OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

la téléphonie est devenue aléatoire et inutilisable chez OVH


Gaston_Phone
08/01/2014, 21h46
Citation Envoyé par pbillet
Je veux bien, mais comment explique t-on que du jour au lendemain, sans aucun changement de config, mon dx800A se mette à rejeter les appels soumis sous cette forme ? (alors que ça tournait ainsi depuis plus de 4 mois)
Es-tu passé de sip.ovh.net à sip.ovh.fr ?

Marc Z
08/01/2014, 21h36
Citation Envoyé par pbillet
Je veux bien, mais comment explique t-on que du jour au lendemain, sans aucun changement de config, mon dx800A se mette à rejeter les appels soumis sous cette forme ? (alors que ça tournait ainsi depuis plus de 4 mois)
Je ne sais pas, en effet. Je n'ai pas de DX800a relié à OVH sous la main pour voir.

pbillet
08/01/2014, 11h41
Citation Envoyé par Marc Z
Ça a toujours* été comme ça. C'est ainsi que fonctionne la sélection directe à l'arrivée, le n° appelé est sous la forme 0+NNS.

* : c-est-à-dire depuis que je suis abonné chez OVH.
Je veux bien, mais comment explique t-on que du jour au lendemain, sans aucun changement de config, mon dx800A se mette à rejeter les appels soumis sous cette forme ? (alors que ça tournait ainsi depuis plus de 4 mois)

Gaston_Phone
08/01/2014, 09h44
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Hum! Hum! Je n'avais aucun soucis avec l'adresse sip.ovh.net.
Le problème est apparu avec le passage à sip.ovh.fr.
Citation Envoyé par al56
Serait très intéressant d'avoir l'avis de OVH...
J'attends toujours la réponse du support OVH à ce sujet.

Au secours Scorffly!

al56
08/01/2014, 09h01
Citation Envoyé par tanguyd
al56
Les gens qui se plaignent ici sont essentiellement des utilisateurs d'asterisk avec beaucoup de trafic.

--------------------. Quand on sollicite peu un service, on est moins susceptible d'avoir de soucis.

-----.
on est bien d'accord
mais

Gaston_Phone
Re : la téléphonie est devenue aléatoire et inutilisable chez OVH

Hum! Hum! Je n'avais aucun soucis avec l'adresse sip.ovh.net.
Le problème est apparu avec le passage à sip.ovh.fr.
Curieux ?

Serait très intéressant d'avoir l'avis de OVH...

Gaston_Phone
07/01/2014, 22h20
Hum! Hum! Je n'avais aucun soucis avec l'adresse sip.ovh.net.
Le problème est apparu avec le passage à sip.ovh.fr.

tanguyd
07/01/2014, 22h11
al56
Les gens qui se plaignent ici sont essentiellement des utilisateurs d'asterisk avec beaucoup de trafic.

Je pense que la très grande majorité des clients ont un téléphone, voir un softphone directement connectés a leur comptes SIP. Quand on sollicite peu un service, on est moins susceptible d'avoir de soucis.

Je pense que les mécontents sont peu nombreux par rapport a la masse des clients.

Marc Z
07/01/2014, 21h52
Citation Envoyé par pbillet
et lorsque me serveur fait l'INVITE ( appel entrant), il demande à parler à un URI en sip:01xxxxxx @myip: port.
Ça a toujours* été comme ça. C'est ainsi que fonctionne la sélection directe à l'arrivée, le n° appelé est sous la forme 0+NNS.

* : c-est-à-dire depuis que je suis abonné chez OVH.

al56
07/01/2014, 21h33
Bonsoir,

Je ne suis qu'un simple particulier,
mais quand je lis tous ces posts
je ne comprends pas le "silence" de OVH...

pbillet
07/01/2014, 15h46
Moi j'ai com blanche dans les 2 sens...des fois il faut vraiment que ça pète un bon coup pour révéler les coupables...

laurentm
07/01/2014, 15h36
Encore en panne aujourd'hui, pas d'appels sortants pour certains, par d'appels entrants pour d'autres !!!

laurentm
07/01/2014, 12h53
Le custom-get-did-ovh ne suit pas les RFC du SIP, c'est un bricolage infâme qu'on impose à l'utilisateur d'Asterisk et qui est requis seulement par OVH... A noter que openip permet depuis longtemps de présenter un numéro qui n'est pas chez eux, alors qu'OVH impose un trunk onéreux et bloque cette fonction sur les lignes individuelles.

