OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Suivi thérapeutique par SMS : tous les SMS n'arrivent pas


pushmeup
18/07/2014, 13h25
Bonjour, je parcours ce forum pour connaitre les ressentis des gens sur l'utilisation d'OVH pour les campagnes SMS. Je travaille actuellement avec un concurrent mais je check régulièrement ce qu'il se fait ailleurs.
Vos différents problèmes ont ils été résolus? Pour ce qui est des AR livrés alors que les SMS ne sont pas arrivés, sms-lowcost.com m 'a expliqué qu'il était impossible d'attribué un AR à un même message si il y en a eu plusieurs sur un intervalle restreint. L opérateur attribue alors aléatoirement l'AR.

yveszaj
20/02/2014, 08h31
Bonjour Pierre,

D'après mon expérience, la gestion des STOP par les différents opérateurs français et de la notion de "message publicitaire" s'est effectivement durcie depuis peu de temps.

Si vous avez encore des soucis à ce niveau pour envoyer vos SMS de suivi thérapeutique, j'ai une solution à vous proposer. Vous pouvez me contactez au 01 48 12 60 01.

Cordialement

Yves

Pielas
19/01/2014, 22h58
Bonjour,
Dans le cadre d'un suivi thérapeutique, un rappel par SMS des tâches à accomplir comprend l'envoi de 4 SMS par jour.
Suite à des plaintes des patients qui disent ne pas recevoir leurs SMS, nous avons désigné deux personnes pour faire les tests.
Une a son mobile chez Free (système Androïd), l'autre chez Orange avec un iPhone 1ère génération.
Or, de manière inexpliquée, ces deux personnes qui devraient recevoir l'une et l'autre quatre messages identiques par jour, l'un le matin, l'autre vers midi, l'autre en fin d'après-midi et l'autre en soirée ne reçoivent que deux ou trois des quatre messages prévus.
Nous avons constaté que le même jour chez Free, le patient test a reçu son SMS du matin et de l'après-midi mais pas celui de midi et du soir alors que chez Orange, le patient test a reçu son SMS de midi et de l'après-midi mais pas celui du matin ni du soir.
Pourtant ils apparaissent comme "Délivré" dans l'historique des SMS.
Les jours précédents, nous avions aussi de temps à autre "Accepté par l'opérateur".
Lors de la mise en place de ce système de suivi il y a environ un an, nous avions fait les mêmes tests dans les mêmes conditions avec 100% de réussite. De plus les messages accentués s'affichaient parfaitement. Or aujourd'hui le patient test chez Orange voit des ? s'afficher en lieu et place des caractères accentués. Or rien n'a été changé dans le script d'expédition.
Qu'est-ce qui a pu changé ?
Par ailleurs, les Usagers ayant comme expéditeur SFR ont un expéditeur alphabétique. Mais ils ne reçoivent pas leur SMS le dimanche.
Il semble que le dernier paramètre booleannoStop de la fonction telephonySmsSend ne soit pas opérant.
L'aide : do not display STOP clause in the message, this requires that this is not an advertising message
n'est pas très claire quant à savoir si ce paramètre doit être passée à True ou à False si on ne souhaite pas afficher la clause STOP dans le message.
Dans ce contexte de suivi, les messages sont évidemment voulus et ne présentent aucun caractère publicitaire.
Ceci étant, nous avons testé les deux valeurs True et False sans remarquer de différence.

Le système étant en place depuis une année, cette perte de fiabilité inexpliquée nous cause évidemment de gros soucis.

D'avance merci de vos éclairages pour nous aider à résoudre ces désagréments et nous permettre de retrouver un système d'envoi fiable.

Cordialement,

Pierre