OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Envoi de mail : 90 sec de temps de réponse de la part du serveur

djoole
01/09/2006, 20h14
lol aaah c'est ça un reverse
Bon ok je vais faire la manip.
Si ça règle le problème de latence smtp je fais pèter le champagne

Shadow aok
01/09/2006, 20h04
Tu mets ce que tu veux, j'ai une connaissance qui a mis sacapatates
Si on prend ton pseudo ça donnerait : djoole.hd.free.fr

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas chez Free et je n'ai pas le choix de ton reverse (pas d'ip fixe de toute façon).
Mais celui attribué par wanadoo pour mon ip actuelle est :
ALille-251-1-50-203.w82-127.abo.wanadoo.fr

djoole
01/09/2006, 19h55
Et sinon je dois mettre quoi comme reverse sur mon adresse IP ?? Le DNS d'OVH?

Tu as quoi toi? Si tu ne peux pas le savoir tu peux me donner ton ip, je peux regarder depuis mon linux.

Shadow aok
01/09/2006, 18h13
Je dirais le premier aussi mais n'étant pas chez Free je ne peux en être sûr.

djoole
01/09/2006, 18h02
Ok, je vais donc faire la manip.
Par contre (neuh neuh mode on), quel champ dois-je remplir : "Reverse DNS personnalisé" ou "Entrée DNS personnalisée" (je pense le premier mais vu qu'on a pas droit à 2 coups je préfère assurer).
Et je mets quoi dedans?

Shadow aok
31/08/2006, 23h19
Si mais ça ne dérangerait en rien la configuration de tes serveurs.
Donc tu peux y aller

djoole
31/08/2006, 20h58
Donc si je comprends ça ne résoud pas mon problème?
Comment résoudre ce prob de reverse? Any idea?

Shadow aok
31/08/2006, 07h55
Ca ne changerait rien pour eux, ça te permet juste d'avoir un reverse personnalisé.

djoole
30/08/2006, 22h19
J'ai trouvé ça sur le site de Free : http://adsl.free.fr/admin/reverse.html

Je ne comprends pas tout , et je n'ai pas envie de faire une bétise, car la manip est dite irréversible.
Déjà quel champ devrais-je remplir, et avec quoi?

Qu'est-ce que ça changerait pour mes serveurs HTTP, FTP et SSH?

Shadow aok
30/08/2006, 20h31
C'est vrai que tous ceux que j'ai regardé (toi et 2 autres personnes) n'avaient pas de reverse, peut-être cela vient-il du fai ? (chez wanadoo on en a)

djoole
30/08/2006, 17h56
Bonjour Octave, comment ça se fait que mon ip n'ai pas de reverse? Y a t-il un moyen de remédier à ça?

OVH
30/08/2006, 12h09
Bonjour,
Un important temps d'ouverture de la connexion smtp
est souvent dû à toutes les verifications que le serveur
fait avant d'ouvrir le port. On verifie par exemple les
reverses et si l'ip n'a pas de reverse ou les serveurs dns
de reverse repondent pas, il peut y avoir ce temps
de 30-60 secondes.

$ host 82.247.74.127
Host 127.74.247.82.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)

Cordialement
Octave

Shadow aok
29/08/2006, 18h54
Je vais t'envoyer un email depuis une autre adresse.
Redonne moi tes infos en réponse à ce mail

djoole
29/08/2006, 18h51
Bah je sais pas quoi te dire.
Le mail est bien parti, et je n'ai pas eu de delivery error.

Shadow aok
29/08/2006, 18h26
J'ai rien reçu du tout.

djoole
29/08/2006, 18h13
Je t'ai envoyé les infos ssh par email.
Et, ça peut paraitre sadique, mais je suis content de ne plus être le seul à avoir le problème

Shadow aok
29/08/2006, 11h31
Bon, j'aurais une demande un peu spéciale à te faire.
Vu que tu es sous linux, pourrais-tu mettre à ma disposition un accès ssh pour que je puisse faire quelques tests (uniquement du telnet) stp ?

Cela permettrait de faire les tests en direct et à des moments précis.

