OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Emails nons reçus - Envoi très lent

fritz2cat
15/01/2014, 16h28
Sorry mauvaise réponse de ma part. Ma réponse s'applique au mutualisé et non aux VPS.
Oublie tout ce que j'ai dit.

Sur le VPS, tu as la commande "mailq" pour voir ce qui est encore en suspens, et éventuellement un code d'erreur associé si l'erreur n'est pas fatale (le mail reste alors en queue pour être ré-essayé plus tard)
Tu as un log dans /var/log : maillog ou mail.log

maximixam
15/01/2014, 16h17
Merci à vous deux ! Je vais regarder du coté de mail-tester.com

Du coup, y a t-il un lien entre le VPS et la lenteur des envois ? Autrement dit, est-ce que j'aurais le même problème sur un dédié ?

fritz2cat
15/01/2014, 14h53
Pour Q1, effectivement ils sont empilés quelque part et OVH va les sortir à raison de un toutes les 3 secondes ou quelque chose comme ça, dans l'ordre d'envoi.
Si en plus il y a plein de retours en erreur, ça va s'arrêter et s bloquer.

Isendel
15/01/2014, 12h28
Salut,

Pour ta Q1 je dirai qu'il doit y avoir un cron ou autre chose qui traite ce genre de choses mais d'autres te répondront mieux que moi à ce sujet. Note cependant que plus tu envoies de mail simultanément plus tu auras tendance à être marqué comme spam voire blacklisté à terme. Donc un envoi massif mais réparti dans le temps est une bonne chose.

Pour ta Q2 il faut que tu ailles sur http://www.mail-tester.com/ et que tu analyses un de tes mails pour voir ce qui coince.

maximixam
15/01/2014, 10h51
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un VPS en release 3 sur lequel est hébergé un site en PHP.

Lors d'un envoi massif d'emails (un peu plus de 3000 à minuit), la plupart des mails ne sont jamais reçus... L'envoi se fait en PHP, en utilisant phpMailer (fonction mail() de php)

Pourtant, le même mail envoyé en petite quantité arrive bien. Néanmoins, il passe bien une minute dans la queue de postifx avant de partir...

Q1 : comment faire pour qu'un mail "individuel" parte plus vite, sans passer trois plombes dans la file d'attente ?
Q2 : une idée de la cause de non réception pour les envois en masse ?

Merci de vos réponses !!!