OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Enregistrement d'un serveur asterisk valide pour 1 appel ?!


Uncle Buzz
18/02/2014, 10h22
Problème résolu, j'ai du augmenter la fréquence des trames OPTIONS (option qualify = yes et qualifyfreq = 30) pour 30 secondes afin de maintenit le port UDP ouvert sur mon routeur.

Depuis ça fonctionne correctement !

Uncle Buzz
14/02/2014, 15h48
Bonjour,

le support a fini par me répondre :

Le REGISTER a été effectué via le port 35657 or l'INVITE a été envoyé par le port 59155 c'est pourquoi vous avez eu le retour 403 not registered.

Les appels doivent passer par la même session / port que le REGISTER
A quel niveau dois-je intervenir pour régler ça ? c'est un problème d'asterisk ? freepbx ? du routeur ?

En regardant mes trames SIP, je vois que le port change à chaque trame OPTIONS envoyés...

D'où le fait que je puisse lancer des appels dans la 1ere minute, dès que le port change, je me fais jeté...

Une idée d'où vient le soucis ? le qualify=yes est bien sensé maintenir la session ouverte, alors comment se fait-il que chaque paquet est envoyé sur une nouvelle session et donc un nouveau port ?

Comment puis-je passer l'envoie de trame OPTIONS toutes les 30 secondes pour tester ?

Uncle Buzz
02/02/2014, 17h08
Sur ce sujet, il semble que ce soit lié à la version de freepbx ?

J'utilise aussi freepbx 2.9.0.12, ça viendrait de là ?

Uncle Buzz
31/01/2014, 11h13
Vous faites comment pour déclarer un incident avec priorité urgente ?

Lorsque je me connecte avec le compte administrateur sur le manager, si j'ouvre un incident il est au mieux en priorité "normale" car je ne suis pas le contact technique, et quand je me connecte avec le compte contact technique, j'ai la même chose car je ne suis pas l'administrateur du compte !

En attendant, 1 semaine que le ticket et ouvert et toujours en attente de traitement !!! Aucun appel entrant / sortant ne passe par OVH ! (statistiquement la probabilité de recevoir ou d'émettre un appel dans la minute qui suit l'enregistrement sur 1h est très faible)

Je viens de passer l'enregistrement à 60 secondes au lieu de 3600 comme le demande OVH, on verra bien si ça tient le coup et si OVH accepte une période si courte...

Le service autant que le SAV est lamentable en téléphonie...

Uncle Buzz
24/01/2014, 10h01
Je suis en double WAN oui

Je n'utilise pas la QOS, asterisk et les téléphones sont sur un LAN, les PC sur un second, le serveur asterisk a 2 cartes réseaux (une pour le LAN data, l'autre pour le LAN VOIP), le bintec envoit le LAN data sur un WAN, le LAN VOIP sur l'autre, et tout sur un seul si un WAN ne répond pas.

Avant sur sip.ovh.net, ça fonctionnait, jusqu'au jour ou plus du tout, suite au conseil de l'assistance technique je suis passé sur le sip.ovh.fr, et depuis ça marche très mal.

Pour les ports UDP, je les ai ouvert après sip.ovh.fr, vu que ça fonctionne mal, on cherche un peu toutes les solutions, je ne vois pas de différence mais on m'a dit que c'était nécessaire.

j'ai un script en cron qui en cas de changement d'adresse ip publique du WAN utilisé par asterisk (IP dynamique ou changement de WAN) modifie l'externip d'asterisk et fait un sip reload. Pas de différence de comportement quelque soit le WAN utilisé.

Dans tous les cas, ça fonctionne juste après l'enregistrement, les paramètres réseaux doivent être bon, mais je me retrouve unregistred du coté de sip.ovh.fr sans que mon asterisk n'en soit conscient au bout de 1-3 minutes. Même en enlevant le qualify=yes pour éviter le "spam" de trame OPTIONS que le serveur OVH n'apprécierai pas, aucun changement.

Et comme je n'ai aucun log OVH, je ne sais pas d'où ça peut venir. J'ai ouvert un ticket, on verra bien si j'ai un retour quelconque.

laurentm
23/01/2014, 20h48
Est ce que vous êtes en double WAN avec le Bintec ? Avez vous utilisé l'assistant QOS pour déclarer l'adresse de votre serveur Asterisk ?
Même en forçant les routes sortantes toujours sur le même WAN, je n'ai eu que des ennuis avec sip.ovh.fr en double wan.
Du coup; sur le même réseau j'ai deux Bintec (1 seul fournit le DHCP) et deux WAN, un des deux ne sert QUE pour l'Asterisk et l'autre pour tout le reste et le problème était résolu jusqu'à ces derniers mois.
Avant, j'avais pourtant autorisé les deux ip mais le parefeu infâme d'OVH n'appréciait pas.
Par contre, je n'ouvre pas les ports UDP et cela fonctionne bien.

