OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Port 25 Bloqué


Romad
28/11/2014, 16h31
Bonjour Octave,

En effet c'est une plaie ces SPAM. Pour ma part, je n'ai plus de blocage du port 25 depuis que j'ai effectué la migration de mon PLESK en version 12 et que j'ai activé la fonction de contrôle des mails sortants.
Ceci dit, je reçois régulièrement des avertissements pour tentative de dépassement de l'autorisation. Toujours par des personnes qui renvoient leurs mails vers une autre adresse...
Sans doute une piste pour les autres personnes bloquées ?
Amitiés

fritz2cat
27/11/2014, 11h46
Si c'est pour envoyer un message dans le forum, tu viens de réussir à le faire.
Si c'est pour envoyer un e-mail, alors il ne faut pas employer un forum pour ça.

poeta6969
27/11/2014, 11h29
Bonjour à tous,

Ce message n'est pas peut-être dans cette discussion mais je ne possède pas un autre moyen d'envoyer un message depuis ce forum car sur la page du message à envoyer au forum je ne trouve pas l'icone d'envoi.

Pouvez-vous me dire ou trouver l'icone pour envoyer?

Je vous en remercie,

Cordialement,

poeta6969

wonker
23/04/2014, 09h37
Jute pour dire que SpamExperts tient bon face à Vade-Retro... Aucun blockage depuis l'installation de cette solution. Je pense qu'ils doivent utiliser les memes listes noires. Très content de cette solution, même s'il a fallu prendre deux serveurs pour gérer tout ça et payer la licence spamexperts.

natan770
12/12/2013, 15h46
Lis ça, j'explique comment débloquer cette situation. Je m'en sors depuis, sans TLS.

yatoula
12/12/2013, 08h43
Merci, pour Postfix j'ai trouvé ca : http://www.alsacreations.com/tuto/li...l-Postfix.html mais suis pas sur que ce soit ok pour le certificat ...

AnonymousCoward
12/12/2013, 08h27
hotmail accepte ce chiffrage, laposte.net ne le supporte pas.

Avec Postfix, çà se fait très bien. Oui, cela demande un certificat SSL, qui peut être auto-signé ou issu via les mecs géniaux de cacert.org ou encore par startssl.

--
AnonymousCoward

yatoula
12/12/2013, 07h50
mais alors pour hotmail, et laposte etc....tous acceptent ce chiffrage des mails ?

Comment se met il en place sur Centos, avec Postfix et le crtificat sll est il obligatoire.

Abazada
12/12/2013, 04h32
Citation Envoyé par yatoula
Bonsoir, j'ai pris le train en route...
Concrtement il faut faire quoi ? aller ailleur ?
Non, juste lire la discussion dans laquelle tu viens de poster...
Google: TLS

Et avant de partir ailleurs fais quelques recherches :
Tu découvrira que tous les grands hébergeurs installent une solutions similaires.
Ils n'ont plus le choix: ou bien ils bloquent le spam, ou bien des mails légitimes de leurs clients se retrouvent refusés...

yatoula
12/12/2013, 01h36
Et concernant cet article du code penal ?
De son côté, Vivien fait remarquer que l'initiative est potentiellement sanctionnée par l'article 226-15 du code pénal, qui interdit de "procéder à l'installation d'appareils conçus pour intercepter, détourner, utiliser ou divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique". Cependant, le délit n'est constitué que si cela a été fait "de mauvaise foi". Toute la question est donc de savoir si la lutte contre le spam est un motif "de bonne foi".
source numerama

Pour ma part Adios amigos...

yatoula
12/12/2013, 00h35
Bonsoir, j'ai pris le train en route...
Concrtement il faut faire quoi ? aller ailleur ?
Y at il une solution..

pour ma part mes serveurs ont des clients, ces clients ont des adresses email qu'ils redirigent vers des adresses gmail, hotmail.. pour tout recevoir sur une.. je leurs dis quoi ?
Merci j'en peut plus de recevoir 100 coups de telephone par jour...

AnonymousCoward
10/12/2013, 19h03
Le fait est que OVH n'a pas vraiment de solution, tout comme n'importe-quel gouvernement :
- Soit on laisse tout passer sans rien surveiller et des gens abusent du système.
- Soit on serre la vis et tout un tas de personnes sont obligées de trouver des solutions de contournement, que ce soit pour des usages tout à fait légaux mais bloqués (faux positifs) ou pour des usages illégaux.

A ma connaissance, personne n'a réussi à trouver de solution parfaite. Cependant, j'aurais tendance à dire que si on force les spammeurs à utiliser du TLS sortant, ce sera toujours çà de gagné !
Les scripts PERL tous moisis qu'on se fait installer parce-qu'on avait un compte "toto" avec un mot de passe "toto" sur le serveur, ils sont loin de pouvoir gérer le TLS sortant. Et si un jour les vérifications deviennent plus poussées sur les certificats TLS servant aux connexions clients pour virer les certificats auto-signés, on a l'espoir de porter un tel coup aux botmasters qu'ils seront obligés de se trouver un vrai boulot.

--
AnonymousCoward

natan770
10/12/2013, 13h14
Ce qu'il y a de vraiment hilarant dans cette histoire, c'est que LA parade consiste à implémenter du TLS en sortie.
Ce qui revient à empêcher le vaderetro d'OVH de filtrer.

Ainsi, en ayant établi des règles plutôt délirantes, OVH est en train d'aboutir au résultat inverse. Mieux: les spammeurs professionnels ont maintenant la recette pour pouvoir faire leur besogne tranquillement depuis le réseau d'OVH. Etait-ce bien l'objectif ?

Un autre message pour Oles: Vade Retro est payant. Moi, je ne souhaite pas l'acquérir. J'utilise Spam Assassin *comme tout le monde*. Vous pouvez imposer des règles, mais à condition qu'on puisse les respecter. Or, je ne vois pas comment je pourrais implementer des règles de filtrage semblables aux vôtres si je n'utilise pas le même logiciel que vous, avec la même configuration. Donc, il faut les publier.

Tant que vous resterez borné, ça va gueuler, et franchement, VOUS AVEZ TORT.