Shadow aok
29/08/2006, 10h53
Bon, tu n'es plus le seul à avoir ce problème.
On en cherche toujours la cause et la raison.

Tiens moi au courant de tes tests.
Merci.

djoole
28/08/2006, 20h39
Shadow aok écrivait :
Il faudrait pouvoir tester avec d'autres personnes de ta zone ayant le même fai (et le même dslam idéalement).
C'est une bonne idée. Je ne connais pas encore mes voisins, mais c'est une bonne excuse pour faire connaissance!
En attendant, le problème n'est pas bloquant car je peux utiliser un autre smtp, mais bon, ça m'embête de payer un service que je n'utilise pas et je n'aime pas rester sur un échec
En tout cas merci pour ton aide

Shadow aok
28/08/2006, 13h31
Je n'ai pas accès moi-même aux logs, je ne fais que dialoguer avec la bonne personne

A ce que j'en sais, il n'y a rien d'anormal dans les logs (excepté cette période de 45s entre 2 entrées).

Etant donné que tu es le seul à avoir ce problème pour le moment, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer d'autre que ta ligne ou que le dslam (ou les équipements réseaux en chemin) par le quel tu passes (soit le premier vers chez toi, soit un du parcours, soit celui d'arrivée).

Il faudrait pouvoir tester avec d'autres personnes de ta zone ayant le même fai (et le même dslam idéalement).

djoole
28/08/2006, 12h31
Cela ne vient pas de la machine car j'ai le problème sur mon portable (XP home SP2), sur mon fixe (XP Pro SP2), sur mon serveur Linux (Ubuntu), et sur le portable de mon amie (XP Pro SP2).

Cela vient pas de la config de mon LAN car cela fait pareil en direct sur la Freebox.

Cela doit venir de ma ligne Free (adresse IP boudée par OVH?)

Donc au final on est pas plus avancé, snif.

Au vu des logs tu as pu voir si la réponse du serveur SMTP partait à temps? Ce qui serait intéressant serait de savoir si cette réponse bloque à l'aller dans le réseau, au retour dans le réseau, ou directement au niveau du serveur..

Y aurait-il moyen qu'on fasse un coup d'Ethereal en synchro pour voir où ça bloque?

Shadow aok
28/08/2006, 10h58
Donc le problème se pose seulement en smtp et apparamment cela vient de ta machine ou de ton réseau.
Maintenant, pour savoir ce qui cloche exactement .... c'est une autre histoire.

Shadow aok
25/08/2006, 18h26
On verra bien ça lundi

Néanmoins, le fait que le problème ne se pose que sur ta connexion reste troublant

djoole
25/08/2006, 18h25
telnet ns0.ovh.net 110

+OK <29394.1156526629@ns0.ovh.net> instantanément

telnet ns0.ovh.net 5025

220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail174.ha.ovh.net ESMTP au bout de 45 sec environ

telnet ns0.ovh.net 143

* OK Courier-IMAP ready. Copyright 1998-2002 Double Precision, Inc. See COPYING for distribution information. instantanément

Hope it helps

Shadow aok
25/08/2006, 15h15
Peux-tu effectuer les tests suivants ?

telnet ns0.ovh.net 110

telnet ns0.ovh.net 5025

telnet ns0.ovh.net 143

(pop2, un autre smtp et imap en fait)

Shadow aok
25/08/2006, 15h11
Bon, le log avec ton délai de 45s a été trouvé.
Ca cherche

Shadow aok
25/08/2006, 13h37
Pour le moment non mais je te tiens au courant

djoole
25/08/2006, 11h54
IP : 82.247.74.127

Faut-il que je fasse quelque chose de spécial?
Tu veux que je fasse des essais de connexion sur ns0.ovh.net ce soir?

Merci pour cette aide

Shadow aok
25/08/2006, 09h34
Il me faudrait ton ip internet stp pour qu'on puisse regarder dans les logs de connexion aux serveurs.

Cela peut venir d'un problème de reverse dns de ton côté.
A voir.

