OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Taille des paquets RTP (en G711)


gegetel
30/11/2013, 12h49
Citation Envoyé par gegetel
Je viens d'essayer avec Zoiper. Les paquets sont de 20 ms quand j'appelle la messagerie OVH ou le robot d'Iptel.org ou celui d'Ekiga, mais j'essaierai demain d'appeler un abonné FT car, j'aurais dû le préciser dans ma question initiale, c'est dans ce contexte que la taille des paquets passe à 30 ms et uniquement à l'émission, lors d'une communication établie au moyen de linphone.
Bon, c'est plus compliqué que ce qu'il m'avait semblé. Aujourd'hui avec Zoiper j'ai établi une communication avec mon propre numéro FT et la taille des paquets était 20 ms (160 échantillons) à l'émission et 30 ms (240 échantillons) en réception, c'est-à-dire l'inverse de ce que j'avais pu observer plusieurs fois avec Linphone.
Ensuite j'ai refait la même expérience avec Linphone par deux fois à un quart d'heure d'intervalle. La première fois, les paquets étaient de 30 ms dans les deux sens, la deuxième fois 20 ms dans les deux sens.
Même expérience avec Ekiga : 30 ms dans les deux sens.
Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces changements de comportement, sinon le besoin pour OVH d'économiser la bande passante à certains moments ?

gegetel
29/11/2013, 23h18
Citation Envoyé par Gaston_Phone
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la taille des paquets RTP sur :
  • Mes softphones ZOIPER et BRIA,
  • Mon téléphone SIP branché sur mon modem Thomson Speedtouch 716 v5
Je viens d'essayer avec Zoiper. Les paquets sont de 20 ms quand j'appelle la messagerie OVH ou le robot d'Iptel.org ou celui d'Ekiga, mais j'essaierai demain d'appeler un abonné FT car, j'aurais dû le préciser dans ma question initiale, c'est dans ce contexte que la taille des paquets passe à 30 ms et uniquement à l'émission, lors d'une communication établie au moyen de linphone.

Étrange coincidence, mon modem est aussi un Speedtouch 716 v5 dont je suis très satisfait. (Les téléphones branchés dessus sont des modèles analogiques.) Il n'est pas facile de capturer le flux en ligne pour évaluer la taille des paquets ! Surtout lors d'une communication avec un abonné rtc. Tout ce que je peux dire, c'est que, dans mon speedtouch, les seuls codecs activés sont g711a et g711u et avec un ptime à 20 ms :
Code:
codec config type=g711u ptime=20 vad=disabled priority=2 status=enabled
codec config type=g711a ptime=20 vad=disabled priority=1 status=enabled
codec config type=g726_16 ptime=20 vad=disabled priority=7 status=disabled
codec config type=g726_24 ptime=20 vad=disabled priority=6 status=disabled
codec config type=g726_32 ptime=20 vad=disabled priority=5 status=disabled
codec config type=g726_40 ptime=20 vad=disabled priority=4 status=disabled
codec config type=g729 ptime=10 vad=disabled priority=3 status=disabled
Bonne nuit et à demain.

Gaston_Phone
29/11/2013, 21h44
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la taille des paquets RTP sur :
  • Mes softphones ZOIPER et BRIA,
  • Mon téléphone SIP branché sur mon modem Thomson Speedtouch 716 v5

gegetel
29/11/2013, 21h31
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Essaie de virer G.729 et G.722 et de ne garder que G.711.
Bonne précaution en général. Je viens de le faire dans mon espace client mais ça n'aura guère d'effet puisque G.722 était déjà désactivé dans Linphone et que G.729 lui est carrément inconnu.
Je rappelle que ma question porte sur le G.711 et je confirme être toujours intéressé par vos réponses.

Gaston_Phone
29/11/2013, 19h56
Essaie de virer G.729 et G.722 et de ne garder que G.711.

gegetel
28/11/2013, 23h40
Bonjour,

Depuis quelques semaines, la taille des paquets RTP est passée de 20 ms à 30 ms quand j'exploite mon compte de VoIP OVH avec linphone, mon softphone préféré, ceci bien que j'aie spécifié dans mon fichier de configuration de linphone :
Code:
download_ptime=20
upload_ptime=20
Comment revenir à la taille habituelle de 20 ms ? L'interface client permet de classer G.711 (sans préciser a ou µ), G.729 et G.722 mais sans précision quant à la taille des paquets.

Est-ce lié à l'implantation récente d'OVH dans mon NRA ?

Suis-je victime d'une mesure d'économie de la part d'OVH ?

Question subsidiaire au staff OVH : Le codec opus sera-t-il un jour proposé ?