J'ai fait une réponse plus générique sur le même sujet ici: http://forum.ovh.com/showthread.php?...l=1#post588785
pour ceux que ça intéresse.

fritz2cat
09/12/2013, 14h31
attends, je me suis bloqué moi-même des e-mails à cause de spamassassin qui n'était pas du tout d'accord avec le contenu des rapports quotidiens de Logwatch. Evidemment dans ce log il y avait plein d'événements concernant des URL ou des sites que j'avais bloqués.

Et comme le bounce était aussi bloqué par spamassassin, tout à la poubelle.

J'ai dû whitelister.

Ceci pour dire que dans certains cas des mails considérés comme gris doivent passer.
Vive TLS quand même. Au moins les conversations entre mes serveurs sont opaques.

Me.B
09/12/2013, 13h19
Citation Envoyé par wonker
Faut-il ne plus croire le support ?

Quand ils me disent que c'est confidentiel comme information, personellement je ne vais pas chercher dans les guides puisque je me dis qu'ils m'auraient donné le lien plutôt que de dire que c'est confidentiel.

Deux personnes différents au support (support tél et mon conseiller VIP) m'ont dit que c'était confidentiel

Et puis ils ont dit quelque part (en dehors de ce sujet, dans les annonces de l'antispam bloquant le port 25 par exmple) que ce nouveau système utillisait la même technologie ? Je n'en ai pas vu sur les annonces à ce sujet mais j'en ai peut-être râté puisque chez OVH on est censé suivre à temps plein plusieurs types d'actualités et c'est pas évident de ne jamais en râter.
Si je crois le support a chaque coup je serais roi! La semaine derniére dans une filiale le support jurait ses grand dieux que les mSP vont revenir aprés la fin du sold out alors que je disait c'est le SYS qui le supplante. Le support ne suit pas twitter ni le forum comme on le fait des fois du coup ils rabachent le peu qu'ils savent. Ils devraient faire une ML interne chez OVH tout les 2 jours avec les nouveaux tweet d'OLES ou commentaire sur les forums pour garder tout le monde au courant.

Voilà
M B

Manespo
09/12/2013, 13h15
...

wonker
09/12/2013, 13h12
Faut-il ne plus croire le support ?

Quand ils me disent que c'est confidentiel comme information, personellement je ne vais pas chercher dans les guides puisque je me dis qu'ils m'auraient donné le lien plutôt que de dire que c'est confidentiel.

Deux personnes différents au support (support tél et mon conseiller VIP) m'ont dit que c'était confidentiel

Et puis ils ont dit quelque part (en dehors de ce sujet, dans les annonces de l'antispam bloquant le port 25 par exmple) que ce nouveau système utillisait la même technologie ? Je n'en ai pas vu sur les annonces à ce sujet mais j'en ai peut-être râté puisque chez OVH on est censé suivre à temps plein plusieurs types d'actualités et c'est pas évident de ne jamais en râter.

Manespo
09/12/2013, 13h03
...

Nowwhat
09/12/2013, 08h33
... et ça date pas d'hier.
http://www.vade-retro.com/fr/actualites.asp - clique sur "Actualités Vade Retro Technology 2011"

D'ailleurs, Amen fait déjà partie de la liste des partenaires (clients ?), et sa m'étonne pas que ceux qui ne sont pas sur cette liste (lui, ou d'un concurrent) seront là bientôt.

Abazada
09/12/2013, 02h12
Citation Envoyé par wonker
Si OVH avait accepté de nous dire que c'était Vade-Retro qui était utilisé, ...
Ca c'est un peu gonflé
Oles a de nombreuses fois depuis août indiqué qu'OVH utilisait ce soft pour détecter le SPAM.
Et c'est même indiqué dans le guide OVH : http://guide.ovh.net/AntiSpamBestPratice

wonker
08/12/2013, 23h14
Je viens juste de lire cette discussion.

Après avoir essayé plusieurs fois de demander au support des précisions pour savoir ce que nous devions mettre en face comme solution pour avoir les mêmes résultats que les antispam de OVH et avoir eu des réponses comme "On ne peut pas vous révéler les techniques que nous utilisions", nous avons investi dans l'installation d'un "cluster" composé de plusieurs serveurs avec l'applicatif de SpamExperts installé sur ces serveurs. Leur applicatif de passerelle antispam a une très bonne réputation mais je suis certain que nous allons avoir des spam qui vont passer à travers qui seront détectés par OVH ainsi que des Spam que nous allons bloquer que OVH ne bloquerait pas.

Si OVH avait accepté de nous dire que c'était Vade-Retro qui était utilisé, nous aurions investi dans cette solution au lieu d'investir dans la solution de SpamExperts. Leur solution été payé et installé, nous allons la passer en production la semaine prochaine et allons voir si cela est possible de garder une passerelle SMTP chez OVH ou non.

Si le but de OVH est que tout sout filtré par vaderetro, pourquoi ne pas proposer une solution payante aux clients de OVH pour qu'ils puissent payer pour filtrer leurs e-mails sortants ?

Notre solution par SpamExperts nous permettra de détecter tout sources de Spam, de bloquer le spam sortant, mais n'est pas aligné à l'identique sur le système de OVH. Aussi j'imagine que si nous prenons une licence vaderetro et que les serveurs de OVH font une mise à jour avant les notres que des spam pourraient également être détectés par le système de OVH alors que nous aurions exactemet la même solution.

Mon avis est que OVH a fait un coup vache à tous les hébergeurs mutualisés utilisant les serveurs de OVH. Les AntiSpam ont été mis en place avant qu'il ne soit possible de commander un serveur dédié chez OVH (tout en sold out), OVH a refusé de communiquer jusqu'à ce billet sur les mesures à prendre pour ne laisser passer aucun spam. Et OVH ne propose aucune solution pour y rémédier.

J'aurais apprécié que OVH communique sur cette solution avant la mise en place, que OVH attende qu'il soit possible de commander des serveurs pour installer cette solution, et que OVH propose à ses clients une solution payante pour rémédier au problème.

