OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Débuter dans la création de site web avec OVH... pour les nuls !


kadopoo
30/01/2014, 08h52
OK cool, merci pour le lien Gaston_Phone !

Gaston_Phone
29/01/2014, 23h24
Citation Envoyé par kadopoo
Dorénavant je pense que je vais continuer dans la voie du CMS, en me tournant vers le "pack perso", vu que j'avais commencé à suivre un tuto sur Joomla...
Pour l'installation de JOOMLA, une saine lecture --> CMS - JOOMLA - Installation chez OVH.

Gaston_Phone
29/01/2014, 23h22
Il est certain que le fait d'offrir un gratuitement hébergement start10m (avec lequel on ne peut pas faire grand chose) avec la commande d'un domaine est trompeur.

J'en ai eu la preuve dimanche dernier lorsque j'ai commandé un domaine + un hébergement chez OVH.
J'ai eu la surprise de voir trainer un start10m dans la procédure.

kadopoo
29/01/2014, 23h11
Merci beaucoup RobertG et J.orun, vous m'otez déjà de pusieurs doutes, et je sens que j'ai des éléments de réponse qui me permettront d'avancer dans mon projet... !
Effectivement je trouverai bien des tuto pour tout ce qui est installation et utilisation des logiciels/CMS de création de sites, mais je n'arrivais simplement pas à comprendre par où commencer, en fonction des possibilités permises par les différentes offres d'OVH (pack perso, start10, etc...).

Dorénavant je pense que je vais continuer dans la voie du CMS, en me tournant vers le "pack perso", vu que j'avais commencé à suivre un tuto sur Joomla...

J.orun
29/01/2014, 20h29
Hello,
Comme le dit robertG le start10m est pas compatible avec un cms comme joomla ou wordpress, principalement car tu n'as pas de base de donnée sur cette offre gratuite.
Un petit perso suffit pour bien débuter avec un cms, tu trouveras pas mal de tuto sur le net pour t'aider à l'installer au besoin.
Sinon sur l'offre Start10m un petit site développé sous webacappella pour Mac ou izispot sous windows tourne correctement par contre évite de dépasser les 10mb de stockage

RobertG
29/01/2014, 17h44
Bonjour,

Un pack Start10M ne te permettra pas d'utiliser un CMS (Joomla!, Wordpress ou équivalent), il te faudra au moins un pack Perso (Linux).
Tu as dû recevoir un mail avec les informations d'accès ftp au serveur, que tu utiliseras pour placer ton site dans le dossier "www" existant.
Je te déconseille l'installation en un clic par "module OVH", car si ça simplifie la mise en place, ça complique en général la gestion ultérieure, s'il y a un pépin.

Installer un site chez OVH ne diffère pas de l'installation sur un serveur local ou chez n'importe quel hébergeur. Il serait difficile de tout t'expliquer ici, mais pour résumer, on renomme le "index.html" qui est dans "www" du serveur OVH, puis on place dans ce dossier "www" le site déjà fait en local si c'est un site "à l'ancienne" en html et le nom de domaine ouvrira le site.
Pour un CMS, on place l'ensemble des fichiers dans ce dossier, puis après avoir créé une base de données MySQL si c'est un CMS (sauf cas particulier) on lance l'installation simplement en saisissant le nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur.

Mais avant tout, il faut quand même explorer les différentes solutions en allant sur les sites dédiés à ces CMS ou aux logiciels de création de site en local.

kadopoo
29/01/2014, 17h29
Bonjour,

Je suis un novice en termes de création de sites web, et je suis actuellement dans une situation toute bête mais désespéré, que je vais décrire ci-après...!

Voilà, je suis absolument nul en création de sites web, car n'ayant tout simplement jamais essayé d'en créer.
Or, comme un certain nombre d'internautes curieux, utilisant beaucoup internet pour communiquer, et s'estimant un petit peu créatifs, j'ai décidé de me lancer à titre privé dans la création de mon premier site web...

J'ai donc acheté un nom de domaine chez OVH, ainsi qu'un hébergement d'un an (toujours chez OVH), avec la formule la plus basique, qui d'après la description devrait me permettre de créer un petit site web privé. Mais bon, au moins, je me suis dit que c'est un début...

Voici un copié-collé de l'offre que j'ai acheté : "Avec le Start10M, offert avec votre nom de domaine et activable depuis votre Espace Client, OVH vous offre un espace web de 10 Mo vous permettant de créer votre site de famille, votre journal électronique, votre web-CV, ou encore un site vitrine pour votre entreprise..."

Le problème, c'est que maintenant je ne sais pas quoi faire...???!!!
Que dois-je faire concrètement pour commencer à "créer" mon site web à partir d'OVH ???

Avant d'avoir décidé d'atomiser ce qui me restait d'amour propre et de dignité en avouant mon ignorance sur ce forum afin d'obtenir de l'aide, j'ai suivi un tutoriel pour créer un site avec Joomla (je n'y connaissais rien à l'origine, mais après de nombreuses recherches sur Google, j'ai appris ce qu'étaient les CMS comme Joomla, Wordpress, etc... et comment les utiliser).
Donc j'ai téléchargé Joomla, j'ai "transféré" les fichiers sur OVH (je ne sais plus quel est le terme technique exact), mais là je suis de nouveau bloqué, car il est indiqué sur OVH que je n'ai apparemment pas accès au "service" qui permet de poursuivre la création de site avec un CMS comme Joomla, à moins que je paye un service supplémentaire...

J'ai alors pensé qu'il devait y avoir un autre moyen de créer un site web via OVH, sans utiliser un CMS, mais j'ignore lequel...

Je sais que c'est vraiment débile comme question, mais après avoir passé des heures sur internet (et notamment sur le site/forum OVH) à chercher une description de la procédure à suivre quand on est débutant -ou nul- comme moi, ne n'ai encore rien trouvé.
Même sur les nombreux forums et sites dédiés à la création de sites web, je n'ai jamais trouvé de réel commentaire ou tutoriel répondant à ma question.

Il se peut qu'il existe bel et bien des pages expliquant comment créer son premier site avec OVH, et dans ce cas je reconnais que suis vraiment très très très stupide, et je suis désolé de vous faire perdre du temps à lire mon message sur ce forum...

Donc ma question est, plus précisément : que faut-il faire, dans un cas comme le mien, pour pouvoir créer un site basique hébergé par OVH ?

Dois-je changer d'offre d'hébergement OVH, par exemple prendre l'offre "perso" à 1,99 euros par mois, et qui inclut une "solution CMS en un clic" ? Si c'est juste ça qu'il faut faire, tant mieux, mais il faut avouer que les descriptions des offres d'OVH ne sont pas très claires pour des gens comme moi qui n'y connaissent pas grand-chose...

Merci infiniment à tous ceux qui peuvent m'aider...
Je suis sûr que ma question, aussi bête soit-elle, peut être utile à d'éventuels autres internautes n'ayant jamais créé de site web...