OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration DNS avec Exchange 2013


GDelmotte
22/01/2014, 20h32
Pour que cela fonctionne, je n'ai gardé que le mx1 avec comme paramètre ex.mail.ovh.net et supprimé tous les autres.
Mode non authoritatif activé.
Le nslookup m'aurait permis de voir de voir si le mx avait le bon paramètre car j'avais comme message d'erreur :
#< #5.0.0 smtp; 5.1.2 - Bad destination host 'Multiple DNS queries were attempted and failed: DNS Hard Error looking up ex.mail.ovh.net.grolet.com (A): NXDomain' (delivery attempts: 0)> #SMTP#

J'ai reforcé plusieurs fois d'abord en V6 (avec le point) puis en V4 et à un moment cela à fonctionné.

Bonne fin de soirée.

Nicolas.C
22/01/2014, 13h39
Bonjour,

@GDelmotte : Peux-tu me préciser le domaine concerné?

Pour la configuration MX , soit tu utilises l'antispam :

Priorité : 1; cible : mx0.mail.ovh.net
Priorité : 5; cible : mx1.mail.ovh.net
Priorité : 50; cible : mx2.mail.ovh.net
Priorité : 100; cible : mx3.mail.ovh.net

(Attention, pas compatible avec la configuration en non autoritatif).

Soit tu ne l'utilises pas :

Priorité : 1; cible : ex.mail.ovh.net (pour une configuration en autoritatif).

Cordialement, Nicolas.C .

ocram
22/01/2014, 09h36
Citation Envoyé par GDelmotte
oki ça tourne mais toujours pas le nslookup enfin le principal c'est les emails.

Bonne nuit
VvOus pouvez detailler ce qui va pas pour le nslookup car j'arrive pas a saisir l'objectif

GDelmotte
22/01/2014, 02h38
oki ça tourne mais toujours pas le nslookup enfin le principal c'est les emails.

Bonne nuit

GDelmotte
22/01/2014, 01h01
Bon apparemment ca fonctionne en partie ;-)
- nslookup toujours timeout
-envoie depuis une adresse classique (nom de domaine chez ovh mais serveur smtp chez Skynet en Belgique) ok
-envoie depuis un gmail ok
- envoie depuis une adresse exchange 2010 se trouvant sur ovh : non ok pas de réception

Je vais retester le dernier cas demain et maintenant je vais aller dormir ;-)

GDelmotte
22/01/2014, 00h52
Je viens de refaire la modif via le V3 et la je vais attendre car le nsllokup me donne un time out qd je fait la requete.

De fait ici c'est un problème de mx, j'aurais eu le même problème sur site, mais heureusement, je n'ai jamais eu cette prise de tête, surtout que je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas changer ce mx (ni en v6 avec "le point" et en v3 sans "le point").

En tout cas un grand merci pour l'aide.

pilly52
21/01/2014, 22h45
non-authoritative answer:
grolet.com mail exchanger = 1 ex.mail.ovh.net.grolet.com.

Malheureusement ca n'a pas l'air bon... En réalité le seul problème vient de ce record MX, vous auriez probablement eu le même, avec un exchange sur site

Je crois que le problème vient du fait que vous ayez modifié le domaine via le manager V6, qui impose un format particulier pour les record "spéciaux" . Je vous recommanderai de faire le test via le manager V3.
Dans la partie zone DNS, éditez le record MX, et cochez la case forcer l'opération.

Une fois la modification effectuée, vous pouvez vous assurer que la modification est correcte avec la commande nslookup.

En invite de commande faites :
nslookup
>server ns107.ovh.net
>set type=mx
>grolet.com

le résultat devrait être :

Non-authoritative answer:
grolet.com mail exchanger = 1 ex.mail.ovh.net.

GDelmotte
21/01/2014, 21h41
Je viens de le refaire en mettant le point (mais je suis presque certains d'avoir mis celui-ci avant) enfin croisons les doigts et vénérons le grand saint exchange pour que cela fonctionne ;-) (définitivement je préfère mes exchanges sur site ;-)

pilly52
21/01/2014, 18h06
non... le MX n'est pas bon... :

Non-authoritative answer:
grolet.com MX preference = 1, mail exchanger = ex.mail.ovh.net.grolet.com

l'entrée doit uniquement être MX1 ex.mail.ovh.net. Si vous avez fait la modif via le manager V6, il me semble qu'il faut impérativement mettre le . final pour qu'il n'ajoute pas automatiquement le nom de la zone

GDelmotte
21/01/2014, 17h07
Je dois bien dire que mon compte exchange 2010 revendeur me pose moins de problème ;-) mais ici le client voulait absolument gérer ses ndd lui-même.