Dans le pire des cas si notre solution ne convient pas, nous prendrons deux ou trois serveurs chez des concurrents différents de OVH pour y installer SpamExperts. Je vais égalementcontacter Vaderetro pour connaitre leurs tarifs, pour savoir comment nous pourrions faire pour mettre en place leur solution à la place de celle de SpamExperts si jamais certains mails passent à travers SpamExperts.

nopnop
08/12/2013, 16h28
@fritz2cat: Merci pour ton analyse de mon mail, c'est rassurant d'avoir un avis extérieur

Citation Envoyé par Oles
Il va toujours rester du travail sur les éventuels faux positive qui sont très rares
et le support est là pour ça. Sauf qu'en ce moment, le support est sous l'eau car
on a beaucoup de clients qui ont eu de spams avec les backdoors et ne savent
pas comment le fixer. Ca nous prend un temps énorme à expliquer qu'il faut
payer pour la résolution d'un tel problème et ça n'en finit jamais. En plus certains
clients veulent discuter sur le bien fondé de notre anti-spam. Un parfait non-sujet
pour le support qui n'est pas là pour discuter mais pour expliquer et aider, vite.
.
OK, donc j'ai ma réponse, à savoir pourquoi le support ne réponds pas. Il est noyé à traiter des problèmes qui ne le concerne pas, à savoir les guignols qui ne savent pas gérer leurs serveurs et failles des CMS pourris qu'ils y installent à coup de clic-clic sans rien comprendre. Bloquez-les point. Personne de sérieux ne vous en voudra de se faire couper son serveur pour cause de site hacké, moi le premier.
Idem pour les blocages mails dans le cas de faux positifs, ça arrive forcément tout le monde peut le comprendre mais devoir attendre 15jours pour la résolution de ce problème n'est pas acceptable. OK, la définition de faux positifs peut amener à débattre indéfiniment là aussi il faudrait p-e prioritiser. Le débat je pense concerne surtout les mails forwardés. Un pseudo faux positif issu d'un forwarding n'a pas le même poids qu'un faux positif envoyé directement.

J'ai toujours été fan d'OVH et de sa politique, Le fait que vous innoviez au prix de quelques désagréments techniques ne m'a jamais trop dérangé, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent rien, mais là les désagréments et surtout la non-réponse face à ces désagréments sur cette action sont de nature à ruiner un bizness.

Tout bizness sérieux repose sur un système redondé donc à priori ne peux être perturbé par un système qui tombe. Vous clamez d'ailleurs dans une de vos publication qu'OVH est idéal pour ce genre d'architecture grâce à ses multiples datacenters. Si vous ne gérez pas mieux ce genre de problèmes tels que les faux positifs il s'avère qu'avoir toute son architecture chez OVH est un gros SPOF...

Bien cordialement.

Abazada
08/12/2013, 16h05
Citation Envoyé par Manespo
Après si ça te fais réagir parce que c'est ce que tu fais et que ça mets en péril ton business, je suis désolé, c'était pas mon intention.
Non, non. Nullement . J'essaye d'être du côté des gentils (certains diront des naïfs) et tout comme toi je détecte des serveurs qui s'intéressent d'un peu trop près au contenu de certains de mes sites, surtout de mes wiki...
Je me suis visiblement mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que pour tout ce qui est "abus" le user-agent n'a quasiment aucune valeur vu qu'il est extrêmement facile d'y mettre ce qu'on veut.
Comme tu le dis toi-même, c'est sur les IP qui tu filtres et/ou adaptes la vitesse de lecture autorisée.
Mais sur le fond tu as tout à fait raison: Un serveur qui essaye de se faire passer pour Google à certainement une (mauvaise) raison de le faire... Est-ce que cela justifie un filtrage direct d'OVH... Humm ??

Manespo
08/12/2013, 12h40
...

Abazada
08/12/2013, 06h38
A propos du port-25 et du Spam :
http://guide.ovh.net/AntiSpamBestPratice
Ca peut peut-être servir à certains...

Abazada
08/12/2013, 04h26
Citation Envoyé par Manespo
Dans mes logs j'ai des tonnes de requêtes http// qui utilisent comme user-agents ceux de GoogleBot, BingBot, etc, ...
Alors ma question est... pourquoi ? // bloquer ces requêtes // économiserait pas mal de bande passante
Euh... Qu'est-ce que ça change ? Tu n'est pas censé répondre différemment à Google et à un visiteur lambda.
Et qu'est-ce qui m'empêcherait d'aspirer ton site avec un user-agent Mozilla, Firefox ou TrucMuche ?

Manespo
07/12/2013, 23h40
...

mbt411
07/12/2013, 19h12
Oles,

Je précise que service qui m'a aidé améliorer le problème de faux positif c'est celui d'OVH de manière très professionnel et réactifs.
Et cela très rapidement donc absolument rien à redire sur vos prestations et la service client.
S'ils sont débordé aujourd'hui c'est la rançon du succés et je vous en félicite.

mbt411
07/12/2013, 19h04
Oles

Merci pour votre réponse.
Encore une fois je ne cherche pas à remettre en cause le choix de vaderetro, je faisais simplement une suggestion pour permettre une
amélioration et la mise en adéquation avec votre volonté d'éradiquer le spam de votre réseau.
Je pense sous doute naivement que la mise en place d'une FBL aurait été bénéfique pour l'ensemble de l'ecosystème
Anyway ce n'est pas grave je pensais que le principe de ce forum était la mise en place d'un dialogue constructif, mais je constate plutot que l'idée c'est de renvoyer dans leurs buts ceux qui cherche un consensus.

Je vous souhaite un excellent week end.

Bien cordialement

Oles
07/12/2013, 18h48
Citation Envoyé par mbt411
Bonjour,

je suis également impacté ( j'ai eu des problème de blocage qui sont désormais réglé et de manière très professionnel et réactive par le service qui gère cette problèmatique), Il s'agissait de semi faux positif
J'ai lu ton post.

Je ne regarde pas votre activité. Ce qui m'importe est d'améliorer la réputation
de notre réseau en virant les spammers. On a testé les différentes solution et
le VR avaient un taux de faux positive le moindre. Puis leur équipe est à 10km
de RBX, je les connais bien et donc on a pu établir une bonne relation où on
n'a pas à entrer dans la technique et on sait ce qu'il se passe. Tout en améliorant
l'outil.

On a de très bon résultats et le spam a beaucoup beaucoup diminué. On trouve
maintenant les backdoors de spam installés par les hackers via les failles de secu
et on continue de protéger notre réseau contre une mauvaise réputation.

Il va toujours rester du travail sur les éventuels faux positive qui sont très rares
et le support est là pour ça. Sauf qu'en ce moment, le support est sous l'eau car
on a beaucoup de clients qui ont eu de spams avec les backdoors et ne savent
pas comment le fixer. Ca nous prend un temps énorme à expliquer qu'il faut
payer pour la résolution d'un tel problème et ça n'en finit jamais. En plus certains
clients veulent discuter sur le bien fondé de notre anti-spam. Un parfait non-sujet
pour le support qui n'est pas là pour discuter mais pour expliquer et aider, vite.

