OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration MX pour Email Classique et Email Hosted Exchange

xc100
26/01/2014, 21h06
Merci pour toutes ces précisions!

pilly52
26/01/2014, 20h48
En réalité, à l'heure actuelle, exchange et les mail mutu utilisent 2 systèmes antispam différents, et incompatibles (sous forme mxX.ovh.net et sous forme mxX.mail.ovh.net pour exchange).

Chacun ne connait que les adresses mails qu'ils gèrent, et rejetent les autres, c'est pourquoi on ne peut pas les utiliser dans une configuration hybride actuellement.

Si votre config actuelle fonctionne comme vous le souhaitez, il n'y a pas d'obligation de la changer, ce n'était qu'une recommandation afin d'éviter de possible (rares) problèmes.

Si vous voulez pouvoir tester rapidement votre modification, modifiez le TTL de votre zone dns au moins 24h avant votre test. Cela permettra à vos modification de se propager bien plus rapidement pour votre test.

xc100
26/01/2014, 15h22
Merci pour ces précisions! J'avoue que les MX DNS etc... Ne sont pas des notions que maîtrise. J'utilise le manager que pour renouveler notre hébergement et pour ajouter/supprimer les comptes emails....

Je vais regarder pour le TTL dès que je peux.

Concernant les MX, pour ce qui est de l'antispam : on parle bien de celui du mail mutualisé (pour l'ensemble des comptes) et non un antispam tiers.
Si c'est le cas, je comprends mieux notre config qui étaient auparavant en antispam + antivirus que j'ai du désactiver suite ade nombreux faux positifs.

Dans ce cas: je ferais l'essai un week end en ne laissant que ex.mail.ovh.net afin de limiter la casse si ça ne fonctionne pas comme voulu.

Maintenant, j'ai encore 2 comptes à migrer cette semaine ("bidouiller" les mailing lists pour que cohabitent exchange et les mutu.)
Et me lancer dans les partages des calendriers & cie : c'est quand le but premier d'exchange....

Encore merci

pilly52
26/01/2014, 14h39
Je comprend parfaitement

Il est vrai que les informations des guides n'ont été ajoutées qu'après coup dans le manager et les mails de bienvenue.
Normalement le guide est supposé dire la même chose que moi (à savoir ne mettre que ex.mail.ovh.net)

Pour le manager, l'infobulle sur les mx affiche le texte suivant :
Si votre domaine est hébergé chez OVH*, veuillez créer le champs MX depuis votre manager V3 en sélectionnant le nom de domaine concerné ensuite "Domaine et DNS" puis "Zone DNS" enfin "Type MX".

Si vous n'avez pas activé d'antispam sur les comptes e-mail rattachés à ce domaine alors saisissez :
ex.mail.ovh.net

Si vous avez activé un antispam sur au moins un des comptes e-mail rattaché à ce domaine alors saisissez :
Priorité : 1; cible : mx0.mail.ovh.net
Priorité : 5; cible : mx1.mail.ovh.net
Priorité : 50; cible : mx2.mail.ovh.net
Priorité : 100; cible : mx3.mail.ovh.net
Je vais faire ajouter une note concernant les non autoritatifs afin de clarifier les choses

Pour ce qui est de la propagation, la seule chose que vous pourriez faire, pour éviter ce genre d'ennuis à l'avenir, c'est de réduire le TTL de votre zone, afin que les divers caches expirent plus rapidement.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas à les remonter, cela pourrait être profitable à tous.

xc100
26/01/2014, 10h48
Dans mon cas, le fait de ne pas avoir eu accès aux guides d'exchange 2013 mais fait faire de mauvais choix dans la configuration (notamment la config) des MX:
- quand j'ai ajouté notre domaine, je n'ai pas vu de lien vers les guides sur le manager (je pense qu'ils ont été rajoutés depuis)
- j'ai cherché dans les guides d'ovh via le support : ces guides ne sont pas ceux de exchange 2013 et le manager v6
- les infos d'aides du manager v6 m'indiquant de modifier les MX m'ont fait peur (pas envie de planter l'ensemble des boîtes emails de la société)
- j'ai donc appeler le support exchange : le technicien m'a fait faire les bonnes manip ( MX1 ex.mail.ovh.net plus MX 5 ceux du mutu) ( sur le manager v6: il était bien écrit de mettre 4 MX...) le gars de la hotline m'a indiquer où trouver ces fameux guides 2013 qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps. (Ils sont bien fait ces guides )