Je pense que je dois encore attendre pour une propagation des DNS car j'ai maintenant une autre erreur :

#< #5.0.0 smtp; 5.1.2 - Bad destination host 'Multiple DNS queries were attempted and failed: DNS Hard Error looking up ex.mail.ovh.net.grolet.com (A): NXDomain' (delivery attempts: 0)> #SMTP#

pilly52
21/01/2014, 15h30
ok, tenez moi au courant si ca se comporte désormais comme prévu

GDelmotte
21/01/2014, 15h02
voilà je n'ai plus gardé que MX 1 ex.mail.ovh.net et je attendre un peu pour le voir passer au vert ;-)

GDelmotte
21/01/2014, 15h00
ok je vais supprimer l'ensemble des autre mx.

Merci beaucoup pour les explications

pilly52
21/01/2014, 14h56
au passage, j'ai modifié le diagnostique pour que le MX soit bien vert si le domaine est non autoritatif et que vous avez configuré ex.mail.ovh.net.

pilly52
21/01/2014, 14h48
Comme déja dit plusieurs fois, cette config ne peut pas fonctionner.... il faut uniquement MX1 ex.mail.ovh.net Et c'est bien ce qui est indiqué dans le guide.

GDelmotte
21/01/2014, 13h57
J'ai refait la même config qu'expliquée plus haut à savoir
MX 1 ex.mail.ovh.net
MX 5 mx0.mail.ovh.net
MX10 mx1.mail.ovh.net
MX 50 mx2.mail.ovh.net
MX 100 mx3.mail.ovh.net

Mais ç a n'a pas l'air de fonctionner.

pilly52
21/01/2014, 13h32
ce que te dis le message c'est que ex.mail.ovh.net.nom_de_domaine.com n'existe pas... ce qui est relativement logique...

Comme dit plus tot, dans le cas d'un domaine non autoritatif, seul ex.mail.ovh.net doit être configuré. Etant donné qu'il est seul à connaitre les adresses exchange, tous les autres les rejetterons. C'est lui qui va ensuite relayer les mails "inconnus" vers mx1.ovh.net

GDelmotte
21/01/2014, 13h24
par contre dans mes dns j'ai cette erreur que je n'ai jamais rencontrée :

zone grolet.com/IN: nom_de_domaine.com/MX 'ex.mail.ovh.net.nom_de_domaine.com' has no address records (A or AAAA)

Je ne pense pas que cela aie un impact je ne vois pas pourquoi j'ai besoin d'un record A ou AAAA pour un MX1

GDelmotte
21/01/2014, 13h21
je viens de revérifier et je suis bien sans protection (vade retro) ,ce sont les layout d'affichage qui ne sont pas bons ;-)

GDelmotte
21/01/2014, 13h19
Je viens de vérifier les 2 comptes pop sont sans antispam et pour le compte excahnge il me mets protection v&de retro mais je ne trouve pas où annuler cette protection, qd je clique dessus c'est l'option Outlook (aucune) qui se décoche).

pilly52
21/01/2014, 10h15
Pour le MX qui est rouge, c'est probablement parceque vous avez activé l'antispam sur un des comptes, et que cette config n'est pas supportée en non autoritatif actuellement. Normalement le changement au vert est bcp plus rapide que ça.

jdeheyn
21/01/2014, 06h56
Je n'ai pas osé mettre uniquement ex.mail.ovh.net en MX1, comme indiqué par pilly52, car avec la configuration ci-dessous ça fonctionne, et j'ai dû passer le truc en prod
Donc voici la config que j'ai actuellement ;
MX 1 ex.mail.ovh.net
MX 5 mx0.mail.ovh.net
MX10 mx1.mail.ovh.net
MX 50 mx2.mail.ovh.net
MX 100 mx3.mail.ovh.net

Au niveau de la console du manager, j'ai attendu au moins 24h pour que le mx passe au vert.

GDelmotte
20/01/2014, 23h26
J'ai le même problème pour un client, 2 comptes pop normal et un compte exchange 2013 et cela ne fonctionne pas alors que pourtant j'ai un mx1 qui pointe sur ex.mail.ovh.net et le domaine en non authoritatif. Ce que j'ai et qui me semble bizarre c'est dans la console exchange le mx qui est en rouge ???