Votre activité ne m’intéresse pas. Vous pouvez faire ce que vous voulez et si
vous envoyez beaucoup d'email c'est parfait. On héberge plein de gros clients
qui balancent de millions d'email par heure et n'ont aucun problème. On avait
de faux positives avec eux comme de vrai spam et tout roule. Puis ça sera le
cas de chaque clients pour déterminer la ligne rouge. Certains vont le faire
d'autre non. Peu importe. Mon but est d'avoir un réseau clean.

Le chantier qu'on va démarrer Lundi c'est le Phishing.

Oles
07/12/2013, 18h37
Citation Envoyé par Fraise
J'ai pas compris si c'est du premier degré ou non... VR n'est pas un soft non ? Ca ne s'installe pas sur un serveur si j'ai bien compris...
VR est un soft que tu peux installer pour analyser les emails
en entrée comme en sortie. C'est comme tous les softwares
anti-spam du marché.

Fraise
07/12/2013, 14h11
Citation Envoyé par Oles
installe Vederetro pour détecter le spam et efface le.
J'ai pas compris si c'est du premier degré ou non... VR n'est pas un soft non ? Ca ne s'installe pas sur un serveur si j'ai bien compris...

L'idéal serait une API à notre disposition pour tester les emails

mbt411
07/12/2013, 13h11
Bonjour,

J'ai pris le temps de lire l'ensemble des post sur le sujet dans la mesure ou je suis également impacté ( j'ai eu des problème de blocage qui sont désormais réglé et de manière très professionnel et réactive par le service qui gère cette problèmatique), Il s'agissait de semi faux positif et je vais m'en expliquer plus tard.
Vous (OVH) avez fait le choix de la solution vade retro, choix que je ne remet pas en cause, toutefois cher Oles je souhaite attirer votre attention sur quelques points qui semblent important et permettrait de trouver un consensus sur cette problèmatique.
D'abord il faut différencier le spam de l'email de prospection. pour ma part il s'agit là de mon activité depuis de très nombreuses années l'ensemble de nos contacts ont donnés leurs consentement pour recevoir nos messages, par le biais du double optin. Nous repondons à l'ensemble des contraintes légale sur l'email marketing et au recommandation de la CNIL et des organismes sur le sujet.
Aujoud'hui Vaderetro est un filtre qui anticipe le spam et il est utilisé par l'ensemble un grand nombre des FAI pour remonte des information et definir un blocage on va dire 100 clic sur ceci est un spam et vlan blocage et l'empreinte du message fait que ce qui ce rapproche de ce message est considéré comme spam, jusque là rien de nouveau.
Ce qui est plus embetant c'est le fonctionnement de vaderetro, aujourd'hui que l'on envoi 1 millions de @ ou 10.000 le seuil de 100 plaintes est le même et suffit a déclancher un blocage.
Aujourd'hui sur nos envois nous avons des tx d'ouverture de 10%, un tx de clic de 1% et moins de 100 désabonnement par campagne. je suppose que vous avez des tx similaire sur les envois de la newsletter ovh.
Ce qu'il faut savoir et on l'a tous fait il est plus facile de cliquer sur ceci est un spam pour ce desabonner depuis son webmail que d'utiliser le liens de desincription ce qui fait que le compteur se lancer.
Malheureusement aujourd'hui vadreretro et les fai garde ses informations et les partages uniquement entre eux au seins de signal spam.
Ce qui fait que le quota de plainte ne peut jamais se reduire puisque la remonté d'information pour cela ne se fait pas et donc degrade notre reputation.
Il existe bien entendu des FBL pour certains webmail mais pas pour les FAI français exception faite de signalspam.
Je suis convaincu que si OVH discutait avec Vaderetro et signalspam pour nous permettre nous client de remonter les FBL et de desincrire les personnes utlisant le bouton ceci est un spam cela eviterait bien des tracas pour tout le monde.
Je vous laisse imaginer un systeme payant par abonnement, une sorte de systeme gagnant gagnant.
Je ne suis pas un maso et loin de moi l'idée d'envoyer des @ à des contacts qui n'en veulent plus et qui petit à petit tue mon activité.
Desproges definissait la physique quantique comme un homme non voyant dans une pièce sombre qui cherche une chat noir qui n'existe pas !!! aujourd'hui le système de blocage de vadretro c'est cela dès lors que l'on est pas dans la boucle.
Encore une fois vous avez fait le choix de vaderetro très bien a nous de nous adapter à cette nouvelle donne technique, mais c'est ensemble que l'on devient plus fort et que vous pourrez atteindre vos objectifs d'un reseau de bonne réputation et de clients satisfaits et qui gagnent leurs vies.

Bien a vous

Oles
07/12/2013, 13h04
Citation Envoyé par pppplus
Le dernier emailing bloqué a cela sur spamassassin :
On utilise Vaderetro, pas spamassassin.

Vaderetro est utilisé par tous les FAI en France. Si nous on bloque
eux ils bloquent aussi. Autant qu'on le bloque et qu'on arrête de
pourrir le réseau de spam.

Je répète: il n'existe AUCUN argument pour qu'on change d'avis.
AUCUN. Tu perds ton temps à chercher les arguments et ici et
sur le support. Si tu veux continuer à utiliser notre reseau,
installe Vederetro pour détecter le spam et efface le. Sinon il
faudra trouver un autre réseau qui te laissera pourrir sa réputation
en te laissant spammer. En aucun cas, ça sera le nôtre.

Oles
07/12/2013, 11h36
Citation Envoyé par pppplus
Pour répondre à tes 3 questions :

Je communique avec cette cellule antispam par mail oui, mais c'est lent et particulièrement inefficace.

Nos mails n'arrivent pas en spam sur google / hotmail / yahoo en général, même si ça n'est pas toujours le cas.

Evidemment que je lui ai répondu... Mais évidemment aussi qu'il n'y a pas de numéro de ticket, puisque ça n'est pas géré par le service incident, mais par la cellule antispam, et il n'y a pas de ticket.
Le problème n'est pas le support mais le fait que tu n'acceptes pas
les règles que nous avons définit et tu veux discuter et argumenter
pour qu'on change les regles. Le support n'a pas le pouvoir de changer
les règles mais de regarder s'il y a un faux positive ou pas. C'est tout.