Suite à cela, je trouvais que l'installation du domaine dans le manager v6 pouvait être automatique et/ou faite par ovh pour ceux qui ont une offre mutualisée chez eux donc "inclus dans de la prestation exchange"

Après c'est sur si j'avais vu ces guides avant j'aurais fait la manip seule et en la comprenant.

Reste tout de même cette histoire de MX:
- le manager : où l'on mets les 4
- le guide où l'on ajoute un MX 1 ex.mail.ovh.net ( on est même tenter de mettre 2 MX 1)
- le gars de la hotline que me dit qu'il en faut 2 mini : le MX 1 vers ex.mail.ovh.net et un MX 5 vers le mutu
- votre poste où seul de MX1 suffirait.

J'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que de faire des modifications sans saisir les tenants et aboutissants.

Je ne remets pas en cause vos écrits ni les infos du gars de la hotline. Je suis très loin d'avoir les compétences pour tout saisir.. Et malheureusement, je ne peux pas me risquer à faire des essais... le risque de perdre des mails est beaucoup trop grand !

Autre point qui me pose problème : l'autodiscover qui m'a posé quelques problème dus à la propagation des dns: il y'a fallu soit passer par une connexion Data 3G ou mettre les dns d'opendns pour ajouter Outlook à exchange ?? Bref c'est une parenthèse .

pilly52
25/01/2014, 21h12
Non, en réalité, normalement, seul le premier server MX est essayé, théoriquement, il s'agit du MX ayant le cout le plus faible. Dans certains cas, c'est le premier de la réponse DNS (ce qui peut poser un problème). Les suivant ne seront utiles que si le premier ne répondait pas du tout.

La configuration exchange actuellement, lorsque vous définissez un domaine "non autoritatif", utilise celui ci en mode "internal relay", exchange vérifie d'abord si l'adresse est connue, et gérée par lui, et dans le cas contraire, il relaie le mail au server suivant, qui par défaut est MX1.ovh.net (celui ci sera prochainement modifiable via le manager, pour l'instant il faut passer par le support)

Dans ton manager, dans le cas d'un domaine hybride, le MX sera vert si tu ne met que ex.mail.ovh.net pour le cas d'un domaine non autoritatif comme le tiens.

Il n'y a que 2 config MX possibles pour exchange :
ex.mail.ovh.net seul ou bien mx0.mail.ovh.net -> mx3.mail.ovh.net, cette seconde n'est nécessaire que pour utiliser l'antispam, mais malheureusmement pour l'instant l'antispam n'est pas compatible avec ce genre de configurations hybrides.

Tu pourrais préciser ce que tu voudrais voir inclus dans la prestation ? je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ce point.

J'ajouterai quand même qu'une partie du guide exchange 2013 traite de ce cas, et ne spécifie que ex.mail.ovh.net

xc100
25/01/2014, 11h24
Je suis surpris car c'est la config qui m'a été conseillée par la hotline ovh 09 72 10 10 20:
la personne m'a dit de mettre en MX 1 ex.mail.ovh.net puis MX 5 mx0.ovh.net

les MX 10 et MX 100 ne servant pas à grand chose...

ce que j'ai retenu c'était que lors de la réception d'email:
1°) l'adresse email était dans un premier temps testée sur ex.mail.ovh.net (exchange 2013)
si l'adresse existe : l'email est délivré.
2°) si l'adresse n'existe pas sur ex.mail.ovh.net alors le MX 5 mx0.ovh.net (mutualisé) prendrait le relais.

d'ailleurs c'était ce qui était indiqué dans le manager quand le "MX" était en rouge.