Uncle Buzz
23/01/2014, 11h21
Je peux ajouter comme précision :

comportement identique avec lien adsl Orange (ip dynamique déclaré comme telle avec dns dynamique) ou lien OVH (ip fixe)
comportement identique avec les paramètres nat=yes ou nat =route
comportement identique avec les paramètres qualify=yes ou qualify=no

Le rejet systématique apparaît 1 à 3 minutes après l'enregistrement (réussi)

Uncle Buzz
23/01/2014, 09h37
Citation Envoyé par laurentm
Pour moi; cela coupait au bout de dix minutes, mais c'était une question de NAT qui ne reste pas longtemps ouvert dans les deux sens suivant le type de routeur.
Pourtant, avec le qualify=yes, j'ai bien un échange permanent avec le serveur OVH puisqu'asterisk envoi une trame SIP "OPTIONS" toutes les 60 secondes et reçoit une réponse du serveur OVH.

Je ne comprend pas ce qui diffère entre 2 appels successifs, au même numéro, pour que le 1er soit accepté et que le suivant soit rejeté.

Si quelqu'un qui connait bien les mécanisme d'enregistrement a une idée, pour le réseau, je suis derrière un routeur bintec RS120, ports UDP de 10000 à 60000 ouverts pour sip.ovh.fr

laurentm
22/01/2014, 18h50
Pour moi; cela coupait au bout de dix minutes, mais c'était une question de NAT qui ne reste pas longtemps ouvert dans les deux sens suivant le type de routeur.
Sur mon Bintec RT1202, il me faut utiliser l'assistant QOS, même si ce routeur et cette connexion SDSL sont totalement dédiés à la voip, car le "wizardé QOS génère des règles particulières de NAT et de parefeu dans le routeur qui maintiennent l'enregistrement SIP correctement...
Je n'ai pas eu ce problème en sortant par un opérateur pré-payé mais avec OpenIP j'avais le même problème qu'OVH. Par contre, j'ai rencontré récemment des communications coupées au bout de 2 mn environ chez OVH, alors qu'il n'y avait aucune coupure chez OpenIP.
Sur cette installation il y a jusqu'à 30 vacataires et 6000 appels sortants par jour, donc les moindres ennuis chez OVH sont remarqués rapidement !!!
En tout cas, je porte les quelques numéros entrants chez OpenIP, trop déçu par OVH depuis sip.ovh.fr !

Uncle Buzz
22/01/2014, 17h52
Au passage, est-ce normal que les logs dans le manager d'ovh soient toujours vides ? si je demande l'envoi par mail je reçoit des mail sans log... Ils sont sensés afficher quoi les logs OVH ?

Uncle Buzz
22/01/2014, 17h28
Bonjour,

A priori, il ne s'agit pas du même problème d'enregistrement qui renvoi
WARNING[1359] chan_sip.c: Forbidden - wrong password on authentication for REGISTER for '003397242XXXX' to 'sip.ovh.fr'
Je suis sur le sip.ovh.fr, avec un freepbx (2.9.0.12) couplé à un asterisk (1.6.2.6)

Lors d'un sip reload, mon trunk s'enregistre bien, je peux passer un appel par le trunk ovh...

Plus tard (pas longtemps après, parfois 1 minute après le reload) je tente un autre appel, et je me fait jeté par le serveur OVH...
WARNING[1101] chan_sip.c: Received response: "Forbidden" from '"0033972XXXXXX" ;tag=as5f124cc8'
Ça ressemble au 1er message, mais sans être le même, de plus je suis "théoriquement" enregistré. J'ai ce message lors d'un appel, pas lors de l'enregistrement.

De plus, si j'appelle ma ligne OVH depuis l'extérieur, ça n'abouti pas non plus en appel entrant (j'arrive sur la redirection en cas de non disponibilité de la ligne)

Je dis "théoriquement", car l'enregistrement s'est bien passé, mais si je regarde les tram SIP, je trouve cette réponse du serveur OVH :
<------------->
[Jan 22 17:03:53] VERBOSE[1101] chan_sip.c: --- (7 headers 0 lines) ---
[Jan 22 17:03:53] VERBOSE[1101] chan_sip.c:
<--- SIP read from UDP:91.121.129.20:5060 --->
SIP/2.0 403 not registered
Call-ID: 4a18af545d8483b613dc49072dc35a17@83.114.XX.XX
CSeq: 102 INVITE
From: "0033972XXXXXX" ;tag=as5f124cc8
To: ;tag=00-22044-0022c8da-7c5c897a6
Via: SIP/2.0/UDP 83.114.XX.XX:5060;received=83.114.XX.XX;rport=4561 7;branch=z9hG4bK6d57a9e9
Content-Length: 0
Pourtant un "sip show registry" me donne :
Code:
Host                           dnsmgr Username       Refresh State                Reg.Time                 
sip.ovh.fr:5060                N      0033972XXXXXX      3585 Registered           Wed, 22 Jan 2014 17:00:41
Mon manager indique :
Code:
Informations SIP
Login / User name :	0033972XXXXXX
Authorization user name :	0033972XXXXXX
Domain / Registrar :	sip.ovh.fr
Infrastructure :	B
Dernier login ¹ :	22/01/2014 18:00:41
IP/port local :	83.114.XX.XX:5060
IP/port publique :	83.114.XX.XX:51880
Donc le manager d'OVH me croit enregistré pour 1h (default registry à 3600), mon asterisk se croit enregistré pour 1h, mais je me tape un unregistred dès le 2nd appel (parfois j'en passe 3 avant de me faire jeter).

Je ne peut même pas utiliser un script qui teste l'état du "sip show registry" pour faire un reload préventif...

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? une idée de ce que je peux surveiller ?