Une chose est sûr: je ne changerai pas les règles que nous avons
définit. Il est inutile de contacter le support et essayer de trouver
plein d'arguments pourquoi cet email qui est un spam n'est pas un
spam. Tout ça fait que tes échanges n'avancent pas. Le support
s'occupe d'abord de clients qui exposent clairement le soucis,
pas celui qui n'est pas d'accord et râle, gueule et traite tout le monde
avec de "Faux" tous les 2 lignes. Ça n'avance pas ? Pas étonnant.

Oles
07/12/2013, 11h24
Citation Envoyé par nopnop
Octave, on s'est pas compris, je l'ai le mail j'ai tout retracé et on me répond pas. Je poste donc ces infos ici et tant pis pour la confidentialité de mes infos...

Voici quelques exemples d'emails bloqués:
Destination IP: 173.194.66.27 - Message-ID: 20131123022219.6B74E105D87@aldous.gie.im - Spam score: 300

logs serveurs:

Nov 23 03:22:19 aldous postfix/pickup[28756]: 6B74E105D87: uid=33 from=
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/cleanup[29043]: 6B74E105D87: message-id=<20131123022219.6B74E105D87@aldous.gie.im>
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/qmgr[28757]: 6B74E105D87: from=, size=5669, nrcpt=1 (queue active)

Nov 23 03:22:19 aldous postfix/smtp[28762]: 6B74E105D87: to=, relay=gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.66.27]:25, delay=0.6, delays=0.12/0/0.04/0.45, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 $
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/qmgr[28757]: 6B74E105D87: removed

Ce mail est très similaire au mail suivant qui m'est parvenu quelques secondes avant le blocage, étant moi meme inscrit à cette newsletter : http://gie.im/f/84bcaf92b4d7/mailing-rb.txt

Ce n'est vraiment pas du spam, peut-etre es ce l'adresse du Return-Path très longue qui perturbe votre antispam (c'est un système pr gerer les bounces) ?
Si tu as un exemple de l'email qui a été bloqué, tu peux le remonter au support.
Avec l'exemple de l'email et le code de spamcause, on sait contacter Vaderetro
pour qu'ils nous donnent la spamcause en mode verboze.

Si la spamcause ne nous convient pas, on leur demande de la whitelister. Sinon
on donne la spamcause et donc pourquoi Vaderetro le bloque.

Oles
07/12/2013, 11h19
Citation Envoyé par Fraise
Oui mais une fois envoyé le mail n'est pas sauvegardé sur mon serveur... Comment on fait pour leur envoyer une copie ?
Avec le Message-ID tu as tout dans les logs de ton serveur d'email.
Tu sais d'où est venu l'email, quel est le from, to et vers où il est
parti. Ce sont les informations qui se trouvent sur ton serveur.

Math33
07/12/2013, 11h02
Pas besoin d'envoyer exactement le mail correspondant au message-id que tu as dans l'alerte, tu peux toujours envoyer des mails "équivalents". Par exemple pour ma part j'ai envoyé des mails transactionnels type qui étaient détectés en spam et ils ont pu en tirer quelque chose

Fraise
07/12/2013, 10h51
Oui mais une fois envoyé le mail n'est pas sauvegardé sur mon serveur... Comment on fait pour leur envoyer une copie ?

Math33
07/12/2013, 10h45
Le service anti-spam est long à la détente mais ils répondent. J'ai déjà fait déban 3 faux positifs (dont du monitoring Centreon), il faut d'ailleurs que je réponde au dernier abuse d'hier...

Le tout c'est de vraiment donner les éléments complets avec des mails exemples en .eml pour qu'ils puissent vraiment analyser les headers voire le contenu des mails, soit pour vous conseiller, soit pour whitelist.

Sinon, router les mails en 587 + SSL/TLS vers l'extérieur, en utilisant éventuellement un relai pour ça. Ça marche très bien, la configuration n'est pas vraiment compliquée

Abazada
07/12/2013, 08h17
Citation Envoyé par pppplus
Faux : la discussion est impossible, puisque le service antispam est injoignable directement.
En novembre l'équipe était encore directement joignable sur "antispam arobase antiddos.zendesk.com"
Je ne sais pas si c'est toujours possible ?

Citation Envoyé par pppplus
D'autre part, je vous rappelle qu'un SPAM est un message non sollicité.
Peut-être vrai initialement, mais aujourd'hui pour un Pro d'Internet
un SPAM est un mail que Google, Hotmail ou Yahoo identifie comme un SPAM...

Citation Envoyé par pppplus
Je ne compte pas la question : quel numéro de ticket, comme une réponse
Y as-tu répondu ?

fritz2cat
06/12/2013, 22h50
Vous avez vu que Vade-Retro est subsidié par l'Europe ?
Selon http://www.vade-retro.com/fr/ :
Les développements Vade Retro sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional.
Je suis scié par le peu de détails techniques trouvables sur leur site. Même les docs à télécharger (exemple http://www.vade-retro.com/fr/doc/Fic...ireVrcloud.pdf , 1 minute pour 1,6 méga, pfffffff) ne sont que du blabla commercial.

Frédéric aussi.

rotule
06/12/2013, 22h22
l'intention de se débarrasser du spam est super bonne , par contre un problème potentiel illustré par un post dans cette discussion c'est que le système utilisé par OVH pour détecter les spams a des règles différentes de ce qu'un utilisateur peut mettre en place sur son SD, donc je pourrais avoir un mail qui passe mon filtre (SA, SPamdyke, ...) mais se fait choper par vade retro par ce que ses règles, sa base de spam sont différentes.

-
Frédéric

fritz2cat
06/12/2013, 22h17
@nopnop: rien à redire sur ce mail recopié sur http://gie.im/f/84bcaf92b4d7/mailing-rb.txt
C'est du travail bien fait.
Même s'il y a des liens de tracking et toussa, tout le monde le fait aujourd'hui.

Est-ce que ce fournisseur de détection de spam choisi par OVH est-il fiable ?

Fraise
06/12/2013, 18h50
Si on se fait bloquer pour un faux positif, on fait quoi ?

