OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Debit trop bas


robinet64
14/01/2014, 20h38
Bonjour,
J'ai un acces ADSL OVH depuis quelques semaines. J'ai une ligne qui sur le papier n'est pas très enviable (4km, dont 3.2km heureusement en 6/10e et le reste en 4/10e), qui donne en théorique 7.3Mbits/s (pour 46.5dB), le débit réel dépendant de l'atténuation réelle de la ligne.
Lorsque j'accède à mon modem, voici le statut que j'ai :


Type DSL: ITU-T G.992.1 Annex A (ADSL over POTS)
Bande passante (montante/descendante) [kbps/kbps]: 800 / 4.576
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]: 727,16 / 7,63
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,3 / 19,9
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 27,5 / 48,0
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 10,0 / 11,4
Système ID fournisseur (local/distant): TMMB / ----
Chipset ID fournisseur (local/distant): BDCM / BDCM
Perte de trames (local/distant): 9 / -
Perte de signal (local/distant): 1 / -
Perte de puissance (local/distant): 0 / -
Perte de liaison (distant): -
Secondes d'erreurs (local/distant): 1.113 / -
Erreurs FEC (montant/descendant): 335 / 9.902
Erreurs CRC (montant/descendant): 438 / 40
Erreurs HEC (montant/descendant): -/560


Je vois que mon atténuation est de 48dB, et le tableau qu'indiquait OVH dans leur test d'éligibilité annonçait un débit réel (c'est eux qui le disent..) d'environ 6.5-7Mbits/s pour une atténuation de ce genre (qui est plutot proche de celle en théorique).
Ma question : pourquoi est ce que mon débit est si bas par rapport à ce que je devrais attendre pour cette atténuation ?
Quels autres paramètres électriques (j'ai bien dit électrique, comme l'"attenuation" qui a une valeur scientifique) reflétant la qualité de la ligne peuvent jouer sur le débit ?

J'ai vu que de nombreuses personnes parlaient de réduire la marge de bruit pour améliorer le débit (mais aussi réduire la fiabilité de la connexion). Mais je ne vois pas comment cela peut etre possible avec mon modem, qui est un Technicolor "TG788vn v2".

A noter que je suis en ADSL normal (OVH m'annonçait un acces ADSL2+, qui devrait pourtant m'offrir un débit légèrement supérieur dans cette gamme d'atténuation).

J'ai appelé le support technique, mais le technicien m'a dit ne rien pouvoir faire de plus, mais bon étant donné le nombre de fois que j'ai entendu ça, permettez moi de vouloir un peu insister....D'autant plus que le seul terme qu'il utilisait était "qualité de ligne", sans parler d'autre chose comme atténuation ou autre.

Merci d'avance pour vos infos

Aurélien