OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Nom domaine externe, emails et site web chez OVH ?

fritz2cat
04/02/2014, 09h00
Effectivement si tu prends un Pro, et que le Pro contient assez de boîtes mail pour ton besoin, le Plan est superflu.

bracket-ouverte
03/02/2014, 22h50
Merci pour tes réponses, ca a l'air de fonctionner !

J'ai pas effectué la procédure jusqu'au bout, lié à la question qui suit :
Je souhaite réserver un hébergement pro pour ce domaine et gérer, en plus des e-mails, un hébergement complet. Réserver un MX Plan me parait donc superflu, je me trompe d'après toi ?

Theau
30/01/2014, 16h22
Bonjour bracket-ouverte,

Citation Envoyé par bracket-ouverte
Comment déclarer quelque part ce nom de domaine pour pouvoir créer les boites dans le manager OVH en amont de la migration MX ??? Ca reste un mystère
Pour cela il faut que tu te rendes sur ton espace client dans le menu "Mes produits" onglet "Nouveau domaine" puis activer les redirections web et emails pour ce domaine.
En te déconnectant puis reconnectant du manager tu verras ensuite ton nom de domaine apparaitre sur ton espace client et dans le menu "Mutualisé" onglet "Emails" tu pourras alors "Commander un MXPlan" afin d'avoir un service mail pour ce nom de domaine même si il n'est pas géré par OVH.

bracket-ouverte
28/01/2014, 21h41
Bien vu pour le TTL

Ce qui me pose souci, c'est que le manager ne me laisse pas créer d'adresse e-mail pour un nom de domaine autre que celui rattaché à l'hébergement.
Comment déclarer quelque part ce nom de domaine pour pouvoir créer les boites dans le manager OVH en amont de la migration MX ??? Ca reste un mystère

fritz2cat
28/01/2014, 16h04
Il n'y a pas de procédure administrative.
1° quand tu es prêt à bosser là-dessus, tu diminues le TTL de la zone DNS qui est en service (mettre pas exemple 600 au lieu de 86400)
2° créer tes boîtes mail chez OVH. Rien ne va arriver dessus, puisque le MX est toujours pointé vers l'ancien presta.
3° quand même faire un essai d'envoi de mail vers mx0.ovh.net en simulant une conversation SMTP via telnet.
4° quand tu es sûr que toutes les boîtes et redirections sont créé(e)s chez OVH, tu changes les MX vers mx0.ovh.net et mx1.ovh.net
5° "en principe" 10 minutes plus tard, plus aucun mail ne va arriver chez l'ancien presta
6° post-traitement: remettre le TTL, vider toutes les anciennes boîtes mail, ..

bracket-ouverte
28/01/2014, 15h03
Bonjour,

Il s'agit de comptes POP, dont le contenu est sur les postes de travail.
La migration d'un serveur à l'autre est gérée par un prestataire informatique, pas d'inquiétude la-dessus (ils l'ont déjà fait pour un de nos clients vers de l'exchange chez un concurrent d'OVH).

Par contre, je ne sais pas quelle procédure suivre pour rattacher le nom de domaine en question à un hébergement existant, pour ensuite créer les boites mails et enfin migrer les MX ??

Merci par avance

Citation Envoyé par fritz2cat
Où sont hébergés les mails aujourd'hui ?
POP3 ? IMAP ? Exchange ?

Tes 50+ utilisateurs devront de toute façon être impactés par une nouvelle procédure d'envoi et réception vers les serveurs OVH ; mais il y a aussi lesmails se trouvant encore sur l'hébergement actuel à rapatrier AVANT de rompre le contrat et quelques jours APR7S avoir changé le MX.

Donc ça demande une bonne planification.

Si ta zone DNS contient un enregistrement SOA, un NS, un 'A' pour le site web, deux ou trois MX pour les mails, c'est en fait la chose la plus facile à migrer et ceci peut être fait avant tout le reste si on garde les mêmes valeurs

fritz2cat
28/01/2014, 14h12
Où sont hébergés les mails aujourd'hui ?
POP3 ? IMAP ? Exchange ?

Tes 50+ utilisateurs devront de toute façon être impactés par une nouvelle procédure d'envoi et réception vers les serveurs OVH ; mais il y a aussi lesmails se trouvant encore sur l'hébergement actuel à rapatrier AVANT de rompre le contrat et quelques jours APR7S avoir changé le MX.

Donc ça demande une bonne planification.

Si ta zone DNS contient un enregistrement SOA, un NS, un 'A' pour le site web, deux ou trois MX pour les mails, c'est en fait la chose la plus facile à migrer et ceci peut être fait avant tout le reste si on garde les mêmes valeurs

bracket-ouverte
27/01/2014, 21h09
Bonsoir à tous,

Quelques recherches Google et via la recherche interne du forum n'ayant rien donné, je m'adresse à vous directement

Un nom de domaine a été enregistré chez un registrar (pas OVH) y a 5 ou 6 ans qu'on appelera AENM...

Je souhaite faire pointer progressivement les services rattachés à ce nom vers OVH, à savoir dans l'ordre :
- mails
- site web
- zone DNS

Je ne vois pas comment, dans un hébergement pro, déclarer ce nom de domaine pour pouvoir créer les adresses e-mails qui existent déjà (une 50aine, hors alias) avant de migrer les MX vers ce nouvel hébergement fraichement réservé

Sachant que le site web sera probablement migré 1 ou 2 mois après, et une fois que tout s'est bien passé, on s'occupera de la zone DNS (et pourquoi pas d'un transfert de registrar si tout est ok jusqu'ici !).

Merci par avance de votre aide.