OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Situation géographique de la passerelle et question codec


buddy
13/12/2013, 07h05
Citation Envoyé par gegetel
Je suis éligible depuis seulement quelques semaines à l'adsl par OVH. Cela signifie-t-il qu'OVH a installé un DSLAM dans mon NRA Limoges-Perrin ?

Pour ce qui est des passerelles impliquées dans mes communications avec un abonné rtc local raccordé au même NRA que moi, j'ai relevé les six IP suivantes : 91.121.128.135, 91.121.128.136, 91.121.128.137, 91.121.128.144, 91.121.128.145 et 91.121.128.146. Avec ces IP, il est peut-être possible de les géolocaliser ?
Bonjour,

pou limoges, çà doit être un dégroupage via SFR ou Orange. Je n'ai pas entendu parler de dégroupage pour OVH cette année.
Pour les ips, non tu ne peux pas les localiser précisément ( sauf si OVH a entré ip/ip leur localisation excte mais j'en doute vu le nombre d'ips qu'ils ont.).
Le mieux est de faire un traceroute, d'identifier le dernier routeur. dans ton cas c'est P19-.... donc le serveur VOIP d'ovh est dans le batiment P19 à Paris 19eme.

Gaston_Phone
12/12/2013, 22h23
Citation Envoyé par gegetel
Je suis éligible depuis seulement quelques semaines à l'adsl par OVH. Cela signifie-t-il qu'OVH a installé un DSLAM dans mon NRA Limoges-Perrin ?
J'ai l'ADSL OVH et je passe par la collecte SFR.

gegetel
12/12/2013, 22h17
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Sans doute, dans les grandes villes de France où OVH a installé ses propres DSLAM.
Je suis éligible depuis seulement quelques semaines à l'adsl par OVH. Cela signifie-t-il qu'OVH a installé un DSLAM dans mon NRA Limoges-Perrin ?

Pour ce qui est des passerelles impliquées dans mes communications avec un abonné rtc local raccordé au même NRA que moi, j'ai relevé les six IP suivantes : 91.121.128.135, 91.121.128.136, 91.121.128.137, 91.121.128.144, 91.121.128.145 et 91.121.128.146. Avec ces IP, il est peut-être possible de les géolocaliser ?

gegetel
12/12/2013, 21h50
Citation Envoyé par Marc Z
La compression non, mais la paquettisation oui : pour remplir une trame Ethernet de 1500 octets il faut 180 ms (puisqu'il y a 8000 octets par seconde). Une seule fois ça doit aller, mais au-delà c'est perceptible et gênant.
Pour fixer les idées, avec un ami situé à Dijon, nous avons effectué quelques mesures lors de communications téléphoniques entre, d'une part lui et son téléphone et sa ligne analogique Orange et, d'autre part, moi et mon softphone, via OVH. Lui mettait un récepteur de radio (réglé sur France-Inter ondes longues) contre son micro et moi j'enregistrais sur chacune des deux voies de ma deuxième carte son le signal reçu de Dijon et le signal délivré par mon propre récepteur réglé sur le même émetteur. Le retard observé était habituellement d'environ 75 ms entre les deux signaux. Donc paquettisation exclue.
(Avec un autre opérateur européen dont je tairai le nom, le chiffre atteignait jusqu'à 250 ms !)

Marc Z
12/12/2013, 21h33
La question de départ, telle que je l'ai comprise, est de savoir où le circuit téléphonique passe d'OVH à Orange.
D'ailleurs ça peut se compliquer car pour les ZT où OVH n'est pas présent il peut y avoir un opérateur intermédiaire. L'interco au niveau national, ce serait sans doute peu rentable.

Gaston_Phone
12/12/2013, 21h29
Citation Envoyé par buddy
OVH ne doit pas avoir des points d'interconnexions avec Orange dans toutes les villes ... seulement quelques villes en France - qui se compte sur les doigts des mains.
Sans doute, dans les grandes villes de France où OVH a installé ses propres DSLAM.

buddy
12/12/2013, 21h22
Citation Envoyé par Marc Z
Ça c'est du peering Internet, par lequel peut aussi passer de la voix sur IP bien sûr. Mais en ce qui concerne le téléphone, le but est de porter le trafic au plus près de l'appelé. Et je suppose que FT s'interconnecte toujours en mode circuit, pas en mode paquet.
oui mais là, on parle d'une ligne SIP d'ovh. Ce sont bien des paquets non ? il faut bien que çà passe par un serveur OVH avant de repasser dans le circuit Orange. Si le serveur d'ovh est à Paris (probable), L'appel fait donc Limoges => Paris (OVH) => Paris (Orange) => Ligne de l'appelé. OVH ne doit pas avoir des points d'interconnexions avec Orange dans toutes les villes ... seulement quelques villes en France - qui se compte sur les doigts des mains.

Le but est d'avoir le trajet le plus court certes mais bon faire une ville de France -> Paris, çà se compte en millisecondes. Imperceptible pour une conversation.

Marc Z
12/12/2013, 21h16
Citation Envoyé par laurentm
Tant qu'on reste en Europe le délai de transmission pour la voix reste quantité négligeable... surtout avec le G711 qui n'introduit pas de retard comme les codecs avec compression !
La compression non, mais la paquettisation oui : pour remplir une trame Ethernet de 1500 octets il faut 180 ms (puisqu'il y a 8000 octets par seconde). Une seule fois ça doit aller, mais au-delà c'est perceptible et gênant.