Pour le DX800A, le mieux est de prendre ailleurs un abonnement de base pour tester un mois et de porter ensuite les numéros OVH si cela fonctionne bien.

tanguyd
07/01/2014, 12h28
Atmora
Tu possède sur un serveur 50 trunks sur un ipbx pour gérer 50 numéros ? Ca doit être très compliqué gérer.
J'ai eu aussi des soucis avec le custom-get-did-ovh ou sur certains trunks que le contexte ne passait pas correctement ( exécutait le contexte d'un autre trunks ), je pense que c'est plutôt un soucis freepbx voir asterisk. Essaye sur un serveur "propre" oui tu n'a pas d'autres trunks

Pour ce qui est la présentation du numéro sortant, ça marche si le numéro d'alias est lié au trunk utilisé ( dans configuration du numéro ). Si tu a plusieurs trunks, c'est pas commode.

pbillet
Je pense que Laurent fait allusion a openip, de mon coté, hier j'ai évoqué w3tel, cependant ces opérateurs sont plus orientés utilisations via un "vrai pbx", je ne connais pas le niveau de sophistication du dx800a, mais c'est lui qui va devoir tout gérer ( musique, ring group, transfert, présentation numéro ... )

Je pas encore beaucoup testé, mais coté avantages techniques ( hors fiabilité qui se déterminera avec le temps ) par rapport a ovh: Pas besoin de bidouiller custom-get-did-ovh pour récupérer le n° entrant, pas d'appels sortants bloqués pour cause de caller-id sortant qui ne correspond pas au bon trunk.

pbillet
07/01/2014, 10h15
Alors, apres 2 jours de recherches ( je suis d'accord ce n'est pas au client de chercher, mais bon, le support dit que ça vient de chez toi, tu finis par chercher), je suis tombé sur la source de mes appels qui n'entraoent plus: en cause un "registar broken", en résumé mon telephone s'authentifie (REGISTER) et passe un user URI en sip: 00331xxxxxx@myip: port
et lorsque me serveur fait l'INVITE ( appel entrant), il demande à parler à un URI en sip:01xxxxxx @myip: port.
Il semble que si l'ipbx ( dans mon cas un petit dx800A de siemens) n'est pas tolerant ( option genre " support broken registar"), il jette l'appel par sécurité, ce qui occasionne une erreur 404 côté serveur.
Depuis des mois, mon username etait en 0033xxx, et du jour au lendemain, ça ne marche plus, pile au moment ou tout pete chez OVH et ou on reconfigure à tout va...

Je passe mon useranme en 01xxxx dans ma config et hop, ça remarche
Le disclaimer du support est clair: toute demande de support qui aboutit sur un problème coté client sera facturée (je comprend le concept, éviter les requêtes foireuses) , et moi quand je passe 2 jours à faire LEUR boulot payé par MA boîte, je suis en droit de leur facturer ?

Bref, le genre d’expérience qui détruit une relation client.

Je suis toujours preneur du nom des concurrents recommandables, à moins qu'une dictature locale n'interdise de les citer ici...

atmora
07/01/2014, 09h39
Citation Envoyé par tigrou2409
Combien de lignes SIP par ipbx?
Moi perso j'en ai 1 par ipbx et je n'ai plus de wrong password.
Une cinquantaine de SIP en ce qui nous concerne.
Tu fais 1 trunk Sip par IPBX ? Tu as réussi à gérer les SDA et présentation de CID correctement ? Lors de mes derniers essais, il fallait bricoler (custom-get-did-ovh, etc...) et je n'était pas parvenu à un résultat satisfaisant.

tigrou2409
07/01/2014, 08h03
Citation Envoyé par atmora
Au moins une cause identifiée chez nous: le "super" système de protection OVH qui génère aléatoirement des désenregistrements SIP (wrong password) dès que l'on a beaucoup de lignes de SIP OVH sur un même IPBX.

Mais visiblement, le fait de rejeter des connexions légitimes de clients n'inquiète pas du tout OVH
Combien de lignes SIP par ipbx?
Moi perso j'en ai 1 par ipbx et je n'ai plus de wrong password.

Gaston_Phone
07/01/2014, 01h11
Le problème existe aussi pour les postes isolés --> VoIP - Sip.ovh.fr - Pas de réenregistrement après coupure Internet

laurentm
06/01/2014, 23h07
Ce n'est pas au client OVH de diagnostiquer les problèmes, c'est à OVH de le faire ! Là où la hotline OVH exagère c'est de faire croire au client que c'est toujours son installation qui a un problème ! Quand on a des fibres optiques ou des SDSL 14 Mb/s qui ne sont pas surchargées, et du matériel au top, ce n'est pas la peine de perdre son temps à suivre leurs procédures qui n'aboutissent jamais. Par contre, un deuxième opérateur SIP permet de lever le doute immédiatement, en tout cas pour les appels sortants. Pour les appels entrants, on est obligé de faire de la magie noire, comme prendre une ligne à 1€ juste pour faire un renvoi externe d'un numéro depuis OVH sans passer par l'Asterisk et ressortir.

