OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

MX plan en tant que MX secondaire uniquement.

tuxbleu
10/12/2013, 09h00
Alors pour la deuxième partie, je partage 100% ton avis.
J'hérite d'une situation ubuesque, une entreprise qui héberge ses mails elle même sur une adsl faiblarde, alors j'essaie de changer la situation avant que ca ne tourne au drame...

Pour la première partie : Si je comprends bien, je ne pourrais pas me servir de ce MX plan comme un serveur MX backup tels qu'ils sont concus habituellement (pas d'automatisme de renvoi automatique de mail).

Que pensez-vous de :
Je duplique toutes mes boites mails chez OVH, et j'utilise mon connecteur POP pour relever régulièrement.
Je déclare quelque chose dans ce gout là dans mes DNS :

IN MX 10 ton.domaine.tld. (déjà présent)
IN MX 20 mx3.ovh.tld. (je rajoute)

Si pas de pépins, tout continue comme aujourd'hui, les mails arrivent sur le serveur de mails, les clients Outlook sont en MAPI dessus.
Si mon MX principal passe hors ligne, OVH hérite de mes mails le temps de la coupure, et le connecteur POP les relève quand je repasse en ligne.

Bien sur, il reste toujours la solution de mettre tous les MX chez OVH et de POPer perpétuellement, mais ca reste ma "dernière" solution, pour le moment.

Nowwhat
10/12/2013, 08h35
Bonjour.

Hummmm. ça reste à voir.
Il est vrai qu'avec un nom de domaine seul, et un MX plan, on possède des boites mails chez OVH.
Maintenant, en jouent avec les index des MX, du genre:
IN MX 10 ton.domaine.tld.
IN MX 20 cname-chez-OVH-mx.ovh.tld.
ça pourait fonctionner.
Pour qu'un serveur MX joue le role de MX backup, il faut lui paramétrer ainsi. Or, ceci n'est pas possible avec les serveurs mail Mutu d'OVH.
Résultat: les mails reçu par le MX "plan" chez OVH resteront chez OVH et ne seront pas envoyé automatiquement vers ton serveur mail chez toi dès qu'il est up.

J'utilise moi même les services MX backup de http://rollernet.us pour le MX backup (gratuit avec restrictions).

D'ailleurs: avoir un MTA chez soi, pourquoi pas, les connections sont devenu très stabl ..... mais: il te faut UN couillon avec un tracto pelle puis ta ligne sera coupé pour plus de 24 heures. Et ces 24 heures c'est souvent le délais max pour qu'un MX backup garde tes mails. (version gartuit - dès que tu paye, ça va mieux déjà).

Le mieux reste: un ou deux petit KS à trois balles pour héberger ton MTA

tuxbleu
10/12/2013, 08h02
Bonjour à tous.

J'ai commandé un MX plan OVH pour m'en servir de MX secondaire, le MX principal étant chez moi.
Mon nom de domaine n'est pas chez OVH.
Je vais ajouter un champs MX de poid plus faible dans mes DNS vers le MX ovh.

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je configurer tous mes comptes utilisateurs sur le MX plan OVH pour qu'il soit opérationnel en cas d'indisponibilité de mon serveur MX principal ?
- En cas d'indisponibilité de mon serveur MX principal, dois-je aller récupérer les mails sur le serveur OVH, en POP par exemple, ou seront-ils acheminés vers mon MX principal ?
- Dois-je indiquer à OVH où est mon MX primaire, ou c'est inutile car mon registar l'indique déjà ?

Merci à vous par avance de vos précisions