OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Probleme SpamHaus : comment ne pas être considéré comme spammeur / whitelist


oliver_202
14/01/2014, 14h35
Citation Envoyé par buddy
Les emails sont envoéys depuis quoi ??
une ligne ADSL ? un serveur ??

si tu envoie un email à cette adresse
web-sEdPXQ@mail-tester.com

et après clique sur http://www.mail-tester.com/web-sEdPXQ

quel est le resultat ??
Bonjour,
J'ai fais le test et nous sommes à 9/10.
je pense néanmoins avoir identifié la source des envois involontaires.
Il s'agirait d'un serveur qui envoi des mails vers des boites aux lettres interne mal renseigné dans le soft.
Du coup, le nom de domaine étant mal renseignait dans la base de données, le relais MX envoyait sur le net sans Control ...
En revanche, je me pose toujours la question de l'utilité d'utiliser le relais MX de mon FAI (avantage ? inconvénient ?).
Encore merci.

fritz2cat
13/01/2014, 11h37
apews n'est pas fiable.
Trop de faux-positifs.

oliver_202
12/01/2014, 13h25
Citation Envoyé par fritz2cat
Regarde un peu ce que dit blacklistalert.org pour ton IP et pour ton domaine.
Tout est à OK, hormis "I2.apews.org" ... mais en voyant le detail, il informe que l'IP est souvent blackilisté chez APEWS avec une étendue bien plus large que mon étendu de 8 IP Public (masque 11)... d'autre réseau de mon FAI sont peut être également concerné.

La partie DNS est également OK : "DNS is consistent" (reverse DNS).

A voir ce que tu en pense, mais est ce que le problème serait le même (souvent blacklisté) si j'utilisais le relais MX du FAI (soit celui de completel) ?

Je vais envoyé un mail à l'organisme SpamHaus qui gère leur partie liste blanche pour essayer d'y entrer.

Encorer merci à toi.

fritz2cat
12/01/2014, 10h34
Regarde un peu ce que dit blacklistalert.org pour ton IP et pour ton domaine.

oliver_202
12/01/2014, 10h06
Nous avons une ligne SDSL et notre propre relais MX.
Nous n'utilisons pas celui du FAI.
Nous avons un serveur de messagerie interne avec un relais de type antispam.
Je prends note du lien (mail-tester) et j'essais de tester mardi.
Merci encore.

oliver_202
12/01/2014, 09h52
Citation Envoyé par fritz2cat
Pour les listes SBL (avec des adresses IP blacklistés) il y a une procédure de "déblacklistage".
Pour les listes DBL (avec des noms de domaines blacklistés), il y a aussi une telle procédure.

Généralement quand on est épinglé par Spamhaus, ce n'est pas pour rien. Ou bien tu as lourdement spammé, ou bien ton serveur est une passoire et des spammeurs s'en servent à ton insu.

Ce serait une bonne idée de faire part de l'adresse IP du serveur d'envoi qui est blacklisté, ainsi que le nom du domaine incriminé afin d'essayer de trouver des évidences.
(si tu ne veux pas dévoiler le nom du domaine, communique au moins l'IP)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je fais pour chaque blocage la procédure qui permet de "deblackisté" l'ip public et le domaine et cela fonctionne bien.
De mémoire, j'avais connu pareil situation l'an dernier sur la période des fêtes ou bcp de mail avait été envoyé à l'occasion des voeux pour la nouvelle année. J'avais a l'epoque sensibilité et demandé à ce que les mails soient envoyé par petit quantité et nous n'avions plus de probleme depuis.

Je suis equipé d'un antispam interne qui est aussi mon relais MX et je fais une analyse presque quotidiennement pour en connaitre la cause et appeler les agents qui font des envois massif de mail.

Certains services envois parfois par paquet de 100 mais la plus part des envois sont sur une 50ene d'adresse mail maximum.

Merci pour ta remarque, je vais essayer de voir si je n'ai pas en interne un spammeur ou un poste zombie qui envoi a notre insu sur un autre relais MX.

Encore merci.

fritz2cat
12/01/2014, 09h32
Pour les listes SBL (avec des adresses IP blacklistés) il y a une procédure de "déblacklistage".
Pour les listes DBL (avec des noms de domaines blacklistés), il y a aussi une telle procédure.

Généralement quand on est épinglé par Spamhaus, ce n'est pas pour rien. Ou bien tu as lourdement spammé, ou bien ton serveur est une passoire et des spammeurs s'en servent à ton insu.

Ce serait une bonne idée de faire part de l'adresse IP du serveur d'envoi qui est blacklisté, ainsi que le nom du domaine incriminé afin d'essayer de trouver des évidences.
(si tu ne veux pas dévoiler le nom du domaine, communique au moins l'IP)

buddy
12/01/2014, 09h29
Les emails sont envoéys depuis quoi ??
une ligne ADSL ? un serveur ??

si tu envoie un email à cette adresse
web-sEdPXQ@mail-tester.com

et après clique sur http://www.mail-tester.com/web-sEdPXQ

quel est le resultat ??

oliver_202
11/01/2014, 21h35
Citation Envoyé par buddy
Bonjour,

blacklister par qui ?? laissez vous le soin aux habitants de se désincrire si ils le souhaitent ?
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Nous sommes considéré comme spammeur sur les listes : CBL, SBL, DBL
Sur l'aspect liste de distribution, les listes sont établis sur le volontariat de la personne.
A savoir toute personne qui se déclare sur le site de la ville à la possibilité de s'ajouter aux listes qui sont susceptible de l’intéresser.
De la même façon pour les associations, la ville travail en partenariat avec les assoc et chacune d'en elle émet le souhait ou non de s'inscrire.
Et de la même façon, chacun peut s'y désinscrire à tout instant.
Mais le pb vient du fait que nous sommes declaré en tant que spammeur de facon récurrente.
Merci encore.

buddy
11/01/2014, 21h24
Citation Envoyé par oliver_202
Bonjour,

Seulement, depuis quelques semaines nous sommes régulièrement blacklisté sur « spamhaus » (DBL/SBL) et cela gêne considérablement notre service de communication.
Bonjour,

blacklister par qui ?? laissez vous le soin aux habitants de se désincrire si ils le souhaitent ?

oliver_202
11/01/2014, 19h17
Bonjour,

Ce mail pour demander quelques conseils quand à un problème de « blacklist ».

Je fais partis d’une commune et notre moyen de communication avec les habitants, associations est à présent l’email.

Nos invitations, nos bulletins d’informations, etc… proposé par Monsieur le Maire sont envoyés par ce nouveau moyen de communication (envoi par bloc de 300 à 400 personnes sur la base de listes de distribution).

Seulement, depuis quelques semaines nous sommes régulièrement blacklisté sur « spamhaus » (DBL/SBL) et cela gêne considérablement notre service de communication.

Connaissez-vous le principe des filtres anti spam ? au bout de combien d’email sommes-nous considéré comme spammeur ? Existe-t-il un intervalle de temps avec quota de mail (24h, 48h ? 72?) ? etc …

J’ai vu qu’il existait une « Whitelist » sur spamhaus, mais il faut être parrainé pour y entrer.

Je vais très probablement envoyer un mail à cette association pour en demander l’entrer, mais je suis à l’affut de toute information ou aide pour que nous puissions de nouveau communiquer simplement avec nos administrés (je suis preneur de tout avis objectif sur le sujet).

Merci à vous pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.