OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Migration domaine autre hébergeur vers OVH 'en douceur'


bsegonnes
02/12/2013, 21h52
OK.
J'évalue encore un peux (en soirée) différents hébergeurs (online dédié, 1&1, ???) et je me lance. Les docs & le forum d'OVH m'ont l'air très utile, un bon point pour eux.

Etant donné qu'il faut pas trop d'interruptions & se concentrer, je ferais çà le WE de toute façon.

J'ai beaucoup (trop) de choses à apprendre... je pourrais au moins rajouter çà sur le CV

fritz2cat
02/12/2013, 18h26
Tu nous tiendras au courant ?

bsegonnes
02/12/2013, 16h26
En effet, faut que je regarde comment les DNS fonctionnent... changer le fichier de conf du DNS du serveur dédié va changer tout les DNS de la Terre en ce qui concerne mon site (???)

Je bosse en journée. Le soir : famille, devoir, repas, ...
Le site que je dois migrer est en dehors de mon emploi habituel.

Il m'est impossible de m'occuper de pb de prod en temps réel.

Je pense donc complexifier encore un peux... :
- 1 serveur dédié avec IP Fail-over
- migration ancien site/mail
- maj DNS
- prendre un second serveur dédié et mettre en place un backup la nuit.

Il faudrait que si la 1er plante, le second prenne le relais, tout seul...

buddy
30/11/2013, 22h30
Citation Envoyé par bsegonnes
Unix me fais pas peur. Mais les conf. réseaux : un peux... il semble que j'ai pas trop le choix.

Dans tous les cas, une fois 'en prod' : je veux de la fiabilité & perf.

En journée : j'ai un autre 'vrai' boulot. Pas le temps de surveiller les logs, et impossible de m'occuper d'éventuels problèmes avec 22h ou le WE.

Je ferais ma migration le WE seulement.
Bonjour,

heu, par conf réseau tu entends quoi ? Si c'est juste les DNS, tu n'es pas obligé d'installer un serveur DNS sur ton serveur, tu peux utiliser celui de ton registar qui suffit dans 99 % des cas. Il suffit de faire les modifs des dns.

Pour la migration des serveurs mails, j'ai toujours fait çà en soirée et c'est toujours passé plutôt bien. Faut penser à baisser le TTL des DNS avant comme indiqué ci-dessus.

Pour le serveur dédiés, en rythme de croisière il avance tout seul, après si il y a un disque dur qui meurt, il faudra bien que tu vois avec OVH l'heure de remplacement et après éventuellement relancer la reconstruction du RAID ... ( quelques minutes mais faut le faire)

bsegonnes
29/11/2013, 17h03
Actuellement, nous sommes chez Online.
Je ne m'occupe de rien :-)

Lors de la création de la société (avant que les clients envoient des mails), j'ai eu le temps de tout mettre en place (site web + webmail -> donc partagés).

La société grandi, le nombre de connexions des employés au mail augmente, plus de clients/pièces jointes, ... Online n'est pas super fiable non plus.

Bref : une migration sur un serveur dédié (avec son propre serveur mail postfix + webmal par exemple) est nécessaire.
Par contre, la conf est plus lourde !!!!
Unix me fais pas peur. Mais les conf. réseaux : un peux... il semble que j'ai pas trop le choix.

Dans tous les cas, une fois 'en prod' : je veux de la fiabilité & perf.

En journée : j'ai un autre 'vrai' boulot. Pas le temps de surveiller les logs, et impossible de m'occuper d'éventuels problèmes avec 22h ou le WE.

Je ferais ma migration le WE seulement.

fritz2cat
29/11/2013, 16h55
location d'un dédié: oui.
Tes utilisateurs ont leur mail actuel hébergé où ça ? Ils y accèdent comment ? Fais-tu des redirections ? Comptes-tu héberger des boîtes mail et des dossiers de boîtes mail sur ton dédié ? Si la réponse est "oui", alors quelle est ta politique de backup ?
Ces gens reçoivent-ils beaucoup de spam ? (S'il est bien filtré actuellement tu ne peux peut-être pas répondre.) Si la réponse est "oui" alors il faut un bon antispam à l'entrée dès l'installation du serveur.
Comment envoient-il leur courrier sortant ?
Ont-ils besoin d'un webmail ?
Ont-ils des appareils portables (smartphones, tablettes, etc) ?

En tout cas oublie les termes : 'demande de transfert de domaine'. Ca n'a rien à voir.
il faut étudier à quoi sert DNS et comment on l'utilise.

Sinon ... aïe.

Alternative: héberger tout ton petit monde sur le mutualisé OVH. A part l'antispam qui est misérable, le service fonctionne à 99% et quelques virgules.

bsegonnes
29/11/2013, 16h20
Merci pour les réponses.

J'ai bien compris que la préparation risque d'être assez compliqué.

La question se résumerait donc en :
- peut-on commencer à louer un serveur dédié chez OVH (sans domaine particulier)
- puis 'upgrader' l'abonnement par une 'demande de transfert de domaine'

Le domaine doit rester actif chez l'hébergeur actuel tant que tout n'est pas prêt sur mon nouveau serveur OVH.

fritz2cat
29/11/2013, 13h25
C'est pour ça que je parle de TTL. Changer 86400 par 900 deux jours avant le chantier reste une bonne idée.

RobertG
29/11/2013, 13h14
Ne pas oublier aussi que la propagation des DNS lors du transfert n'est absolument pas maîtrisable et que rien ne dit que tous les mails changeront instantanément et tous en même temps de boîte de destination selon la localisation de l'expéditeur.

fritz2cat
29/11/2013, 13h09
Tout ça est bien beau, de la belle théorie, mais il faut mettre les mains dans le cambouis.

Ici on doit parler de concret: POP3, IMAP, Webmail, IMAPCOPY, SMTP, reconfiguration de tes 10 clients e-mail, enregistrements DNS, MX, TTL,
et non de 'commander une migration de nom de domaine'.

Tu cours au désastre et je te conseille de prendre une infogérance pour cette opération délicate.

Le transfert du site web ne devrait quant à lui pas poser de problème.

bsegonnes
29/11/2013, 12h43
Bonjour,

Le contexte : c'est pour une PME de 10 personnes. En activité. Le mail doit pas (le moins possible et que le WE) être impacté.

Je pense prendre un serveur dédié chez OVH.
Le site & mail existe chez un autre hébergeur.

Est-ce possible de faire la migration de la manière suivante :

- s'abonner pour un serveur dédié chez OVH. (doit-on définir un domaine 'bidon' ?)
le site/domaine/mail continuent de fonctionner et vont sur l'hébergeur actuel. Pas de changement. Pas de perte de connexion pour les clients.

- installer apache, php, serveur mail, webmail, copier mails de l'autre hébergeur,... sur le serveur dédié

- puis un vendredi soir/samedi : aller dans la console OVH et 'commander une migration de nom de domaine'.
le samedi/dimanche : tout tester, mettre au point dans IHM admin OVH...
- dois-je faire qque chose avec mon ancien hébergeur ?

- le dimanche soir : les mails ne vont plus chez l'ancien hébergeur, mais chez OVH


Pouvez-vous m'en dire plus (des détails :-) ) sur ce genre de manip ?

Merci