Shadow aok
25/08/2006, 09h29
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/...il-smtp_d1.png

Tu vois le nom des répartiteurs dans la légende.

djoole
25/08/2006, 09h25
Je vais refaire des telnet pour voir si j'arrive à avoir des stats pour d'autres serveurs.
Si j'en trouve un avec un temps de réponse potable je pourrais peut-être pointer directement vers lui dans ma config smtp?

Par contre je n'ai pas trouvé d'infos sur la page de stats que tu me donnes par rapport aus différents serveurs?

Shadow aok
24/08/2006, 23h30
En fait ns0 répartit la charge, ce n'est pas un serveur donc il faut trouver quel(s) serveur(s) posent pb

Donc, je récapitule :
mail143.ha.ovh.net -> 90s
mail216.ha.ovh.net -> 45s

Voici les différents répartiteurs :
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/..._all_mail.html

djoole
24/08/2006, 18h17
Oki..

Alors voici ce que donne le telnet mx0.ovh.net 25 :
220 mx1.ovh.net mx3.ovh.net mx0.ovh.net. You connect to mail216.ha.ovh.net ESMTP au bout d'environ 45 sec

J'ai fait avec ns0 (220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail151.ha.ovh.net ESMTP), c'est aussi 45 à peu près. Bizarre, c'est 2 fois moins que lorsque j'avais constaté le prob.

Shadow aok
24/08/2006, 12h56
Oui c'est bien ça. En aucun cas les emails ne seront effacés.

djoole
24/08/2006, 12h50
Je suis actuellement au boulot, et donc je ne peux pas faire ton test tout de suite.. mais je suis allé sur le manager pour checker ma config, et donc pour info la voici, ça peut ptêt aider :

.barrau.org MX 1 Avancée (antispam + antivirus) mx3.ovh.net
.barrau.org MX 5 Avancée (antispam + antivirus) mx4.ovh.net

Au fait, une ptite question sur les divers types de protection..
Simple (antispam) marque les spams avec SPAM ALERT et PROBABLY SPAM
Avancée (antispam + antivirus) marque les spams avec SPAM ALERT et PROBABLY SPAM, et marque les emails vérolés
C'est bien ça?

Je demande car l'aide du manager dit que :
Configuration de la protection de vos emails : antispam simple afin que chaque email qui sera reconnu en spam soit automatiquement effacé, antivirus afin de vous avertir du contenu suspect d'une piéce jointe.

Mais en l'occurence je suis configuré en protection avancée et je reçois toujours les SPAM, mais marqués. Tant mieux, c'est le fonctionnement que j'attends, mais c'est incohérent avec l'explication des fonctions, donc je me demandais s'il n'y avait pas un loup en rapport avec mon problème..

Shadow aok
24/08/2006, 11h49
Peux-tu essayer un telnet mx0.ovh.net 25 et poster le résultat ici stp ?

djoole
23/08/2006, 21h53
Shadow aok écrivait :
il faudrait pouvoir regarder les paquets qui arrivent au serveur.
Ca seuls les messieurs d'OVH peuvent le faire.
Moi je peux regarder les paquets qui partent de chez moi.

Shadow aok
23/08/2006, 18h45
Je ne pense pas qu'on puisse le faire efficacement.
Par contre il faudrait pouvoir regarder les paquets qui arrivent au serveur.

djoole
23/08/2006, 18h03
Y aurait-il moyen d'usurper mon adresse IP pour faire le test depuis une autre ligne mais en spécifiant mon adresse IP en tant qu'adresse source?
Ca permettrait de voir si le problème est lié à l'adresse ou à la ligne.

Shadow aok
23/08/2006, 17h15
Intéressant.
Par contre, le problème va être dur à identifier.

En plus le tracert est correct donc cela bloque bien au niveau du serveur et là je me demande bien pourquoi cela changerait depuis une autre ligne :x

djoole
23/08/2006, 16h50

Date : 2006-06-15 11:46:36 - OVH
Bonjour,

Nous n'avons pas de serveur SMTP de rechange.
Cependant, le problème vient de la configuration de votre poste.
A mon avis, c'est votre routeur qui pose problème, il est équipé d'un firewall.
Pouvez vous désactiver ce firewall ?
Avez vous tenté une connection au serveur SMTP sans passer par votre routeur ?