Nowwhat
06/12/2013, 18h38
Citation Envoyé par Me.B
....
On fait quoi? On interdit le forward? J'arrête de proposer un relais SMTP a mes clients? Quelle est la solution si on veux rester chez OVH ou on doit faire partie de ceux qui doivent partir? Est ce notre faute alors qu'on ne loue pas des KS juste pour du mailing?
Filtrer - surtout quand il s'agit des mails venant d'un "Forward", donc accepté, remis dans le queue pour le transmettre ailleurs.
Filtrer aussi les clients - surtout .... ce problème est vieux déjà. Pourquoi nos FAI's nos obligent déjà depuis des lustres d'utiliser leur serveurs smtp et qu'il bloquent toutes les autres ? Il n'y qu'un raison: pour te couper si t'as un PC "chez toi" qui commence à spammer comme un fou car il a choppé un "maladie". Héberger des clients sur un des tes serveurs, ça te fait toi un mini FAI. Avec les avantages et désavantages.

nopnop
06/12/2013, 16h29
Octave, on s'est pas compris, je l'ai le mail j'ai tout retracé et on me répond pas. Je poste donc ces infos ici et tant pis pour la confidentialité de mes infos...

Voici quelques exemples d'emails bloqués:
Destination IP: 173.194.66.27 - Message-ID: 20131123022219.6B74E105D87@aldous.gie.im - Spam score: 300

logs serveurs:

Nov 23 03:22:19 aldous postfix/pickup[28756]: 6B74E105D87: uid=33 from=
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/cleanup[29043]: 6B74E105D87: message-id=<20131123022219.6B74E105D87@aldous.gie.im>
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/qmgr[28757]: 6B74E105D87: from=, size=5669, nrcpt=1 (queue active)

Nov 23 03:22:19 aldous postfix/smtp[28762]: 6B74E105D87: to=, relay=gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.66.27]:25, delay=0.6, delays=0.12/0/0.04/0.45, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 $
Nov 23 03:22:19 aldous postfix/qmgr[28757]: 6B74E105D87: removed

Ce mail est très similaire au mail suivant qui m'est parvenu quelques secondes avant le blocage, étant moi meme inscrit à cette newsletter : http://gie.im/f/84bcaf92b4d7/mailing-rb.txt

Ce n'est vraiment pas du spam, peut-etre es ce l'adresse du Return-Path très longue qui perturbe votre antispam (c'est un système pr gerer les bounces) ?

Manespo
06/12/2013, 15h37
...

Me.B
06/12/2013, 15h23
Citation Envoyé par Oles
Concernant le forwarding des emails reçus sur un serveur et renvoyé
vers extérieur sans aucun traitement.

En 10 ans, la lutte contre le spam a progressé. Il y a 10 ans on pouvait
spammer un peu avec 2 spam par l'heure et personne ne disait rien.
Aujourd'hui avec le bigdata et les outils très poussés chez ceux qui
reçoivent les emails en masse, comme Google, Hotmail ou Yahoo,
2 spam à l'heure par IP x 1 million d'IP sur notre réseau c'est 2M de
spam par heure ni vu ni connu. Ca veut dire le réseau taggé comme
un spamer de masse et l'impact immédiat sur la distribution des
emails pour tous les clients.

Ce n'est pas se retrouver dans le TOP 10 de réseau qui spame le
plus qui nous a fait évolué les méthodes pour lutter contre le spam.
C'est le fait que les clients normaux ne pouvaient plus envoyer des
emails normaux sans se retrouver dans la boite SPAM de Gmail.
Depuis qu'on a commencé la lutte avec tolérance 0 pour le spam
la situation s'est énormément amélioré. On n'est plus dans le
TOP 10, les emails arrivent mieux dans le Gmail et on gagne les
clients qui ont besoin d'envoyer les emails légitimes vers Internet.
Eux ils viennent en masse en ce moment, car justement si la
réputation d'un réseau est bonne, ils vont avoir un meilleur taux
d'envoi d'email.

Je n'ai aucun problème de dire à de clients qui disent "ouais mais
bon 2 spam à l'heure .. quand même c'est pas grand chose non
plus" que soit on lutte contre le spam ou on ne le fait pas. Nous on
lutte et on demande à nos clients de le faire aussi. Si le client veut
spammer un peu ou beaucoup c'est pareil: le port 25 de l'ip sera
bloquée. Un moment, on ne peut pas raler contre le spam que
les autres font et s'autoriser à spammer soi même. Il faut rester
cohérent.

A nouveau je vais me répéter: ma position sur ce sujet ne changera
pas. On perdra quelques clients qui iront pourrir la réputation de
réseau de nos concurrents. Et on gagnera de clients qui viendront
chez nous pour notre réputation, car envoyer de emails c'est très
important.

Concernant tout le reste:
on est ouvert à discuter de cas des emails qu'on aurait vu comme
le spam et qui ne le sont pas. Ce sont les faux positives. On en a
très peu mais ça peut arriver.
on est ouvert à discuter de cas des emails qu'on n'a pas vu comme
le spam et qui le sont. Ce sont de faux négatives. On en a certainement
encore beaucoup et il faut qu'on améliore le système.

Le support est là pour vous aider dans ces 2 cas.

La problématique qu'on a actuellement sur le support est que ça
discute et ça discute pour dire oui ou non sur est ce que c'est un
spam ou pas. Parce que le client n'a pas de compétences techniques
pour savoir ce qu'il s'est passé sur son serveur. Il se sait pas trouver
l'origine du problème. Or, il s'agit souvent dans beaucoup de cas
d'un backdoor mis en place par de réseaux de hackers pour envoyer
du spam. On a donc vu pour améliorer le support et proposer un
type de support, qu'on a appelé support++ qui coutera +30% de
par mois, et qui permettra au client d'avoir de l'aide dans la résolution
de tous les problématiques liés à la sécurité: les backdoors, les scans
les spams. Avec une équipe 24/24 qui va intervenir automatiquement
sur le serveur pour voir pourquoi on lui a bloqué le port 25, trouver
l'origine et la fixer. Parfois peut être avec le client.
Bonjour Octave,

Il y'a un probléme fondamental ici, sur la confusion entre un forward et SPAMMER! Quand on forward un email ou un domaine ou on offre un service de relais SMTP pour une société qui héberge son email en local, il est important de tout pousser quasi tel quel! Ni tagger ni jouer a utiliser des black list comme spamhaus. Je forward d'ailleur mon email et ça marche. J'ai tjr detesté le forward mais les clients le font, je leurs dis quoi? Allez voir ailleur? Et surtout c'est parfois une boite email sur le domaine le faire et me bouffe plus de CPU/BP!