Citation Envoyé par buddy
p19 est un bâtiment d'OVH à Paris 19eme. les routeurs p19-v* si leur nom est correct (fort probable), se situent donc à paris 19eme. Ovh dispose de connexions avec Free, Orange, SFR et Bouygues à Paris ( http://weathermap.ovh.net/paris )
Ça c'est du peering Internet, par lequel peut aussi passer de la voix sur IP bien sûr. Mais en ce qui concerne le téléphone, le but est de porter le trafic au plus près de l'appelé. Et je suppose que FT s'interconnecte toujours en mode circuit, pas en mode paquet.

laurentm
12/12/2013, 20h08
Tant qu'on reste en Europe le délai de transmission pour la voix reste quantité négligeable... surtout avec le G711 qui n'introduit pas de retard comme les codecs avec compression ! Par contre, les cinglés qui spéculent avec des ordres de bourses automatisés à haute fréquence s'installeraient à 20 cm des serveurs destinataires tellement cela a d'importance pour eux... pire que les Gamers !

buddy
12/12/2013, 18h36
Bonjour,

p19 est un bâtiment d'OVH à Paris 19eme. les routeurs p19-v* si leur nom est correct (fort probable), se situent donc à paris 19eme. Ovh dispose de connexions avec Free, Orange, SFR et Bouygues à Paris ( http://weathermap.ovh.net/paris )
GSW (GlobalSwitch) et Th2 (Telehouse2) sont des datacenters à Paris où, entre autres, les opérateurs interconnectent leur réseau entre eux.

Marc Z
12/12/2013, 18h14
Citation Envoyé par gegetel
1) Je suis client d'OVH pour la téléphonie seule et j'habite Limoges. Quand j'appelle un abonné rtc (réseau téléphonique commuté) raccordé au central téléphonique de Limoges Perrin, j'aimerais savoir où se situe, géographiquement, la passerelle qui réalise la jonction entre le réseau internet général et le réseau de France-Telecom. Est-elle à Limoges ? À Poitiers ? À Bordeaux ?
Apparemment, OVH n'a qu'un (ou deux) "gros" Cirpack à Roubaix. Donc les paquets de signalisation SIP en TCP partent vers Roubaix, les paquets de voix en RTP de même, et ça doit être converti de paquets en circuits chez les Ch'tis. Ensuite les circuits doivent aller (sur fibre en SDH ?) vers celui des PRO auxquels OVH est interconnecté à Orange (ex FT) que OVH aura déterminé comme étant le plus approprié. Je ne sais pas comment est l'interconnexion entre OVH et Orange, il y a plusieurs moyens (niveau national, niveau régional et au niveau des commutateurs d'abonnés, et ça peut être mélangé). L'opérateur reverse d'autant moins à FT que l'interconnexion est plus proche de l'abonné FT destinataire, donc il est possible que là où OVH a mis ses propres DSLAM il y ait une interco. En l'occurrence je pencherai pour Bordeaux Meriadeck.
On peut aussi imaginer que, la signalisation étant toujours traitée à Roubaix, les paquets de voix soient orientés (via Roubaix ou pas) vers une conversion paquets/circuits au même endroit que l'interconnexion.

Citation Envoyé par gegetel
2) Si je configure mon softphone ou mon ATA et mon compte OVH pour utiliser exclusivement le codec PCMA (G.711a), ai-je l'assurance qu'aucun transcodage ne sera effectué sur le parcours quand j'appelle le même abonné rtc, sachant que ce codec est celui du rtc ?
La connexité numérique à 64 kbit/s ? Je ne pense pas, à cause des délais qui nécessitent l'intervention d'annuleurs d'écho situés aux deux extrémités. Même si c'était le cas, la transmission serait plésiochrone et non synchrone. La qualité du son en G.711 n'est donc pas celle du RNIS de bout-en-bout.

PS : remplacer FT par Orange une fois pour toutes.

gegetel
12/12/2013, 10h00
Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses,

1) Je suis client d'OVH pour la téléphonie seule et j'habite Limoges. Quand j'appelle un abonné rtc (réseau téléphonique commuté) raccordé au central téléphonique de Limoges Perrin, j'aimerais savoir où se situe, géographiquement, la passerelle qui réalise la jonction entre le réseau internet général et le réseau de France-Telecom. Est-elle à Limoges ? À Poitiers ? À Bordeaux ? Un traceroute vers les IP 91.121.128.135, 136, 137, 144, 145, 146 me donne seulement 10 relais dont le dernier est, soit 19-v2-6k.fr.eu (213.251.130.42), soit p19-v1-6k.fr.eu (213.251.128.22). Je crois deviner que cela se situe en Europe mais j'aimerais avoir un peu plus de précision pour me faire une idée du coût pour OVH du transport de ma conversation et de l'opportunité de l'allongement constaté des paquets RTP depuis quelques semaines.

2) Si je configure mon softphone ou mon ATA et mon compte OVH pour utiliser exclusivement le codec PCMA (G.711a), ai-je l'assurance qu'aucun transcodage ne sera effectué sur le parcours quand j'appelle le même abonné rtc, sachant que ce codec est celui du rtc ?