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-15 20:04:33 - MOI
Par rapport à mes précédents tests on peut déduire que le routeur ni le firewall n'a à voir avec ce problème.
En effet le firewall ne bloque que les ports sur connexion entrante, alors que la c'est le client (moi) qui fait une connexion vers le serveur (vous). De plus si ça marche pour tous les autres serveurs smtp (même port) cela doit marcher avec le votre.
Mais étant prêt à tout j'ai branché la freebox en direct sur mon PC et le problème est toujours là.

De même, si la config de mon poste est ok pour d'autres serveurs smtp que le votre, j'aurais tendance à dire qu'elle est aussi ok pour le votre puisque rien ne change. Et si vous reprennez l'extrait des traces ethereal que je vous ai communiqué, vous voyez bien que mon PC fait bien les requêtes, c'est votre serveur qui met 90 secondes à y répondre.

Mais j'ai cependant fait le test du telnet sur port 25 depuis mon autre PC, avec la freebox en direct sur celui-ci, et toujrous le même problème d'attente de 90 sec.

Là je suis complètement sec niveau investigation.

Date : 2006-06-17 10:33:51 - OVH
Bonjour,

Avez vous windows XP sp2 ?
Un problème a été détecté avec l'utilisation du firewall de XP sp2.
Vérifiez si il n'est pas activé.

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-18 13:25:26 - MOI
Oui j'ai XP SP2, et non mon firewall n'est pas démarré.
J'ai aussi le problème avec mon serveur qui est sous Linux, et le portable de mon amie qui est aussi sous XP.

Le problème n'est pas relatif à mon PC, mais plutôt à la connexion (puisque j'ai le problème depuis le déménagement).
Ce que je ne comprends pas c'est que le problème ne se pose qu'avec votre serveur puisque ça marche avec celui de Free, d'orange, de sivit, etc.

Et ce n'est pas comme si je ne pinguais pas le serveur ou comme si il n'y avait aucun dialogue, puisque ils s'échangent quelques trames avant que le smtp décide de ne répondre qu'au bout de 90 secondes. Ou la trame qui arrive au bout de 90 secondes partirait bien mais seraient bloquées quelque part sur le réseau?
J'ai du mal à croire que vous ne puissiez pas tracer sur votre serveur et faire une recherche sur mon adresse IP pour voir si le prob des 90 secondes est en local ou sur le réseau.
C'est bien votre serveur vous devez pouvoir faire quelque chose!
Ca fait maintenant trop longtemps que je n'ai plus mon email opérationnel, et si vous ne faites rien pour règler le problème je vais résilier mon hébergement!

Date : 2006-06-20 09:54:18 - OVH
Bonjour,

Le problème vinet peut être d'une valeut trop élevée de votre MTU.
http://www.dslvalley.com/dossiers/mt...hp#Proc%E9dure
Si le problème persiste, vous pouvez toujours utiliser le serveur SMTP d'un FAI en attendant.
Désolé de la gène occasionnée.
Je reste à votre disposition en cas de problème.

Cordialement, XXXX.

djoole
23/08/2006, 16h46
(suite)

Date : 2006-06-15 11:46:36 - OVH
Bonjour,

Nous n'avons pas de serveur SMTP de rechange.
Cependant, le problème vient de la configuration de votre poste.
A mon avis, c'est votre routeur qui pose problème, il est équipé d'un firewall.
Pouvez vous désactiver ce firewall ?
Avez vous tenté une connection au serveur SMTP sans passer par votre routeur ?

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-15 20:04:33 - MOI
Par rapport à mes précédents tests on peut déduire que le routeur ni le firewall n'a à voir avec ce problème.
En effet le firewall ne bloque que les ports sur connexion entrante, alors que la c'est le client (moi) qui fait une connexion vers le serveur (vous). De plus si ça marche pour tous les autres serveurs smtp (même port) cela doit marcher avec le votre.
Mais étant prêt à tout j'ai branché la freebox en direct sur mon PC et le problème est toujours là.