Si ce n'est pas le cas, il serait intéressant qu'une personne d'OVH clarifie un peu plus cette config (mutualisé + Exchange 2013) car je trouve qu'au vue du tarif quand on a plusieurs adresses emails Exchange chez eux ainsi qu'une offre mutualisée que cette configuration pour être incluse dans la prestation Exchange.

Quand on parcours le forum, ce type de discutions (problèmes de config) ne donne pas franchement envie de franchir le pas, alors que l'offre est techniquement intéressante comparée aux emails mutualisés.

Après cela reste mon point de vue...

pilly52
24/01/2014, 17h56
Cette configuration est un peu dangeureuse. Je recommanderai de ne garder que ex.mail.ovh.net. Si un serveur mail voulant joindre votre exchange ne respectait pas l'ordre des MX pour une raison quelconque (ca arrive) l'emetteur recevrait un message comme quoi l'adresse n'existe pas.

xc100
24/01/2014, 17h03
Bonjour,

j'ai ceci comme config, je ne sais pas si cela peut vous aider:

.abc-acbedfg.fr NS dns.ovh.net
.abc-acbedfg.fr NS ns.ovh.net
.abc-acbedfg.fr MX 5 mx0.ovh.net
.abc-acbedfg.fr MX 100 mxb.ovh.net
.abc-acbedfg.fr MX 1 ex.mail.ovh.net
.abc-acbedfg.fr MX 10 mx1.ovh.net
.abc-acbedfg.fr A xxx.xxx.xxx.xxx
sinon avez vous essayer d'appeler se support dédié à exchange :ils peuvent y jeter un oeil (le temps d'attente et long mais les interlocuteurs disponibles)

pilly52
24/01/2014, 16h33
Si le domaine a été passé en non autoritatif sur l'exchange. Normalement seul MX 1 ex.mail.ovh.net est nécessaire. Par défaut à l'activation du mode non autoritatif, tous les mails inconnus partent vers mx1.ovh.net

si le problème persiste, contacte moi en direct (voir profil) en fournissant le header d'un mail qui n'arrive pas.

joeblack73
24/01/2014, 10h09
Bonjour,
J'ai un problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis 3 jours et sans réponse d'OVH.

Il y 6 mois J'avais souscrit à l'offre mutualisé Pro d'OVH avec 3 comptes emails classiques crées.

Sauf que l'un des comptes a explosé le quota de 2Go et donc j'ai souscrit à l'offre hosted Exchange pour cet adresse email spécialement.

Le problème est que après les paramétrages MX les mails sur l'adresse Exchange fonctionne mais impossible de recevoir les emails sur les autres adresses emails non Exchange. Les envois depuis les comptes classiques fonctionnement mais impossible de récupérer les emails reçus.

par ailleurs j'ai mis coté Exchange le domaine en "Non autoritatif". Est-ce correcte?

Comment paramétrer les MX pour recevoir à la fois tous ces emails?

Configuration actuelle:

.xxxbalxx.fr NS ns200.anycast.me
.xxxbalxx.fr NS dns200.anycast.me
.xxxbalxx.fr MX 5 mx1.ovh.net
.xxxbalxx.fr MX 1 ex.mail.ovh.net
.xxxbalxx.fr A 213.xxx.xx.1x
www.xxxbalxx.fr CNAME xxxbalxx.fr
_autodiscover._tcp.xxxbalxx.fr SRV 0 0 443 ex.mail.ovh.net
_jabber._tcp.xxxbalxx.fr CNAME _jabber._tcp.mediaplan.ovh.net
_sip._udp.xxxbalxx.fr CNAME _sip._udp.mediaplan.ovh.net
_xmpp-client._tcp.xxxbalxx.fr CNAME _xmpp-client._tcp.mediaplan.ovh.net
_xmpp-server._tcp.xxxbalxx.fr CNAME _xmpp-server._tcp.mediaplan.ovh.net