés, n'ouvrent plus la newsletter ou finissent pas la classer "indésirable" dans leurs mels...

Daniel60
05/02/2014, 20h21
Dans ce cas je ne voir guère d'autre solution que de suivre la voie juridique, c'est à dire de porter plainte à votre tour pour dénonciation calomnieuse.
Ceci vous permettra, à vous ou à votre avocat, de connaitre les pièces du dossier.

Emilmo
05/02/2014, 14h30
Oui oui bien sûr. Tous les mois on retire tous les mels revenus en erreur. Bizarrement d'ailleurs certains sont catalogués comme spam alors que les gens se sont inscrits eux-mêmes. Du coup on les retire, tant pis pour eux mais c'est étrange. Même la SNCF arrive en spam chez moi. OVH nous dit qu'il ne s'agit pas de ce type de message mais de "plaintes" en bonne et due forme. On aimerait mieux les recevoir nous...
Peut-on imaginer des internautes s'inscrire à une newsletter pour la déclarer en spam et la faire fermer ? Pour les inscrits qui voudraient se désincrire, c'est plus simple de cliquer sur notre lien que d'alerter OVH. Tout cela est totalement incompréhensible pour nous...

Daniel60
05/02/2014, 13h36
Une petite question : tes newsletters comportent-elles un lien de désinscription ?

Emilmo
05/02/2014, 12h50
OVH bloque nos envois d'email, pour, disent-ils, "des plaintes".
1- nous envoyons notre newsletter chaque mois depuis 10 ans et 7 ans chez OVH (16 000 abonnés)
2- nos abonnés s'inscrivent eux-mêmes
3- nous n'avons absolument rien reçu de notre côté comme plainte.
4- notre domaine n'est pas "hacké"

Nous sommes prêts à retirer n'importe quelle adresse, sauf qu'OVH ne nous donne pas les emails en question. Ni même leur nombre...
C'est compréhensible, sauf que nous ne voyons aucune solution au problème. Sauf à ne plus envoyer notre lettre ce qui revient à la mort de notre association (Observatoire des inégalités, www.inegalites.fr). Comment faire d'autre sauf à changer d'hébergeur, mais le problème reviendra. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs !

(Au passage, c'est secondaire, mais le nombre est important. Suffit-il à quelques internautes un peu malin de s'inscrire à une lettre, puis de la déclarer comme spam pour y mettre fin ?)

Merci !