SVP c'est un véritable probléme et un soucis j'ai pas été encore blacklisté mais j'ai des cauchemard en pensant au blocage de l'IP utilisée uniquement pour le mail car je perdrais des clients que j'ai eu un mal fou a fidéliser. On lutte contre le spam et on réagit mais une telle mesure du jamais vu et j'ai été dans plusieurs DC a trainer mes casseroles.

Est ce qu'on peut avoir des garantie sur un serveur qui est identifié comme serveur mail? Car c'est pas un smtp utilisé par les formulaires? Une sorte de white list ou on vous présente ce qu'on fait exactement a partir de cette IP. Je demande pas whitelist de tout les serveurs mais une ou 2 car c'est plus que crucial!


Citation Envoyé par Oles
PS. Un spam qui a été forwardé vers extérieur ce n'est
pas un faux positive. C'est un spam.
Donc concrètement Octave soyons pratiques, On fait quoi? On interdit le forward? J'arrête de proposer un relais SMTP a mes clients? Quelle est la solution si on veux rester chez OVH ou on doit faire partie de ceux qui doivent partir? Est ce notre faute alors qu'on ne loue pas des KS juste pour du mailing?


Merci
M B

Oles
06/12/2013, 15h16
Citation Envoyé par nopnop
vous me dites avoir "Spam score: 300"
On donne le spam score et on donne le Message-ID des emails qui
sont à l'origine du problème. Avec ceci tu peux trouver l'origine de spam.

Si tu ne trouves pas l'email, là on ne va pas t'aider gratuitement.
On monte le support pour pouvoir se connecter sur le serveur
et trouver l'origine du spam à ta place. Ça va couter +30%

Si tu as trouvé l'origine du problème, si tu as l'email que
nous on a considéré comme le spam et tu dis que ce
n'est pas un spam, là on peut discuter du faux positive.
Le support le fait.

PS. Un spam qui a été forwardé vers extérieur ce n'est
pas un faux positive. C'est un spam.

Par contre si tu envoies les emails comme ce post où
95% du message ne parle pas du problème, ça sera
traité après ceux qui veulent discuter de faux positives.

Nowwhat
06/12/2013, 14h53
Citation Envoyé par nopnop
....
D'ailleurs je remarque au passage que les mêmes envois à partir d'un kimsufi ne se font pas bloquer, les serveurs ovh pro sont sous antispam alors que les serveurs kimsufi (de spammeurs par excellence vu leur prix...) ne le seraient pas??
Ah, non.
Veuillez vous inscrire ici http://forum.kimsufi.com/ pour découvrir que la-bas aussi ils tombent comme des mouches.

nopnop
06/12/2013, 13h57
Citation Envoyé par Oles
Le support est là pour vous aider dans ces 2 cas.

La problématique qu'on a actuellement sur le support est que ça
discute et ça discute pour dire oui ou non sur est ce que c'est un
spam ou pas. Parce que le client n'a pas de compétences techniques
pour savoir ce qu'il s'est passé sur son serveur. Il se sait pas trouver
l'origine du problème. Or, il s'agit souvent dans beaucoup de cas
d'un backdoor mis en place par de réseaux de hackers pour envoyer
du spam. On a donc vu pour améliorer le support et proposer un
type de support, qu'on a appelé support++ qui coutera +30% de
par mois, et qui permettra au client d'avoir de l'aide dans la résolution
de tous les problématiques liés à la sécurité: les backdoors, les scans
les spams. Avec une équipe 24/24 qui va intervenir automatiquement
sur le serveur pour voir pourquoi on lui a bloqué le port 25, trouver
l'origine et la fixer. Parfois peut être avec le client.

Il faut le harceler le support pour qu'il réponde? Car pour des mails légitimes (écrits,envoyés par mes soins à une liste obtenue par inscription volontaire des participants ) je me fait bloquer, je reponds comme expliqué dans le mail "Détection de spams sur l'IP xxxx" à l'adresse antiddos@ovh.net avec moultes détails techniques et... pas de réponse....

Me reste comme solution de jongler avec des IP failover et plusieurs serveurs, la grande classe... D'ailleurs je remarque au passage que les mêmes envois à partir d'un kimsufi ne se font pas bloquer, les serveurs ovh pro sont sous antispam alors que les serveurs kimsufi (de spammeurs par excellence vu leur prix...) ne le seraient pas??

Il me reste comme solution de gérer mes mails via un autre réseau qui ne bloque pas arbitrairement mes mails car cette situation n'est pas tenable, il en va de ma réputation auprès de mes clients....

Oui je parle d'arbitraire car les mails que vous me dites avoir "Spam score: 300" et bien mon spamassassin leur attribue plutot un bon score: X-Spam-Status: No, score=-1.2 required=5.0 tests=BAYES_00,HTML_IMAGE_RATIO_06,
HTML_MESSAGE,MIME_HTML_ONLY,SPF_HELO_PASS,SPF_PASS ,T_RP_MATCHES_RCVD


.....

Oles
06/12/2013, 12h42
Citation Envoyé par Romad
Même pour 2 mails à l'heure ?
Client depuis bientôt 10 ans chez OVH, je dois bien avouer que si les choses ne changent pas rapidement, je vais devoir les quitter.
Concernant le forwarding des emails reçus sur un serveur et renvoyé
vers extérieur sans aucun traitement.

En 10 ans, la lutte contre le spam a progressé. Il y a 10 ans on pouvait
spammer un peu avec 2 spam par l'heure et personne ne disait rien.
Aujourd'hui avec le bigdata et les outils très poussés chez ceux qui
reçoivent les emails en masse, comme Google, Hotmail ou Yahoo,
2 spam à l'heure par IP x 1 million d'IP sur notre réseau c'est 2M de
spam par heure ni vu ni connu. Ca veut dire le réseau taggé comme
un spamer de masse et l'impact immédiat sur la distribution des
emails pour tous les clients.