De même, si la config de mon poste est ok pour d'autres serveurs smtp que le votre, j'aurais tendance à dire qu'elle est aussi ok pour le votre puisque rien ne change. Et si vous reprennez l'extrait des traces ethereal que je vous ai communiqué, vous voyez bien que mon PC fait bien les requêtes, c'est votre serveur qui met 90 secondes à y répondre.

Mais j'ai cependant fait le test du telnet sur port 25 depuis mon autre PC, avec la freebox en direct sur celui-ci, et toujrous le même problème d'attente de 90 sec.

Là je suis complètement sec niveau investigation.

Date : 2006-06-17 10:33:51 - OVH
Bonjour,

Avez vous windows XP sp2 ?
Un problème a été détecté avec l'utilisation du firewall de XP sp2.
Vérifiez si il n'est pas activé.

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-18 13:25:26 - MOI
Oui j'ai XP SP2, et non mon firewall n'est pas démarré.
J'ai aussi le problème avec mon serveur qui est sous Linux, et le portable de mon amie qui est aussi sous XP.

Le problème n'est pas relatif à mon PC, mais plutôt à la connexion (puisque j'ai le problème depuis le déménagement).
Ce que je ne comprends pas c'est que le problème ne se pose qu'avec votre serveur puisque ça marche avec celui de Free, d'orange, de sivit, etc.

Et ce n'est pas comme si je ne pinguais pas le serveur ou comme si il n'y avait aucun dialogue, puisque ils s'échangent quelques trames avant que le smtp décide de ne répondre qu'au bout de 90 secondes. Ou la trame qui arrive au bout de 90 secondes partirait bien mais seraient bloquées quelque part sur le réseau?
J'ai du mal à croire que vous ne puissiez pas tracer sur votre serveur et faire une recherche sur mon adresse IP pour voir si le prob des 90 secondes est en local ou sur le réseau.
C'est bien votre serveur vous devez pouvoir faire quelque chose!
Ca fait maintenant trop longtemps que je n'ai plus mon email opérationnel, et si vous ne faites rien pour règler le problème je vais résilier mon hébergement!

Date : 2006-06-20 09:54:18 - OVH
Bonjour,

Le problème vinet peut être d'une valeut trop élevée de votre MTU.
http://www.dslvalley.com/dossiers/mt...hp#Proc%E9dure
Si le problème persiste, vous pouvez toujours utiliser le serveur SMTP d'un FAI en attendant.
Désolé de la gène occasionnée.

Cordialement, XXXX.

djoole
23/08/2006, 16h45
Bonjour, je me suis cassé les dents sur ce problème qui est arrivé suite à mon déménagement.
Le support technique s'est aussi cassé les dents, comme les plus courageux qui liront la correspondance si dessous pourront constater.

Pour les autres, voici un résumé de la situation :

Avant déménagement je me situais à Montrouge chez Free en dégroupé total.
Maintenant je suis à Pontoise chez Free toujours en dégroupé total, même caractéristiques grosso modo.

Le problème est que je ne me connecte au SMTP d'OVH qu'au bout d'environ 90 sec, et mon client Thunderbird me claquant une tempo au bout de 60 sec me fait à tous les coups un échec de connexion.

Le problème n'est pas constaté avec une connexion à un autre serveur que celui d'OVH.
Le problème est constaté depuis tous les ordinateurs connectés sur ma ligne.
Le problème n'est pas constaté depuis une autre ligne que la mienne (heureusement pour vous!)

Conclusion : le problème est relatif à ma ligne (ou mon adresse IP) et OVH.

