OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

CDN Revendeur / CDN Webstorage, quelle est la différence ?


JC91
18/01/2014, 11h42
Bonjour,

Les pages de présentation de l'offre CDN ont été refaite, et le nom "CDN revendeur" a été remplacé par "CDN infrastructure".

Bravo, c'est BEAUCOUP plus clair maintenant :-)

Il reste néanmoins un point qui pose problème concernant l'offre CDN associée à l'hébergement "Mutualisé" :
- un hébergement "performance" coûte 9,99€/mois, soit le même prix mensuel qu'un "CDN infra"
- mais, ensuite, avec le "CDN infra" le trafic est payant alors qu'il est gratuit et surtout ILLIMITé avec l'hébergement "performance ... cherchez l'erreur ...

Pour du contenu statique à longue durée de vie, l'hébergement de stockage d'origine n'est quasiment jamais sollicité (une fois les fichiers répliqués sur les serveurs CDN, il n'y a plus de raisons d'accéder à l'hébergement d'origine), donc les ressources limitées de l'hébergement "performance" (RAM, CPU) ne sont plus un frein.

En clair, on peut donc utiliser le CDN associé à l'hébergement "performance" pour faire GRATUITEMENT un trafic de folie ...

Qu'adviendra t'il des perfs des serveurs CDN, si des clients utilisent cette "faille" pour faire un max To de trafic gratuit ? .... les CDN sont des serveurs avec des capacités limitées ... on image donc qu'ils satureront, aux détriment de l'ensemble des utilisateurs du service CDN ...

OVH ne propose aucune garantie sur leur performance réelle des serveurs CDN, mais pourtant OVH s'engage commercialement en affirmant que le CDN accélère beaucoup un site (cf. video "avec et sans CDN" de la page http://www.ovh.com/fr/cdn/).

Il n'y a aucune garantie que l'infra CDN sera upgradée pour suivre la montée en charge (comme c'est le cas pour l'infra mutu), surtout si il n'y a pas de rentrée de cash pour financer le matos ... bref, on va retomber dans les mêmes travers que les anciennes offres mutu, avec la fin que l'on connait ...)

Avec la nouvelle offre mutu, les choses ont été clarifiées : si le trafic reste annoncé comme illimité (sic...) les ressources (RAM, CPU) étant encadrées, on se doute bien qu'il n'est pas possible d'aller au delà d'une certaine limite de trafic.

Mais avec le CDN, on se retrouve dans le même flou et avec les même problèmes qu'avant en mutu, vu qu'il n'y a aucune info ni aucune limite claire concernant les ressources CPU/RAM consommées sur les serveurs CDN ...

engineer
22/12/2013, 15h11
salut à tous,
j'ai pris un web storage, apparemment on site est dupliqué dans 3 serveur deux en france et un au canada, je pense ça impacte pas mal la vitesse de chargement !?

buddy
21/12/2013, 13h05
Bonjour,

le CDN webstorage tu mets une quantité de fichiers en cache et après c'est gratuit au niveau de la bande passante. ( tu payes le stockage mais pas la bande passante )

Le CDN revendeur, les fichiers restent sur ton serveur et le CDN mets lui même en cache les fichiers demandés. ( tu payes la bande passante utilisée.. et tu ne mets rien sur les serveurs OVH. C'est le CDN qui met en cache uniquement les fichiers demandés.)

Web storage = tu payes la quantité de données mais pas la bande passante. ( Pratique pour un site avec des images / fichiers statiques constants)
Revendeur = Tu payes la bande passante utilisée, les fichiers sont mis en cache automatiquement. ( pratique dans le cas d'un site qui génère des images ou pages html régulièrement )

çà n'est pas spécialement incohérent ce sont juste 2 offres différentes.