Ce n'est pas se retrouver dans le TOP 10 de réseau qui spame le
plus qui nous a fait évolué les méthodes pour lutter contre le spam.
C'est le fait que les clients normaux ne pouvaient plus envoyer des
emails normaux sans se retrouver dans la boite SPAM de Gmail.
Depuis qu'on a commencé la lutte avec tolérance 0 pour le spam
la situation s'est énormément amélioré. On n'est plus dans le
TOP 10, les emails arrivent mieux dans le Gmail et on gagne les
clients qui ont besoin d'envoyer les emails légitimes vers Internet.
Eux ils viennent en masse en ce moment, car justement si la
réputation d'un réseau est bonne, ils vont avoir un meilleur taux
d'envoi d'email.

Je n'ai aucun problème de dire à de clients qui disent "ouais mais
bon 2 spam à l'heure .. quand même c'est pas grand chose non
plus" que soit on lutte contre le spam ou on ne le fait pas. Nous on
lutte et on demande à nos clients de le faire aussi. Si le client veut
spammer un peu ou beaucoup c'est pareil: le port 25 de l'ip sera
bloquée. Un moment, on ne peut pas raler contre le spam que
les autres font et s'autoriser à spammer soi même. Il faut rester
cohérent.

A nouveau je vais me répéter: ma position sur ce sujet ne changera
pas. On perdra quelques clients qui iront pourrir la réputation de
réseau de nos concurrents. Et on gagnera de clients qui viendront
chez nous pour notre réputation, car envoyer de emails c'est très
important.

Concernant tout le reste:
on est ouvert à discuter de cas des emails qu'on aurait vu comme
le spam et qui ne le sont pas. Ce sont les faux positives. On en a
très peu mais ça peut arriver.
on est ouvert à discuter de cas des emails qu'on n'a pas vu comme
le spam et qui le sont. Ce sont de faux négatives. On en a certainement
encore beaucoup et il faut qu'on améliore le système.

Le support est là pour vous aider dans ces 2 cas.

La problématique qu'on a actuellement sur le support est que ça
discute et ça discute pour dire oui ou non sur est ce que c'est un
spam ou pas. Parce que le client n'a pas de compétences techniques
pour savoir ce qu'il s'est passé sur son serveur. Il se sait pas trouver
l'origine du problème. Or, il s'agit souvent dans beaucoup de cas
d'un backdoor mis en place par de réseaux de hackers pour envoyer
du spam. On a donc vu pour améliorer le support et proposer un
type de support, qu'on a appelé support++ qui coutera +30% de
par mois, et qui permettra au client d'avoir de l'aide dans la résolution
de tous les problématiques liés à la sécurité: les backdoors, les scans
les spams. Avec une équipe 24/24 qui va intervenir automatiquement
sur le serveur pour voir pourquoi on lui a bloqué le port 25, trouver
l'origine et la fixer. Parfois peut être avec le client.

AnonymousCoward
06/12/2013, 12h09
Oui, ce serait la solution idéale.

Hélas, il faut que certains fournisseurs de messagerie n'acceptent pas les connexions protégées par TLS. Au hasard, laposte.net .

Et si OVH pouvait offrir une option pour utiliser les services d'un HSM sur les serveurs, aussi, ce serait pratique.

--
AnonymousCoward

Abazada
06/12/2013, 08h58
La réponse a été donnée plusieurs fois dans le fil de discussion en question :
Chiffrer en TLS les mails que ton serveur relaye vers l'extérieur (d'OVH, par exemple Gmail)

Nowwhat
06/12/2013, 08h54
Bonjour,
Citation Envoyé par Romad
.....
Spam envoyé par la fonction de redirection de courrier vers une adresse gmail ou hotmail d'un de mes clients...
Une ou deux solutions existe pour que le mail ne passe plus en clair vers gmail (hotmail).
Soit: gmail peut aussi 'pop' ces adresses (donc zéro risque).

Citation Envoyé par Romad
Mon serveur est propre, antispam en place, et greylisting activé.
Une autre angle d'attaque: filtre aussi tes mails sortent ....

C'est vrai que la redirection est souvent un source de problème, car cette fonctionnalité va quand même aboutir sur "ton serveur envoi des mails et il ne faut pas qu'il s'agit de spams". N'oublié pas: chaque mail que gmail remarque comme spam, et même s'il le place dans ta boite chez gmail, va donner un mauvais point pour ton IP ou par défaut, le réseau d'OVH. Cet effet, ça fait dix an que ça dure, et les messages concernant ce problème, pareil.

Avant, le catch-all a été déjà difficile à gérer, et la, la redirection demande réflexion maintenant aussi.
Et bientôt déménager vers un autre hébergeur t'aide pas non plus, car soit, il fait pareil - il filtre les mails sortent comme OVH, soit ces IP's sont tellement blacklisté qu'il est impossible d'envoyer des mails nulle part par défaut.

Romad
06/12/2013, 08h33
Bonjour,

Un précédent fil de discussion sur ce sujet a été fermé.
Je me permet donc d'en ouvrir un autre pour faire un petit sondage pour savoir qui est bloqué.
C'est personnellement mon 2ème blocage, et j'ai appelé OVH hier pour leur signaler.
J'ai monitoré mon serveur, et en 1 journée je me suis transformé en spammeur de l’extrême...
J'ai envoyé ... 50 SPAM en 1 jour. (2 par heure). Et pour les avoir vu, rien de violent... Même pas de Viagra !
Spam envoyé par la fonction de redirection de courrier vers une adresse gmail ou hotmail d'un de mes clients...
Mon serveur est propre, antispam en place, et greylisting activé.
J'ai eu un technicien au téléphone... 30 Minutes... 1.35 + 30X0.35 = 11,80 EUROS
Il était très poli et sympathique. Rien à redire de ce coté.
Par contre assez gêné par ce qui se passait.
"Ce n'est pas la quantité, mais la qualité" me répond t'il des quelques petits mails indésirables qui sont sortis de mon serveur qui ont provoqué le blocage de mes 25 clients de ce serveur...
"Proposez à vos clients un hébergement mutualisé" ... Je l'ai fais pour 2 clients ... Mais pas pour tous ! Sinon je gagne quoi à garder un serveur ?
"Il ne faut plus faire de redirection de mail depuis vos serveurs sinon OVH a ses IP bloquées" ... Ha bon ??? Même pour 2 mails à l'heure ?
Client depuis bientôt 10 ans chez OVH, je dois bien avouer que si les choses ne changent pas rapidement, je vais devoir les quitter.
C'est quand même bien triste de tuer ainsi ses clients...

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire ce post.
Bonne fin de semaine