Envoyé par
hyperion66
....
Je veux donc faire le nécessaire pour résoudre le problème (installation d'un CAPTCHA sur formulaire de contact ??), mais sur quel site dois-je agir ??
Si c'est toi qui gère tes sites: t'as pas le choix.
Il faut faire que tout admin devrait faire, tu t’échappe plus.
Garder à jour tes scripts.
Fait des sauvegardes.
Surveille la présence des fichiers "étranger" sur ton hébergement (en dehors du répertoire ou sont stocké les avatars, le upload des utilsateurts, etc)
Ne garde pas les vieilles versions - même si ça l'air de fonctionner.
Vérifie bien se qu'on peut uploader vers tes sites.
Chercher à comprendre ce que c'est, ces fichiers des logs - comprendre les erreurs qui sont mentionné - chaque erreur.
Ne travaille pas avec des formulaires de contact sauf si c'est lui du CMS d'origine (ou: toi et PHP sont des bonnes amies).
Ne jamais utiliser des 'truc' d'une source non-sur, donc n'active ou utilise JAMAIS de plugis/addons/mods/etc venant des tiers. L'exception est possible quand t'as vérifié les scripts toi même.
De plus, en tant que admin il existe une règle de base: il faut savoir et comprendre plus de ton site - les scripts - que le hackeur potentiel. Sinon, ton site va disparaitre, ce n'est qu'une question de temps.
Tout ça à l'ait chiant, mais disons que c'est comme rouler une voiture: c'est simple.
Mais fait la liste avec tous ce qu'il faut faire (et payer) pour avoir ce droit - et garder ce droit. Juste conduire une voiture .....
Avec un site, c'est pire, car tu expose ton code au monde entier.
Je te l'accorde que c'est beaucoup de boulot et peut être le temps te manque. De plus, on se forme au même moment, dès l'installation d'un site, on arrête pas de fouiller, de chercher à comprendre "comment ça marche" et "pourquoi ça marche". S'il faut faire ça dès que tu constate que quelque chose a foiré, c'est trop tard. On est 2013 donc l’assistanat est bien accepté maintenant: passe à la caisse "infogérance".