OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Antispam, règle filtrage


Sylvanor
09/01/2014, 12h03
Bon écoutez c'est sympa mais euh je voudrais juste avoir des explications sur le fonctionnement de ces filtres proposés dans le manager. Simplement ça. Cette solution me conviendrait. Je n'ai pas envie de chercher autre chose. Si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, tant pis, je ferai d'autres essais jusqu'à comprendre précisément le fonctionnement.
Je cherche à faire une règle simple: si [SPAM] est dans le titre, que ça soit supprimé, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un prestataire ou d'une location de serveur pour ça, puisque tous les paramètres semblent présents dans le manager.

Merci quand même, j'apprécie l'effort, mais je n'ai pas besoin de me compliquer la vie. Je veux juste comprendre précisément les paramètres du manager. Ma question s'arrête là.

fritz2cat
09/01/2014, 09h36
Oui, je t'avais lu.

Juste pour dire que si tu as une adresse mail gravement polluée par le spam, je ne vois qu'une solution sérieuse envisageable: héberger les mails de ton domaine ailleurs que sur le mutualisé OVH. Ceci est matérialié par le changement des MX qui envoient tous les mails de ton domaine vers une autre plateforme.
C'est lors de la réception des mails qu'on peut aussi prendre des décisions sur base de la réputation du serveur d'en face qui injecte les mails. C'est plus compliqué de faire ce traitement a posteriori lorsque les mails ont déjà été réceptionnés.

Envisage:
- soit un prestataire (exemple: protecmail)
- soit louer un serveur dédié et y installer ce qu'il faut. C'est quand même un métier. Exemple: http://blog.demees.net/?p=7

Frédéric

Sylvanor
09/01/2014, 01h51
Justement, je reçois énormément de spam.
Quand OVH met indique [SPAM] dans le titre il ne se trompe quasiment jamais, donc j'aimerais au moins être débarrassé de ces mails-là, c'est-à-dire ne même pas les voir. Et voir les ***PROBABLY SPAM*** parce que là il fait des erreurs.

C'est pour ça que je souhaite savoir ce qui est entendu dans le manager, quand on choisit de supprimer le courrier "qui contient du spam".
N'étant pas sûr de cela, j'ai créé un filtre ayant pour condition si le titre contient "[SPAM]" => Supprimer. Mais ça ne fonctionne pas, je continue d'en recevoir.

Je n'ai pas de "système dédié" (enfin je ne sais pas si c'est au sens où tu l'entends) avec un client de messagerie où je peux avoir des réglages plus avancés, parce que je suis souvent en déplacement, et j'accède donc souvent à mes mails sur des machines diverses.

Nowwhat
09/01/2014, 00h59
Humm.

Ok, c'est du filtrage mais quand même TRES basique.
Le spam fait partie du bruit de fond de l'internet, donc, sauf si t'as des centaines mails 'spam' par jour, t’occupe pas de ce filtrage à ce niveau, car t'as aucuen contrôle hormis l'indication dans le sujet, mis en spam par le 'indicateur de spam' d'OVH.

Le (plus) vrai filtrage ce fait sur un système (dédié) ou tu gère tout de A à Z.

Sylvanor
09/01/2014, 00h35
Ah exact, pardon pour cet oubli.
J'utilise le webmail (Roundcube).

Et je parle des règles de filtrage qui sont proposées dans le manager, telles que décrites dans ce tutoriel.

Nowwhat
09/01/2014, 00h28
Oui, t'inquiète, il l'a lu.
Mais il a du se contenter d'une réponse générique, car il n'est pas sur si tu travaille avec le client mail MailReceiverSuperQuiRock, ou Outlook, ou Thunderbird, ou un webmail comme Squirrelmail, ou Thimp, ou ......
Alors, tu filtre avec qui, quoi, comment et la réponse sera beaucoup plus précis.
Pour l'instant, ne filtre pas sur ""****PROBABLY SPAM****""

Sylvanor
08/01/2014, 23h17
Euh... C'est précisément ce que je dis et la raison pour laquelle je pose ma question... M'as-tu lu?

fritz2cat
08/01/2014, 21h27
le filtre *** probably spam *** est une grosse daube, ne t'y fie pas, et surtout n'efface pas aveuglément des mails sur ce seul critère !
Il y a 33% de faux positifs et 33% de faux négatifs...

Sylvanor
08/01/2014, 18h08
Bonjour, et pardon si ma question a déjà été posée, j'ai un peu cherché, dans la FAQ, dans les forums, rien trouvé mais j'ai peut-être mal cherché.

Je découvre aujourd'hui la fonction des règles de filtrage pour les comptes pop dans le manager d'OVH.
Les paramètres sont somme toute assez limités et je n'ai pu faire qu'une règle du type "si le message contient du spam => supprimer".

Seulement, qu'est-ce que ça signifie exactement?
Il y a deux types niveaux dans le spam d'après les robots d'OVH. Le "****PROBABLY SPAM****" et le vrai spam, marqué "[SPAM]".
Les [SPAM] sont en général bien identifiés. Et les PROBABLY SPAM sont souvent de faux positifs.
J'aimerais bien me servir de la règle de filtrage pour éviter d'avoir à supprimer les PROBABLY SPAM à la main.

Mais est-ce que la case à cocher "contient du spam" signifie que les PROBABLY SPAM sont inclus ou non?
Et aussi, la case "Supprimer" signifie-t-elle une suppression pure et simple ou une mise à la corbeille/au dossier Indésirables? Je préférerais que ça passe dans ce dossier-là d'abord au cas où il y aurait de faux positifs. Or, il n'y a pas de choix "déplacer vers le dossier...".

Merci d'avance.