Moyens d'investigation :
- telnet ns0.ovh.net 25 --> j'ai le message d'accueil environ 90 sec après la requête.
- telnet smtp.orange.fr 25 (par ex) --> j'ai le message d'accueil instantanément.
- traces Ethereal --> me confirment que mon ordi se comporte bien, à savoir :
Ordi -> OVH : bonjour
OVH -> Ordi : bonjour
Ordi -> OVH : je veux me connecter
90 sec plus tard, OVH -> Ordi : OK

Maintenant ce que j'aimerais, mais apparemment le support OVH n'est pas disposé à m'aider, c'est savoir si ce retard est dû au fait que la requête arrive 90 sec plus tard chez OVH, ou si elle arrive à l'heure, mais que c'est le serveur qui envoie la réponse 90 sec plus tard.

Voici la correspondance que j'ai eu avec OVH (ordre chronologique) :

Date : 2006-06-08 00:53:37 - MOI
Bonjour
Voici ma conf :
compte pop "postmaster"
catchall à "retour à l'envoyeur"
alias "julien" sur compte "postmaster"

Dans Thunderbird je crée un compte avec comme info "ns0.ovh.net" pour les serveur pop3 et smtp, et l'utilisateur "postmaster%barrau.org" pour les serveurs pop3 et smtp.
"Utiliser une connexion sécurisée" à "jamais" pour le pop3 et à "non" pour le smtp
"Utiliser une authentification sécurisée" décoché pour le pop3.

La réception d'email fonctionne parfaitement, ce qui valide mon compte postmaster et son mot de passe associé.
Je reçois les mails pour julien@barrau.org, ce qui valide le fonctionnement de mon alias.

Par contre, je ne peux pas envoyer d'email.
Lorsque je clique sur "envoyer", un message m'informe "connexion à ns0.ovh.net", puis "connecté à ns0.ovh.net". Puis au bout d'un moment j'ai le message d'erreur suivant : "L'enoi du message a échoué. Le message ne peut être envoyé à cause d'un échec de connexion au serveur SMTP ns0.ovh.net. Le serveur est peut-être indisponible ou il refuse les connexion SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayer à nouveau ou sinon contactez votre administrateur réseau"

Date : 2006-06-08 16:10:32 - OVH
Bonjour,

Quel est votre FAI ?
Si vous avez AOL, Belgacom ou Tele2, vous devez utiliser le port 5025 au lieu de 25 .
Si non, utilisez vous un firewall, un routeur ?

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-08 19:48:49 - MOI
Bonjour,
Mon FAI est Free (offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif), le même que dans mon précédant logement.
J'utilise entre ma freebox et le PC un routeur firewal Netgear WGT624. Aucun port de forwardé en ce qui concerne SMTP. Normalement ce sont des connexion sortantes donc je ne pense pas avoir a gérer quoique ce soit au sein du routeur. De plus je l'avais déjà avant et ça marchait très bien.
Auriez-vous un moyen de tracer mes tentatives de connexion au serveur? Moi de mon coté je ne vois pas grand chose.

Date : 2006-06-08 22:42:04 - MOI
Complément d'investigation :
J'ai fait une trace Ethereal de ma tentative de connexion avec le serveur smtp. On voit clairement que c'est le serveur qui s'endort.
J'ai fait faire à mon père qui utilise un autre compte pop de mon mx. J'ai beau comparer les deux traces, je ne vois qu'une chose qui change, le port source du client (dans les 3000 pour moi, dans les 1000 pour lui).
Est-ce que le port peut jouer? Pourquoi le serveur ne me répond pas?
Voici des liens vers mes traces, en espérant que vous disposiez d'Ethereal pour les lire :
http://XXXXXXX
http://XXXXXXX

Date : 2006-06-09 16:58:20 - OVH
Bonjour,

Je n'ai pas ethereal installé sur mon poste de travail et ne peut pas l'installer donc je ne peut pas lire vos logs.
Pourriez vous exécuter les commandes suivantes s'il vous plaît :
ping ns0.ovh.net
telnet ns0.ovh.net 25
Merci de me communiquer le résultat de ces commandes.

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-09 19:40:48 - MOI
Le ping fonctionne très bien (puisque je peux récupérer mes emails) avec une moyenne tout de même élevée comparé à d'autres serveurs : 80 ms, mais je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup d'activité à l'instant sur mon réseau.

