OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ESXi et SYS


|T-OC|Morpheus
03/12/2013, 21h12
Quand tu fais dans le "clé-en-main", probable (à voir du côté de Xen, que je ne connais absolument pas). Mais pour ma part, je bosse sur du KVM avec libvirt "a la mano", et j'ai aucun problème à utiliser le RAID Soft tel que préconfiguré par OVH (j'ai pas encore testé à la maison, j'utilises Virtualbox--et on rigole pas). Mais faut pouvoir se palucher le "a-la-mano", et à partir d'une certaine taille d'infra, c'est tout simplement ingérable.

ebola
03/12/2013, 14h11
Il me semble qu'il n'existe aucun Hyperviseur qui gère "officiellement" le RAID Soft, le RAID Hard est presque indispensable si tu veux exploiter la virtualisation en prod.

|T-OC|Morpheus
03/12/2013, 14h06
Je ne fais que proposer moi, je suis pas non plus Dieu (et j'ai jamais dit que c'était propre non plus).

Le pire c'est que j'arrive même pas à en vouloir à ESXi (enfin un peu), qui préfère se concentrer sur le cœur de virtualisation, ce qui est un choix certes discutable, mais justifiable. Le stockage, c'est une fonction à part entière qu'ils ne veulent pas couvrir.

Là où ça pêche, c'est quand on voit OVH faire le tour de la planète des conférences sur la virtualisation, vanter ce qui s'approche presque d'un mariage avec VMware, et empêcher un minimum de redondance sur le stockage dans un max de gamme de serveur. Alors oui ça marche même sans RAID, mais dans le cadre d'une location, on a pas forcément un deuxième serveur prêt à jouer le rôle de baie de stockage sous la main.

Surtout si comme tu le dis, la concurrence propose du RAID Hard assez facilement. Le prix d'une conception maison des serveurs je pense, du coup difficile de trouver une/des cartes mères qui embarquent le RAID d'emblée, et les cartes additionnelles, même en gros volumes, sont chères. Mais performantes. Mais chères. Mais performantes. Mais chères...

ebola
03/12/2013, 13h49
Il va pas s'amuser a faire un truc aussi horrible que du RAID Soft dans chaque VM alors qu'une machine adaptée va arriver. Et si elle n'arrive pas, ce sera une sacrée loose pour OVH étant donnée les offres concurrentes.

|T-OC|Morpheus
03/12/2013, 13h29
Tu joues le bourrin, tu crées deux datastores, tu crées un disque virtuel identique sur chaque, et tu fais le raid soft dans l'invité avec. Perso, j'ai jamais tenté, je ne manipule que du "libre" (openvz pendant un temps, KVM avec libvirt), et le raid est géré par le noyau Linux directement.

ebola
02/12/2013, 12h04
Octave a dit qu'il se laissait deux semaines pour sortir un raid hard chez SYS. Donc essai de patienter un peu.

Athar
02/12/2013, 08h33
Ouai, enfin en répartissant la charge, tu te prend 50% de risque^^ (ou 100% car en général, ce sont des séries qui se suivent, donc un défaut dans la série peux mener à la perte rapprocher voir simultané des deux disques).

Sinon, je crois qu'il est prévu du RAID Hard en gamme SYS lors des prochains ajouts, je crois; l'avoir lu, quelque part (ici ou sur la ML SD-Pro).

Maldus
29/11/2013, 10h03
Tu peux t'en sortir sans le raid hard, tu créer un datastore sur chaque disque et tu t'arrange pour bien répartir la charge entre les deux....

Jayce68
29/11/2013, 10h02
Merci Athar,
Ok donc c'est mort pour moi ...

Athar
29/11/2013, 09h31
ESXi fonctionne sans RAID hard, mais au lieux d'avoir une quelconque redondance des disques, tu aura X disques simples.

RAID Soft = impossible sur ESXi, en plus c'est comme la R1/R2/R3 d'OVH, dès que tu sors des clous, à la prochaine MaJ, tout part en vrille.

Jayce68
29/11/2013, 08h50
Bonjour,

OK, c'est clair que ça manque de Raid Hard dans toutes ces offres, je dois migrer sur ESXi du coup je me sens à la rue ou alors faut y mettre le prix (sans compter qu'il faut 2 serveurs pour la redondance).
Donc exit d'office les offres OVH (hors budget), et SYS est intéressant mais n'offre pas d'option Raid Hard.

Donc, je voulais savoir s'il y avait une possibilité, avec une manipulation, de faire fonctionner en Raid Soft ESXi ?

Merci d'avance