OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle solution technique adaptée?

laurentm
05/12/2013, 15h35
Bonjour, déja pour votre site principal où il y a les plus de salariés, si vous êtes en zone de dégroupage OVH, et pas à 5 km du central, je vous recommande vivement de prendre une SDSL perso OVH à 25 euros ht par mois, ce sera bien plus sûr pour avoir une qualité convenable en voip. Pour être efficace, il faut que la secrétaire ait autre chose d'un téléphone DECT, mais un poste SIP filaire avec des touches programmables pour voir l'occupation des autres postes internes, sinon c'est très mal pratique à vivre au quotidien, car elle devrait à chaque fois tenter un transfert avant de revenir dire au premier correspondant que le poste est déja en ligne !

Donc, soit vous utilisez le sytème de Centrex OVH, qui finit par revenir quand même assez cher, puisqu'il faut autant de lignes SIP que de postes, mais qui ne vous demande pas de matériel particulier, mis à part le poste opérateur, Dans cette configuration ,vous êtes "marié" avec OVH et vous ne pouvez pas facilement utiliser d'autres opérateurs SIP...

Soit vous voulez maîtriser toute la solution, et vous installez un routeur VPN sur chaque site, un pabx basé sur le logiciel Open-Source Asterisk (peut être installé sur un PC assez peu puissant ou même une machine virtuelle) et vous avez totalement la main sur tout l'ensemble. L'usage de Free est à reconsidérer car il y a une mauvaise qualité à la sortie RJ11 de la Freebox et la fiabilité est encore bien plus aléatoire que celle d'OVH, les appels vers l'étranger ne fonctionnent pas (mystérieusement), en général dès que l'on en passe plus d'un ou deux à la suite...

Cela fait environ 8 ans que j'installe de la voip chez mes clients pour que les collaborateurs puissent faire du télé-travail. Avec un VPN, ils ont accès de façon sécurisée, en plus de la téléphonie, à tous les serveurs installés au siège de leur société. Un ADSL Pro OVH ou Orange avec GTR 24h (ou sinon SDSL perso OVH sans GTR) suffit pour un télé-travailleur isolé, mais le site central doit impérativement avoir une SDSL (ou au moins plusieurs ADSL) pour écouler le trafic datas + voix et avoir une connexion redondante en cas de panne sur le site principal. Pour les télé-travailleurs, un secours avec une connexion 3G SOSH (si la zone est couverte) donne une bien plus grande sécurité.
Il faut des routeurs capable de gérer correctement la QOS (donc pas les Linksys RV042 ou 082 mais plutôt des produits bien plus modernes comme les Bintec RS230a).

Il ne faut surtout pas faire d'économies de bout de chandelle au prix où est la main d'oeuvre en France (salaire + charges sociales astronomiques),
une économie de 300 euros peut en coûter 5 ou 10 fois le prix en cas de panne et de chômage technique. Au final, le télé-travail génère des économies incroyables et un gain de productivité, mais beaucoup de patrons français "de droit divin" veulent absolument surveiller leurs salariés depuis un bureau vitré qui domine un "open-space", résultat les salariés font de la présence mais dépriment.

Gaudy
04/12/2013, 15h29
Bonjour à tous et merci dès à présent de l'attention et aide que vous pourrez m'apporter.
Je dirige une association de 14 salariés.
Nous venons d'ouvrir un site distant (bureaux).
Jusqu'à présent l'ensemble des salariés partagés les même bureaux. Notre téléphonie se faisait en interne: la secrétaire réceptione les appels et les renvoi vers les postes interne. Demain, avec les nouveaux bureaux, nous souhaitons pouvoir procéder de la même façon. Dès lors, comment transférer un appel reçu au secréariat vers une numéro externe? A priori notre équipement actuel ne le permet pas:
- une ligne freebox (ADSL),
- une ligne SIP freebox,
- une ligne SIP OVH

Téléphones actuels: 6 gigaset c610IP

Quelle solution préconisez-vous?

Merci