En ce qui concerne le telnet sur le port smtp, ça se connecte, ça me donne un écran vide. Au bout de 94 sec j'obtiens le message
"220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail143.ha.ovh.net ESMTP" qui apparait.
J'ai tenté un ehlo et ça me sort ça :
ehlo
250-ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail143.ha.ovh.net
250-AUTH LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-AUTH=LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-PIPELINING
250-8BITMIME
250 SIZE 10000000
Donc ça a l'air de marcher, mais vu que Thunderbird claque une tempo au bout de 60 secondes de timeout...

Pourquoi le serveur met-il autant de temps à répondre??

Voici une transcription du log Ethereal pour la connexion en telnet :
9 22.518058 192.168.0.3 213.186.33.20 TCP 1099 > smtp [SYN] Seq=0 Len=0 MSS=1460
10 22.591562 213.186.33.20 192.168.0.3 TCP smtp > 1099 [SYN, ACK] Seq=0 Ack=1 Win=5840 Len=0 MSS=1460
11 22.591595 192.168.0.3 213.186.33.20 TCP 1099 > smtp [ACK] Seq=1 Ack=1 Win=65535 Len=0
29 116.711243 213.186.33.20 192.168.0.3 SMTP Response: 220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail143.ha.ovh.net ESMTP
30 116.828903 192.168.0.3 213.186.33.20 TCP 1099 > smtp [ACK] Seq=1 Ack=72 Win=65464 Len=0

J'ai fait le test plusieurs fois, la durée d'attente varie (96 sec, 93sec...)

Chez mon père chez qui ça marche il attend 1.5 sec environ.

Avant que vous ne posiez la question je n'ai aucun autre problème sur ma connexion (bonne bande passante, bon ping).

Date : 2006-06-12 16:44:54 - OVH
Bonjour,

Apparemment, il n'y a aucun problème au niveau de nos serveurs.
Il doit s'agir d'un mlogiciel qui tourne sur votre PC qui utilise trop de bande passante comme un logiciel de téléchargement peer to peer.

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-12 19:58:12 - MOI
Bonjour, je n'ai rien de spécial qui puisse utiliser trop de bande passante. J'ai éteint mon autre PC qui fait serveur HTTP, le problème reste le même.
En outre, si je fais un telnet smtp.free.fr 25, ça se connecte instantanément. Idem avec smtp.sivit.fr, smtp.orange.fr

Ca fait maintenant un petit moment que je n'ai plus accès en nominal à mon service email que je paye. Serait-il possible que vous fassiez des traces des mes requêtes vers votre serveur ou je ne sais quoi vous permettant d'identifier le problème?

Voici un traceroute au cas où ça puisse vous aider :
1 1 ms 1 ms 1 ms 82.247.74.XXX
2 34 ms 33 ms 33 ms 82.247.74.254
3 35 ms * * 213.228.19.254
4 34 ms * 35 ms cbv-6k-1-po4.intf.routers.proxad.net [212.27.56.1]
5 * * 39 ms rdb-2-6k.routers.ovh.net [213.186.32.153]
6 35 ms 35 ms 35 ms p19-7-6k.routers.ovh.net [213.251.130.1]
7 35 ms 35 ms 35 ms ns0.ovh.net [213.186.33.20]

Date : 2006-06-13 16:01:04 - OVH
Bonjour,

Pourriez vous me dire vers quelles adresses vous avez essayé d'envoyer des mails s'il vous plaît.

Cordialement, XXXX

Date : 2006-06-14 08:44:29 - MOI
Vers pleins d'adresses différentes, mais là n'est pas là le problème! Je pensais que vous l'aviez compris suite aux divers tests (telnet) que j'ai fait.
Le problème est :
Le serveur ns0.ovh.net met un temps fou (environ 90 secondes) à répondre. Nous n'en somme pas encore à l'envoi du mail encore faut-il que j'ai une chance de me connecter.
Par contre coté pop3 la connexion est instantanée.
J'espère que vous avez noté que ça marche avec d'autres serveurs smtp que celui d'OVH.. N'en avez-vous pas un autre que je pourrais tester (juste y faire un telnet 25) ?