Je pensais qu'avec l'identification de l'infrastructure dans le Manager OVH (depuis peu), mes lignes qui fonctionnent bien n'étaient pas sur la même que celles en panne, mais elles sont toutes sur l'infrastructure "B" à l'exception d'une vieille ligne perso qui date de l'époque de la version Beta et que le Manager me dit comme "étant sur l'ancienne infrastructure", mais je me garderais bien de suivre leur conseil de la migrer sur la nouvelle infra !

Chez le concurrent O xxx ip, ils m'ont dit avoir utilisé une sorte d'Asterisk "bricolé maison" pour gérer leurs abonnés. Cela me paraît finalement bien plus rassurant que le Cirpack, car l' Asterisk, logiciel OpenSource conçu dans un garage de Californie par un étudiant il y a quinze ans, n'a jamais laissé personne en rade.
Il me paraît aussi intelligemment conçu que Postfix (autre réussite du logiciel OpenSource), qui enterre totalement Exchange pour l'efficacité et la fiabilité des mails, même si il n'en a pas tous les gadgets. Rien n'empêche OVH d'envoyer à la feraille les Cirpack et de pondre un outil maison plus fiable...

atmora
06/01/2014, 21h28
Citation Envoyé par al56
Quelle explication technique peut-on donner à ce constat ?
Au moins une cause identifiée chez nous: le "super" système de protection OVH qui génère aléatoirement des désenregistrements SIP (wrong password) dès que l'on a beaucoup de lignes de SIP OVH sur un même IPBX.

Mais visiblement, le fait de rejeter des connexions légitimes de clients n'inquiète pas du tout OVH

al56
06/01/2014, 21h14
Bonsoir,

Citation Envoyé par laurentm
Je ne rencontre pas d'ennuis sur les lignes SIP isolées mais sur toutes celles reliées à un IPBX, qui sont de loin les plus importantes, car cela conditionne l'activité de mes clients !
Quelle explication technique peut-on donner à ce constat ?

tanguyd
06/01/2014, 20h13
J'ai chez ovh un peu moins d'une centaines de numéros, tous liés a un même trunk sip.ovh.fr 10 canaux. Je reçois environ entre 300 et 500 heures d'appels par mois. Je n'utilise plus ovh pour les appels sortants hors n° spéciaux et failback d'un autre opérateur

J'ai comme tout le monde des déconnexions aléatoire "wrong password" qui sont presque transparentes pour tout le monde j'ai un script qui fait un "sip reload", il y a eu les pannes générales sur la période octobre novembre.

J'ai parfois de soucis de qualité sonore, il est difficile de savoir si ça viens de l’opérateur, du serveur asterisk, de la connexion internet du client, de l'installation du correspondant: Quand un client se plaint j'essaye de savoir quel appel à qu'elle heure posait problème, cependant je n'obtient pas de réponses précise.

Ce sont biens quelques désagréments, mais ce n'est pas une catastrophe. De mon expérience, c'est plutôt l'adsl OVH qui posé problème

Je vais moi aussi passer vers un autre opérateur plus petit non pas par "dégoût" d'ovh, mais pour rechercher une relation moins anonyme ou le client n'est pas qu'un numéro. Cet opérateur nous à donné avant même de contractualiser les lignes directes d'un commercial et d'un responsable technique ( qui nous a semblé très compétant ).

pbillet
06/01/2014, 18h37
Moi j'ai un dx800a mini standard, depuis vendredi, impossible de recevoir des appels, j'en suis à 2 pages d'echanges avec le support, et on me demande de faire des analyses des trames réseau de mon côté, après avoir fait un nombre important de changements de config.
Pouvez-vous l'indiquer le nom du "concurrent" qui marche, si je n'ai pas réussi à rétablir un service correct dans les 48h, je resilie.

laurentm
06/01/2014, 17h31
Je ne rencontre pas d'ennuis sur les lignes SIP isolées mais sur toutes celles reliées à un IPBX, qui sont de loin les plus importantes, car cela conditionne l'activité de mes clients !

al56
06/01/2014, 17h18
Bonjour,


Il me semble qu'il serait plus sage, en l'état actuel des choses, qu'OVH abandonne complètement son offre de téléphonie.
Perso, avec mon PAP2T (config en sip.ovh.fr) aucun problème
et pour 1,18 Euros/mois je suis très satisfait.

laurentm
06/01/2014, 16h23
Chez certains de mes clients, plus moyen de faire des appels sortants, chez d'autres signal occupé au dela de deux appels (alors qu'il y a dix appels simultanés possible sur cette ligne), ailleurs plus d'appels entrants, son haché pour les appels en renvoi externe, c'est un festival !

Visiblement, cela n'empêche pas de dormir la direction d'OVH.

Je vais lancer la migration de tous mes clients (une centaine de numéros entrants) chez les concurrents d'OVH qui, eux, ne rencontrent pas ces problèmes invraisemblables et surtout qui durent depuis le passage catastrophique à sip.ovh.fr !

Il me semble qu'il serait plus sage, en l'état actuel des choses, qu'OVH abandonne complètement son offre de téléphonie.