OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS Cloud lent - CPU à 100% sans rien faire


laurentw
02/01/2014, 20h08
merci Cédric, j'étais en RDP à ce moment, ça ne peut pas expliquer le problème?

Pour info, j'ai modifié le paramètre suivant dans le serveur SQL:
table_definition_cache=1400 > table_definition_cache=400
j'ai ensuite redémarré le serveur et je suis passé de 400Mb à 78Mb pour mysqld.exe
Ca me parait donc déjà mieux.

Je dois encore trouver une solution pour un process svchost.exe qui prend 474Mb.

cedricweb
31/12/2013, 13h27
Le problème est surtout que tu reçois une attaque RDP.
Ca se voit avec les 4 process "LogonUI.exe" en activité, dont un est à 25 (= 100% d'un CPU).

J'ai aussi été confronté à ce problème. Ce n'est pas OVH qui est en tort car l'attaque agit ici au niveau software...
Sur Linux, il y a des outils gratuits comme fail2ban. Mais sur Windows, celui que j'ai installé est : http://rdpguard.com Je n'en ai pas trouvé de gratuit...

gaboul49
29/12/2013, 21h25
De rien,

Pour ça il va falloir que tu fasses tu "tuning" mysql (Google un peu tu vas trouver plein de truc) pour trouver les bonnes valeurs et surtout définir un max à mysql pour éviter qu'il ne mange toute ta ram.

Check également du coté de ton serveur web pour définir un maximum d'instances qu'il peut lancer sinon un petit malin en cliquant frénétiquement sur F5 peut couler ton site en obligeant ton vps à utiliser le swap.

laurentw
28/12/2013, 13h32
Merci Gaboul!
En fait j'étais convaincu que j'avais 4Gb de vraie Ram et pas du swap et en vérifiant dans l'offre commerciale et c'est effectivement 512Mb de RAM . J'ai donc vérifié ce qui occupait la RAM et j'ai mysql qui occupe 500Mb à lui tout seul! Je suis donc d'office sur le cache SSD. J'ai jeté un oeil dans le fichier my.ini pour voir si qqch me semblait inapproprié mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il faut changer.

Est-ce qu'il existe une configuration recommandée pour un serveur type VPS de 512MB?

gaboul49
28/12/2013, 10h02
Ce qu'il faut ABSOLUMENT vérifier avec les VPS cloud, c'est si tu n'as pas dépassé la quantité de RAM (et que tu commences donc à utiliser le swap).

Je vais faire une explication simpliste :
Par exemple un VPS 2 cloud à 1go de RAM + 4go de RAM sur SSD.

Si tu consommes 999mo alors tu es sur la RAM, ça va. Mais si tu utilises 1.5go alors il y a 500mo sur le SSD qui est 10x (au moins) plus lent que la RAM donc ton CPU est à 100% car il attend la RAM (Le CPU est donc occupé à attendre).

Sur windows, je ne sais pas comment faire mais avec linux la commande TOP donne plein d'info : quantité de RAM vraiment utilisée, si le CPU attend, si c'est à cause du HDD ou non, etc...

Si tu dépasses la RAM, alors il est temps d'upgrader vers un VPS supérieur ou de trouver le process qui consomme trop de RAM et de le limiter.

laurentw
27/12/2013, 15h27
Bonjour à tous,

je constate que je ne suis pas le seul à me plaindre de la lenteur de mon VPS Cloud. J'ai régulièrement des moments où les pages hébergées sur ce serveur sont ultra lentes même pour des pages ultra basiques. Cette après-midi j'ai de nouveau eu ce problème de lenteur et en me connectant au serveur, je me suis rendu compte que le CPU était à fond sans qu'il y ait le moindre visiteur sur mes pages.



Ce n'est pas un processus en particulier qui occupe le CPU, l'écran listant les processus actifs n'arrête pas de changer. Les principaux processus qui reviennent sont Windows Logon User Interface Host et PHP CGI.

Vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème?

Merci
Laurent