Tu as un site avec un design / images / css / etc fixe, il vaut mieux prendre l'offre web storage. ( Pour moi celui qui s'occupe du CDN doit être celui qui s'occupe du site en question car chaque changement d'image sur le site => il faut faire le changement sur le webstorage)

Ton site est un site où les utilisateurs peuvent uploader des images ou tu es revendeur et tu veux proposer le CDN pour tes clients, il vaut mieux le CDN revendeur qui s'occupe de mettre en cache les fichiers demandés. ( si il y a une modif sur le design d'un sites de tes clients, le CDN le prend en compte tout seul au bout de quelques minutes / heures ).

Après, si tu n'as qu'un seul site et qu'il consomme peu de BP, autant prendre le CDN revendeur + pack 1 TO..

JC91
21/12/2013, 11h54
Citation Envoyé par buddy
1/ le mutualisé est avant tout une offre mutualisé et n'a pas 3 pop qui font office de CDN. Je ne suis pas sur que tu puisses avoir des règles personnalisables.
Regarde mieux, dans l'offre mutu, il y a une option pour passer de 3 pop a 20 pop, pour +1 euroet (quelqu'un d'OVH a dit sur ce forum que cette option serait active la 1ere semaine de décembre, est-ce le cas ? J'en sais rien, en tout cas, le tarif est clairement affiché).
Donc, avec un mutu a 1,99 euro + option a 1 euro, on a bien, "en théorie" un CDN 20 pop pour 2,99 euro/mois
Maintenant, c'est de la théorie, car entre ce qu'OVH annonce et la réalité ...

Citation Envoyé par buddy
2/ l'offre webstorage, tu dois uploader à la main tes fichiers statiques, OVH te donne leur url et tu la modifies sur ton site. (donc ton site peut être www.ndd.fr et tes images sur serveurOVH.cdnovh.com/dosier_de_untel/fichier.) Donc c'est plutôt bien à la limite si tes fichiers sont 100 % statiques ( change très rarement) mais sinon non ..

3/ le CDN revendeur agit de manière transparente. Quand un visiteur demande un fichier, si le CDN ne l'a pas, il le demande au serveur et la met en cache.. Si il l'a il lui envoie. ( ceci peut fonctionner sur des dizaines de backend / sites et tu peux mettre des règles "particulières". Conversation longue ou courte des fichiers, certaines images/dossiers en cache d'autre non et etc ...). et çà marche sur 20 pop ds le monde.
Oui, mais ça ne réponds toujours pas a ma question sur l'incohérence de la tarification :

- le CDN web storage est plus cher alors qu'il propose moins de choses et qu'on paye, en plus, en fonction du volume de stockage

- le web revendeur (qu'il serait d'ailleurs plus parlant d'appeler "CDN webcache") est moins cher, ne fait pas payer le volume de stockage (et c'est là, que ça me gène).

Connaissant OVH depuis très longtemps, je n'ai plus confiance. Par expérience, j'ai peur qu'OVH coupe un jour ce service, sous prétexte d'une consommation excessive ... Alors qu'il serait plus clair et plus simple pour tout le monde de clairement afficher une tarification dépendant du volume stocké (ou de clairement fixer une limite) dès le début.

Par exemple, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de prendre un "CDN revendeur" et dit mettre 1 To de fichier ? (et donc payer 9,99/mois au lieu de 169,99/mois) ... rien ... donc le tarif est mal conçu.

C'est pour ça que j'essaye d'attirer l'attention sur ce problème de tarification "incohérente" ...

Mais si tout le monde s'en fout ...

buddy
19/12/2013, 19h28
beh les offres sont différentes.

1/ le mutualisé est avant tout une offre mutualisé et n'a pas 3 pop qui font office de CDN. Je ne suis pas sur que tu puisses avoir des règles personnalisables.

2/ l'offre webstorage, tu dois uploader à la main tes fichiers statiques, OVH te donne leur url et tu la modifies sur ton site. (donc ton site peut être www.ndd.fr et tes images sur serveurOVH.cdnovh.com/dosier_de_untel/fichier.) Donc c'est plutôt bien à la limite si tes fichiers sont 100 % statiques ( change très rarement) mais sinon non ..