J'ai même pensé à un problème de délais dans la réplication des DNS donc j'essaye depuis un autre compte exchange qui se trouve chez ovh mais j'ai toujours cette erreur :
mx1.ovh.net a généré cette erreur :
sorry, no mailbox here by that name (#5.1.1)
Un problème s'est produit lors de la remise de ce message à cette adresse de messagerie. Essayez de renvoyer ce message. Si le problème persiste, contactez le support technique de votre organisation.

Je ne comprends pas d'où peut provenir le problème.

pilly52
13/01/2014, 10h48
Alors, pour que ça puisse fonctionner. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, tu ne peux pas utiliser l'antispam/antivirus dans le cas d'un split dns exchange/mutu. Ce que je te recommande actuellement, c'est de ne créer que MX 1 ex.mail.ovh.net. Et dans le manager exchange, tu passes ton domaine en non authoritatif. Ca devrait fonctionner comme tu veux.

jdeheyn
13/01/2014, 01h30
Bonjour,

J'ai un domaine chez OVH, avec des comptes e-mails en POP3/IMAP, et des redirections.
J'ai décidé d'acquérir un compte hosted exchange 2013 pour une seule adresse.

Je pense avoir un problème de configuration DNS, car les mails n'arrivent pas sur l'adresse Exchange.
Après quelques tentatives, les mails n'arrivaient ni sur Exchange, ni sur les boites POP.

J'ai du mal à trouver la bonne information :

- Le manager v6 indique les informations suivantes :
Si votre domaine est hébergé chez OVH*, veuillez créer le champs MX depuis votre manager V3 en sélectionnant le nom de domaine concerné ensuite "Domaine et DNS" puis "Zone DNS" enfin "Type MX".
Si vous n'avez pas activé d'antispam sur les comptes e-mail rattachés à ce domaine alors saisissez :
ex.mail.ovh.net
Si vous avez activé un antispam sur au moins un des comptes e-mail rattaché à ce domaine alors saisissez :
Priorité : 1; cible : mx0.mail.ovh.net
Priorité : 5; cible : mx1.mail.ovh.net
Priorité : 50; cible : mx2.mail.ovh.net
Priorité : 100; cible : mx3.mail.ovh.net
* Si votre domaine est hébergé ailleurs, alors créer le champ MX sur ce domaine depuis le manager de votre fournisseur en donnant les mêmes informations que ci-dessus
- Le guide OVH suivant indique autre chose :
https://www.ovh.com/fr/pdf/emails/gu..._simultanement
.domaine.com IN MX 0 ex.mail.ovh.net. (il faut bien mettre le "." à la fin, dans la zone dns sur le V6)
.domaine.com IN MX 5 mx1.ovh.net.
.domaine.com IN MX 10 mx2.ovh.net.
Mais je n'arrive pas à créer un enregistrement "MX 0", je ne peux commencer qu'à partir de "MX 1", en passant par le manager v3 ou le v6. Sinon j'ai le message (manager v6) :
Une erreur est survenue lors de l'ajout de l'entrée à la zone DNS. (Invalid target)
- Un post dans le forum indique :
http://forum.ovh.com/showthread.php?...s-DNS-antispam
IN MX 0 ex.mail.ovh.net.
IN MX 2 mx3.ovh.net.
IN MX 5 mx4.ovh.net.
IN MX 100 mxb.ovh.net
IN MX 200 redirect.ovh.net
Mais idem je n'arrive pas à créer d'enregistrement "MX 0".

J'ai mis la configuration suivante en place, qui fonctionne pour un autre de mes domaines, avec des comptes POP3 et un compte Exchange 2010 :
IN MX 1 mx3.ovh.net
IN MX 5 mx4.ovh.net
IN MX 100 mxb.ovh.net
Mais je reçois une erreur 550 (boîte inexistante), de la part de mx3.ovh.net, quand j'essaye d'envoyer un mail sur l'adresse Exchange.

Ensuite j'ai essayé la configuration suivante :
IN MX 1 ex.mail.ovh.net
IN MX 3 mx3.ovh.net
IN MX 5 mx4.ovh.net
IN MX 100 mxb.ovh.net
Mais idem que précédemment, je reçois une erreur 550 de la part de mx3.ovh.net quand j'essaye d'envoyer un mail sur le compte Exchange.

Si un guru passe dans le coin ... merci de vos lumières.
Jérôme