3/ le CDN revendeur agit de manière transparente. Quand un visiteur demande un fichier, si le CDN ne l'a pas, il le demande au serveur et la met en cache.. Si il l'a il lui envoie. ( ceci peut fonctionner sur des dizaines de backend / sites et tu peux mettre des règles "particulières". Conversation longue ou courte des fichiers, certaines images/dossiers en cache d'autre non et etc ...). et çà marche sur 20 pop ds le monde.

Les 3 font CDN mais ce n'est pas avec les mêmes options au même niveau ..

Enfin après comme je l'ai dit, si tes visiteurs sont essentiellement Français ( proche de ton serveur) , le CDN ... c'est presque useless. Les gains sont minimes voir inexistants si ton serveur est bien optimisé.

Après, les offres sont différentes, OVH choisit la tarification qu'il pense être juste entre l'investissement matériel que çà necessite, les options qu'ovh fournit et le gain que peut avoir le client par rapport au prix payé.

JC91
19/12/2013, 18h17
Merci pour la réponse, mais ça ne réponds pas aux questions qui concernent uniquement les éventuelles incohérences de la tarification (et pas l'offre en elle même).

PS: et je ne suis pas sur que tu ais bien compris l'offre d'OVH :-(

buddy
19/12/2013, 13h51
Pour comparer avec le mutu, c'est pas pareil, le mutu a un CDN "seulement 3 points".

Après, le CDN Revendeurs et Webstorage, s'addresse essentiellement à des professionnels de l'informatique avec beaucoup de serveurs et etc ..

La question qu'il faut se poser et a-t-on / as-tu réellement besoin d'un CDN ?

Je me suis posé la question (pour quelqu'un) puis finalement j'ai fais une VM avec uniquement nginx pour distribuer les images ( Serveur OVH en France), le public étant essentiellement français, çà suffit).

j'ai fais une VM par simplicité, j'aurais très bien pu mettre ngingx + apache sur la même ip / WM mais la fleme.

buddy
19/12/2013, 13h42
Bonjour,

le webstorage, tu uploades toi même tes fichiers (en ftp je crois)
OVh te fourni un lien du style serveurcdnovh.com/tondossier/tesfichiers.extension pour chacun de tes fichiers statiques.
tu ne payes que l'espace disque consommé d'après ce que j'ai compris. BP illimité.

Le CDN revendeur.
Le CDN est transparent au niveau des urls. (tu gardes ton domaines / sous domaines pour tous tes fichiers statiques.)
Tu laisses tous tes fichiers sur le serveur et le CDN se syncrhonise automatiquement avec le serveur en fonction des demandes. mais tu payes la BP.

JC91
19/12/2013, 13h39
Autre question :

Apparement, le CDN est compris dans les offres mutu, donc, si je comprend bien :

- payer un mutu a 1,99€/mois+option CDN a 1€ permet de disposer de l'équivalent d'un CDN a 19,99€/mois (mais en ne payant que 2,99€/mois)

Etrange, non ?

Tout cela me parait donc pas très clair, voir incohérent ?

JC91
19/12/2013, 13h26
Bonjour,

Je suis intéressé par l'offre CDN, mais j'ai beaucoup de mal a en comprendre le principe de la facturation entre les 2 offres.

J'ai compris que c'était du "pay-as-you-go" en fonction du volume de BP consommé (et a moins 10€/1 To, c'est très intéressant).

Pour le "webstorage", je comprend bien la tarification mensuelle en fonction du volume de stockage, par contre, ce que je comprend pas c'est qu'elle est la différente pour les 2 offres :
9,99€/mois pour le Revendeur et 19,99/mois pour webstorage ?

Quel est l'interet de prendre "webstorage" qui est 2 fois plus cher ?

Par ailleurs, j'aurais apprécié que la première tranche démarre en dessous de 100 Go de stockage :
par exemple,
30 Go de stockage pour 9.99€ HT /Mois ou même, 10 Go pour 4,99€/mois, c'est possible ?

Merci.